Bonjour à tous.
Me voici de retour en
France après ce long voyage et j'en profites pour remercier ceux qui m'ont globalement rassuré sur la sécurité au
Mexique.
Mon bilan retour est positif et en prenant un minimum de précautions (comme on se doit de le faire partout aujourd'hui) mon voyage s'est très bien passé ; je ne me suis jamais senti dans une vrai situation d’insécurité ce qui ne veut pas dire que le risque est nul pour autant.
La première partie de mon voyage sur
Puebla et
Mexico étant avec la famille locale n'a posé aucun problème particulier ; j'ai simplement été très attentif à ma sacoche en soirée à
Mexico quand il y avait beaucoup de monde entre Zocalo et place Garibaldi ; j'aurai fait la même chose dans un autre lieu présentant une concentration humaine importante.
La transition vers la deuxième partie de mon voyage
Californie via
Tijuana a été un peu plus compliquée mais pas du tout par la réputation "insecure" de
Tijuana ; c'était pour moi, la première rentrée au
USA par voie terrestre et mes craintes de rencontrer des difficultés auprès de l'immigration Américaine ce sont révélées justifiées ; la qualité de citoyen Européen ne faisait pas de moi un clandestin tentant de rejoindre illégalement les
USA mais j'ai eu droit au "grand jeu" : cela se termine bien mais tout en respectant les règles des douanes américaines, j'ai failli hériter d'un "rapport" pour un pot de foie gras ; je ne ferai aucun commentaire sur la courtoisie des échanges, c'était la première fois que j'avais le sentiment d'être un trafiquant notoire.
Après cet épisode désagréable, je ne m'étendrai pas sur mon séjour au Sud de la
Californie qui s'est très bien passé ; ce n'est pas le sujet.
Je reviens donc sur
Mexico pour la troisième partie de mon séjour ; la navette Volaris
San Diego >
Tijuana souffre de la ponctualité Mexicaine mais malgré une heure de retard au départ, je ne rate pas mon vol.
Je rejoins donc le circuit
Mexico >
Cancun que j'ai réservé auprès de Jet Tours ; au cours de ce circuit qui m'a permis d'Ouest en Est de découvrir de tres nombreux sites Mayas, je n'ai jamais ressenti de moments d'insécurité ; les contrôles policiers sont nombreux, la présence policière importante mais rien de dangereux ; le
Chiapas n'est pas facile d'accès mais c'est aussi la région la plus préservée.
Fin du séjour à
Playa del Carmen, les 5 jours passés sur place en totale autonomie ont été un vrai bonheur ; là non plus pas de moment inquiétants y compris quand on s'éloigne de la Quinta Avenue pour trouver un bon resto sur la calle 20 ou 30 (il m'a fallu un peu de temps pour comprendre l'organisation des villes : Avenues/Rues et leur numéros).
Pour conclure excellente première découverte du
Mexique ; j'y retourne en Aout.
Christian