Mrnike · 13 juillet 2015 à 23:42 8 messages · 4 participants · 2 785 affichages | | | | 13 juillet 2015 à 23:42 Sécurité au Vénézuela en juillet 2015 Message 1 de 8 · 2 771 affichages · Partager Bonjour tous le monde,
très attiré par l'Amérique latine, et ayant déjà visité passablement de pays de ce continent, je suis très attiré par le Vénézuela depuis un moment déjà, et cette fois-ci, je suis bien tenté d'y aller.
Comme tous le monde, bien sûr, je me pose la question de la sécurité. Je suis bien sûr conscient qu'il existe des risques. J'ai eu l'occasion de visiter la Colombie (à deux reprises) ainsi que le Honduras. Je ne suis donc pas à mon premier voyage en Amérique latine.
Toutefois, j'ai de la peine à me faire une opinion afin de prendre ma décision. Bien sûr, je lis les avis de personnes qui ont trouvé ce pays merveilleux et à qui il est rien arrivé, ou d'autre qui disent le contraire, y compris des habitants de ce pays rencontrés en Argentine, il y a peu, qui me le déconseillaient fortement. Mais, il me semble qu'il y a eu une (légère) amélioration depuis le début de l'année.
Maintenant, est-ce que, à votre avis, en prenant les mêmes précautions qu'en Colombie (et peut-être un peu moins qu'au Honduras quand même, j'aimerais quand même pouvoir sortir prendre l'air, même si la nuit est tombée...), est-il raisonnable d'envisager un voyage, en solo, assez long (2 mois ou plus) et sac à dos (mais pas trop roots) sans avoir à craindre pour ma sécurité ?
J'aimerais éviter d'entrer dans une polémique sans fondement, que de tels sujets peuvent lancer, mais plutôt récolter des témoignages et/ou expériences réelles.
Voilou ;), merci d'avance. | | | À: Mrnike · 14 juillet 2015 à 16:04 Re: Sécurité au Vénézuela en juillet 2015 Message 2 de 8 · 2 734 affichages · Partager Maintenant, est-ce que, à votre avis, en prenant les mêmes précautions qu'en Colombie (et peut-être un peu moins qu'au Honduras quand même, j'aimerais quand même pouvoir sortir prendre l'air, même si la nuit est tombée...), est-il raisonnable d'envisager un voyage, en solo, assez long (2 mois ou plus) et sac à dos (mais pas trop roots) sans avoir à craindre pour ma sécurité ?
Salut Nicolas,
mon voyage remonte à quelques années maintenant.
Le problème se situe principalement dans les grandes villes. Le mieux c'est de te renseigner à chaque fois dans les posadas où tu t'arrêteras dormir, ils te diront s'il y a des coins ou quartiers à éviter. Les locaux sont toujours d'excellent conseil, même si dans certains coins je les ai parfois trouvés à la limite du parano (sur Margarita entre autres où les gens ne sortent jamais à pieds le soir en ville -exception faite des villages en bord de mer comme Playa El Yaque-. Raison officielle : la sécurité, raison officieuse : un peu de sécurité et bcp de flemme ! 
J'y ai croisé bcp de voyageurs solo, sac à dos, et j'y suis moi-même restée plusieurs mois d'affilée. Si je compare à la Colombie je dirais que c'est un peu du pareil au même.
Si tu fais une petite recherche, tu trouveras également plusieurs discussions sur le sujet. | | | À: Mrnike · 18 juillet 2015 à 11:17 Re: Sécurité au Vénézuela en juillet 2015 Message 3 de 8 · 2 671 affichages · Partager HellOO j'y suis allée solo durant 2 mois ya 3 ans j'ai parcouru le pays avec une organisation aléatoire due aux peu de touristes
j'ai galéré à Caracas pour l'hotel.. aussi pour le bus car cété le vendredi Saint donc no bus.. mais au final cé dans cette ville que les gens m'ont le plus aidée ! je ne crois pas qu'en France on aide autant les touristes, No comment !
j'ai pris un taxi non officiel pour parcourir 100 km, on a éclaté un pneu sur une autoroute... là aussi cé 2 gars de l'armée qui nous ont aidé à changer le pneu, car les vieilles américaines ont des suspensions... bien suspendues ! 
Margarita pas bcp d'intérets à mes yeux (mais j'ai tellement fait d'iles  ; les gens sont agréables, il est vrai que le soir j'ai entendu qq pétards qui n'étaient pas ceux des gosses... 
j'ai dû trouver des co-voyageurs pr aller qq jours dans Les llanos, à ne surtout pas rater  quant à la partie amazonie, ta posada à Ciudad Bolivar t'organisera celà très bien  voilà mes 2 coups d'coeur | | | À: FDB · 18 juillet 2015 à 15:35 Re: Sécurité au Vénézuela en juillet 2015 Message 4 de 8 · 2 658 affichages · Partager Merci pour ces infos toutes les deux, en fait, je me rends compte, peu à peu, que plus de gens qu'il n'y parait y sont allés, et que l'insécurité semble gérable.
Bon, maintenant, je pense que je vais repousser de quelques mois mon départ. Je pensais y aller cet été, mais je n'avais pas fait attention à la météo. Et selon ce que j'ai regardé sur wunderground ou sur mon appli météo, ça a l'air quand même assez humide actuellement... Je partirai donc certainement vers la mi octobre ou début novembre. | | | À: FDB · 31 octobre 2015 à 1:24 Re: Sécurité au Vénézuela en juillet 2015 Message 5 de 8 · 1 753 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
je déterre mon post, car mon voyage au Vénézuela est de nouveau d'actualité. Je partirais fin novembre à la mi-janvier, et me pose de nouveau la question de la sécurité. En effet, vu que la situation politique ne semble pas s'être améliorée, au contraire, et que des élections auront lieu le 6 décembre, pensez-vous que les risques (v)ont augmenté (er) ?
De plus, je me pose la question que je m'étais déjà posée en Argentine, à savoir celle du cash à emporter sur soi. Comme mon séjour sera relativement long, j'emporterais la totalité de mon budget (1500 à 2000$) en cash sur moi. Encore une fois, pensez-vous que c'est gérable, ou le risque de se faire piquer son pognon est quand même élevé ? Pour info, j'avais trimbalé 1500 dol sans soucis l'année dernière sur moi pendant deux mois en Colombie (venant et repartant de/en Argentine).
Comme vous pouvez le constater, vu que le moment de la décision de départ approche, je suis tiraillé, d'un côté par l'inquiétude au niveau sécuritaire, et de l'autre par l'envie de faire un voyage dans un pays (certainement) splendide et encore (un peu ?) préservé du gringo trail.
Voilou.
Au plaisir de vous lire.
Nico | | | À: Mrnike · 31 octobre 2015 à 17:55 Re: Sécurité au Vénézuela en juillet 2015 Message 6 de 8 · 1 730 affichages · Partager Salut Nico,
lors de mon dernier séjour, j'avais emporté tout le cash nécessaire pour tenir 3 mois. Certains diront que c'est de l'inconscience, mais en pratique, tu n'as pas trop le choix car retirer de l'argent à un bancomat est un véritable parcours du combattant, sans aucun succès garanti. Mon argent était toujours dans ma chambre, dans mon sac fermé avec un cadenas, en compagnie de mon passeport et de mes cartes de crédit. Lorsque je sortais faire du change, en début de journée, j'emportais juste la somme à changer et je revenais reposer ce dont je n'avais pas besoin pour la journée. Tu limites ainsi les risques, en ne te trimballant ton argent que lors de tes déplacements d'une ville à l'autre. Cette solution est également ultra économique étant donné qu'elle te permet de faire du change au black (en théorie illégal mais pratiqué par quasiment tous les voyageurs). Question sécurité, je laisse répondre ceux qui sont plus à même de te donner un topo sur la situation actuelle. | | | À: FDB · 1 novembre 2015 à 21:50 Re: Sécurité au Vénézuela en juillet 2015 Message 7 de 8 · 1 694 affichages · Partager salut FDB, c'est effectivement c'est ce que j'ai fait en Argentine avec mes beaucoups de dollars, pas de problèmes;). Au Venezuela, mon inquiétude principale concerne surtout mes déplacements dans le pays, moments durant lesquels, je devrais avoir mon cash constamment sur moi... J'ai lu que certaines fois, il pouvait y avoir des attaques de bus. Maintenant, est-ce que ces informations sont-elles bien exagérées, comme lorsque l'on cherche ce genre d'infos sur la Colombie, ou pas... ?
Pour cette raison, si quelqu'un pouvais me faire un petit update de la situation politique et donc sécuritaire, actuellement et dans les prochains mois ça me serait bien utilile. Je sais pas si au Venezuela la période des élections est à haut risque, ou pas particulièrement.
De plus, qu'en est-il au niveau économique actuellement ? Faut-il faire des queues soviétiques pour le moindre passage à l'épicerie, sans savoir si on va être servi, ou encore, est-ce qu'au resto, il ne reste plus que des choux sur la carte, ou la pénurie ne se sent finalement pas tellement pour le voyageur ? | | | À: Mrnike · 13 décembre 2015 à 22:38 Re: Sécurité au Vénézuela en juillet 2015 Message 8 de 8 · 1 229 affichages · Partager Je suis au Venezuela depuis 8 ans et question de securite il faut voir les secteurs. d un secteur a un autre il y a beaucoup de differences. C est un Guest en fait. Et aussi d etre au bon endroit au bon moment...Le jour il n y a pratiquement pas de problemes mais le soir et dependant des zones il faut etre prudent, tres prudent. Ici, les bandits, malandros, peuvent tuer pour 10 dollars ou seulement pour tes soulier ou ton pack sac qu ils peuvent trouver beau ou differents ou attrayants. Et j observe que depuis les elections de l opposition a l AN, les Chavistes sont plus nerveux et agressifs. Alors renseignez-vous avant si ou vous allez est un endroit pro chavistes ou pro oppositions et ne parlez pas de politique on pourrait mal vous interpreter | Discussions similaires sur le Vénézuela: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |