Bonjour,
je tombe sur ce sujet en cherchant des idées pour 1 2ème voyage (côte méditerranéenne).
Voici des messages que j'avais postés lors d'un séjour à
Istambul : même situation que vous. Nous avions été bien aidés et avons donc fait un retour.
La croisière ? Nous avons seulement pris des ferries. Voici :
Bonsoir,
Pour 4 journées pleines, que je découpe en 1/2 jours :
Commençons par le jour (le soir ?) de l'arrivée : s'il n'est pas trop tard, allez jeter un coup d'oeil à l'Hippodrome, collé d'un côté à
Sainte Sophie et de l'autre à la
mosquée Bleue, toutes 2 illuminées. Vous verrez les mouettes tourner dans la lumière, autour des minarets... S'il est trop tard, 1 autre soir...
1er 1/2 j ou la 1ère fois qu'il fait beau, croisière (+ ou - 2 h) sur le
Bosphore. S'il ne fait jamais vraiment beau, prenez le ferry jusqu'à
Usküdar, sur la Rive Asiatique : vous aurez déjà une impression globale.
Reprenons... 1er 1/2 jour: la
mosquée Bleue, vers 8 h 30 puis
Ste Sophie vers 10 h. Aprés-midi : allez au
bazar égyptien, près de l'embarcadère d'Eminönü (c'est de là que partent tous les ferries) et allez voir, d'un côté, Yeni Cami et de l'autre, bien cachée, entrée après des escaliers (il faut demander 'djamii' càd mosquée) : la mosquée Rustum Pasa qui est ***.
2ème jour : Le matin, la citerne engloutie ; puis vous descendez derrière la
mosquée Bleue vers les rives de la mer de
Marmara ; flânez dans le vieux quartier.
Voyez la
Petite Ste Sophie et la mosquée Sokolu Mehmet Pasa.
Après-midi : pourquoi pas le grand bazar et le quartier Beyazit, avec la mosquée Seysade...
3ème jour : au matin, ferry vers la
Corne d'or : 1 par heure, la croisière dure 1 heure jusqu'à Eyüp : la mosquée, le cimetière (aussi beau que le Père Lachaise) ; montée en téléphérique vers le café Pier Loti (vue !!).
Après-midi, reprenez le ferry jusqu'à Balat et un taxi vers l'
église Saint Sauveur in Chora, devenue un musée : ****pour ses fresques et mosaïques.
4ème jour, tôt : Topkapi et le harem : *** (supplément au billet d'entrée). Toute la matinée...
Après-midi : passez le pont (en tram) puis Tünel et /ou funiculaire vers
Taksim et redescendez la grand-rue à pied : c'est la nouvelle ville, avec une animation incroyable. vous y mangerez le soir, dans une taverne près du Tünel.
Je me rends compte qu'il manque 1/2 j si vous avez la chance de faire la croisière ; alors, mettez la
Mosquée Bleue le 2ème jour, après la Citerne, et placez
Ste Sophie avant d'aller au
bazar égyptien ; supprimez Yeni Cami, mais PAS Rustum pasa !!!
C'est un emploi du temps que l'on peut suivre sans courir ; quand vous êtes fatigués, prenez le tram pour vous aider.
Si vous vous ennuyez (!!!), il vous reste : les palais sur le
Bosphore (en bus ; leurs jardins sont magnifiques...)),
Ortakoy, adorable 'village' avec sa mosquée et ses cafés au bord de l'eau, le Musée des arts islamiques et ruraux (tb),... et puis le shopping dans les 2 bazars ou entre les deux, les hans (anciens ateliers d'artisans),...
Idéalement, il faudrait prévoir 5 jours pleins.
Si vous cherchez des indications de restos (midi, soir), nous en avons quelques-uns aussi... (selon les quartiers).
Nous avons bien aimé et je le raconte, c'est tout...En général, le midi, nous nous contentons d'un petit pain acheté dans la rue, d'un paquet de pistaches, de fruits secs et donc, le soir, on se rattrape !
Le Rami, vue époustouflante sur la
mosquée bleue, un peu cher, pour une occasion spéciale ; cuisine raffinée et cadre ancien, réserver au dernier étage, absolument !
Dans le quartier Sirkeci, Imbat (vue) et Pasazade, une rue plus loin.
Près du Tünel (en bas), un meyane : Sofyali.
Pas loin de
Ste Sophie et de la Citerne engloutie, House of Medusa.
Evitez, même pour un thé, toutes les terrasses de l'autre côté de la rue : prix à tomber !!
A
Ortakoy : allez manger des kumpir : pommes de terre farcies, dans la rue, comme tout le monde !
C'est un peu décousu, mais j'espère que cela vous donnera des idées.
En + de l'anglais, essayez d'apprendre la pronciation des mots en turc, notamment les c, ç, s,...: çà pourra vous aider !
A fuir : aller vers l'un ou l'autre des grands centres de shopping à l'occidentale : rien de nouveau pour nous, prix identiques...
Bonne journée !