|  |  |
 | | | | Séjour en forêt tropicale (Gabon - Congo) Novicz · 6 août 2016 à 8:53 · Une photo 29 messages · 12 participants · 8 109 affichages | | | | À: Novicz · 23 août 2016 à 9:24 Re: Séjour en forêt tropicale ( Gabon - Congo) Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 994 affichages · Partager Eh bien voilà ! On espérait une suite rocambolesque, des péripéties diverses et variées dignes d'un film des années 50, genre African Queen... Pour nous éviter d'attendre en vain de connaitre la fin de l'histoire, le mardi 11 tu aurais pu nous dire qu'il suffisait d'écouter Les Rita Mitsouko  !
Dolma | | | À: Mboloani · 24 août 2016 à 15:03 Re: Séjour en forêt tropicale ( Gabon - Congo) Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 955 affichages · Partager Mbolo Mr Mboloani,
J'ai pour ma part souvenir à Bitam, que les avions passaient toujours une première fois au dessus de la piste, car celle-ci était un lieu fréquenté pour faire les "cent pas" ou pour les gamins qui y jouaient au foot, sans parler des troupeaux de zébus qui traversaient. Battement d'ailes également, piste courte et atterrissage à l'américaine qui surprenait la première fois! Les vols avec la cie perroquet étaient alors encore assez folklos, on y embarquaient en cabine, des poules ou canards vivants, des sacs de silures dégoulinants et des sacs de manioc au fumet inoubliable. Et même une fois un mort que sa famille avait réussi je ne sais comment à le faire passer pour un passager vivant, ceci pour des raisons (?!) pratiques ou farfelues car il fallait qu'il soit décédé à Bitam! Et on n'était jamais sûr du départ de Libreville, idem pour le retour. Sauf arrivé à 17h, on savait que c'était grillé pour partir de LBV, car les avions ne volaient pas de nuit, on était quitte de revenir le lendemain en salle d'attente faire le pied de grue ou pas, à la fin on ne s'énerve même plus! Cette petite lecture m'a aussi bien amusée! Les fois dernières où j'ai bien rigolé c'était à Dolisie, je crois que je préférerai toujours les villes de brousse pour ma part. Les Blancs de la capitale et des bureaux sont souvent bien ennuyeux et repliés sur eux mêmes au final! Le premier livre que j'avais lu avec des avions de brousse, c'était bien sûr "l'avion du Blanc" de J-C Brouillet qui a fait son dernier looping en mars dernier à Tahiti, bokayee! | | | À: Choucarde · 24 août 2016 à 18:12 Re: Séjour en forêt tropicale ( Gabon - Congo) Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 931 affichages · Partager mbolo wè Choucarde,
Effectivement, l'avion pouvait être, et est certainement encore, très folklorique au Gabon comme au Congo, mais un triste hasard a voulu que l'année de mon départ définitif du Gabon, il y ait une trentaine de morts par accidents, et certains n'ont jamais été retrouvés, dont un agent d'assurances, disparu entre Ndjolé et Libreville avec son bimoteur, qu'il m'avait fait l'honneur de piloter après sa révision une semaine auparavant ! Tous des pilotes chevronnés. L'entrée de piste de Ndouni, alors chantier forestier, s'ornait d'un Cessna renversé sur le dos à la suite d'un atterrissage raté du pilote, jeune sot qui avait voulu épater sa passagère, fille du forestier. J'ai dû un jour emmener la jeune demoiselle à Ndouni et elle a porté son casque de scooter pendant tout le vol, pas rassurée du tout. Ces gens qui font connaissance avec l'Afrique entourés de tout le confort moderne, climatisation, cases entourées de grillage moustiquaire (installées par des ONG) et qui pensent à leur problème de coeur en pilotant ne m'amusent même pas. Je sais que je risque de passer pour un vieux grincheux mais cela donne une idée tout à fait fausse de l'Afrique et de changements qui n'en sont pas....
J'ignorais que Brouillet était décédé, c'était un homme fort sympathique à qui étaient arrivés de nombreux ennuis, tant au Gabon qu'en Polynésie, du fait d'une trop grande confiance à l'égard de ceux qu'il côtoyait....
mbyambyo ! | | | À: Dolma · 3 septembre 2016 à 10:56 Re: Séjour en forêt tropicale ( Gabon - Congo) Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 893 affichages · Partager Bonjour Dolma,
désolé, je ne suis pas souvent connecté, ni auteur prolifique et encore moins voyageur impénitent. par ailleurs j'ignore à quelle chanson tu fais référence ?
j'ai décidé de publier ce vieux carnet interrompu parce qu'il m'a semblé soudain que voyageforum était un lieu de rencontre pour ceux qui aiment lire, écrire ou voyager et que ces 3 activités ont probablement un lien très intime. je ne pense bien sûre pas au voyage touristique. plutôt à une certaine quête de soi à travers l'aventure et la découverte de nouveaux horizons. certes, chacun prend la route à sa manière mais il va de soi que si tous les chemins ne mènent pas forcément à Rome, ce que nous cherchons pour la plupart c'est cette subtile connexion entre la réalité visible et notre parcours intérieur. pour ma part, je n'ai pas encore trouvé ma Rome, loin de là mais je la devine juste derrière le prochain relief et peut-être un jour pourrai-je m'asseoir derrière une fenêtre et parcourir le monde simplement en fermant les yeux.
Mboloani, merci pour ta contribution qui toutefois relève plus du forum pprune. tu connais ? | | | À: Novicz · 3 septembre 2016 à 11:15 Re: Séjour en forêt tropicale ( Gabon - Congo) Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 887 affichages · Partager Bonjour,
Mais ton carnet avait tout à fait sa place ici ! Il nous a d'ailleurs interpelés, et pas seulement par son arrêt brutal un mardi 11, mais parce qu'il était bien écrit, sur un ton inhabituel, et sur des pistes qu'on ne fréquente pas souvent. Il m'a en tous cas fait voyager... | | | À: Novicz · 3 septembre 2016 à 18:14 Re: Séjour en forêt tropicale ( Gabon - Congo) Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 872 affichages · Partager Mbolo wé Novicz,
Désolé, je ne connais pas ce site et par ailleurs, je ne suis pas un fanatique des réseaux sociaux, n'ayant, arrivé à un relativement grand âge, plus rien à prouver ni à approfondir pour épater les curieux, il y a déjà longtemps que je me suis trouvé ! | | | À: Novicz · 6 septembre 2016 à 15:48 Re: Séjour en forêt tropicale ( Gabon - Congo) Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 846 affichages · Partager Bonjour Novicz,
Triste fin pour ce 206 (TN-AEL, si je me souviens bien) après qu'il ait rendu tant de services à WCS.
A-t-il été réparé ou récupéré par leur mécanicien? | | | À: Nwlkozon · 14 septembre 2016 à 11:17 Re: Séjour en forêt tropicale ( Gabon - Congo) Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 810 affichages · Partager Bonjour Nwlkozon, quelle surprise  
Oui bien dommage. Enfin, la vie continue. De toute façon, l'avion devait être revendu et le service de vol désormais sous traité à Peter. Ainsi WCS aura pu récupérer la valeur auprès des assurances et s'organiser comme prévu. Compte tenu des difficultés de transport, j'imagine que la caracasse de TN-AEL est aujourd'hui recouverte d'une bonne épaisseur de mousse après avoir été copieusement canibalisée par les mécaniciens, puis les écoliers et enfin les fourmis. Notre mécanicien le vieux Mamat s'était bien proposé pour redresser l'hélice avec les moyens du bord mais les règles ne sont pas les même sur terre et dans le ciel... Par la suite je suis allé chercher en Angleterre un Cessna 182 que Peter voulait exploiter dans la région. Ma route s'est arrêtée au sud de l' Espagne entre autres parce que les démarches administratives d'importation et immatriculation ont pris plus de temps que prévu.
Voilà. A tous bon voyages, bonnes lectures et peut-être au plaisir de nous croiser ailleurs sur la planète ou sur la toile. | | | À: Novicz · 23 décembre 2016 à 15:30 Re: Séjour en forêt tropicale ( Gabon - Congo) Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 738 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre récit, passionnant et d'une écriture qui m'a beaucoup plus! C'est en effet dommage qu'il n'y ait pas de suite, car ce type de récit est trop rare sur VF! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 344 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |