Marieno75 · 12 octobre 2014 à 19:06 19 messages · 4 participants · 1 288 affichages | | | | 12 octobre 2014 à 19:06 Séjour en Afrique du Sud en mai-juin 2015 Message 1 de 19 · 1 288 affichages · Partager Bonjour, Mon conjoint et moi-même partirons en Afrique du Sud en mai-juin 2015. Je participerai à une course à pied le 31/5/2015 : le Comrades marathon à Durban. Le séjour est donc construit en fonction de cette course, en évitant les longues marches avant la course, pour m'économiser pour cette course de 89km, avec un fort dénivelé. La durée du séjour sera de 3 semaines maximum (voire un peu moins), soit du vendredi 22 mai au vendredi 12 juin.
Voici un 1er projet de séjour, construit d'après la consultation de guides et les infos prises sur le forum. Je ne sais cependant pas si cette organisation est faisable, notamment pour la logique du circuit, les locations de véhicules etc. Je n'ai pas encore défini les hébergements, mais si certains d'entre vous ont des idées d'hébergements pas chers, je suis preneuse (nous apprécions chez l'habitant ou style guesthouses).
22/5 : Paris- Jo'burg - SowetoSoweto est-il à voir ou pas, car j'ai eu des avis contraires
22 ou 23/5 : Soweto (1 N) (si c'est maintenu) - chez l'habitant + visite avec un guide (apparemment conseillé)
24/5 : Soweto - réserve de Huluhluwe (2 N) location de véhicule à Soweto si on maintient la ville dans l'itinéraire. Comme il y a 7h de route, dans quelle ville peut-on s'arrêter une nuit ?
28/5 : Huluhluwe - Durban (4 à 5 N) Est-ce possible de laisser véhicule à Durban en arrivant, car nous n'en n'aurons pas besoin à Durban
1/6 ou 2/6 : Durban - monts du Drakenberg (2 N) location d'un véhicule à Durban ; un véhicule de tourisme convient-il ou faut-il un 4X4 ?
4/6 : Pilgrim's rest - Blyde River - Graskop (1 N)
5/6 : Parc Krüger (3N) - est-il nécessaire de passer par une agence pour la visite du parc ?
8/6 : retour Johannesbourg en voiture (380 km)
9/6 : Chutes Victoria - vol aller-retour de Johannesbourg : 1 nuit ou 2 ?
11 : Jo'burg - Paris (si le temps, visite Prétoria avant retour)
Merci d'avance pour vos informations, conseils, hébergements coup de coeur...  Enfin, dernière chose, une personne béninoise m'a déconseillé de louer un véhicule, à cause des problèmes d'insécurité en Afrique du Sud. Je lis sur le forum que beaucoup louent leur véhicule et apparemment, sans problème particulier. Quelles sont vos recommandations ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | En AFS, tu loues ton vehicule est tu es autonome comme en Europe, meme enseignes de carburants, reseau routier un peu en deça mais convenable, les gens roulent comme chez nous mais attention il y a beaucoup de controles radar.
Je n'ai jamais ressenti de gène à circuler ne voiture, du moins le jour, je ne conduisais pas la nuit. Le Kruger se visite en toute autonomie, il n'y a pas d'obligation de passer par une agence : il y a des portes d'entrées avec un peage ensuite les centaines de km de routes sont libre d'accès. Il faut juste en sortir ou dormir dans un des restcamp pour 17/18H maximum. On loue les chambres dans les Restcamp via le site de SanPark, les lodges privés vi leurs sites internets ou via les sites comme booking | | | Bonjour,
voilà un parcours compliqué. Je suppose que la date d'arrivée est aussi choisie en fonction de la course.
Pour Soweto, je ne suis pas fan du tout. Cela devient une attraction touristique...
Et si...
Si avion directement à Durban voir, à partir de Durban une excursion vers le Drakensberg du côté du Kamberg histoire de prendre l'air et éliminer les toxines du voyage avec une petite marche puis, après la course une remontée à partir de Durban via Hluhluwe, le Swaziland, le Krüger sud puis pilgrim's etc puis Joburg ?
Si Soweto = obligatoirement avec un local donc un guide.
voiture: car nous n'en n'aurons pas besoin à Durbanprise 2/3j à Durban pour aller dans le Drakensberg puis laissée puis une autre pour la remontée. NB: Durban = taxi (et pas taxi pris à la volée) Durban = problèmes potentiels autour des hôtels et du centre
un véhicule de tourisme convient-il ou faut-il un 4X4 ?4x4 sans objet. une voiture classique au mieux un SUV histoire d'être plus haut pour les animaux et les nids de poule.
est-il nécessaire de passer par une agence pour la visite du parc ?Que nenni, tout passe par le site de réservation du SAN Park
une personne béninoise m'a déconseillé de louer un véhicule
14 ans, 14 voyages, 14 locations = 0 problème. On ferme les portes, on ne laisse pas tout en évidence. On ne roule pas n'importe où n'importe quand.
Victoria : 2 nuits.
remarque : Joburg = intérêt très moyen.
à ta dispo
michel | | | Bonjour,
ma petite expérience me fait conclure que Booking = toujours + cher qu'en direct avec les différentes guest house ou lodges...
michel | | | Je ne peux que rejoindre Michel sur ses conseils. Pas de souci particulier avec la location de voiture, il n'y a pas beaucoup d'autres manières de parcourir le pays de toute façon.
Pour Vic Falls (magnifique), je trouve ça un peu dommage de le faire en 2 jours comme ça : - il y a plus de deux jours à y passer ( parc Chobe pas loin par exemple) - cela fait beaucoup d'argent pour 48h
Selon moi il vaut mieux : - soit garder ces deux jours pour aérer la partie Kruger (pour au choix plus de safari / un passage en réserve privée / une étape au Swaziland) - soit dégager deux jours supplémentaires (en supprimant Soweto par exemple) pour rester plus de temps autour de Vic Falls et aller au parc Chobe.
Sinon je suis aussi d'accord avec la suggestion d'un vol Joburg- Durban. Beaucoup de route et de fatigue pour peu d'argent économisé, il y a d'excellentes compagnies low cost en Afrique du Sud (allez voir Kulula, Mango et une autre qui m'échappe)
Bonne fin de journée
François | | | Bien d'accord pour ta proposition de Victoria + Chobe, effectivement cela vaut le coup mais question timing on sort du cadre ? | | | merci pour vos réponses 
Le séjour est effectivement construit en fonction de la course, ce qui en complique son organisation. La date d'arrivée en AFS me permettra, d'après le coach  , de m'adapter un peu à la météo locale. Soit une semaine avant mon D-DAY  C'est pourquoi je pensais visiter la réserve de Huluhluwe avant (pas trop fatiguant pour les gambettes) et arriver à Durban le jeudi, où je retrouverai d'autres coureurs.
dans l'hypothèse où je prends un vol direct Paris- Jo'burg, puis un vol vers Durban le 23 mai, ça me fera rester plus d'une semaine à Durban ; ça fait peut-être beaucoup de jours et du temps en moins ailleurs ; d'où mon idée d'aller visiter la réserve avant. Ou alors, comme le dit Michel85200, un vol Paris- Durban le 23 mai, puis excursion vers le Drakensberg. Mais je ne pourrais pas faire de randonnées avant la course, trop risqué.
Soweto ne semble pas top, je pense donc l'annuler, mais rester à Jo'burg ne m'enchante pas non plus.
j'ai noté pour les 2 nuits aux chutes Victoria et aller également au parc Chobe en fin de séjour. Bref, je revois ma copie et reviens vers vous | | | Bonjour,
J'ai pas dit "randos" j'ai dit "balades"...comme pour moi...donc promenade pour une vraie sportive ! Détente musculaire sur le plateau du Kamberg...C'est plat, c'est beau c'est cool et on peut faire 1 ou 2 heures ou plus... | | | j'ai revu le projet de séjour et ça donne ceci :
22/5 : Paris- Durban23/5 : Durban – Monts du Drakensberg (2 N) comme on sera une semaine à Durban, je me demandais si 3 nuits ne seraient pas mieux.
25/5 au 31/5 : Durban
une semaine me paraît long, car d'après ce que j'ai lu jusqu'à présent, il n'y a pas tant de choses à voir dans cette ville. Enfin, à partir du jeudi 28 mai, je serai occupée avec la course qui se déroulera le dimanche. ça fait donc du lundi au mercredi à visiter la ville.
1/6 : réserve de Huluhluwe (2 N)
3/6 : Swaziland (1 N) 4/6 : parc Krüger sud (3 N)
8/6 : Pilgrim’s rest - Blyde River (1N) – Graskop
9/6 : retour Johannesbourg (voiture : 380 km) 10/6 : chutes Victoria (2 N) ou chutes Victoria + parc Chobe (3 N) il me manquera une journée pour le parc Chobe, car le vol retour doit être le 12 juin. A voir un peu plus tard en fonction des horaires des vols 12/6 : Jo’burg - Paris
J'ai commencé à regarder les hébergements et si vous connaissez des hébergements relativement abordables, je suis preneuse  . Nous apprécions être chez l'habitant ou en guesthouses. Merci pour vos avis | | | Bonjour,
en ce qui me concerne moins je passe de temps à Durban mieux je me porte...
3 N dans le Drakensberg cela me paraît donc bien !
je connais bien l'Antbear...à voir sur son site.
avantages: excellent accueil et excellent logement, balades dans le Kamberg (2 faciles), accès facile à giant's castle voir la champagne valley.
à comparer au Giant's castle accommodation du KZN...
au Hluhluwe je privilégierais un séjour dans le park donc au hiltop..
pour une pause en pays swazi... Hlane (facile à trouver sur le net)
à graskop j'ai séjourné au Chesnut country lodge...mais il y a pléthore d'endroits dans ce coin.
Pilgrim's rest en soi n'est pas ma tasse de thé... | | | Les jours, les semaines ont passé et le séjour est resté quelque peu de côté. Mais ça y est, voilà le circuit définitif :
22/5 : Paris - Arrivée à Durban le 23 mai 24/5 : Monts de Drakensberg (2 nuits) 26/6 : retour Durban jusqu'au 31 mai (comrades marathon le 31/5) 1/6 : une nuit à Santa Lucia2/6 : réserve de Hluhluwe (1 nuit) 3/6 : vers le parc krüger, mais étape à Malkerns 4/6 : parc Krüger (3 nuits) 7/6 : Graskop (2 nuits) 9/6 : Johannesbourg (1 nuit) 10/6 : vol Johannesbourg - Chutes Victoria (2 nuits) ; je me suis pris l'option du survol des chutes en ULM :) 12/6 : retour Johannesbourg, puis retour Paris
Merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé à le construire. Pas facile avec la course, mais on y arrive. Pour les réservations des vols, hébergements et location de voiture, vu les délais courts et le manque de temps, je suis exceptionnellement passée par une agence. Je n'ai plus qu'à m'entraîner pour fin mai et m'occuper des démarches pour un permis de conduire international. | | | Bonjour,
C'est gentil d'écrire avec le projet finalisé. 
Un petit mot pour donner le classement après la course  ?
Et sur le reste du voyage  ?
Bon voyage et "merde" pour la course ! | | | d'accord, je ferais un cr du voyage. Pour la course, mon objectif est d'arriver dans les délais, soit 12h maximum. Et le début d'année démarre mal pour l'entrainement entre une petite blessure qui a nécessité 2 semaines d'arrêt et un bon rhume  Mais ça va bien se passer  La suite vers la mi-juin. A bientôt | | | J'avais dit que j'aurais fait un cr de mon séjour en Afrique du Sud et j'ai zappé...jusqu'à aujourd'hui 
Je commence par le Comrades marathon, que j'ai terminé en 10h48 (87km de Durban à Pietermaritzburg, dont les montagnes surnommées "big five" à passer). Que d'émotions le long de cette course, un départ très émouvant, un public tout le long qui encourage à tout va, des familles qui pique-niquent etc. Très impressionnant :) J'ai donc eu une médaille de bronze, délivrée aux coureurs qui ont terminé la course entre 9h et 11h. Au-delà de 11h, les participants ont droit à une médaille de cuivre. Au-delà de 12h, pas de classement, ni de médaille. Sur une vingtaine de français présents à l'édition 2015, version UP, seuls 7 coureurs ont terminé la course dans les 12h. Je suis restée sur mon nuage pendant au moins 2 jours 
Côté séjour, nous avions loué un véhicule et grâce à notre gps, nous n'avons eu aucune difficulté à nous orienter. Les routes sont en très bon état et notre véhicule de tourisme nous a suffi.
Les monts de Drakensberg sont superbes à voir et pour se reposer, c'est le top. Comme nous y étions avant la course, nous n'avons pas trop randonner, mais pour les amateurs, il y a des possibilités. Il est possible de visiter une grotte où il y a des peintures des Bushman. Le guide est d'ailleurs un bushman et il nous a parlé en bushman. J'étais mdr, car je pensais au film "les dieux sont tombés sur la tête" 
Nous n'avons pas vu les "big five" dans les réserves que nous avons visitées, seul le léopard n'a pas voulu venir nous voir sniff. Nous avons beaucoup apprécié la réserve de Hluhluwe. Nous avons passé 3 nuits au parc Krüger, dans 3 endroits différents. Surprise en se réveillant le matin, de voir un éléphant juste devant notre logement, magique.
Graskop nous a permis de voir différentes cascades : Berlin falls, Lisbon falls etc
Le séjour s'est terminé par les chutes Victoria et que dire, waouh, magnifique (et le mot est faible). L'option de les survoler en ULM côté Zambie est top, je ne regrette pas d'avoir pris cette option en plus.
Et l'année prochaine, il est possible qu'on y retourne, pour la version Down du Comrades marathon (version descendante), de Pietermaritzburg à Durban, soit 89km. Et cette fois, après la course, nous irons vers le Cap pour faire la route des vins. Si vous avez des hébergements à nous conseiller ou autres lieux à découvrier, ne pas hésiter, d'avance merci | | | Bien content de ton résultat et de tes bonnes impressions de voyage. Pour le prochain. ?.tu nous diras si tu veux des idées. | | | Le prochain séjour est en cours de préparation  . Après plusieurs circuits, voilà ce qui pourrait être le programme du séjour :
25/5/16 : Paris - Durban, via Dubaï (arrivée à Durban le 26) 26 au 29/5 : Durban (Comrades marathon le 29) 30/5 : vol Durban - le Cap (3 nuits au Cap) 2/6 : vers réserve d'Inverdoon (2 nuits) - pour voir le léopard qui n'a pas voulu venir nous dire bonjour en mai dernier  4/6 : Stellenbosch pour route des vins (1 nuit) A partir du 5/6, retour Paris (une nuit possible au Cap en fonction des horaires)
Est-ce qu'une nuit suffit pour la route des vins ? Y a-t-il des lieux incontournables à voir au Cap ou dans les environs ?
Merci pour les conseils avisés | | | CT 3 jours. Incontournables sont la peninsule par la route de la côte, Table Mountain et pour une sportive la grimpette de Lions Head tu feras.
J'ai un a priori sur toutes les réserves du Western Cape mais Inverdoom est, peut être, la seule à trouver grâce.
Et si en quittant la route des vins vous poussiez jusqu'au Karoo à la place? | | | CT 3 jours.
J'ai un a priori sur toutes les réserves du Western Cape mais Inverdoom est, peut être, la seule à trouver grâce.
Et si en quittant la route des vins vous poussiez jusqu'au Karoo à la place?
Inverdoom, car d'après ce que j'ai lu, c'est la seule où on a une chance voir les big five 
Donc, si j'ai bien compris, le mieux est de faire la route des vins, mais de ne pas y passer une nuit et de privilégier une nuit dans le parc du Karoo ? J'ai lu que le Karoo est à 500km du Cap. Je vais reprendre la carte routière pour "étudier" cette option pour ne pas avoir à rouler une journée entière. | | | Inverdoom est effectivement l'une des seules dans ce coin pour les 5 grands et probablement la plus wild (c'est à dire la moins impactée par l'homme) néanmoins est reste très "humanisée" et n'a rien à voir avec les réserves privées du Krüger par exemple qui, elles sont entièrement wild.
L'idée du Karoo (et ce n'est qu'une idée lancée) c'est d'être plus dans le paysage, la balade...et peut-être voir leurs lions...
Route des vins en partant de CT, nuit dans ce coin vers l'Est pour se rapprocher du Karoo et 2 nuits dans le Karoo ?
Mais tout celà n'est que mon opinion... | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |