Bonjour Joséphine,
Je suis actuellement chez mon fils à
Dakar et vais essayer de te répondre:
-pour le certificat d'hébergement, soit tu retiens une chambre d'hôtel pour une nuit à
Dakar en leur demandant ce certificat, soit tu en fait un bidon au nom d'un parent imaginaire qui travaille au lycée français ou à l'ambassade de
France. Ce que je fais, moi, au nom de mon fils. Ce qui les intéresse ce sont les 52 euros....Où habites-tu? Pour moi qui habite la Gironde j'ai fait la démarche internet, payé sur internet et fait valider le visa au consulat de
Bordeaux. Ils m'ont redemandé le certificat: j'ai redonné celui que j'avais fait au nom de mon fils et j'ai eu le visa définitif sans problème.
-pour l'assurance de ton CC, c'est un autre problème! les assurances africaines, que ce soit en
Mauritanie où au
Sénégal ne servent qu'à présenter un papier à la police et n'assurent en rien ton véhicule. J'ai, pour l'étranger et pour tous les pays du monde, pour une durée de trois mois maximum une assurance chez Allianz contractée auprès du Cabinet Gilbert Marie à la Mure dans l'Isère. Ils sont connus pour cela. Ils te font une attestation en anglais. En négociant avec les flics africains ont arrive à se passer des assurances africaines!
-Si tu viens au
Sénégal avec ton CC, hormis le no mans land très pourri entre le
Maroc et la
Mauritanie (3kms), tu vas avoir une grosse difficulté: le bac de
Rosso qui traverse le
fleuve Sénégal en venant de
Mauritanie. C'est la mafia de tous les trafics: tu vas devoir négocier et payer! On ne voit pratiquement plus de flic au
Sénégal mais
Rosso reste le point dur. Il y a une autre frontière par Diama mais c'est une piste sur une digue infranchissable avec ton CC.
Voilà ce que je peux te dire!
Bon courage et bon voyage§