Bonjour,
Je confirme.
En fait, c'est en ce moment que tout se passe. C'est la periode qui précède le Têt qui est intéressante à vivre car festive, colorée et debordante de vie. Tout le pays est en effervescence. On croise partout des dragons de papier - cette année l'effigie du chien déclinée dans tous les genres sera à l'honneur-, des étals improvisés remplis de nourriture, de paquets de cadeaux brillants contenants pêches ou kumquats, les gens se bousculent pour acheter victuailles, fleurs et habits neufs et ils sont nombreux à aller se prendre en photo sur l'avenue Nguyen Hue. Dans le delta, sur les routes, les camions débordent de fleurs pour la décoration des villes.
A
Can Tho et dans d'autres villes, il y a chaque année un defilé, de la musique, des feux d'artifice...
Cependant une fois le dernier feu tiré, on dirait qu'un rideau tombe sur le
Vietnam: les administrations, banques, ecoles, musées, mausolés sont tous fermés, moins de transports, le pays marche au ralenti. Sur les marchés locaux, beaucoup d'etals vides.
Bien entendu, les hotels, restaus et boutiques dans les zones touristiques et balneaires ne seront pas fermés, les vietnamiens profitent aussi de cette periode pour partir en vacances et
Vung Tau est assiégée par les saigonnais. Les commerces dans le quartier routard de
Saigon ou les cafés de la rue Hai Ba trung à
Can Tho seront pour la plupart ouverts et le
Can Tho Bridge restera allumé en soirée, vous trouverez sans doute quelques batelières pour une balade dans les canaux, au risque de vous sentir un peu arnaqués car pas grand chose à voir mais vous ne trouverez pas de marchés flottants pendant 3 jours au moins et le silence en ville est étonnant.
Le Têt est avant tout une fête familiale, les vietnamiens restent en famille.