les egyptiens semblent plus fatalistes que jamais dans le sud et ne harcelent meme plus les derniers touristes
Si seulement ! Mon fiancé et moi y sommes allé en mars dernier (sans TO) et le harcèlement et la malhonnêteté des Égyptiens est la seule chose que nous retiendrons de ce voyage.
Pourtant les sites touristiques sont vraiment des trésors de l'humanité que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie, mais le comportement des Égyptiens eux-mêmes (que ce soient les vendeurs ou mêmes les simples passants) a de quoi vous pourrir tout le séjour.
Voici une liste non-exhaustive des quelques énergumènes qui à peine arrivés sur le sol Égyptien nous ont donné envie de repartir direct en
France :
1) Ceux qui ont quelque chose à vendre (taxis, calèches, felouques, vendeurs de souvenirs, etc.) : ils vous harcèlent dès qu'ils vous voient (même si on a déjà dit NON à plusieurs de leurs collègues juste sous leurs yeux) et vous insultent quand on leur dit "non merci". Certains n'hésitent pas à vous mettre dans la mouise (comme le propriétaire d'un magasin qui, se faisant passer pour un passant prétextant de nous aider à trouver notre chemin, nous a fait faire un détour inutile dans les rues du
Caire juste pour nous faire entrer dans sa boutique et nous raconter ses histoires de famille en prenant le thé, alors que nous avions bien dit que nous étions très pressés car nous devions vite trouver le métro vu que nous avions un train à prendre incessamment sous peu). Sinon, aux pyramides, il y a aussi eu un homme avec un âne qui a mis de force son "turban" sur la tête de mon ami et l'a également fait monter de force sur sa "monture" pour nous obliger ensuite à payer "pour l'expérience" (et pas qu'un peu). Et tous les gens malhonnêtes qui remarquent lorsqu'on se trompe en rendant des devises à la place des LE mais qui se gardent bien de vous le dire, ou trouvent des choses à redire sur les billets en LE qu'on leur donne pour les refuser et nous obliger à sortir les éventuelles devises qu'on aurait encore.
2) Les "gardiens" des sites qui vous collent au train dès que vous arrivez alors que vous leur dites bien que vous ne voulez pas de guide, qui vous racontent des bêtises flagrantes (véridique, lors d'une visite dans une tombe l'un d'eux donnait des noms de dieux au hasard, confondant Bastet la chatte avec Bès le nain), qui clôturent des lieux où normalement vous pouvez aller juste pour demander un bakchich après vous avoir fait rentrer, ou qui vous font prendre des photos et vous disent ensuite que c'est interdit et qu'ils vont appeler la police si vous ne payez pas pour leur silence. Et lorsqu'on leur paie leur bakchich, ils rameutent des collègues pour qu'on leur paie aussi leur part, alors qu'on ne les a pas vu de toute la visite. Et le pire ce sont ceux qui vous agressent ou vous font prendre en toute conscience des risques parce qu'ils n'ont pas réussi à avoir leur bakchich, comme un "gardien" qui nous a envoyé exprès mon fiancé et moi sur un sentier dangereux dans la montagne à la place du chemin balisé, ou un autre qui a agressé l'une des clientes de notre hôtel en la jetant de son vélo et en lui volant son sac avec ses papiers (et avec une éventuelle tentative de viol en sus).
3) Les simples habitants qui surgissent de nulle part et qui vous demandent du tac au tac et limite en vous agressant d'où vous venez et comment vous vous appelez (autant les "Bonjour" et "Bienvenu" avec un sourire ça passe, mais autant le reste est très mal venu et incorrect), ou qui se permettent de vous critiquer vivement parce que vous avez l'air ennuyé quand ils s'incrustent sans qu'on leur ait rien demandé. Certains se permettent même de demander en insistant aux couples s'ils sont mariés ou pas (ce qui nous est arrivé à plus d'une reprise). Non mais de quoi ils se mêlent franchement ? Et puis il y a ceux qui font exprès de se mettre devant l'objectif pendant qu'on prend des photos pour demander ensuite leur bakchich. Mais les pires ce sont les enfants : à la sortie des
pyramides de Gizeh nous nous sommes fait courser pendant bien 20 minutes par une bande de gamins qui nous ont jeté des pierres parce qu'on avait rien à leur donner (je m'en suis même prise une dans le bras, et pas une petite). Ils ne se sont arrêté que quand ils ont vu des policiers. Lamentable !
4) Même les "officiels" (employés de la sécurité, de l'aéroport, voire même du train couchette) vous demandent de l'argent. De même, à l'aéroport, lorsque mon tour est arrivé de présenter mon passeport au guichet, on me l'a confisqué sans aucune explication et on m'a envoyé refaire la queue de l'autre côté de la salle pour pouvoir le récupérer. Pendant ce temps, mon fiancé qui récupérait les bagages s'est fait aborder par un employé de l'aéroport qui nous a proposé un taxi officiel, mais arrivés dans son bureau, au lieu de nous appeler un taxi, il a commencé à nous faire passer un interrogatoire sur ce qu'on venait voir et le temps qu'on pensait passer à chaque endroit en critiquant notre emploi du temps et en sortant tout un tas de classeurs pour nous présenter les attraits de la ville, alors qu'on arrêtait de lui répéter qu'on n'en avait pas besoin et que tout ce qu'on voulait c'était aller à notre hôtel parce qu'on tombait de fatigue.
5) Les employés d'hôtels qui vous font attendre pendant 2 heures dans le froid parce que êtes arrivé avant l'heure du check-in et que la chambre n'est pas faite, et qui pourtant vous empêchent de sortir visiter en vous disant que maintenant qu'ils ont préparé la chambre exprès vous vous il faut aller vous coucher (à 10h du matin !!!), alors qu'à la base tout ce que vous demandiez au départ c'était qu'ils gardent vos bagages dans un coin le temps que la chambre soit libre histoire de ne pas perdre de temps et de partir directement faire les visites.
Et je ne compte pas tous ceux qui se permettent de vous toucher sans vous demander votre avis (vous prendre par le bras pour vous emmener de force dans leur boutique, vous tenir par l'épaule pendant qu'il vous parlent voire vous demander de force de les embrasser quitte à vous empêcher de sortir de la boutique/du taxi/etc., même si vous êtes accompagnée).
A cela ajoutez des rues nauséabondes et sales jonchées de détritus (avec un dépotoir à ciel ouvert aux pied des pyramides) où il est impossible de trouver la moindre poubelle (si, si !!!), les trop rares bâtiments terminés et les innombrables bâtiments laissés à l'abandon à peine commencés qui donnent aux villes des allures pots-apocalyptiques.
Alors les sempiternelles excuses de la pauvreté ou de la culture locale (voire de manque de culture) que certains se permettent de nous sortir à chaque qu'on ose parler de ces mauvais côtés, ça va un moment ! Si même les officiels font tout pour arnaquer les touristes, alors qu'ils ne s'étonnent pas si plus personne ne veut aller chez eux. Et pourtant, il y en a de belles choses à voir ! Ce n'est pas parce qu'on est un touriste qu'on est bourré d'argent, il ne faut pas oublier que la plupart sont des gens qui triment dur et économisent longtemps pour pouvoir s'offrir un voyage calculé au centime près (du moins dans notre cas, mais je doute fort qu'on soit les seuls).