Faridouche · 11 mai 2016 à 15:56 · 20 photos 27 messages · 8 participants · 6 407 affichages | | | | 11 mai 2016 à 15:56 Séjour sur l'île Rodrigues Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 549 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaitons partir 3 semaines à la mi-novembre sur l’île Rodrigues. Je commence tout juste la préparation du voyage...
- A partir de quand faut-il regarder pour les BILLETS d'avion ? ??? Quelle compagnie est la plus favorable rapport qualité/prix au départ de Paris ?
- Pour les hébergements est-ce possible de ne rien réserver à l'avance pour cette période ? Nous cherchons des logements chez l'habitant / petites structures simples. Pourriez-vous me donner une idée du budget à prévoir par jour pour 2 : repas + logement.
je suis attentive à toutes les infos pratiques/ adresses / visites et conseils que vous pourrez me donner pour découvrir cette île....
Un GRAND MERCI à TOUS | | | 1) Commencez tout de suite à piocher dans les messages précédents et leurs réponses sur le même sujet pour vous faire une idée. 2) Lorsqu'on est sûr de ses dates de vacances, le mieux est d'acheter les billets d'avion le plus tôt possible, c'est moins cher 3) Là, je risque de vous déplaire mais, connaissant bien la zone, au point de vue "intérêt", tout compris, je mettrai 18/20 à La Réunion, à Maurice et aux Seychelles et....5/20 à Rodrigues. Quelques jours, oui, mais 3 semaines ! Ou alors, vous avez décidé de buller de façon rustique : pourquoi pas ? Car il n'y a RIEN à faire de spécial à Rodrigues : les paysages intérieurs sont moins intéressants qu'à La Réunion et les plages sont bien sûr très inférieures à celles des Seychelles et de Maurice. Mais c'est votre voyage... Amitiés | | | Pardon je m incruste  . Je ne connais rien de cette région mais vu de loin j ai dans l idée que Rodigues vaut le déplacement pour son authenticité et le contact avec ses habitants vu qu ils doivent moins être blasés de voir des touristes comparés aux Seychelles et à Maurice en tout cas. Maintenant je suis peut être complètement à coté de la plaque, j attends ton avis de connaisseurs Luc. Christelle | | | " Rodrigues l'authentique", tel est effectivement le slogan de cette île. Tout le problème est dans le sens de plus en plus erroné que l'on donne au mot "authentique". Est authentique ce qui n'est pas recopié/dupliqué ou trop imité, c'est tout. Sens erroné : une touriste, voyant une hindoue avec une bassine en plastique sur la tête va être déçue parce que "ce n'est pas authentique". Ah bon ? Pourtant, le plastique de la cuvette est authentique, il l'est autant que le poteau téléphonique à côté et l'affiche publicitaire plus loin. Donc, pour de plus en plus de snobs, c'est "authentique" si les gens et leurs maison ont le côté misérable de nos campagnes au dix neuvième siècle ! En Polynésie, ces snobs paient très cher pour être dans une case sans air conditionné, sans eau courante, sans tv, sans frigo, sans liaison internet et sans électricité : de l'authentique avant tout Et Rodrigues joue un peu là-dessus, ayant été "aménagée" bien plus tardivement que Maurice mais les hôtels de luxe y sont aussi, ne vous faites pas d'illusions. Ensuite, je n'ai pas dit à cette personne "n'y allez pas !", j'ai simplement conseillé de ne pas y passer 3 semaines, à moins, avais-je ajouté de vouloir buller dans un cadre rustique. Enfin, pour vous si vous voulez de l'authentique pas cher, pas la peine d'aller jusque là bas : allez passer une semaine vers Noël du côté de Murat ou Saint Flour, vous serez comblée....ah, c'est vrai, il n'y a pas l'exotisme. Amitiés | | | Ah si tu lisais mes carnets de voyage Luc, tu verrais combien je suis d accord avec toi sur ce mot si galvaudé!! Il n empêche que des fois je ne trouve pas d autres expressions pour exprimer ce que je veux dire  . En l occurrence je voulais dire qu il me semblait que Rodrigues était l anti tourisme de masse de Maurice et donc je me dis que l accueil des gens doit être plus ouvert et curieux envers nous. Pour moi une destination "authentique" c est avant tout là ou je peux échanger avec les habitants sans qu il ne me considère que comme un porte monnaie sur patte !! Bon, je ne suis pas sure d avoir été plus claire mais j ai essayé | | | On est d'accord à 100 % alors je vais vous raconter les débuts de Rodrigues. Maurice, c'est l' Inde mâtinée de créoles dans le bon sens du terme : la masse des gens a compris que SEUL le tourisme leur permettrait non pas d'être riches mais au moins de sortir de la misère, le reste, c-à-d le textiles, les serveurs informatiques, etc ne pouvant suffire. Jamais un problème entre les hindous, les musulmans et les chrétiens, tout incident grave faisant fuir les touristes pour longtemps. Quels touristes ? Les voisins de la Réunion, oui, mais la masse vient de l'occident, donc de loin : un français qui veut bronzer sur une plage "sable fin/cocotiers" paiera bien moins cher en allant aux Antilles et c'est ce qu'a compris la République Dominicaine. Donc, ici, tourisme pour gens aisés et beaucoup de plages publiques ont été cédées aux hôtels. Maurice vantait avec raison la beauté de ses plages et il est bien connu que la destination numéro un de vacances des hôtesses de l'air européennes célibataires était Maurice : billet d'avion quasiment gratuit pour elles et drague ennuyeuse (en général, les hôtesses sont de jolies femmes) plus que réduite. Restait pour l'économie de Maurice ce boulet qu'est Rodrigues à 400 km au nord : économie archaïque et RIEN pour en sortir....sauf si : l'office de tourisme s'est mis à inviter régulièrement des "people" célèbres en Europe comme Yves Montand ou Adjani, etc. La personne passait +- 8 jours à Maurice, super hôtel, etc MAIS elle devait aller passer au moins 48 h à Rodrigues et était suivie du début à la fin par des photographes officiels. A la fin du séjour, photographes et personnalité se mettaient d'accord sur les quelques photos publiables, la personne sachant dès le départ que ces photos étaient la propriété de Maurice. Ensuite, Maurice négociait la publication de ces photos avec des journaux people genre Paris Match ou Gala ou Cambio 16 ou der Spiegel avec TOUJOURS quelques photos de la personne à Rodrigues. Vous connaissez les fans et les snobs : " Je veux aller là où Adjani est allée ! " Et voila comment Maurice réussit à vendre ce qui n'est pour moi qui a vécu à La Réunion (et comme 95 % des réunionnais le pensent) qu'un gros caillou sans intérêt. Ils sont futés ces mauriciens ! | | | Bonjour. Depuis 8 ans nous allons à rodrigues en Novembre, mais depuis Nice. De Paris vous avez la Cie Air France, environ 1 200 E jusqu'à l'Ile Maurice. Ensuite il faut compter 180 E jusqu'à Rodrigues. Pour l'hébergement, nous allons à la Payote créole Regarder le site. C'est à Graviers devant la plage. Demander fred et Clara de la part d'Annick. Il faut compter 25 E 30 E par personnes petit déjeuner et repas du soir compris. Par contre il vous faut louer un 4/4 ou un scooter. Pour le 4/4 je peux vous donner une adresse, pour le scooter, vous avez des agences de location à Port Mathurin | | | À: Palus · 13 mai 2016 à 7:22 Re: Séjour sur l'île Rodrigues Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 455 affichages · Partager Bonjours, Et depuis Nice quelle Cie prenez vous ? AF via Paris ou une autre via xxx ? | | | Suite à votre message, nous passons par nice avec Cie emirates, dubai (attente 3 h) et ensuite ile maurice, et ensuite Rodrigues ( Maurice Rodrigues, il n'y a pas de gros porteurs c'est un ATR 72 places qui vous y amène car l'aéroport est trop petit. Essayez de voir les vols emirates paris dubai et ensuite ile maurice et ensuite rodrigues. Bon courage. Les prix des billets ne douvent pas dépasser 1 500 E par personne | | | À: Palus · 13 mai 2016 à 11:08 Re: Séjour sur l'île Rodrigues Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 451 affichages · Partager Bonjour. Depuis 8 ans nous allons à rodrigues en Novembre, mais depuis Nice. De Paris vous avez la Cie Air France, environ 1 200 E jusqu'à l'Ile Maurice. Ensuite il faut compter 180 E jusqu'à Rodrigues. Pour l'hébergement, nous allons à la Payote créole Regarder le site. C'est à Graviers devant la plage. Demander fred et Clara de la part d'Annick. Il faut compter 25 E 30 E par personnes petit déjeuner et repas du soir compris. Par contre il vous faut louer un 4/4 ou un scooter. Pour le 4/4 je peux vous donner une adresse, pour le scooter, vous avez des agences de location à Port Mathurin
Bonjour, Merci pour vos réponses. Comme vous partez depuis 8 ans sur l'île Rodrigues, avez-vous un carnet de voyage ? En général combien de temps restez-vous sur place ? A entendre certains commentaires, rester 3 semaines (voyage compris) est beaucoup trop long !!! Qu'en pensez-vous ? L'île Maurice nous attire beaucoup moins.Notre but : marcher tous les jours, découvrir en prenant le temps et se reposer au soleil car c'est la première fois que nous partons à cette période de l'année  Encore merci pour toutes vos conseils | | | Nous restons 15 jours à Maurice et 3 semaines à Rodrigues. Pour la marche Rodrigues, Vous pouvez faire le tour de l'ile à pieds, un peu chaque jour en longeant la côte et l'intérieur aussi, tout en prenant de temps en temps le cae (attention les bus terminent vers 17 h 30) mais il reste le stop les rodriguais sont serviables. Nous n'avons pas de carnet de voyage et c'est un vrai bonheur d'avoir découvert par nous mêmes. Vous êtes obligés de passer par Maurice pour changer d'avion. En transit vous n'attendez pas longtemps. Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas. Bonne journée | | | À: Palus · 13 mai 2016 à 13:31 Re: Séjour sur l'île Rodrigues Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 442 affichages · Partager Ok, je vais voir au départ de Lyon car plus près de chez moi et je crois qu'Emirates y est Merci a vous | | | bonjour nous avons passe 2 semaines a rodriguesla 2e quinzaine de janvier nous etions en demi pension a 35 euros par jour et c'est excellent car nous avons trouvé des gens formidables nous nous sommes deplaces avec les bus au depart de port mathurin et c'est formidable nous avons vu des jolies plages et nous avons pu rencontrer des gens formidables si vous aimez la marche oui il y a beaucoup de sentiers
Bonjour,
Nous souhaitons partir 3 semaines à la mi-novembre sur l’île Rodrigues. Je commence tout juste la préparation du voyage...
- A partir de quand faut-il regarder pour les BILLETS d'avion ? ??? Quelle compagnie est la plus favorable rapport qualité/prix au départ de Paris ?
- Pour les hébergements est-ce possible de ne rien réserver à l'avance pour cette période ? Nous cherchons des logements chez l'habitant / petites structures simples. Pourriez-vous me donner une idée du budget à prévoir par jour pour 2 : repas + logement.
je suis attentive à toutes les infos pratiques/ adresses / visites et conseils que vous pourrez me donner pour découvrir cette île....
Un GRAND MERCI à TOUS | | | À: Faridouche · 14 mai 2016 à 15:10 · Modifié le 14 mai 2016 à 17:04 Re: Séjour sur l'île Rodrigues Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 397 affichages · Partager Bonjour Farida,
Trois semaines à Rodrigues, pourquoi pas? Nous y sommes restés une semaine fin novembre 2012, au cours d'un voyage aux Mascareignes ( Réunion/ Maurice/ Rodrigues), et ce fut malheureusement... seulement une semaine. Nous y serions bien restés plus longtemps! Et affirmer de manière péremptoire qu'il n'y aurait " RIEN à faire de spécial à Rodrigues", c'est très mal la connaître. Il y a, au contraire, beaucoup à faire à Rodrigues: randonnées, ainsi que l'a justement souligné Palus, plongée et snorkeling dans l'immense lagon, à faire pâlir de jalousie Bora Bora, emplettes au marché " authentique" (j'assume le mot...  ) de port Mathurin, excursions en mer à la journée vers les îlots du lagon, observation des tortues et des oiseaux (et il y en a beaucoup!)... et évidemment le farniente sur une des nombreuses plages, souvent désertes (sauf le week-end!). Donc il n'y a vraiment pas matière à s'ennuyer! Et surtout nous y avons rencontré les Rodriguais, des personnes A-DO-RA-BLES! 
En tapant " Rodrigues" sur le moteur de recherche, vous avez peut-être découvert cette discussion initiée par Fifi40: " Rodrigues as-tu du cœur ? Lui, il y est resté trois semaines et apparemment il ne s'y est pas ennuyé! Je n'ai pas fait de carnet de voyage sur cette île, mais j'ai posté quelques commentaires et des photos sur son compte-rendu. Nous avons logé chez "Kafé Marron", une maison d'hôtes située à Pointe Coton au nord-est de l'île, à proximité de superbes plages, et ce fut parfait. Nous avons un excellent souvenir culinaire des dîners que nous y avions pris. D'après les derniers retours des voyageurs, il semblerait que ce soit actuellement toujours aussi accueillant. Et que l'on ne se trompe pas: il y a bien l'eau courante, électricité, la télévision, un ou plusieurs réfrigérateurs, une liaison internet et même souvent l'air conditionné dans les maisons d'hôtes!! Rodrigues, ce n'est pas si "rustique" que cela! 
Personnellement, je mettrais 18/20 à la Réunion et à Rodrigues et si je ne mets pas 5/20 à Maurice, je ne lui donne certainement pas la moyenne!... Si ce n'était pas si loin, nous y retournerions volontiers pour un séjour prolongé! 
Quelques photos pour vous donner envie:
L'immense lagon et ses îlots vus d'avion
Port Mathurin
Le cœur de l'île escarpé et verdoyant
Le lagon
Les fameuses ourites
Les tortues géantes des Mascareignes, dans la réserve François Leguat
Le Paille-en-Queue
Un dimanche sur la plage! 
| | | Re (bonjour)!
Une recommandation importante concernant l'aérien.
Air Mauritius étant la seule compagnie assurant le tronçon Maurice- Rodrigues, essayez d'acheter un seul billet pour l'ensemble du voyage. Si pour des raisons tarifaires vous êtes amenée à voyager avec plusieurs compagnies, avec un contrat de transport séparé pour Rodrigues, prévoyez impérativement au retour au moins une journée de sécurité à Maurice avant le vol international, en cas de retard ou d'annulation de votre vol Rodrigues - Maurice (par exemple à cause d'une mauvaise météo)! Ne vivez pas l'expérience malheureuse de ce voyageur! voyageforum.com/...rch_string=Rodrigues
Le coût de l'aérien est relativement élevé dans la région; il faut donc vous y prendre assez tôt pour la réservation. En 2012, nous avions payé en tout 1200 euros pour les vols reliant les trois îles, sur deux compagnies, Air Austral et Air Mauritius, donc avec deux billets distincts et nous avions passé une nuit et une journée à Mahébourg avant de reprendre le vol vers Paris.
Bonne préparation! | | | À: Michant · 15 mai 2016 à 3:55 Re: Séjour sur l'île Rodrigues Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 358 affichages · Partager Re (bonjour)!
Une recommandation importante concernant l'aérien.
Air Mauritius étant la seule compagnie assurant le tronçon Maurice- Rodrigues, essayez d'acheter un seul billet pour l'ensemble du voyage. Si pour des raisons tarifaires vous êtes amenée à voyager avec plusieurs compagnies, avec un contrat de transport séparé pour Rodrigues, prévoyez impérativement au retour au moins une journée de sécurité à Maurice avant le vol international, en cas de retard ou d'annulation de votre vol Rodrigues - Maurice (par exemple à cause d'une mauvaise météo)! Ne vivez pas l'expérience malheureuse de ce voyageur! voyageforum.com/...rch_string=Rodrigues
Le coût de l'aérien est relativement élevé dans la région; il faut donc vous y prendre assez tôt pour la réservation. En 2012, nous avions payé en tout 1200 euros pour les vols reliant les trois îles, sur deux compagnies, Air Austral et Air Mauritius, donc avec deux billets distincts et nous avions passé une nuit et une journée à Mahébourg avant de reprendre le vol vers Paris.
Bonne préparation! 
Bonsoir, Avant tout merci pour vos conseils et vos très belles photos. Peut-être que nous passerons une semaine à Maurice et le reste (2 semaines) à Rodrigues ??? Pas encore fixé vu les différents avis... Pour le billet d'avion, est-il possible de prendre un vol Paris / Maurice A/R et de prendre le vol Maurice / Rodrigues une fois sur place sachant que nous serons en haute saison ???
En ce moment prix des vols Paris / rodrigues sont autour de 900 euros A/R pour novembre avec air Mauritius. (intéressant) ??? Bonne nuit à tous | | | Bonjour Farida!
Peut-être que nous passerons une semaine à Maurice et le reste (2 semaines) à Rodrigues ???
Très bon choix!
prendre le vol Maurice / Rodrigues une fois sur place sachant que nous serons en haute saison ???
Un peu risqué, je pense et peut-être au prix fort ?
En ce moment prix des vols Paris / rodrigues sont autour de 900 euros A/R pour novembre avec air Mauritius. (intéressant) ???
Y a-t-il un stop-over à Maurice? Si c'est la cas, c'est un très bon prix! N'hésitez pas!
Bonne journée! | | | À: Michant · 23 mai 2016 à 15:18 Re: Séjour sur l'île Rodrigues Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 082 affichages · Partager Bonjour Farida!
Peut-être que nous passerons une semaine à Maurice et le reste (2 semaines) à Rodrigues ???
Très bon choix!
prendre le vol Maurice / Rodrigues une fois sur place sachant que nous serons en haute saison ???
Un peu risqué, je pense et peut-être au prix fort ?
En ce moment prix des vols Paris / rodrigues sont autour de 900 euros A/R pour novembre avec air Mauritius. (intéressant) ???
Y a-t-il un stop-over à Maurice? Si c'est la cas, c'est un très bon prix! N'hésitez pas!
Bonne journée!
Bonjour, Voilà les billets sont achetés !  Merci pour vos conseils.... Je penses réserver plus tard au moins les premières nuits à Rodrigues. Ns voulons des chambres simples ou bien location appartement (petits prix ! si vous avez des adresses sympas ? je ne souhaite pas tout réserver à l'avance pour voir sur place et en fonction de nos envies, rester plus ou moins longtemps à un endroit. bonne journée tout le monde | | | Bonjour
Pour séjourner à Rodrigues ou a Maurice vous devez donner une adresse d'hébergement lors du passage en douane. Informations Importantes !!! Avant de louer un appartement ou une villa à l'Ile Maurice ou Rodrigues.... De nombreuses villas et appartements de location ne disposent pas de licence Touristiques, et nous vous recommandons de louer uniquement des Hébergements enregistrés et approuvés par les autorités Mauriciennes.Réglementation touristique à l'Ile Maurice : La législation Mauricienne impose a chaque propriétaire ou agence louant des villas, bungalows et appartements, de posséder une licence de tourisme pour chaque hébergement mis à la location.. Cette licence est délivrée par la TOURISM AUTHORITY et permet a son détenteur de louer son bien en toute légalité. Sans licence vous ne serez pas assuré en cas de soucis.
Bon séjour
| Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |