Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Paupo · 16 février 2011 à 16:04 27 messages · 13 participants · 4 559 affichages | | | | 16 février 2011 à 16:04 Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 700 affichages · Partager ola todos, je souhaite traversée l'Amérique du Mexique à l' Argentine...Je pense partir en Juin. Je suis déjà allée au Mexique il y a 3 ans et j'entendais déjà parler de fusillades et d'insécurité mais je ne me suis moi même jamais sentie en insécurité durant mes 8 mois de voyage. J'aimerais savoir si les personnes qui font actuellement un voyage au Mexique pensent que c'est vraiment dangereux parce que la situations a l'air de s'empirer. Merci pour vos réponses. PAUPO | | | À: Paupo · 16 février 2011 à 20:22 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 666 affichages · Partager Je rentre tout juste (8/02) du "nord" du Mexique après 3 semaines de vacances, Basse Californie, Monterrey, Guadalajara, les villes coloniales, puis la côte de Puerto Vallarta à Acapulco, j'ai rien vu d'insécuritaire pour les touristes, par contre beaucoup de forces de police cagoulés sur des pick-up qui circulent en permanence dans les villes, dans le centre colonial de Mexico ville au moins un policier tout les blocs > impressionnants, sinon contrôles accrus dans les transports, bus et avions, palpations et ouverture des sacs à la dernière minute, sacs en soute plombés...tout ça ne gène en rien un bon voyage agréable, les américains et canadiens ne s'y trompent pas, le littoral en est envahi, bateau de croisières...c'est plutôt tout ça qui gacherait le séjour et les paysages ! J'y repartirais bien...Pour moi le plus "dur" ça été de ne pas parler l' espagnol, quasi indispensable si on veut bien profiter du pays, l'anglais est "inexistant". | | | À: Akyrion · 16 février 2011 à 20:34 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 662 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai rien vu de tout ça lors de notre voyage fin décembre-début janvier... mais ns n'avons pas emprunté les transports en commun (à part l'avion forcément), puisque ns avions loué une voiture pour aller de Mexico à Cancun. Mais il parait qu'il y a eu à nouveau des problèmes à Agua Azul il y a une quinzaine de jours 
C'est bien dommage... car le pays est magnifique... mais il est vrai que les Indiens du Chiapas vivent bien pauvrement | | | À: Bastinj · 17 février 2011 à 16:26 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 593 affichages · Partager Mais il parait qu'il y a eu à nouveau des problèmes à Agua Azul il y a une quinzaine de jours 
Les problèmes autour de l'exploitation des chûtes est plutôt un problème entre populations favorables ou hostiles au gouvernement. Par malchance quelques touristes ont été bloqués durant une manifestation et la reprise en main par l'armée, mais sur le fond il n'y a pas de risque pour les touristes qui sont bien accueillis. A San Cristobal que certains redoutaient dangereux, c'est calme plat et baba cool comme toujours. La zone des Chiapas où j'étais en janvier est militarisée pour réguler l'immigration clandestine et lutter contre les agressions envers les immigrants, d'où les contrôles routiers. Michoacan est un peu plus chaud avec l'installation assez récente de cartels mafieux avec l'ambiance qui s'en suit. Dans la capitale pas de problème si on ne cherche pas le danger, c'est à dire les quartiers réputés chauds après la tombée de la nuit, mais les Mexicains eux-mêmes les évitent et sauront très bien vous renseigner. Disant cela je fais à peu près le tour des risques et franchement ce n'est pas pire que dans n'importe quel pays, voire dans les banlieues françaises. Ca ne mérite pas, à mon avis, de se priver d'un séjour qui, au final, ne laissera certainement que des souvenirs enchanteurs. Bon voyage. Paul | | | À: Jungmotiv · 19 février 2011 à 19:15 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 487 affichages · Partager Amérique centrale ça dépend des pays, le Nicaragua est très sécuritaire, le Costa Rica très touristique et pas risqué non plus. Par contre même les Nica ont peur du Guatemala. Pour le Mexique j'y pars dans une semaine, j'espère sans problème... | | | À: Ainoa · 21 février 2011 à 14:29 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 419 affichages · Partager merci à tous pour vos réponse, j'hésite encore à commencer le voyage au Mexique ou peu être par équateur...Pour le Guatemala par exemple, j'y suis allée il y a 3 ans et je n'ai pas du tout sentie d'insécurité mais ça a peut être changé un peu... bon voyage a toi Ainoa au Mexique, c'est merveilleux... | | | À: Jungmotiv · 21 février 2011 à 14:37 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager DIS moi "JUNGMOTIV", as tu un blog sur ton voyage parce que ça m'intéresserait dans savoir plus... Equateur est pas rassurant dans quel sens (vols, agression...?)parce que je fais ce voyage seule..est ce que le pays (ses paysages, son ambiance...) t'ont plu?? Merci | | | À: Paupo · 21 février 2011 à 16:58 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 400 affichages · Partager Re bonjour,
Alors pour repondre à tes questions: Je n'ai pas de blog, on voyageait sans pc et du coup lorsqu'on se connectait CT plus pour prendre contact avec des amis / famille. Equateur, c'est surtout Guayaquil qui m'a semblé assez glauque, surtout la nuit ou l'atmosphere etait tres pesante. Apres je ne connais pas la partie Quito + Nord du pays, qui parait il est super sympa!En fait je te deconseillerai juste d'aller a Guayaquil qui n'a pas grand interet a mon sens! Sinon des paysages magnifiques, c'est sur que tu en verras! Guatemala n'est pas super dangereux en ce moment, nous avons croisé bcp de gens qui en revenait et qui y avait passé de supers moments!
Voilà dslé je serai peut etre plus utile sur des points bien précis! | | | À: Paupo · 25 février 2011 à 14:36 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait le Guatemala, le Honduras, le Pérou et la Bolivie et n'ai eu aucun soucis !
Il y a toujours des règles de base à respecter mais à partir du moment où tu es respectueux envers les locaux et leurs traditions et pays, d'après moi, tout devrait bien se passer !
Le prochain voyage est le Mexique pour nous !
Si tu as besoin de conseils pour un des pays que je t'ai cité précédemment, n'hésite pas.
Marion | | | À: Paupo · 3 juin 2011 à 16:30 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager Bonjour, moi je vis à Monterrey et la situation est catastrophique au niveau de l'insécurité... | | | À: Paupo · 25 juillet 2011 à 1:12 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 819 affichages · Partager Je lis ton message avec intérêt, chaque avis diverge ce voyage que tu fais je l'ai fais en 1981. Je n'ai été agressé que trois fois à l'époque chaque fois lors de transit et une fois en prenant un thé avec un Brésilien à Rio De Janeiro et personne n'a bougé dans le salons de thé. S'il ne t'arrives rien tout se passe bien, s' il t'arrive un problème personne ne t'aidera au Mexique, leur pouvoir d'achat est en baisse et les fins de mois sont difficiles certains ont faims. 47 milions de Mexicains vivent en dessous du seuil de pauvreté si on peut patles de seuil pour nous Européens.!!!!! Le Mexique sauf si tu voyages avec un itininaire prévu à l'avance avec des horaires et des étapes précises, des transit bétonnés avec tes bagages; "taxis asegurados, ou des gens que tu connais, ou avec un tour opérator dans ces cas c'est RAS. Sinon c'est à tes risques et péril. Après "20 heures à Mexico City cela peut - être un coupe gorge. Toutes les zones côtières, qui sont les routes de la drogue et des Narco, sont des champs de mines. Le Canada a vu des ressortissants dépouillés sur un terrain vagues d'une discothèque par les complices de mecs qui ont soulé ou drogué la victime. a tel point que le Canada a envoyé sa propre police pour assister la police Mexicaine. Des gens peuvent être assasinés, s'il n'executent pas un retrait avec la carte visa sous la menace d'une arme, après avoir été mené dans un terrain désert, et ni vu ni connu content de rester vivant pour la victime. Les pays d' amérique centrale à commencer par le Bélize, peuvent être pire à certain endroits. Les techniques de rançonnage se déplacent dans les grands centres urnbains, et voyager seul a toujours été dangereux en dehors de la journée. Pour les gens sages le Mexique est un pays sympa sans plus, avec un climat agréable. Les Nord Américains ont depuis longtemps ravagés les sentiments d'accueil de la population, donc relations très superficielles. C'est vrai que la police est partout mais ne peut malheureusement pas être partout au bon moment. | | | À: Billyjean4 · 25 juillet 2011 à 2:54 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 812 affichages · Partager Salut,
Je lis ton message avec intérêt, chaque avis diverge ce voyage que tu fais je l'ai fais en 1981. Je n'ai été agressé que trois fois à l'époque chaque fois lors de transit et une fois en prenant un thé avec un Brésilien à Rio De Janeiro et personne n'a bougé dans le salons de thé.
d'accord mais toutes ces fois c'était seulement au Brésil ou bien au Brésil et Mexique ?
Après "20 heures à Mexico City cela peut - être un coupe gorge.
je trouve que c'est un peu exagérer.... c'est évident qu'à Mexico faut éviter certains quartiers la nuit mais Mexico n'est pas tant que cela une ville "coupe-gorge" | | | À: Billyjean4 · 25 juillet 2011 à 15:42 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens de 4 semaines au Mexique, en mode routard où rien n'était prévu à l'avance. Nous avions seulement réservé notre hôtel à Mexico car nous arrivions tard. Et nous ne nous sommes absolument pas sentis en insécurité. Nous sommes restés 4 jours à Mexico. Avons voyagé avec des bus locaux, taxis, bus toutes catégories, par nos propes moyens et il ne nous est absolument rien arrivé, au contraire, nous avons trouvé les mexicains extrêmement accueillants.
Après, c'est sur qu'il faut être prudent et respecter certaines règles. En ayant fait plusieurs plusieurs pays d'Amérique latine maintenant ( Mexique, Guatemala, Honduras, Pérou et Bolivie), je dirais que c'est pareil pour tous.
Mais je me suis senti beaucoup moins à l'aise à La Paz ou Lima qu'à Mexico !!!
Il y a toujours des exemples de touristes qui se font agresser et cela permet de prévenir les voyageurs et de rester prudent mais heureusement que l'on peut encore aller dans ces pays sans que rien arrive. Ce voyage au Mexique fait partie de mes plus beaux voyages et je conseille vivement à tous de visiter ce merveilleux pays.
Marion | | | À: Mathews · 29 juillet 2011 à 18:28 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Tout dépend ou l'on met les pieds. Une jeune femme Mexicaine à 20 heures reste à son domicile, et peut - être agressée n'importe quel jours de l'année à l'entrée de son parking privé (fait réel). Des jeunes femmes de 20 ans sont enlevée ou assasinées, il suffit de lire la presse. 30000 assasinats chaque année lié au trafic de la drogue. A chacun son évaluation du danger, pourtant je suis loin d'être un trouillard. Les Transports en communs sont une catastrophe et les chauffeurs sont des kamikazes tous les jours des accidents. Pour moi pas loin de 5 séjours au Mexique chaque fois allez et venue super sécurisé. Je connais des Français établis ainsi que des Mexicains vivant dans ce pays c'est absolument traumatisant et en plus des fait réels. Florence Cassez est la parfaite illustration d'un pays qui n'est pas fiable, infiltré par le fléau de la drogue qui sème la terreur et modifie les comportement psychologiques des habitants. Los Secuestros est le sport national, obliger un touriste sous la menace d'une arme c'est de la rigolade. Les infos données par l'Ambassade ne sont pas des inventions car lorsqu'il y a un problèmes c'est le premier endroit ou l'on pense aller. Ils n'inventent rien. Quand on est dans un pays ou existe la pauvreté.. et une confrotation à de telles richesses, cela donne des idées. un touriste est quelqu'un de riche. Un cadavre dans un terrain vague à la sortie d'une discothèque dans un quartier douteux.... ni vu ni connu.................... Et la police que gait elle dans ce cas à part faire un constat qui n'aboutit à rien personne ne veut témoigner par peur de subir le même sort. triste réalité de la nature humaine. Après chacun fait ce qu'il veut. | | | À: Mathews · 29 juillet 2011 à 18:42 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 729 affichages · Partager Il suffit de voyager avec des bus de ADO ou Estrella Roja pour comprendre, les chauffeurs ont des instructions de n'ouvrir les portes à personne durant un trajet pour des raisons de sécurité uniquement. Après 20 H 30 à Puebla ville coloniale touristique, les Habitants de la ville te conseille de ne jamais te déplacer après ces horaires pour éviter tout risque de rencontrer des agresseurs armés qui montent dans ton bus et personne ne bouge et de plus personne ne t'aidera à la sortie du fait divers. J'ai discuté cette semaine avec un chauffeur de taxi de Puebla, il a été agressé trois fois sous la menace d'une arme sans me comptabiliser le nombre de faits divers ou il a été obligé de sortir les passagers indésirables. La nature humaine est faite ainsi lorsque l'on atteint un seuil e pauvreté maximum et qu'il n"'est plus possible de gagner sa vie honnêtement...........on emploie d'autres méthodes. Le Mexique a toujours été dangereux et le restera (fracture sociale démesurée). | | | À: Billyjean4 · 29 juillet 2011 à 18:50 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager C'est n'importe quoi que tu ecris. J'ai visite le Mexique pour la 7eme fois cette annee, dont 3 fois a velo. Pendant les 7 voyages, j'ai pris les transports en commun, et 4 fois exclusivement les transports en commun. Les transports en commun au Mexique ne sont pas du tout une catastrophe. Je dirais meme ca marche tres bien. J'ai pris des bus (normalement 1ere classe, mais pas toujours quand je n'avais pas de choix) et a Mexico D.F., le metro, tram, et les peseros. J'ai visite la moitie des etats mexicains mais j'ai toujours evite les regions tout pres de la frontiere americaine. Le pays a pas mal de problemes (surtout pres de la frontiere americaine), mais dans la majorite du pays, les touristes n'auront pas le moindre probleme. Et je trouve les mexicains parmi les gens les plus chaleureux du monde. | | | À: Billyjean4 · 29 juillet 2011 à 19:02 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager Je partage tout à fait l'avis de Mathews et pas du tout celui de Billyjean4.
Aucun problème au Mexique, jamais un sentiment d'insécurité, les Mexicains sont très acceuillants, transports RAS, Mexico DF aucun problème non plus. ( Puebla superbe d'ailleurs) Après les agressions des femmes après 20h, les accidents de la route, le raquet à la sortie des discothèques et tout ce que tu décris Billyjean4, c'est vrai c'est dans les journeaux...autant Mexicains que Français! Les faits divers sont sordides partout... Tu me diras de comparer le nombre de victimes chaque année, OK, mais sépare les zones "sensibles" de la frontières avec les Etats Unis du reste du pays pour ça. La criminalité baisse de façon vertigineuse...
Bref, chacun son point de vue. J'espère que les gens ne seront pas découragés de visiter ce magnifique pays (d'ailleurs Billyjean4, tu dis que c'est un beau pays sans plus, mais tu y es quand même allé 5 fois, c'est encourageant !) | | | À: Jungmotiv · 31 juillet 2011 à 18:11 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 677 affichages · Partager En voyage la malchance existe. Pour les voyageurs faisant profil bas et discret en général rarement d'entraves qui oblige à annuler un parcours. Pour moil les recommandations du guide du Routard sont utiles, leurs lieux d'hébergement et adresses sont bonnes mais souvent pas bon marché, le site internet hostel World est bien utile pouyr composer ses étapes, toutefois toujours calculer une marge pour les retards liés aux accidents et entraves de circulations, manifestations, inondations, accidents. En transit toujours fonctionner avec des taxis asegurados ou cie recommandées. Les recommandations de l'ambassade de France sont bonnes mais en situation conflictuelles il ne pourront pas toujours vous aider, et toujours rester cool et décontracter avec la police ils n'aiment pas qu'on "les prennent de haut" c'est humain. Rester humble et soit même surtout si l'on a rien à se reprocher. Meilleurs bien sur savoir communiquer en Espqgnol surtout si on a perdu sont passeport et son certificat FM3 indispensable pour re^partir du Mexique.
fr.mg41.mail.yahoo.com/...;.rand=6eh2it5priujc
Personnellement un mode voyage qui me plaît c'est celui pratiqué par certaines école proposant des Cours d'espagnol à la carte, hébergement en famille avec petit déjeuner, + repas du soir. Des visites guidées individuelles, tous les jours dans la ville (musées, marchés, fabriques d'artisanat) et des excursions en groupe les samedis et dimanche sur des grands sites en Capitale Mexico DF. Pour 1800 - 1900 dollars pour 4 semaines tout compris, avec un diplome ou certificat en poche et un repas en fin de session dans un restaurant gastronomiqiue c'est génial. Ce genre d'école se trouve sur www.123teachmee.com , je suis allé à Puebla trois fois je ne me suis jamais ennuyé. des séjours une semaine sont également possibles. | | | À: Billyjean4 · 31 juillet 2011 à 18:38 Re: Sécurité au Mexique? (mi-février 2011) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 674 affichages · Partager Le Canada a vu des ressortissants dépouillés sur un terrain vagues d'une discothèque par les complices de mecs qui ont soulé ou drogué la victime. a tel point que le Canada a envoyé sa propre police pour assister la police Mexicaine. .
Et bien dis donc.....il manquait un Roi sur ce forum....LE ROI DU N'IMPORTE QUOI.....on vient de le trouver!!!! 
BIENVENUE SUR VF MAJESTÉ.....
PS: Et un gros merci de la part des canadiens : dorénavant on saura où s'en vont nos impots!!!!!! Ps2; Mathiew and co pensez-y à deux fois avant de retourner au Mexique, Guaté etc....ou alors engagez un (des) garde(s) du corps.... Je suggère Billy''the Kid'' jean4..... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 145 visiteurs en ligne depuis une heure! |