AlainetVic · 18 juillet 2007 à 17:47 31 messages · 13 participants · 4 346 affichages | | | | 18 juillet 2007 à 17:47 Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager Bonjour, Voilà plusieurs semaines que nous naviguons sur les différents forums afin de préparer au mieux notre premier séjour en Thaïlande. Dans le but de ne pas ouvrir une discussion pour chaque question, j'ai concentré dans un petit résumé le résultat de nos préparatifs, afin de les soumettre à vos réflexions. Nous partons donc le 28 juillet jusqu'au 24 août 2007. Nous y allons dans esprit routard et pour ce faire, avons prévu 1200€ pour deux (couple), soit 60000 Baths. Ce qui revient à un budget journalier d'environ 45€, soit 2250 Baths. Nous souhaitons tout de même profiter un peu des massages, acheter des souvenirs... Par contre, nous ne sommes pas du tout attirer par le monde de la nuit (alcool et autres plaisirs!)Alors, que pensez vous de notre budget, est-ce trop juste?
Arrivé à Suwannaphun, nous souhaitons prendre un vol low cost pour Chiang Mai (Nokair ou One two go au départ de Don Muang), seul petit luxe que nous nous octroyons... La trame de notre parcours pourrait ensuite se décliner de la façon suivante: Chiang Mai: 3 jours _ Phitsamulok: 1 jour _ Sukhothai: 2 jours _ Ayutthaya 1 jour _ Kanchanaburi 3 jours _ Ko Pha Ngan 7 jours (voir 4 jours et 3 sur Ko Tao) _ Bangkok 3 jours Reste 6 jours à répartir en sachant qu'on souhaite être flexible (si un endroit nous plaît, pourquoi pas y rester...) et qu'il faut compter les transports (même si on souhaite, pour gagner du temps, prendre de façon régulière les trains de nuit, selon la forme quoi!). Des étapes intermédiaires restent en suspens: Lamphun, Lampang- Lopburi... Qu'en pensez vous, vaut-il mieux prolonger le temps aux endroits choisis ou intégrer ces étapes? Ou encore en choisir d'autres, si oui lesquels?
Pour vous aider à nous éclairer, sachez que nous apprécions beaucoup ce qui touche à la nature (forêt, parc, cascades...) mais nous ne voulons pas faire de trek (entre autres pour des problèmes de santé). Ainsi, nous avons écarté Chiang Rai de notre parcours. Dans l'idéal, notre moyen de locomotion privilégié serait le vélo, éventuellement un scooter (pas de moto, ni de voiture). Nous souhaitons volontiers sortir des sentiers battus au cours de notre descente Nord-Sud, tout en gardant plus ou moins le cap. Avez-vous des idées?
Des questions purement pratiques encore:est-ce utile d'emmener une moustiquaire, les guesthouses en ont ou pas en règle générale? existe-t-il un moyen de transport direct entre Uttaradit et Si Satchanala (sans passer par Phitsanulok et Sukhothai)? à combien peut revenir les suppléments pour les sacs supérieurs à 20kg (au retour bien sur...) ?débat palu...certains vont peut-être penser qu'on est tombé dans le piège des médecins prescripteurs, certes, en tous les cas nous prendrons de la Malarone. Personnellement, les moustiques adorent mon sang, qui doit être particulièrement sucré. Ainsi, j'ai aussi lu par ci par là que la vitamine B1 pourrait constituer une défense supplémentaire contre les moustiques (en plus, bien sur, des répulsifs corps et vêtements). Dans quels aliments en Thaïlande pourrais-je trouver cet apport (sans passer directement par les médicaments)?
En vous remerciant d'avoir eu la patience de lire ce résumé un peu long; nous avons souhaité fournir le maximum d'éléments afin que vous puissiez nous conseiller de manière précise. Nous sommes tout à fait ouvert à vos remarques et autres suggestions. Si vous relevez des incohérences, n'hésitez pas à nous le faire remarquer mais si nous voyons juste, nous acceptons volontiers vos remarques rassurantes! Merci d'avance pour votre aide! | | | À: AlainetVic · 18 juillet 2007 à 17:58 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 020 affichages · Partager Pour le palu, aucun risque, il a pratiquement disparu de la Thailande, et si vous ne faites pas de trek vous êtes tranquille.
Sinon votre itinéraire semble pas mal du tout, et votre budget, selon vos gouts, a l'air de coller aussi, mais il va falloir compter quand meme.
Pour les moustiquaires, il y en a dans les guest house, mais elles sont souvent en piteux état donc partez avec une moustiquaire comme ça vous serez tranquilles (et puis ca ne coute rien). | | | À: AlainetVic · 18 juillet 2007 à 18:30 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 005 affichages · Partager Votre voyage a l'air bien préparé!
Pour le budjet ca peut être un chouia juste mais je pense que ca devrait aller surtout que vous n'allez pas dans des endroits où ils sont chers et (mais vous le savez sûrement déjà) que le prix de la chambre est le même que l'on soit seul ou deux. (pour les double room évidemment)
Pour les villes je pense que vu le temps ca me parait suffisant et je trouve votre parcours très bien. Il y a un sentier battu sympa près de Kanchanaburi, c'est le "tiger temple" où l'on peut carresser des tigres! (au cas où vous ne l'auriez pas déjà mis su votre liste)
Pour le côté nature, plusieurs personnes m'ont parlé avec enthousiasme du parc national de Khao Sok qui pourrait être une étape entre le nord et les îles car pas très loin de Surat Thani. (qui est un des embarcadères pour Koh Phan Gan).
Enfin bref, votre voyage est à la base bien goupillé. (je ne me serais personnellement pas encombré d'une moustiquaire pour ramener un max de souvenirs, mais il y a aussi la poste) "Bon voyage"  (phrase que l'on retrouve telle quelle notamment près des embarcadères) | | | À: AlainetVic · 18 juillet 2007 à 19:48 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager Dans le but de ne pas ouvrir une discussion pour chaque question, j'ai concentré dans un petit résumé le résultat de nos préparatifs, afin de les soumettre à vos réflexions.
Excellente idée, merci pour nous. 
Ce qui revient à un budget journalier d'environ 45€
Faisable, mais serré, par contre, vous allez gagner sur le prix des chambres (je pense à mon expérience où ça coûte pareil pour un ou pour deux, prévoir 100 THB en général pour le petit déj de la deuxième personne)... prévoyez une réserve sur une carte de crédit ou un découvert possible, on ne sait jamais. (Enfin si, on sait qu'on dépense plus que prévu...  )
Reste 6 jours à répartir en sachant qu'on souhaite être flexible (si un endroit nous plaît, pourquoi pas y rester...) et qu'il faut compter les transports (même si on souhaite, pour gagner du temps, prendre de façon régulière les trains de nuit, selon la forme quoi!)
Il est possible de négocier un rabais si vous restez une semaine complète, mais pas partout... Train de nuit = épargne d'une nuit de logement, ça peut être intéressant, tout dépend du prix du train (là, c'est par personne) de votre âge et de vos artères  
Pour la nature, Kao Sok, GENIAL... perso, j'ai vraiment pris mon pied et pourtant je n'ai fait qu'une petite excursion d'une journée... je referai bien plus à l'occasion.
Pour le palu, franchement, c'est votre santé et votre choix, mais est-ce bien utile de prendre des risques, non pas à cause des moustiques, mais à cause des effets secondaires du médicament ? Ca ne vous empêchera pas d'être piqués de toute façon et il y a des répulsifs de très bonne qualité notamment celui qu'on trouve aussi en Europe, dans une bouteille en verre avec un roller, moi qui étais piquée malgré tous les autres, une fois que j'ai acheté celui-là, nada, plus rien du tout !!! ICI
Hé hé, les Belges sont pas si c... que ça... on en trouve même en Thailande !!! Un peu plus cher et à utiliser REGULIEREMENT, c'est comme la crème solaire, suivre les prescriptions de temps !
- à combien peut revenir les suppléments pour les sacs supérieurs à 20kg (au retour bien sur...) ?
très cher !!! mieux vaut prendre un bon sac de cabine et fourrer dedans ce qui pèse le plus lourd, d'ailleurs, vous verrez à l'aéroport des tas de backpackers vider leurs sacs à la dernière minute... mieux vaut prévoir avant, ouvrir son sac avec les chaussettes qui puent devant une file qui s'enerve, ça la fait mal... 
à ce propos, jetez la moustiquaire ou donnez-la après la dernière nuit, c'est pas pour le prix que ça coûte et ça prend de la place pour rien...  | | | À: Ledrix · 18 juillet 2007 à 20:21 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 972 affichages · Partager Il y a un sentier battu sympa près de Kanchanaburi, c'est le "tiger temple" où l'on peut carresser des tigres! (au cas où vous ne l'auriez pas déjà mis su votre liste)
n'y va pas c'est le gros piege a touriste : ils shootent les tigres puis tu payes 1000 bath pour prendre une photo (sans compter une heure de file d'attente) sans compter les boutiques souvenirs. En tout cas j'ai été tres decu
1200 bath pour un mois et pour 2 c'est juste suffisant, a condition de ne pas prendre l'avion | | | À: Youpi88 · 18 juillet 2007 à 20:30 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager Question pratique : est-ce qu'on trouve facilement les moustiquaires en Thailande; Je comptais les acheter en France, Qu'en pensez vous ? Virginie | | | À: AlainetVic · 18 juillet 2007 à 21:00 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager les suppléments avon coutent cher en cas de dépassement du poids autorisé mais les envois postaux sont très raisonnables...2 mois par bateau, mais plusieurs expériences et aucun probleme, arrivée des colis en bon état. | | | À: Virgignotte · 18 juillet 2007 à 21:17 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 957 affichages · Partager Je pense qu'on peut en trouver mais ca ne doit pas etre facile.
Sinon à décathlon ca coute 20 Euros. | | | À: Sozal · 18 juillet 2007 à 21:32 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager 1200 bath pour un mois et pour 2 c'est juste suffisant, a condition de ne pas prendre l'avion
ben non, et de ne pas manger non plus, ni boire, ni se loger...    | | | À: Ottlnpac · 18 juillet 2007 à 22:05 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager 1200 bath pour un mois et pour 2 c'est juste suffisant, a condition de ne pas prendre l'avion
ben non, et de ne pas manger non plus, ni boire, ni se loger...    
 oula en effet je me suis planté quelque part... | | | À: Sozal · 18 juillet 2007 à 22:06 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 957 affichages · Partager Oui mais vu leur programme et leur facon de voyager ca devrait le faire......mais moi je le ferais pas.... | | | À: Youpi88 · 18 juillet 2007 à 22:29 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager mais moi je le ferais pas.... 
on sait que tu es un "fils à papa"...     et puis, eux, ils sont en couple, pas besoin d'aller là où tu sais et qui coûte cher | | | À: Ledrix · 19 juillet 2007 à 8:03 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 917 affichages · Partager Alors déjà merci à tous pour vos commentaires.
Pour commencer, l'idée du "Tiger temple" est pas mauvaise mais je crains que ma copine risque de ne pas apprécier (elle est allergique aux poils d'animaux et asthmatique). Par contre, le parc national Khao Sok me parait bien correspondre à nos envies. Une autre question se pose alors: où dormir dans le coin de Suratthani (le Routard ne donne pas d'adresses...)? En tous les cas, il s'agirait d'une étape vraiment plaisante, c'est vrai!
Je suis très intéressé par vos remarques sur le budget. Effectivement, ce dernier n'est pas extensible mais il ne me paraissait, au premier abord, pas trop juste. Je m'explique. Comptons en moyenne: 500 Baths pour l'hébergment _ 500 Baths pour la nourriture _ 500 Baths pour le tranpsort _ il nous reste donc 750 Baths pour les à cotés, pour deux... Selon vous, cela seraient donc un peu juste... Déjà mon calcul est-il bon? Si non, où se situe les manques? Enfin, combien faudrait-il rajouter, au vu de notre programme, pour pouvoir vivre et se faire plaisir sans compter le moindre satang (en sachant que de toute façon, on ne dépensera pas à outrance...)?
Le conseil pour la moustiquaire est bien noté, on en achetera une pour être sur.
En ce qui concerne, le poids des sacs, on va essayer de faire attention, en sachant qu'on part au départ avec des gros sacs (60 et 70 litres), presque vide certes mais ils seront vite remplis...et très lourd! On essaiera donc de répartir la charge dans les bagages à mains, comme ottlnpac nous le conseille...
Sinon, je réitère une question, pas de première importance, mais qui permettrait de faire une descente Nord- Sud sans repasser deux fois aux mêmes endroits : existe-t-il un moyen de transport direct entre Uttaradit et Si Satchanala (sans passer par Phitsanulok et Sukhothai)?
Merci pour ces premiers retours qui sont très intéressants et constructifs! Certains d'entre eux s'avèrent être rassurant et nous montrent que nous faisons pas fausse route...! | | | À: Ottlnpac · 19 juillet 2007 à 10:28 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 900 affichages · Partager il y a des répulsifs de très bonne qualité notamment celui qu'on trouve aussi en Europe, dans une bouteille en verre avec un roller, moi qui étais piquée malgré tous les autres, une fois que j'ai acheté celui-là, nada, plus rien du tout !!! ICI --
Bonjour ! Merci pour cette info, je note ! Moi j’allais jusqu’en France pour trouver un produit efficace, avec du Deet. Contente de savoir que la Belgique s’y met ! (enfin c'est peut-etre ma pharmacienne qui est très mal informée!!!) | | | À: Evel · 19 juillet 2007 à 10:46 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager (enfin c'est peut-etre ma pharmacienne qui est très mal informée!!!)
En fait, je ne connais pas le pourcentage de DEET dans ce produit, mais en ce qui me concerne, c'est le seul qui a produit des effets et dieu sait si j'en ai essayés. Cette année, en Thailande, et uniquement là, ce qui est assez surprenant, à chaque piqûre, j'attrapais une infection et cela prenait des proportions assez spectaculaires (cloques d'eau, etc...) j'ai finalement acheté un antihistaminique + un bactéricide et j'en suis venue à bout.
Une fois au VN, seulement qq piqûres très petites et localisées, puis, revenue à BKK, rebelote alors qu'en décembre à Phuket, juste des piqûres "normales". Je suppose que l'espèce qui sévissait en Thailande au mois de mai était vraiment agressive. | | | À: Ottlnpac · 19 juillet 2007 à 10:51 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 886 affichages · Partager Je suis assez sensible à ces charmantes bébêtes !!! Je pense connaître la bande de moustique virulente dont tu parles, ils m’ont adoré au Cambodge l’an passé !!!  Alors que pas de soucis en Thailande et au Vietnam. | | | À: Evel · 19 juillet 2007 à 11:13 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Je pense connaître la bande de moustique virulente dont tu parles, ils m’ont adoré au Cambodge l’an passé !!!
Ca me fait penser à l'étude des phénomènes migratoires de criminalité... Tu crois qu'il existe des menottes pour moustiques ou faut-il directement appliquer la peine capitale ?  | | | À: Ottlnpac · 19 juillet 2007 à 11:15 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 877 affichages · Partager | | | À: Ottlnpac · 19 juillet 2007 à 11:18 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Grand débat éthique... Je suis plutôt contre la peine de mort... Mais la surpopulation des prisons... les moustiques en plus............. Et puis c’est des malins, ils savent se faufiler... qui ne s’est pas déjà demandé comment ils avaient pu piquer à certains endroits !!! | | | À: Ottlnpac · 19 juillet 2007 à 12:10 Re: Avis sur séjour de 26 jours en Thaïlande Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager et puis, eux, ils sont en couple, pas besoin d'aller là où tu sais et qui coûte cher
Ba si, justement, en couple faut payer le double !!  | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 663 visiteurs en ligne depuis une heure! |