Si tu veux découvrir de belles villes, de beaux sites archéologiques et de belles plages je te propose l'itinéraire suivant (celui que j'ai fait). c'est l'itinéraire classique proposé par les agences de voyage.
Mexico,
Teotihuacan,
Puebla (+
Cholula,
Popocatepetl),
Oaxaca (+
Monte Alban), Mitla (+ arbre de Tule)
Tuxtla Gutierrez (Canyon de Sumidero),
San Cristobal de las Casas (+ villages de Zinacantan et
San Juan Chamula: pays des indiens tzotziles),
Tonina, chutes d'
Agua Azul, site maya de
Palenque,
Campeche,
Merida, sites de
Kabah et
Uxmal, site de
Chichen Itza, site de
Tulum au bord de la mer des Caraïbes et
Playa del Carmen pour profiter de la belle plage.
C'est un circuit très classique mais en même temps très intéressant, c'est pas mal pour commencer, pour un premier voyage au
Mexique. De toute façon, il faudra y retourner, le
Mexique est un très grand pays, on ne peut pas tout visiter d'un coup et il y a en dehors de l'itinéraire que je te propose beaucoup d'autres choses à voir.
Le mieux c'est donc, si possible, de prendre un aller
Paris-
Mexico et un retour
Cancun-
Paris. sinon prendre un aller-retour
Paris-
Mexico-
Paris et en plus un aller simple
Cancun-
Mexico pour le retour. Les distances sont importantes là-bas et cela te ferait perdre beaucoup de temps de refaire le trajet entre la péninsule du
yucatan et
Mexico en voiture.
J'y suis allée en octobre-novembre c'était parfait! il a fait très beau, et aussi assez chaud à
Playa del Carmen (tout en étant supportable!). En plus, on a pu assister à la fête des morts dans le
chiapas à cette période (mon meilleur souvenir).
Ce que j'ai préféré:
au niveau des sites archéologiques:
Monte Alban et
Palenque (
Chichen Itza m'a un peu déçue et il y avait trop de monde, c'est très touristique).
les villes:
Oaxaca et San Cristobal.
les sites naturels: le canyon de Sumidero et les chutes d'
Agua Azul étaient magnifiques mais ce que j'ai vraiment aimé c'est de traverser plusieurs régions très différentes au niveau de la végétation et du relief et notamment la forêt de cactus entre
Oaxaca et Tuxtla.
Meilleur souvenir (je me répète) : fête des morts à
San Juan Chamula.
côté plage: notre séjour à l'hôtel Shangri La Caribe de
Playa del Carmen. c'était génial, super hôtel avec notre petit bungalow au bord d'une superbe plage (voyage de noce oblige!)
Catherine