Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Jeffgoa · 5 avril 2010 à 23:12 43 messages · 13 participants · 4 545 affichages | | | | 5 avril 2010 à 23:12 Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 2 520 affichages · Partager Bonjour,
Comme beaucoup d'autres membres, nous avons concocté un programme de vacances à La Réunion depuis la métropole, sans trop savoir si celui-ci est réaliste. Quelques appréciations avisées seraient donc les bienvenues  :
- Vendredi 14 mai : atterrissage à Saint-Denis à 8h40, location de voiture. Visite de Saint-Leu, Saint-Louis, Entre-Deux. - Nuit à Saint-Paul. - Samedi 15 mai : Piton Maïdo à l’aube, marché de Saint-Pierre, musée Villèle, Le Tampon, Petite-île, Manapany. - Nuit à Petite-île - Dimanche 16 mai : Mare Longue, Saint-Philippe, Le Tremblet, le Grand Brûlé - Nuit à La Plaine des palmistes- Lundi 17 mai : Piton de la Fournaise, Plaine des cafres- Nuit à La Plaine des palmistes- Mardi 18 mai : forêt de Bébour, restitution de la voiture à Saint-Louis (possible ?). - Nuit à Saint-Louis- Mercredi 19 mai : Départ en car pour Cilaos à 7h30, arrivée à 9h00. Option 1 : Randonnée vers le gîte Caverne Dufour. - Nuit au gîte Caverne Dufour (besoin de duvet ?). - Jeudi 20 mai : ascension du Piton des Neiges. - Nuit au gîte Caverne Dufour. Option 2 : Randonnée pour la Roche Merveilleuse. - Nuit à Cilaos- Jeudi 20 mai : randonnée sentier de la Chapelle - Nuit à Cilaos- Vendredi 21 mai : Départ pour Mafate par la cascade Bras-Rouge et le col du Taïbit. - Nuit à Marla. - Samedi 22 mai : Randonnée Marla => Roche Plate - Nuit à Roche Plate - Samedi 23 mai : Randonnée Roche Plate => Cayenne - Nuit à Cayenne - Dimanche 24 mai : Randonnée Cayenne => Aurère - Nuit à Aurère - Lundi 25 mai : Départ pour Salazie par le col du Bélier. - Nuit à Grand Ilet - Mardi 26 mai : Randonnée la Roche Ecrite. Bus pour Salazie. - Nuit à Salazie. - Mercredi 27 mai : Randonnée Voile de la Mariée. Bus pour Saint-André. - Nuit à Saint-André. - Jeudi 28 mai : Location d’une voiture, visite de Champ Borne, Sainte-Anne, le Colosse... - Nuit à Saint-Denis. - Vendredi 29 mai : Visite de Saint-Denis. Restitution de la voiture (possible ?). Décollage de Saint-Denis à 22h30.
Merci !
J. | | | À: Jeffgoa · 5 avril 2010 à 23:57 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 2 513 affichages · Partager Bonjour,
Il y a peut être des hôtels à St Louis maintenant??? Sinon ce sera plutôt en chambre d'hôtes, ou alors voir sur l'Etang Salé. Ou sinon Les Makes, petite commune sympa au dessus de St Louis et La Rivière, avec son observatoire et sa fenêtre sur Cilaos. Si vous êtes sur St Louis, allez à La Kazdo en face du marché si toutefois c'est toujours en service, on y mangeait les meilleurs caris de la ville! C'est un parcours marathon que vous avez là! | | | À: Jeffgoa · 6 avril 2010 à 7:29 · Modifié le 6 avr. 2010 à 8:25 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 2 498 affichages · Partager Bonjour,
- Vendredi 14 mai : atterrissage à Saint-Denis à 8h40, location de voiture. Visite de Saint-Leu, Saint-Louis, Entre-Deux.
Fatigués par un voyage de plus de 12 heures, j'ai comme un doute sur le programme de cette première journée. St-Leu n'a pas grand intérêt, au niveau de la ville elle-même, donc ce sont ses alentours qui pourraient nécéssiter une visite, mais là, il faut marcher dans les Hauts. St-Louis n'a *aucun* intérêt. Entre-Deux nécéssite une bonne journée complète car c'est l'un des plus jolis villages de la Réunion. Donc, je préconise de laisser tomber St-Leu et St-Louis et de passer le temps qu'il faut, la première journée, à l'Entre-Deux.
- Nuit à Saint-Paul.
ok
- Samedi 15 mai : Piton Maïdo à l’aube, marché de Saint-Pierre, musée Villèle, Le Tampon, Petite-île, Manapany.
Houlà!!! Le Maïdo, c'est une bonne demi-journée minimum. Normalement, on y va pour la journée car on pique-nique tranquille sous les magnifiques tamarins qui font l'un des atouts majeurs de cette ballade (en plus de la vue sur les cirques au piton même donc). Le marché de St-Pierre (à l'autre bout de l'île en passant), c'est uniquement le matin. Donc, pas compatible avec le Maïdo dans la même journée. Le musée Villèle, 2 heures environ et c'est dans l'Ouest!!!! Le Tampon (aucun intérêt touristique direct): de l'autre côté de l'île!!!! Petite-ïle et Manapany: le grand Sud!!!! Vous partez dans tous les sens là!!!
Moi, ce que je ferais: le matin, tôt: marché de St-Paul (au moins aussi sympa que celui de St-Pierre, surtout que vous y êtes déjà). Ensuite, monter au Maïdo, c'est pas loin. Y passer le temps qu'il faut, tranquille, ça vaut le coup! Redescendre ensuite vers le Sud pour la nuit à Petite-ile. Tout le reste de votre programme est à l'avenant: totalement décousu (et même beaucoup), désolé de le dire! :)
Un conseil donc: regardez bien la carte de la Réunion avant de faire des prévisions de visites dans tous les sens. Il vaut mieux bien voir les choses que de vouloir les voir toutes en les ratant donc toutes.
Plutôt que de vouloir absolument planifier tous les détails, mieux vaut planifier par zone (Sud, Nord, Est, Ouest), réserver les hôtels en conséquence, puis tourner dans chacune d'elle en prenant son temps et celui de voir ce qui est intéressant. Ca me paraît plus rationel et surtout, plus sympa, que de vouloir *tout* faire/voir le plus vite posssible.
Bonne vacances en tous cas, vous verrez, ça va vous plaire la Réunion! :) | | | À: ElGeko · 6 avril 2010 à 10:28 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 2 486 affichages · Partager Merci pour ces premiers retours ! 
Même avec une carte de la Réunion sous les yeux, c'est difficile de se faire une idée de ce qui est faisable, d'où l'intérêt de vos commentaires !  Par exemple, on nous a dit que le tour complet de l'île se faisait en 6 heures, on ne s'est donc pas affolé quand il s'agissait d'aller à l'Est puis à l'Ouest. Mais il y a des impondérables, comme les bouchons sur les routes.
En ce qui concerne les visites prévues, on s'est peut-être un peu fait avoir par notre guide papier qui indique des choses intéressantes à voir dans chaque village. Et puis il y a eu de la compression également (genre 50% du planning  ), car ce qui nous intéresse avant tout c'est de randonner dans Mafate. Donc ce que je retiens, c'est qu'il va falloir élaguer les visites sur la côte. | | | À: Jeffgoa · 6 avril 2010 à 11:17 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 2 480 affichages · Partager Oui, le tour de l'île *peut* se faire en 6 heures, mais... quel intérêt de compter ainsi? Je veux dire que si c'est juste pour rouler en regardant par la fenêtre, ok, ça peut le faire. Mais si c'est —aussi— pour visiter les coins que l'on verra ainsi, en s'arrêtant un peu pour y faire quelques photos, manger un petit casse-croute pays, se baigner un coup, ou marcher le long d'un sentier... ça prend une toute autre saveur, je pense.
Donc, effectivement, faire le tour de l'île est une très bonne idée. Le faire le 1er jour est intéressant car ça permet de voir pas mal de choses, de dégrossir les types de paysages que l'on pourra avoir envie de découvrir plus en profondeur ensuite. Ensuite, aller au volcan... à Cilaos, Mafate, Salazie... les Makes... la forêt de Bébourg... un peu de plages... tout ça fera un voyage déjà TRES réussi et montrera une grande partie de ce que propose la Réunion.
Pour ce qui est de la circulation, en effet, elle est TRES importante ici. Depuis 9 mois nous avons la nouvelle route des Tamarins (2x2 voies superbes) qui part de St-Paul vers St-Pierre, donc facilite ÉNORMÉMENT la traversée Nord/Sud de l'île, mais toutes les autres routes seront souvent embouteillées et particulièrement dans les (grosses) villes traversées, et particulièrement aux heures de pointe! Donc, il faut prendre ce facteur en compte, en effet. Par ailleurs, attention que la plupart des routes, même si en très bon état le plus souvent (c'est la France, quand-même, ici... un peu) sont des routes sinueuses, qui traversent la forêt ou la montagne, ou qui longent une côte magnifique. On y conduit doucement, surtout quand on est touriste et qu'on découvre tout.
Bref, prévois le double de ce que tu avais prévu en temps de route, en général! :) | | | À: Jeffgoa · 7 avril 2010 à 16:00 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 2 439 affichages · Partager Je confirme ST L ouis comme le Port; aucun interet et même à éviter; par contre ST LEU, très sympa, le soir se balader sur le port ;il y a le musée Stella pas loin; le conservatoire botanique, les parapentistes qui décendent du ciel. | | | À: Jeffgoa · 7 avril 2010 à 16:48 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 2 435 affichages · Partager la partie voiture me parait un peu speed, mais vous avez eu des avis la dessus. ma remarque est pour la nuit du 16 : si vous " faites " le volcan le 17, pourquoi ne dormez vous pas au gite du volcan. ça vous permet d'etre sur place quand le jour se lève, ce qui est splendide (s'il fait beau bien sur) ! | | | À: Jeffgoa · 7 avril 2010 à 19:23 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 2 428 affichages · Partager Bonjour, La 2eme nuit à la caverne dufour n'est pas indispensable vous pouvez redescendre le meme jour sur Cilaos en plus le gite n'est pas terrible. Pas besoin de duvet non plus il y a des couvertures au gite par contre pensez à prendre des habits chauds si vous comptez faire le levé de soleil sur le toit de l'océan indien ! ça caille !! Pour remplacer une nuit à la plaine des palmistes je vous conseille le gite de bébour bélouve, c'est vraiment sympa, dans la foret à coté de pas mal de rando dont celle du trou de fer.
Bonne vacances | | | À: Jeffgoa · 12 avril 2010 à 10:00 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 2 365 affichages · Partager bonjour, je viens d'avoir votre message nous envisageons de partir en avril 2011 il serait très sympa que vous pensiez quand vous reviendrez de votre périple de mettre des photos et de donner des conseils et des adresses car nous partirons après vous. dans l'attente... | | | À: Pianjelo · 12 avril 2010 à 12:14 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 2 359 affichages · Partager il serait très sympa que vous pensiez quand vous reviendrez de votre périple de mettre des photos et de donner des conseils et des adresses car nous partirons après vous.
Cela pourra se faire, mais il existe déjà énormément de blogs et autres sites Internet traitant d'excursions à La Réunion, je pense que vous pourriez déjà y trouver votre bonheur. 
Je suis en train de mettre au point la version 2 de notre périple, en y intégrant les temps de déplacement et les suggestions formulées précédemment sur ce fil. Je le publierai cette semaine pour une nouvelle passe de commentaires. | | | À: Jeffgoa · 12 avril 2010 à 13:36 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 2 310 affichages · Partager j espere que tu as un job sympa pour te reposer au retour. ton programme me semble epuisant, et surtout pas un jour de relache a l horizon! si tu passes ton programme =tu es pret pour la "diagonale des fous". attention aux denivelles et aux echelles metalliques, notamment entre mafate et salazie. J imagine que tu as un sac sur le dos... Pour te donner une idee: apres 16 mois d entrainement aux Comoresj etais vide apres l ascension de belouve - Hell bourg, le trou de fer et takamaka reunis! (24h)
J eus volontiers complete la balade de Belouve avec la liaison de takamaka mais ou en ajouter? (c est plein comme un oeuf la dedans)
apres tout tu es peut etre un randonneur de haut niveau. bon courage. | | | À: Turbi · 13 avril 2010 à 9:19 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 2 280 affichages · Partager ton programme me semble epuisant, et surtout pas un jour de relache a l horizon!
Je vois que notre programme affole pas mal de monde... Il s'agit surtout de rassembler quelques idées qui peuvent s'articuler entre elles, nous ne le considérons pas comme un mode d'emploi à suivre à la lettre. Si on est trop crevé au milieu du séjour, on fera les modifs nécessaires. 
A ce propos, voici la première partie du programme allégé :
Vendredi 14 mai - Atterissage à 8h40 à Sainte-Marie. - Navette pour gare routière Saint-Denis (10h00, 20min, 4€) - Récupération de la voiture de location. - Marché de Saint-Paul (ouvert de 4h à 20h) - xxxx Nuit à Saint-Paul (Couchsurfing)
Samedi 15 mai - Piton Maïdo à l’aube (à 1h30 de route de St-Paul) - Musée Villèle (ouvert de 9h30 à 17h30) - xxxx Nuit à Petite-île (Couchsurfing ?)
Dimanche 16 mai - Forêt de Mare Longue (PR 1h30) - Saint-Philippe- Le Tremblet (point de vue sur volcan) - le Grand Brûlé - Sainte-Anne Nuit au gîte du volcan (httplegiteduvolcan.com, 1h30 de route depuis Saint-Benoît, arrivée avant 18h pour le repas du soir)
Lundi 17 mai - Piton de la Fournaise, cratère Dolomieu (PR 4h30) - Plaine des sables (PR 2h45) Nuit au gîte de Bélouve (2h de route (???) depuis le volcan)
Mardi 18 mai - Trou de Fer (PR 4h15) - xxxx - Restitution de la voiture à Saint-Louis (2h de route (???) depuis Bélouve) Nuit à Saint-Louis (Couchsurfing ?)
Mercredi 19 mai - Départ en car CIVIS (ligne 60) pour Cilaos à 7h30. Arrivée à 9h. - Roche Merveilleuse (PR 3h) ou sentier de la Chapelle (4h30) - Montée au gîte Caverne Dufour (3h) Nuit au gîte Caverne Dufour
Jeudi 20 mai - Ascension du Piton des Neiges (2h) - Redescente à Cilaos (4h) Nuit à Cilaos
Vendredi 21 mai - Départ pour Marla par cascade Bras Rouge et col Taïbit (6h) Nuit à Marla
A suivre...
C'est peut-être encore trop chargé côté randonnées "annexes" (comme " Plaine des sables" ou "sentier de la chapelle"), mais on peut facilement zapper si on est trop fatigué. Les "xxxx", c'est là où j'imagine qu'il y a encore des activités à placer (mais je suis peut-être encore une fois optimiste !  ).
J'ai des doutes sur les temps de parcours en voiture (les "???" du programme), si quelqu'un peut me renseigner. | | | À: Jeffgoa · 13 avril 2010 à 9:51 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 2 275 affichages · Partager pas de commentaires particuliers, sinon 2 remarques : es tu sur de pouvoir rendre à st louis une voiture louée à st denis ? si ta nuit au gite du volcan est sure, réserves le + tôt possible, je pensais y coucher le 17 avril, et 3 semaines avant c'était complet. | | | À: Cottetcottet · 13 avril 2010 à 9:56 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 2 272 affichages · Partager es tu sur de pouvoir rendre à st louis une voiture louée à st denis ?
Non, c'est une question que j'avais posée sur un autre fil de discussion d'ailleurs. Si ce n'est pas possible, va falloir revoir considérablement le programme. Je vais regarder ça très rapidement.
si ta nuit au gite du volcan est sure, réserves le + tôt possible, je pensais y coucher le 17 avril, et 3 semaines avant c'était complet.
OK, merci de l'info ! | | | À: Jeffgoa · 13 avril 2010 à 9:59 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 2 268 affichages · Partager ça peut peut etre dépendre du loueur ? dans certains cas on peut rendre à St pierre? mais si tu choisi un " pas cher ", ce n'est pas sur du tout. | | | À: Cottetcottet · 13 avril 2010 à 10:15 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 2 260 affichages · Partager ça peut peut etre dépendre du loueur ? dans certains cas on peut rendre à St pierre?
Yep, je viens d'en trouver un justement : location à Saint-Denis, rendu à Saint-Pierre, pas cher en plus. Il suffira ensuite qu'on fasse le trajet Saint-Pierre => Saint-Louis en bus, ce ne doit pas être bien long. | | | À: Jeffgoa · 13 avril 2010 à 10:22 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 2 258 affichages · Partager c'est à coté, mais cela dépend de la fréquence des bus. je pense que tu peux négocier avec le loeur pour qu'il t'emmeène de st pierre à st louis. | | | À: Jeffgoa · 13 avril 2010 à 10:35 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 2 254 affichages · Partager Mais dans ce cas là, pourquoi vouloir dormir absolument à St-Louis? St-Louis est une des villes les plus moche de La Réunion, il n'y a rien à voir, rien à faire, pas d'hôtel ni de restau... c'est vraiment une ville sans aucun intérêt (et ça peut craindre, en plus)!
Moi, je rendrais la caisse à St-Pierre et j'y passerais la nuit: c'est bien mieux St-Pierre, surtout pour une soirée, il a plein de bars, de restaus, le front de mer, très sympa, etc...
Vraiment, laissez tomber St-Louis et restez sur St-Pierre, ya pas photo! | | | À: ElGeko · 13 avril 2010 à 10:39 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 2 249 affichages · Partager j'approuve ! après il faut voir les impératifs. | | | À: ElGeko · 13 avril 2010 à 11:50 Re: Seize jours à la Réunion: programme réaliste? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 2 246 affichages · Partager Mais dans ce cas là, pourquoi vouloir dormir absolument à St-Louis?
Parce qu'à ma connaissance, le bus pour Cilaos part de Saint-Louis. Maintenant, tu as raison, si la ville vaut le coup, on peut dormir à Saint-Pierre, prendre un bus le matin pour faire Saint-Pierre => Saint-Louis (par exemple le ligne B qui arrive à 7h17 à St-Louis), et ensuite enchaîner sur le bus Saint-Louis => Cilaos partant à 7h30. Ca te paraît bien ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |