Luang Prabang est une étape "familiale", enfin on croise beaucoup de touristes qui ne font que ca au
Laos.
Du coup, la gamme d'hébergement est relativement très très bonne comparée au reste du pays, on a pas trop l'impression d'être au
Laos à ce niveau là. J'ai pas visité de chambres 'bas de gamme' comme ailleurs dans le pays, le flux de touristes permanent doit avoir apporter un certain confort (?).
Dans l'artère principale du centre historique (là ou à lieux le marché artisanal à la tombée de la nuit et là ou passent les moines le matin) il y a une guesthouse avec façade en bois sombre et drapeau communiste qui la surmonte, vous pouvez y aller les yeux fermés. Je ne suis pas chez moi avant 3 semaines et ne peux donc vous donner le nom (et la description plus haute doit pouvoir s'appliquer à beaucoup d'hébergements ;)), elle figure dans le Lonely Planet, et pour 175 000kips à peu près (basse saison), chambre climatisée, avec balcon et petite table sur balcon donnant sur cour intérieure, tout en bois. Ma meilleure chambre au
Laos, en y étant entré "au pif" sans meme savoir qu'elle était dans le Lonely Planet.
Outre la visite des multiples temples de la ville, ne pas hésiter à prendre les pirogues pour traverser le fleuve (autres temples de l'autre coté). Pour les points d'intérêts plus éloignés de la ville, et selon budget/envie, multitude d'agences partout pour vous donner des idées (éléphants, etc)
Si vous venez juste dans cette ville, et selon budget toujours, l'avion peut vous y amener. La route
Vientiane -
Luang Prabang en bus est magnifique (surtout
Vang Vieng Luang Prabang) mais longue.
Et si vous venez de
Bangkok ou autre ville animée de
Thaïlande, vous trouverez l'opposé à
Luang Prabang c'est certain. Même si évidemment, et niveau architecture et niveau ambiance, on se sent moins au
Laos qu'ailleurs, c'est très très agréable. 10jours concentrés sur cette ville, ca me parait un peu long, mais évidemment tout dépend de ce que vous recherchez et pouvez faire comme activité sur place et alentours.
Bon voyage