Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Celinevdb · 16 août 2010 à 20:46 33 messages · 12 participants · 4 492 affichages | | | | 16 août 2010 à 20:46 Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 178 affichages · Partager Bonjour a tous! je prépare mon voyage au quebec, et comme la date de départ est proche (le 2 septembre) j'aurai aimé avoir de vos recommandations à ce sujet! J'ai acheter le lonely planet et le routard, et... premiere impression: on a envie de tout faire!!!! alors j'ai tenter de tracer un itineraire, le voilà: Les questionsque je me pose sont les suivantes: aurai-je le temps de tout faire? est il bien répartis? Voila j'ai fait condensé!!! est-ce deraisonnable? qu'est-ce qui serait superflus d'après vous?
J1: Arrivée montreal a 12h00 J2: Visite de montreal (je recupère la voiture de location) J3: Visite de quebecJ4: chutemontmorency- canyon saint anne, arrivée a tadoussac (dodo) J5: chemin des baleines - excursions canoé-baleine - dune de tadoussac - route pour chicoutimi (dodo) J6: route pour le lac st jean: parc de la pointe taillon 1/2 journée vélo (dodo) J7: route vers riviere eternité : randonnée sentier des cap (dodo) J8: traversée du fleuve st Laurent a saint simeon- arrivée a riviere des loups- route vers rimouski: cap, ilot, detente, musée d'observation des baleines (dodo) J9: Randonnée parc national de la BicJ10: Lac de matapédia- riviere a saumon de causapscal ( initiation à la peche au saumon)- parc miguasha (tour de velo pour voir les fossiles)- dodo a carleton-sur-merJ11: belvedere de carleton- Maria- bonaventure ( bioparc)- baignade a cap espoir- visite anse-de-beaufils- arrivée a percé (dodo) J12: Ile bonaventure ( randonnée 3h) et rocher percé- route pour gaspé (dodo) J13: randonnée parc national du forillon: mont st alban: sentier du cap bon ami- route pour petite vallée (dodo) J14: route vers st anne des monts- randonnée au mont st albert- dodo en refuge J15: retour a la voiture- route pour port jolieJ16: visite d'une erablière de port jolie- retour a montreal chez les amis!! J17: montreal: dernieres photos, derniers achat! envol a 23h pour la france!
Merci d'avance a tous pour ces conseils qui me sont chers!! Céline | | | À: Celinevdb · 16 août 2010 à 22:37 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager Bonjour,
C'est effectivement très chargé. Vous risquez de passer beaucoup plus de temps dans la voiture qu'à visiter vos destination. Si j'étais vous je ferai un choix entre le Saguenay/Lac-St-Jean ou Bas-St-Laurent/ Gaspésie. Ceci dit les deux destinations en valent le coup. | | | À: Mimiasselin · 16 août 2010 à 22:54 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 145 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos, j'essai de revoir l'itinéraire mais ce n'est malheuresement pas facile on veut tout voir! je pense qu'on va shunter le lac st jean pour prendre plus le temps, après j'ai encore quelques souci, j'imagine que la vallée de matapédia est bien, mais comparer au reste de la gaspésie, est ce qu'elle vaut vraiment le coup ? | | | À: Celinevdb · 17 août 2010 à 0:49 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 137 affichages · Partager Vous aurez pas le temps de tout voir. Les distances entre les différents attraits touristiques de la province de Québec peuvent grande, par exemple, 3heures de routes entre Montréal et Québec. Je choisirais une destination et j'en ferais le tour. Juste entre Montréal et Québec vous pouvez visiter différent endroit en une semaine. Si vous faites l'itinéraire prévu vous n'aurez qu'effleuré les différentes régions choisies | | | À: Celinevdb · 17 août 2010 à 1:11 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager Bonjour celinevdb !
Vous avez beaucoup de KM dans votre itinéraire. Il faut toujours garder en mémoire que le Québec occupe un très grand territoire et qu'il n'est pas possible de tout voir et en plus au Québec, il n'est pas rare d'avoir des précipitations pendants toute une journée. Prévoyez-vous des journées alternatives en cas de pluie. Aussi, il faut avoir une bonne petite laine car il est possible d'avoir des journées plus fraiches. Pour le J6 (route pour le lac st jean: parc de la pointe taillon 1/2 journée vélo (dodo)) si vous voulez sauver une journée, enlever cette journée de votre plan. Le temps que vous allez perdre pour y aller et revenir, Pointe Taillon n'en vaut pas la peine.
Pour voir les baleines, je vous conseille fortement de faire l'excursion zodiac-baleine. La raison est simple, le zodiac est beaucoup plus rapide pour changer de place lorsqu'une baleine est repérée par un autre bateau.
En Gaspésie lors de la visite du Rocher et de l'Ile-Bonaventure, je vous conseille fortement de réserver l'excursion d'avant 11h00 sinon vous ne profiterez pas pleinement de la visite des Fous de Bassan. Conseille, ne pas trop manger avant l'excursion car il arrive d'avoir beaucoup de vague de l'autre côté du Rocher. Vous allez voir ceux qui ont le pied marin et ceux qui ne l'ont pas... Aussi je vous conseille de vous apporter quelque chose à boire et manger car sur l'Ile tout est $$$
J10 - initiation à la peche au saumon, vous allez aimer
J11 - la baignade, l'eau risque d'être très froide...
J13 – Forillon – très beau paysage.
J16 – pour la visite d'une érablière, il est certain que l'ambiance n'est pas la même chose que le printemps mais... Attention avec la tire d'érable, ne pas trop en manger sinon vous risquez de passer beaucoup de temps sur la toilette.
J17 – Aller sur le Mont-Royal
Bonne Vacances ! | | | À: Celinevdb · 17 août 2010 à 6:22 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 113 affichages · Partager Dodo J5, et le J6: si vous voulez vivre une expérience plus intime et plus spectaculaire avec les baleines, allez à l'Anse à la Cave, passé Les Bergeronnes, à env. 35 km de Tadoussac. Au camping de Mer et monde écotours on peut y louer un prêt-à-camper, et dormir tout près de l'eau (exemple: emplacements nos 7 et 8 , sur une plate-forme - vous pourrez entendre le souffle des baleines de votre tente... mais même si tout est fourni, apportez une bonne laine, vous en aurez besoin de toute façon pour les randos). Leurs excursions en kayak de mer conçus pour 2 personnes -- groupe de 8 personnes max -- durent 4 heures, et au moins vous n'aurez pas le sentiment d'importuner la faune en leur courant après, comme le font les zodiacs... Vue exceptionnelle sur l'estuaire du St-Laurent et sur les baleines garantie.
J11: apportez un wet suit si vous comptez vous baigner...
Je seconde la suggestion de couper sur le Lac St-Jean. Comme sur la fin de votre voyage les couleurs des arbres devraient être plus intéressantes qu'au début, et qu'il y a plus d'arbres feuillus sur la rive sud du fleuve que dans Charlevoix sur la rive nord, vous pourriez peut-être ajouter la journée ainsi gagnée à loger un jour de plus à St-Jean-Port-Joli et faire une balade dans les hauts (l'arrière-pays, comme vous diriez) de Montmagny et dans le comté de Bellechasse, ou bien loger sur Québec ou Lévis et faire une balade dans la Beauce jusqu'au Lac Etchemin, au sud de Québec: couleurs garanties. Visite d'une érablière hors-saison... pas sûre que cela vaille la peine, mais bon.
Bon séjour chez nous, et prévoyez un petit temps de repos, au retour... | | | À: Celinevdb · 17 août 2010 à 7:56 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 106 affichages · Partager C'est beaucoup trop rapide, vous allez tout voir mais rien apprécié.
Montréal il faut deux jours, Québec 2/3 jours pour le reste vous faites avec un "turbo" vous allez traverser le Québec.
Prenez votre temps, la belle province mérite que l'on prenne son temps.
Pour les baleines en zodiac, attention il faut souvent froid sur le fleuve prévoir des habits en couche.
@+ jefcom33 Français de Québec  | | | À: Celinevdb · 17 août 2010 à 15:26 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 075 affichages · Partager Bonjour Céline,
Concernant votre question sur la vallée de la Matapédia, j'y suis déjà passé pour me rendre à Bonaventure dans la Baie des Chaleurs. Le trajet en voiture est effectivement très agréable, mais il n'y a pas arrêt à faire sauf pour les paysages. J'ai vérifié sur Google Map et c'est sensiblement le même nombre de kilomètres qu'en passant par la côte pour aller à Percé, qui est sûrement la destination de la Gaspésie. Gaspé est aussi intéressante comme ville, un peu plus au nord sur la côte. Moi personnellement, je préfère passer par la côte, même si c'est plus long (route sinueuse qui longe la falaise, on roule moins vite). Le seul itinéraire que je déconseille, c'est de passer par la route qui mène à Murdochville pour gagner du temps. C'est vrai que c'est plus court, mais c'est vraiment pas intéressant. Tant qu'à faire autant de route, aussi bien en choisir une avec de beaux paysages.
Amusez-vous bien ! | | | À: Celinevdb · 18 août 2010 à 0:30 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 049 affichages · Partager Il te faut tout revoir ton itinéraire.
Tu n'apprécieras pas car tu ne verra pas vraiment.
J2 Montréal. Tu vas voir quoi de Montréal ; rien J3 Québec : ça prend une demie-journée, de Montréal à Québec en voiture. Il a plein de beaux villages entre les deux que tu ne verras pas. Québec comme Montréal ne se visite pas en quelques heures. J4 Chutes Montmorency- Canyon Ste-Anne, arrivée à Tadoussac. C'est une demie journée de voiture aussi et tu n'arrêtes pas à La Malbaie, Pointe au Pic. Quel dommage. Un des plus beau coin du Québec.
Je pourrais continuer comme ça. Revois tout tout. Et surtout : les distances, mesure avec Google ou autre. | | | À: Stratele52 · 18 août 2010 à 17:50 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 007 affichages · Partager Merci a tous de repondre aussi vite!!! Petites infos en supplément: On part au quebec car on a très envie de faire nature a fond et cela ne nous derange pas de faire de la route, un peu chaque jour. Question hebergement on va camper et aller de temps a autre dans les auberges de jeunesse. En france on se deplace avec un van aménagé ce qui a "legerement fausser mon raisonement", car je n'ai pa pris en compte que de planter la tente va nous prendre du temps. Donc on a tenter de cibler les étapes phares de notre voyage, afin de passer 2 ou 3 nuits a chaque endroit. J'ai revue mon itineraire au vue de vos conseils, qui m'ont été d'une grande aide, et ca donne ca:
J1 Arrivée a montreal a 12h00, repos chez les amis J2 visite de montreal, je recupere la voiture de location J3 route pour quebec très tot, visite de la ville J4 quebec - route pour la bic J5 Randonnée au parc national de la bic
pour la gaspésie j'hésite vraiment: 2 itineraire s'offre a moi.... Le premier:
J6 route a travers la vallée de matapedia- carleton sur mer- percé J7 ile bonaventure et rocher percé J8 gaspé: parc national du forillonJ9 gaspé: plongée avec les phoques ?? J10 route -Sainte anne du mont: rando-refuge J11 sainte anne du mont: rando
et Le second: J6 route en direction de gaspé par la cote. j'aimerai faire une halte dans une des charmantes villes situé entre ste anne des monts et gaspé, laquelle me conseiller vous? J7 gaspé: rando dans le parc national du forillonJ8 gaspé: plongée avec les phoques ?? J9 Percé: ile bonaventure (retour a gaspé pour y dormir) J10 route pour sainte annes des monts (1/2 journéé)- rando- refuge J11 rando ste anne des monts
Et voila la fin de ce programme: J12 route pour tadoussac (5h via 3 pistoles- escoumins) J13 Tadoussac: excurssions baleines ( tadoussac: ville charmante ou ville a touriste surpeuplée?) J14 Riviere eternité: rando (4h de rando a riviere eternité sur le sentier des cap, vaut elle 1h30 de route depuis tadoussac??) -anse st jean et vue imprenable sur les fjord J15 route pour montreal (350km), je cherche une étape ou dormir ? (malbaie etant trop proche du point de départ) J16 route pour montreal- arrivee chez les amis! J17 montreal: montroyal
On aurai aimé faire un tour d'hydravion, connaisser vous les meilleurs sites ? j'ai penser, lorsque j'ai squeezer le tour des fjords via chicoutimi, que l'on pourrait peut etre les survoler? Qu'en dites vous?
est ce bien a ste anne du monts qu'on part pour la randonnée du mont st albert?
Voila ce a quoi ressemble mon voyage.... je suis preneuse evidemment pour toutes modifications de votre part. En vous remerciant Céline | | | À: Celinevdb · 18 août 2010 à 18:51 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager J'entends d'ici certains qui vont me traiter de pessimiste mais vous savez qu'au Québec il y a dans les forêts des grosses bébétes qui s'appelent des ours et des orignaux, les derniers ne sont pas dangereux sauf qu'ils traversent les routes et rencontrent une auto, les premiers eux le sont : dangereux donc prudence, il vous faut faire du bruit et annoncer votre passage.
@+ | | | À: Jefcom33340 · 18 août 2010 à 19:11 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 986 affichages · Partager Je me sens le besoin de faire une petite mise au point. C'est vrai qu'il y a de grosse bêtes au Canada, mais ne soyons pas alarmistes.
Personnellement, je n'ai jamais vu d'ours de ma vie (je vis depuis 32 ans au Québec, et oui je sors très souvent de Montréal). J'ai vu des traces d'ours dans le parc du Saguenay, mais il est rarissime de les voir. La clé c'est de toujours garder la nourriture dans la voiture (ou accrocher sur la branche d'un arbre, si pas de voiture). De toute façon, vous le ferez pour vous éviter la visite des ratons laveurs, inoffensifs mais excessivement effrontés. Les parcs où il y a des ours informent les visiteurs des mesures à prendre. Il y a très peu d'attaque d'ours, selon le site du Ministère des ressources naturelles et de la Faune du Québec
En 1999, une année typique, 5 millions de personnes au Québec ont participé à des activités liées à la nature et y ont consacré 395 millions de jours, soit 79 jours par personne? Au Québec, six décès causés par l’ours noir ont été rapportés depuis 30 ans.
C'est quand même pas alarmant.
Pour les cerfs et les orignaux, c'est sur la route qu'ils sont le plus dangereux. Quand on roule à 100 km/heure et qu'on percute une de ces bêtes, ça peut faire mal. Mais encore là, ça ne m'est jamais arrivé, quoique c'est beaucoup plus fréquent que de rencontrer un ours. Toutes les routes et autoroutes en campagne sont susceptibles d'accueillir les cervidés et c'est encore plus dangereux le soir et la nuit, puisque les bêtes figent en voyant des phares de voiture. Généralement les zones à risque sont indiquées par ces pancartes. Il faut donc être vigilant et réagir vite.
Personnellement, la seule fois où je me suis fait attaquer par un cerf (plutôt un accident), c'était en Slovaquie. Mais ça c'est une autre histoire. | | | À: Jefcom33340 · 18 août 2010 à 19:13 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager mais jspr qu'au quebec les camping sont aménager de tel sorte a NE pas en rencontrer la nuit.... et je suppose que si tant de voyageurs vont randonner dans ses forets c'est pas pour ne plus en revenir!!! non? Biensur un randonneurs avertis en vaut deux, j'ai l'anti moustik, mais l'anti ours connait pas, vous avez une idée? En revanche, on fera le necessaire pour ne pas rouler de nuit, histoire de ne pas rencontrer un orignal! je commence a comprendre pourquoi les franchises des voitures de location valent si cher en cas de pépin!! héhé Pensez vous qu'un anti moustik peut eloigner les mouches noirs qui piquent ou dois-je me munir d'autre produit? Merci bcp céline | | | À: Celinevdb · 18 août 2010 à 19:25 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager Bonjour Céline,
Pour les mouches noirs, l'anti-moustique aide, mais les vêtements longs c'est mieux. Par contre, il faut vérifier s'il y en a beaucoup à cette période de l'année.
Concernant les ours et les campings
mais jspr qu'au quebec les camping sont aménager de tel sorte a NE pas en rencontrer la nuit.
Ce n'est pas tellement une question d'aménagement. Le camping est dans la forêt, des ours y vivent parfois. Si on érigeait des clôtures de six pieds autour des campings, j'arrêterais de les fréquenter. Les ours évitent pas mal tout le temps les endroits où il y a des humains et si on ne laisse pas traîner de nourritures lorsqu'on ne fait pas de bruit (comme quand on dort) il n'y a pas de problème. C'est l'odeur des aliments qui les attire.
Ceci dit, je n'ai pas peur des ours et je ne m'empêcherai jamais de faire du camping pour ça, même avec ma fille de 18 mois. Nous en avons d'ailleurs fais dans trois parcs différents depuis sa naissance. | | | À: Mimiasselin · 18 août 2010 à 19:31 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager ca marche pour les vetement longs!!! cool ces petites astuces d' accrocher la nouriture a l'arbre! question valise, que dois-je emporter? Rapidemant: une polaire, un coupe vent, 2 pantalons de randos.... parce qu'il fait frais en foret, sur le st laurent et le soir, mais le este du temps, la journée par exemple est ce que je peux esperer mettre une robe? Un debardeur? un short? ou dois-je y renoncer? | | | À: Celinevdb · 18 août 2010 à 19:33 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager bonjour,
Comme beaucoup d'autres je dirais que c'est beaucoup en si peu de temps mais chacun fait ses choix !
Pour l'hydravion il y à un départ au lac Lang (pas Jack) à 15 minutes environ au Nord de Tadoussac avec survol du St Laurent, du fjord de Saguenay et des environs (forêts et lacs). c'est trés beau.
Bon voyage
claude | | | À: Mimiasselin · 18 août 2010 à 19:34 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 965 affichages · Partager Merci à toi de rassurer tout le monde... 
Personnellement, en presque 2 ans ici, je n'ai vu qu'un seul ours, la semaine dernière ! Et c'était aux abords d'une grande route, à Shannon, près de Québec. Et comme tu l'as dit, ils ont plus peur de nous qu'autre chose...
Concernant les orignaux/caribous, là c'est autre chose en effet. J'en ai vu plusieurs traverser la route (ou presque), sur la 175, à Jackman ( Maine) ou sur des petites routes de campagne. J'en ai même vu un, blessé, en bas des chutes Montorency. Il avait du mal à sortir de l'eau... | | | À: Celinevdb · 18 août 2010 à 19:38 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 962 affichages · Partager mais le reste du temps, la journée par exemple est ce que je peux esperer mettre une robe? Un debardeur? un short? ou dois-je y renoncer?
Oui, sans problème. Septembre est un bon mois généralement, il peut même y faire 30°. Mais en moyenne, ça tourne autour de 20° l'après-midi et entre 5 et 10° le matin, quelquefois moins, quelquefois plus, selon les secteurs. | | | À: Celinevdb · 18 août 2010 à 19:53 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 956 affichages · Partager Le sujet le plus commun au Québec, c'est la météo. On a une chaine télévision en continue juste pour ça. Tu comprendras quand tu arriveras. Début septembre dans les coins où tu souhaitent aller, il est préférable d'apporter des vêtements assez chauds: polaire et coupe-vent (imperméable sport préfèrablement), le nombre de pantalons que tu veux, chaussette et souliers fermés. Pour aller voir les baleines, il faut être habillé comme en hiver. Toutefois Dame Nature nous surprend parfois avec des températures assez chaudes certaines journées (25-30 degrés), mais pour ne pas être déçue ne compte pas là-dessus. Il n'y a aucune façon, sauf la journée même (et encore) de savoir s'il va pleuvoir ou pas dans les prochaines heures. Les prévisions météo changent très rapidement.
Voici le site que je fréquente à tous les jours pour savoir si je traine un parapluie ou non. Il y a aussi des prévision moustique selon les régions (eh oui!). Météomédia
La nourriture dans les ours, c'est une bonne idée seulement si tu n'as pas de voiture. Sinon, le mieux c'est de tout mettre dans la voiture et de garder les portes fermées. | | | À: Mimiasselin · 18 août 2010 à 20:32 Re: Mon séjour de dix-sept jours au Québec serait-il trop chargé? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 943 affichages · Partager Le sujet le plus commun au Québec, c'est la météo. On a une chaine télévision en continue juste pour ça. Tu comprendras quand tu arriveras.
En France aussi il y a La Chaîne Météo, comme un peu partout d'ailleurs. 
Début septembre dans les coins où tu souhaitent aller, il est préférable d'apporter des vêtements assez chauds: polaire et coupe-vent (imperméable sport préfèrablement), le nombre de pantalons que tu veux, chaussette et souliers fermés. Pour aller voir les baleines, il faut être habillé comme en hiver. Toutefois Dame Nature nous surprend parfois avec des températures assez chaudes certaines journées (25-30 degrés), mais pour ne pas être déçue ne compte pas là-dessus.
Oui, il est important de le préciser : il fait toujours froid au-dessus du fleuve (température de l'eau glaciale oblige !), et même en été. En revanche, elle peut prendre des vêtements légers pour Québec ou Montréal, il peut y faire encore bien chaud en septembre.
Il n'y a aucune façon, sauf la journée même (et encore) de savoir s'il va pleuvoir ou pas dans les prochaines heures. Les prévisions météo changent très rapidement.
Si si, il y en a ! 
Voici le site que je fréquente à tous les jours pour savoir si je traine un parapluie ou non. Météomédia
Et je rappelle que la référence en matière de météo, au Canada, ça reste Environnement Canada : www.meteo.gc.ca/canada_f.html  Et que les prévisions météo sont en mode automatique à partir de J+2, que ce soit sur Environnement Canada, Meteo Media ou autre... | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |