| Séjour familial en Toscane Loulouforum · 15 juillet 2015 à 12:27 · Une photo 15 messages · 7 participants · 2 421 affichages | | | | 15 juillet 2015 à 12:27 Séjour familial en Toscane Message 1 de 15 · 2 396 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars avec la petite famille + des amis en toscane durant le mois d'aout prochain (2 semaines). Surement pas la saison idéale, mais on ne choisit pas toujours ses dates de vacances, surtout avec des enfants... Les enfants auront 10 et 8 ans. Nous sommes intéressés par les visites (villes, villages, paysages, etc...), la gastronomie, et nous souhaitons également permettre des moments de détente pour les enfants (baignade, pique-niques, etc...). Nous avons loué une maison (avec une piscine, ouf!  ) près de Cortona dans la province d' Arezzo (juste au-dessus du lac trasimeno). Là encore, j'aurais préféré un peu plus vers l'ouest, mais nous avons pris ce que nous avons trouvé, en réservant un peu tard. J'ai peur que ce soit trop loin d'endroits comme Volterra ou Lucca. Tans pis, la prochaine fois... Mais du coup, nous sommes à la limite de la toscane et de l'ombrie: il faut donc aussi que je regarde en Ombrie.
J'ai bien sur déjà repéré les endroits les plus connus pas très loin : Pérouse, Sienne, Montepulciano, Florence (un peu plus loin, mais nous avons pris une nuit d’hôtel pour pouvoir visiter sans stress, et pouvoir passer à san gimignano le lendemain avant de revenir à Cortona).
A part ceci, j'avoue ne pas connaitre du tout ce coin, ce sera mon premier voyage dans cette région. Auriez-vous des recommandations à faire: coins à ne pas rater? bons plans de restaurants dans cette région et de coins où pique-niquer avec les enfants? routes touristiques?
Je suis également passionné de photo et suis donc toujours à la recherche de bons "spots" à cet égard... 
Merci d'avance pour votre aide
loulouforum | | | À: Loulouforum · 15 juillet 2015 à 13:59 Re: Séjour familial en Toscane Message 2 de 15 · 2 378 affichages · Partager Bonjour d'un amoureux de la Toscane,
Effectivement ce n'est pas la meilleure saison, mais faut faire avec comme tu dis...
Des choses à voir ?? la liste va être longue mais tu as déjà quelques repères... Ajoutons au hasard : Bagni san Filippo ( www.borghiditoscana.net/...-san-filippo-sienne/ ) et tout le val d'OrciaAbbayes de Sant Antimo et de Monte Olivetto Pienza + Chapelle de la Vitaleta (rte de San Quirico) MontepulcianoLe vignoble de Chianti (et un très bon millésime 2010 chez Maria Diaz, la veuve de Léo Ferré) Civita di Bagnoregio (superbe village perché 100km au sud environ), Et bien sûr la fameuse route Le Crete senesi (entre Arbia et Asciano) sans oublier de "se perdre" sur les innombrables "routes blanches" peu engageantes quand on ne connait pas, mais tellement pittoresques et peu fréquentées.. etc, etc... En fait il y a partout quelque chose à voir...
Pour la restauration, je me fiais à Tripadvisor, mais même sans ça je n'ai jamais été déçu...
PS : galeries photo sur mon site www.objectif-photos.net/photos/toscane.htm | | | À: Loulouforum · 15 juillet 2015 à 14:34 Re: Séjour familial en Toscane Message 3 de 15 · 2 372 affichages · Partager Arezzo, Gubbio, Spolete, Assise, Orvieto.
Pérouse est à voir, mais n'est pas le plus beau pour moi par rapport aux autres cités ci-avant... | | | À: Loulouforum · 15 juillet 2015 à 21:41 Re: Séjour familial en Toscane Message 4 de 15 · 2 307 affichages · Partager Bonjour,
Un bon endroit pour faire un pique-nique sur le bord du lac Trasimeno, c'est à Passignano. On y a une belle vue sur le lac et il y a des cygnes à qui vos enfants vont adorer jeter des bouts de pain. Il y a une plage de l'autre côté du lac à Castiglione del Lago.
A Perugia, je vous suggère de vous garer aux abords de la ville. Il y a un grand espace de stationnement et de là, vous pouvez prendre un mini-métro en surface qui vous mènera tout en haut jusqu'au centre historique. C'est une belle balade qui donne une jolie vue sur la ville et qui ne coûte pas cher.
Bon séjour en Toscane! | | | À: Loulouforum · 15 juillet 2015 à 22:17 Re: Séjour familial en Toscane Message 5 de 15 · 2 298 affichages · Partager Bonjour, Nous en revenons! Nous avions passé qqs jours dans les alpes et puis sommes descendus en Toscane avec nos 3 enfants de 5-7-9 ans. Nous avons fait une premiere étape à Lucca où nous avons passé la nuit et avons parcouru la ville. Le lendemain, incontournable, Pise ! Les enfants connaissaient la Tour vue dans des dessins animés... Cela ne prend que 2-3 h au Max. Puis nous sommes descendus vers Cortona également ! Mais en chemin, il faut vraiment s'arrêter à San Gimignano. Juste passer par là et faire un tour dans la ville. D'abord, le paysage est simplement magnifique par là, les vues époustouflantes, et cette ville est super ! Magnifique. C'est notre excursion préférée. Et il y a un chouette magasin d'arbalètes, çenturions, épées, boucliers etc qui plaira aux enfants. Puis à Cortone meme, pas grand chose à faire. Nous sommes allés à Arezze une aprèm et à Castiglione del Lago un soir, mais ce n'est pas la région la plus spéciale je pense. Mais le but était pour nous de nous poser à Cortone. En remontant, si vous avez l'occasion, le Lac de Come est magnifique ! Bon voyage !! (pense au répulsif moustiques car ça craint un peu à Cortone  ) | | | À: Manazuru · 15 juillet 2015 à 22:29 Re: Séjour familial en Toscane Message 6 de 15 · 2 294 affichages · Partager Merci à tous les 4 pour vos conseils!
j'ai commencé à dresser une liste des endroits à voir, et en effet, 2 semaines ne seront pas de trop! :) J'espère que ça ne fera pas trop de route à faire à partir de notre hébergement. Il ne faudrait pas dépasser 1h (sauf pour Florence, où nous avons carrément réservé 1 nuit d’hôtel pour pouvoir prendre notre temps).
J'ai essayé d'estimer le temps qu'on pourrait prévoir pour visiter ces endroits. Sachant qu'il faut garder en tête que nous serons avec des enfants, qui auront besoin de passer un peu de temps tous les jours à l'ombre à ne rien faire, ou dans la piscine, ou à jouer à l'intérieur, etc... Il est probable qu'on prévoit les excursions le matin avec repas sur place, puis retour en milieu d'après-midi pour un quartier libre pour les enfants. Et ca donne à peu près ceci (ci-dessous). J'arrive à 13.5 jours alors que je n'ai pas compté de temps pour arezzo et cortona! Ca ne passe donc pas pour 2 semaines de vacances...  Il va falloir soit que je réduise les durées (pas sur que ce soit réaliste) soit que j'allège mon programme, soit qu'on improvise sur place, en allant picorer dans la liste au gré de nos envies!  C'est probablement cette dernière solution qu'on privilégiera, mais voyez-vous d'ores et déjà des endroits à supprimer, clairement moins prioritaires, ou alors trop loin pour être raisonnables?
Florence: 2 jours
1 journée pleine à Florence avec nuit sur place+ San Gimignano le lendemain sur la route du retour vers Cortona
Province d’Arezzo (home! on sera sur place. Je pense que nous aurons donc l'occasion d'y aller plusieurs fois, se promener le soir, etc...) ArezzoCortona
Province de Sienne (là, ca se bouscule!!) Sienne, bien sur!je pense 1 journée pleine.
Montepulciano: une 1/2 journée?
Val d’Orcia : probablement prévoir 2 jours? Route Le Crete senesi (entre Arbia et Asciano): séances photos  !! Abbaye territoriale Santa Maria de Monte Oliveto Maggiore Pienza (+ Montichiello, il me semble que c'est proche)
Région de Montalcino: peut-être 2 jours encore? MontalcinoSan Quirico d’Orcia (+ chapelle de Vitaleta) abbaye romane de Sant'Antimo
Ombrie: Région d’orvieto: 1 journée? Orvieto + Jardins de La Scarzuola
Région de Pérouse: 3 jours? PérouseAssiseMontoneGubio
Lac Trasimène: 2 jours? Castiglione del Lago (ville + plage? ou canoë sur le lac?) Passignano sur Trasimeno Isola maggiore (traversée en vaporetto à partir de castiglione ou passignano) | | | À: Anneliège · 15 juillet 2015 à 22:33 Re: Séjour familial en Toscane Message 7 de 15 · 2 295 affichages · Partager Bonjour, Nous en revenons! Nous avions passé qqs jours dans les alpes et puis sommes descendus en Toscane avec nos 3 enfants de 5-7-9 ans. Nous avons fait une premiere étape à Lucca où nous avons passé la nuit et avons parcouru la ville. Le lendemain, incontournable, Pise ! Les enfants connaissaient la Tour vue dans des dessins animés... Cela ne prend que 2-3 h au Max. Puis nous sommes descendus vers Cortona également ! Mais en chemin, il faut vraiment s'arrêter à San Gimignano. Juste passer par là et faire un tour dans la ville. D'abord, le paysage est simplement magnifique par là, les vues époustouflantes, et cette ville est super ! Magnifique. C'est notre excursion préférée. Et il y a un chouette magasin d'arbalètes, çenturions, épées, boucliers etc qui plaira aux enfants. Puis à Cortone meme, pas grand chose à faire. Nous sommes allés à Arezze une aprèm et à Castiglione del Lago un soir, mais ce n'est pas la région la plus spéciale je pense. Mais le but était pour nous de nous poser à Cortone. En remontant, si vous avez l'occasion, le Lac de Come est magnifique ! Bon voyage !! (pense au répulsif moustiques car ça craint un peu à Cortone  )
On sera un peu loin de Pise. Mais on regarde pour y passer sur la route du retour vers la France. Ça nous fera un petit détour, mais c'est faisable. Cortona sera notre pied à terre de là d'où on rayonnera: une jolie maison dans la campagne, avec la piscine. Parfait pour se reposer entre les excursions.
Le lac de Côme, je crois que ca sera pour un prochain voyage | | | À: Manazuru · 15 juillet 2015 à 22:36 Re: Séjour familial en Toscane Message 8 de 15 · 2 287 affichages · Partager Bonjour,
Un bon endroit pour faire un pique-nique sur le bord du lac Trasimeno, c'est à Passignano. On y a une belle vue sur le lac et il y a des cygnes à qui vos enfants vont adorer jeter des bouts de pain. Il y a une plage de l'autre côté du lac à Castiglione del Lago.
A Perugia, je vous suggère de vous garer aux abords de la ville. Il y a un grand espace de stationnement et de là, vous pouvez prendre un mini-métro en surface qui vous mènera tout en haut jusqu'au centre historique. C'est une belle balade qui donne une jolie vue sur la ville et qui ne coûte pas cher.
Bon séjour en Toscane!
Merci du tuyau pour le pique-nique! ça plait toujours aux enfants en effet, et le coin semble idéal! je retiens  Pour le stationnement, j'ai l'impression qu'il faudra faire ça dans toutes les villes un peu importantes, non? ( pérouse, sienne, et surtout florence bien sur?)
ps: bonjour au Québec! bientôt 1 an qu'on l'a quitté, déjà, et j'ai toujours des images plein la tête!  (cf. carnet de voyage ci-dessous! ;)) | | | À: Loulouforum · 15 juillet 2015 à 22:46 Re: Séjour familial en Toscane Message 9 de 15 · 2 276 affichages · Partager Alors si vous êtes amateurs de pizza à pâte PAS épaisse, à Cortona meme, il y a un resto Flufluns ( www.tripadvisor.fr/..._Arezzo_Tuscany.html ) avec e jolie petite terrasse en fer forgé et les pizzas sont excellentes. Et grandes! On a d'ailleurs repris nos restes :-) c'est dans une des deux ruelles qui descendent fort....  en fait comme toutes les rues dans toutes les petites villes de Toscane quoi.... | | | À: Anneliège · 15 juillet 2015 à 22:49 Re: Séjour familial en Toscane Message 10 de 15 · 2 272 affichages · Partager Alors si vous êtes amateurs de pizza à pâte PAS épaisse, à Cortona meme, il y a un resto Flufluns ( www.tripadvisor.fr/..._Arezzo_Tuscany.html ) avec e jolie petite terrasse en fer forgé et les pizzas sont excellentes. Et grandes! On a d'ailleurs repris nos restes :-) c'est dans une des deux ruelles qui descendent fort....  en fait comme toutes les rues dans toutes les petites villes de Toscane quoi....
Merci du tuyau! en plus on sera tout près, nous aurons forcément l'occasion d'y aller  (il ne reste plus qu'à trouver la petite ruelle qui descend fort!  ) | | | À: Loulouforum · 15 juillet 2015 à 22:57 Re: Séjour familial en Toscane Message 11 de 15 · 2 268 affichages · Partager A Cortona vous allez vous muscler les mollets.... Ca descend ou monte fort partout :-) | | | À: Aginum · 15 juillet 2015 à 22:59 Re: Séjour familial en Toscane Message 12 de 15 · 2 265 affichages · Partager Il y a tout de même des Escalators en pleine rue!! Jamais vu ça ailleurs ! | | | À: Loulouforum · 15 juillet 2015 à 23:16 Re: Séjour familial en Toscane Message 13 de 15 · 2 260 affichages · Partager
Dans les villes italiennes qui possèdent un centre historique (cas très fréquent en Italie), il faut toujours vérifier s'il existe une Zone à Trafic Limité (ZTL). Quand on voit ce panneau, il ne faut pas s'y engager sous peine d'avoir une contravention. Il faut toujours se garer avant d'atteindre un centre historique, ce qui est encore plus vrai pour Florence qui est presque entièrement interdite à la circulation, sauf pour les locaux et les touristes qui y logent. Il faut toutefois que le tenancier de l'hôtel donne le numéro de votre plaque aux services de la ville pour que vous ayez le droit d'y circuler.
J'ai passé cinq heures à visiter entièrement la ville de Sienne qui est très belle.
Malheureusement, j'ai été déçue par Pise qui ne vaut pas le détour. Lucca est un meilleur choix pour une visite si vous y passer.
Les paysages de la Toscane sont à rêver. Chanceux!
Note : Je reviens d'un séjour en Provence et j'en garde d'excellents souvenirs. | | | À: Loulouforum · 16 juillet 2015 à 18:12 Re: Séjour familial en Toscane Message 14 de 15 · 2 218 affichages · Partager Bonjour, nous sommes allés dans ce coin l'automne dernier. Nous avions passé 4 jours vers Cortone, puis 4 jours dans le Val d'Orcia sans s'ennuyer du tout ! J'ai tout raconté sur mon blog, à ce lien (avec des photos!!). www.lesaventuresdarthuretthibaut.com/category/v... Si vous avez des questions n'hésitez pas! Virginie | | | À: Loulouforum · 16 juillet 2015 à 19:14 Re: Séjour familial en Toscane Message 15 de 15 · 2 204 affichages · Partager pour ce qui est de la gastronomie, quelques plats typiques à cortona-en entrée les papardelle au lièvre ou à l'aretina, les pici (spaghetti faits mains), l'acquacotta (soupe) -en plat : la bistecca de chianina (côte de boeuf locale), la scottiglia (assortiment de viandes au four avec des pdt et des aromates), la pochetta (porcelet roti) il faut aussi aller sur les bord du lac manger le tegamaccio (ragout de poissons du lac et d'anguilles) les pizza, je suppose que vous connaissez et, inconnus dans ces régions juqu'au début des années 60, elles sont à la cuisine toscane ou ombienne ce que la bouillabaisse est à la cuisine alsacienne ou la choucroute à la cuisine provençale | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |