Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Celinevdb · 16 août 2010 à 20:46 33 messages · 12 participants · 4 492 affichages | | | | À: Celinevdb · 18 août 2010 à 20:45 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 670 affichages · Partager salut
La température est toujours imprévisible ici, mais disons qu'en septembre, on est souvent très bien, surtout les dernières années il a régulièrement fait + de 25 degrés le jour, par contre la nuit vient de plus en plus tôt alors on ne peut pas trop étirer les randos en soirée. Tu pourrais partir tout de suite vers québec quand tu récupères la voiture, ça te ferait gagner du temps et si tu prends l, autoroute entre montréal et québec, tu ne manqueras rien de faire ce trajet à la noirceur!
Il n'y a pas vraiment de rando intéressante à faire à forillon, mais tu peux aller faire du kayak et effectivement, tu risques de voir beaucoup de phoques. Par ailleurs, la rando du mont albert prend toute la journée, à moins que tu comptes courir aller-retour! La montée n'est pas très difficile mais la descente est très très longue... franchement, ce n, est pas une rando que je recommanderais surtout que ce ne sera pas encore les couleurs automnales à cette période, donc pas vraiment beaucoup d'intérêt (c'est bien à ste-anne des monts que part la route pour rejoindre le parc, au moins 1/2 heure de voiture avant le départ du sentier). Au bic non plus, pas vraiment de rando, sauf que tu peux marcher sur la côtes et observer les mammifères marins. Les sites de camping au parc du bic sont vraiment poches sauf les sites rustiques, sur la grève, mais pour lesquels il faut marcher avec ses affaires 1 ou 2 km, je ne me souviens plus exactement.
Contrairement à ce qu'on te dit, tu peux te baigner à bonaventure, dépendant de la température, car dans la baie des chaleurs, l'eau est bien plus chaude que sur l, autre côte de la gaspésie (ex: au bic, pour se baigner il faut énormément de motivation et quelqu'un qui te tienne la main au cas où tu coules à pic sous le choc!!). Nous nous sommes baignés au camping à bonaventure et l'eau était très bonne, fin août l'année dernière.
si tu as d'autres questions ou inquiétudes, tu peux m'envoyer un mail en privé, pas de problème! bye! bon voyage! | | | À: Slom43 · 18 août 2010 à 23:06 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 650 affichages · Partager Bonjour, Pour compléter ce qui a été dit au-dessus, et en particulier concernant les interrogations sur les mouches et moustiques : je rentre d'un voyage de 3 semaines à Québec et, par chance, cette année il y a très peu de ces "bestioles". Nous avons eu quelques spécimens de moustiques le soir au camping du parc du Bic (camping de groupe, seule place disponible et pas si mal à notre goût), quelques mouches et moustiques au parc de Miguasha, quasiment rien au Forillon, mais quelques uns dans le parc national de la Gaspésie (Monts Chic Choc). Si je peux me permettre de donner mon avis à ce sujet : évidemment, si possible se couvrir (y compris le cou), mettre des vêtements qui ont des manches resserrées aux poignets (ces petites mouches sont terriblement voraces et piquent de multiples fois si elles ont réussi à se faufiler). Contre les piqûres de moustiques, il paraît qu'il est préférable d'éviter les couleurs sombres (c'est valable aussi pour ailleurs qu'au Québec)... Pensant bien faire, je suis partie avec plein de produits naturels sensés éloigner ces charmantes créatures (bios, à base d'huiles essentielles de lavande, citronnelle, etc) à vaporiser sur la peau et sur les vêtements, mais j'ai dû à contre-coeur me rabattre sur les produits beaucoup plus agressifs qu'utilisent mes enfants qui vivent au Québec depuis 9 ans et qui fréquentent surtout les bois et les bords de lacs ou rivières, notamment parce qu'ils sont passionnés de pêche. Un seul produit s'est révélé réellement efficace, Watkins (sous différentes formes), qu'on trouve partout sur place. Inutile, donc, de vous charger. Enfin, concernant les ours : ils pratiquent beaucoup de camping "sauvage" (mes enfants, pas les ours!), mais ils dorment dans leur 4X4 qu'ils ont aménagé pour cela, même s'ils ont à côté une tente-moustiquaire dans laquelle ils entreposent leur matériel, mais jamais la nourriture : celle-ci reste toujours dans la voiture (ceci dit, ils ont déjà vu des ours d'assez près, mais surtout dans le Nord, notamment secteur Baie James ou Chibougamau). En conclusion : comme vous n'aurez jamais assez de temps pour visiter vraiment les coins que vous avez projetés de parcourir, je ne peux que vous conseiller...de prévoir un (voire plus, bien sûr) autre futur séjour pour continuer la découverte de ce superbe pays... (ce que je fais moi-même !!!)...et de ses habitants... | | | À: Doceane · 18 août 2010 à 23:10 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 648 affichages · Partager Oui, la question des mouches et des moustiques n'est vraiment pas problématique au mois de septembre, vous n'avez pas à vous en faire. Pour ce qui est des ours, j'ai vu un seul ours en 20 ans de rando, alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter non plus à ce sujet, d'autant plus que les endroits que vous vous proposez de visiter sont très fréquentés et les ours ont donc tendance à s'en tenir plus loin. | | | À: Mimiasselin · 19 août 2010 à 12:46 · Modifié le 19 août 2010 à 13:27 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 613 affichages · Partager Petit conseil, les orignaux, chevreuils et autres, leur moment de sorti est surtout à la brunante et à l'aube, ce sont 2 moments de la journée où ils aiment sortir du bois et venir sur les routes !!! L'an dernier en allant au Saguenay, c'était au printemps, j'ai vu plusieurs de ces bêtes mortes sur le bord de la route 20!!!!! entre Montréal et Québec, c'était fou le nombre de chevreuils morts.
Si vous etes attentifs, tout le long de la route 20 entre Montreal et Québec, regarder bien dans les champs, vous en verrez c'est presque certain, il faut avoir des yeux de lynx. Moi personnellement, je ne les vois pas, c'est mon conjoint qui conduit et qui me les montrent (c'est un chasseur !!! ha ha ha). Je vais régulierement au Saguenay, je prend la route 175 tres souvent, je vais à la pêche et je n'ai encore jamais vu d'orignaux sur la route. Par contre, lorsque nous avions 20 km de route dans le bois à faire pour se rendre au lac, j'ai vu la maman Orignal et son petit dans le chemin !!! c'était tres impressionnant, ce sont de très grosses bêtes. En pêchant sur le lac, nous étions dans la chaloupe nous avons apercu un autre orignal qui prenait son bain dans le lac, nous nous sommes approchés tres lentement avec la chaloupe a environ 300 metres, j'ai dit a mon conjoint d'arreter et de faire demi tour, car j'avais un peu peur qu'il vienne vers nous car l'orignal peut nager tres tres vite.
Pour les ours, j'en ai vu de la même facon, en allant à la pêche, nous avions du portage a faire pour environ 10 minutes, avant de débarquer de l'auto, nous avions vu la mère et l'ourson un peu plus loin sur la route, cela ne m'a pas réconforter du tout. Tout le monde sait qu'une femelle avec son petit peut etre tres dangereuse, mais j'ai mis mes peurs de cotés et j'ai marché jusqu'au lac, sans aucun problème. Comme on dit, mieux vaut chanter lorsque vous marcher dans la fôret, cela éloigne les ours, surtout avec ma voix | | | À: CanadaGoose · 19 août 2010 à 12:53 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 229 affichages · Partager Je suis friande de toute vos petites infos!!! savez vous quelle temperature fait il la nuit en gaspésie? je n'ai toujours pas opté pour le premier ou le second itineraire, pouvez vous me donnez vos avis sur la question? qu'est ce qui serait superflus, ou moins bien que le reste?
merci davance, il nous tarde d'arriver dans votre charmant pays, avec les ours et les mouches, meme pas peur nous! a très vite céline | | | À: Celinevdb · 19 août 2010 à 15:11 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 218 affichages · Partager Salut,
Si j'ai bien suivi, vous serez en Gaspésie vers le 10/15 septembre. A cette période, la moyenne minimale est d'environ 5° à Gaspé et il peut y geler sans problème. En altitude, pour le Mont Albert ou vers Ste-Anne-des-Monts par exemple, il fera naturellement encore plus froid, proche de 0° probablement. Maintenant, il est possible qu'il fasse plus doux que la normale mais ne vous attendez pas à des températures > 10° la nuit, même à Gaspé.
Pour les itinéraires, je ne peux vous conseiller, je ne suis encore jamais allé en Gaspésie... mais ça viendra ! 
@+ | | | À: Slom43 · 21 août 2010 à 12:21 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 189 affichages · Partager Il n'y a pas vraiment de rando intéressante à faire à forillon, mais tu peux aller faire du kayak et effectivement, tu risques de voir beaucoup de phoques. Par ailleurs, la rando du mont albert prend toute la journée, à moins que tu comptes courir aller-retour! La montée n'est pas très difficile mais la descente est très très longue... franchement, ce n, est pas une rando que je recommanderais surtout que ce ne sera pas encore les couleurs automnales à cette période, donc pas vraiment beaucoup d'intérêt
mon conjoint et moi avons chopée celles-ci dans un bouquin de trekking, donc on s'attend et on espère voire des choses géniales Quelle randonnée me recommanderai tu dans ce cas? | | | À: Slom43 · 21 août 2010 à 13:26 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 187 affichages · Partager quelle rando me conseiller vous dans ce cas? et au sujet de mon itineraire un ou deux avez vous un avis? j'ai calculer pour l'un comme pour l'autre j'effectuerai 2400 km en 17 jours!! Merci d'avance | | | À: Lujack · 21 août 2010 à 13:28 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 187 affichages · Partager "pour la gaspésie j'hésite vraiment: 2 itineraire s'offre a moi.... Le premier:
J6 route a travers la vallée de matapedia- carleton sur mer- percé J7 ile bonaventure et rocher percé J8 gaspé: parc national du forillonJ9 gaspé: plongée avec les phoques ?? J10 route -Sainte anne du mont: rando-refuge J11 sainte anne du mont: rando
et Le second: J6 route en direction de gaspé par la cote. j'aimerai faire une halte dans une des charmantes villes situé entre ste anne des monts et gaspé, laquelle me conseiller vous? J7 gaspé: rando dans le parc national du forillonJ8 gaspé: plongée avec les phoques ?? J9 Percé: ile bonaventure (retour a gaspé pour y dormir) J10 route pour sainte annes des monts (1/2 journéé)- rando- refuge J11 rando ste anne des monts"
voila je réactualise ma demande, en esperant avoir vos avis sur la question, merci d'avance a tous! | | | À: Celinevdb · 21 août 2010 à 14:41 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 177 affichages · Partager Bon. Je vois qu'avec l'itinéraire 1 tu passes par la baie des chaleurs et avec le 2 non... y a-t-il une raison pour laquelle ta rando dans le parc est toujours j10/11, avez-vous réservé qque chose? Toujours est-il que bon, la côte de la baie des chaleurs, c'est pas le plus charmant ni le plus intéressant de la gaspésie. Pour coucher entre ste-anne des monts et gaspé, je te suggère le camping de l'anse au griffon, entre rivière au renard et cap desrosiers qui sont deux endroits ravissants :) À cap desrosiers il y a un phare à visiter, pour 3$ environ, assez intéressant comme visite et surtout, du haut du phare, super belle vue sur les alentours. Le camping a un site internet si tu veux voir les infos: www.campinggriffon.com/intro.aspx Je réitère à propos de la rando dans le parc forillon: c'est très ordinaire. L'intérêt est plutôt dans l'observation des oiseaux de mer, pas tellement dans la marche... par contre, je te recommande chaudement le kayak, qui te permet de longer les côtes du parc, les phoques viennent te voir, ils suivent le kayak, c'est très plaisant. Tu peux vérifier avec aube aventures, à cap aux os, s'ils font encore des randos de kayak à ces dates.
Si tu campes à l'anse au griffon, tu peux faire l'aller retour à forillon et à gaspé sans problème. Gaspé n'est pas très intéressant pour y coucher. L'excursion vers l'île bonaventure, en partance de percé, est intéressante mais c'est tout ce qu'il y a à faire à percé qui est comme une fausse ville: on n'y trouve que des motels et des "opérateurs de tours" sur quelques centaines de mètres, c'est tout!
bye! | | | À: Slom43 · 21 août 2010 à 15:43 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 138 affichages · Partager Aaaaahh! voila des infos pertinentes, je te remerci enormement shalom d'avoir pris le temps de me repondre! je file Voir le site que tu me conseil! si je comprend bien, pas de dodo dans les grandes villes, et pour faire l'ile bonaventure, l'anse a beaufils est il un bon endroit pour dormir? | | | À: Celinevdb · 21 août 2010 à 23:02 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 122 affichages · Partager et non il n'y a aucune raison pour J10/J11 seulement un hasard! a vrai dire je n'ai rien reservé a aucun endroit pour mon voyage, est ce risqué a cette periode de l'annee? ou serait il judicieux que je reserve? | | | À: Celinevdb · 15 septembre 2010 à 3:39 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 081 affichages · Partager J'espère que vous faites un beau voyage dans notre belle province. Venez-nous en parler | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |