Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse, voici le résumé de notre voyage en mars 2012.
Nous avons loué une voiture avec GPS (vraiment utile, car aux
Etats-Unis, trouver une direction n'est pas une chose facile).
On avait plus ou moins fait un circuit avant de partir, mais finalement on a géré beaucoup de choses au jour le jour.
Nous dormions dans des motels. Les coupons n'ont pas toujours eu de succès: durant les jours de grandes affluences (comme pendant le Springbreak), les hotels n'acceptent pas les coupons...
En
Floride, nous n'avons pas eu de problèmes avec les "Bedbugs" (on redoutait juste un peu ça, compte tenu de ce que nous avions lu sur internet).
Le budget est assez important pour 2 semaines (+ de 5000 euros pour 2 personnes, tout compris). On ne s'est toutefois pas restreint sur les activités et visites.
Le guide du routard nous a beaucoup appuyé, même s'il n'est pas toujours au point sur tout.
Allez je me lance:
Jour 1: Arrivée à
la Nouvelle-Orléans le soir. On avait réservé 3 nuits à l'hotel
"Historic French Market Inn". Le service de l'hotel est simple, mais il est bien situé: à l'entrée du French Quarter, et tout près du Central Business. Petit-déjeuner non compris.
Le soir, on dine au
Ralph's & Kacoos, pas très loin. Le repas est bon, mais les desserts trop sucrés!
Il fait très froid, environ 16 degrés (nous habitons les
Antilles, le contraste est difficile!).
Jour 2: Visite du
French Quarter (on récupère une brochure à l'office du tourisme, qui donne une idée de visite, avec quelques explications sur les maisons ou monuments). Le quartier est beau. On se balade dans le
French Market, pas grand chose d'interessant, sauf si l'on sait repérer des petits artisans plutot sympas (il y en a quelques uns)...
Midi, hamburger au "
Port of Call", vraiment bon!
Visite du
Calbido Museum, qui retrace l'histoire de la
Louisiane.
On s'arrete un peu devant les musiciens et autres "showmens" autour de
Jackson Square.
Le soir, en allant manger, on tombe sur une parade (Mardi-Gras est pourtant passé!), où les hommes distribuent aux femmes des colliers et des fleurs en plastiques, en échange de baisers :) Il y a des chars, de la musique, et des Cheerleaders.
Dinner dans un restaurant dont j'ai oublié le nom, malheureusement, car c'était franchement bon.
Balade dans la très animée
Bourbon Street. On a du mal à circuler tellement il y a de monde. L'ambiance c'est rock, bière, carnaval, prostituées, balcons,... mais honnetement je n'ai jamais ressenti d'insécurité. Pourtant le douanier qui a fait mes papiers d'entrée aux
USA m'avait dit de rester prudente et toujours accompagnée... Allez savoir.
On boit un coup dans un bar à musique Cajun, avec accordéon et frottoir à linge, on danse un petit peu.
Jour 3: Messe Gospel à
St Augustine Church. C'est magique et ca donnerait presque envie de retourner à l'Eglise! Faites le, même si la religion vous rebute.
Visite du
Garden District: à voir pour les maisons qui ont des tailles de chateau, et surtout parce qu'on s'y rend en tramway,... et ca vaut le détour.
Au retour on descend dans le
Central Business, et on rejoint l'hotel à pied. On admire les différences entre les gros buildings et les vieilles batisses, transformées ou non.
Le soir, diner au
French Market, et soirée au
Spotted Cat, pour un live de jazz de qualité!
Jour 4: On récupère la voiture de location à l'aéroport.
Visite de
Laura's Plantation. Visite en français, et vraiment très intéressante. A faire absolument si vous faites les plantations. Un très gros orage inonde tout en 10 minutes, on décide donc de prendre la route pour
Lafayette, la pluie ne s'arrêtant pas.
On trouve une chambre au Super 8 motel pour 2 nuits.
Diner au
Randol's. La cuisine est simple mais vraiment bonne. Les crawfish au bouillon sont délicieuses.
Jour 5 : Visite du
Lake Martin avec le désormais célèbre Norbert Leblanc (1000 fois recommandé par le routard). Eh bien, je le recommande 2000 fois même! Ce type est un authentique « gars du cru », et malheureusement un des derniers à parler le cajun francophone... Le lac est très beau, une véritable invitation au calme et à la méditation.
Après le Lake Martin, direction
St Martinville, une bourgade tranquille : visite du mémorial des Acadiens, Evangeline Oak (juste à côté, il s’agit du chêne d’Evangeline, un poème plus connu par nos cousins canadiens) et la maison de Longfellow Evangeline State. Bonne surprise, la guide est francophone mais parle plutôt le français de
France, car malheureusement (et comme beaucoup) elle a oublié le cajun que sa grand-mère parlait. Elle a posé ses valises quelques années en
France pour apprendre la langue. La visite guidée est intéressante, à faire si vous êtes dans le secteur.
Le soir diner au
Pont Breaux (ancien Mulate’s), seul le nom a changé. On passe une 2e nuit
Lafayette.
Jour 6 : Visite de
l’Acadian Village. Dommage que ce musée à ciel ouvert ne soit pas un peu mieux entretenu car c’est un témoignage original de la vie quotidienne des acadiens et de leurs descendants.
Départ pour
Avery Island. Visite de
l’Usine Tabasco (j’ai découvert que le Tabasco est louisianais et non mexicain, comme son nom aurait pu le supposer). La visite est rapide, mais ce qui vaut le détour c’est le gift shop : si vous aimez manger pimenté, profitez parce qu’on ne trouve pas ces produits Tabasco en
France.
Jungle Garden juste à côté, joli mais pas indispensable. Ceci dit on a pu prendre quelques belles photos d’alligators et de hérons.
Diner au
Pelican’s on the Bayou à
New Iberia : un restaurant combiné à un bar où on y rencontre des gens de bonne humeur et qui rient fort (la bière est bonne!). Très typique, les hamburgers étaient corrects et la serveuse très contente de voir débarquer des français. Elle nous conseille de visiter Jefferson Island...
Jour 7 :... ce que nous faisons le lendemain. Visite de
Jefferson Island (Jefferson était un acteur de théâtre américain, très connu à son époque) : la maison Rip Van Winckler et les jardins attenants, le lac Peigneur (qui a été le lieu d’un phénomène impressionnant, je n’en dit pas plus je vous laisse le découvrir si vous passez par là). Je conseille la visite guidée de la maison (uniquement en anglais), très intéressante.
On prend la route direction Houma, mais avant on s’arrête à
Cypremort State Park. Pas grand-chose à faire, mais le calme est de la partie. Pique-niquez sur place, il y a des tables et même des barbecues.
On continue notre chemin sur
la route LA 182. Traversée des villes de Franklin, Centerville, Morgan City, Gibson,... on s’imprègne (rapidement) du way of life Lousianais.
Arrivée à
Houma pour 2 nuits au Fairfield. Dinner au
Dave’s Cajun Kitchen (correct mais sans plus).
Jour 8 : Visite du
Bayou Terrebonne Waterlife Museum à Houma. Intéressant surtout pour en savoir plus sur les techniques de pêche dans le golfe du
Mexique. Une petite vidéo en français cajun agrémente la visite.
Swamp tour dans le Bayou Black avec
« A Cajun man’s swamp cruise ». On découvre la face cachée du bayou a savoir.... des pipelines! Mais aussi le copain de Ron (le guide). On y rencontre tout de même une faune et une flore variée (notamment les aigles...)
Le soir, dinner au
Seafood & Oyster Bar (Mmmhh les crawfish) et soirée dansante au
Jolly Inn juste à côté. A ne pas rater, et surtout n’hésitez pas à participer aux danses c’est vraiment sympa!
Le lendemain c’est le grand départ pour la
Floride.
Je vais détailler cette 2e partie du voyage plus tard.
Ce que je retiens de la
Louisiane, c’est son côté historique et culturel, la sympathie et l’authenticité de ses habitants. C’est un pays où je retournerai volontiers afin de m’imprégner un peu plus de leur façon de vivre...