Hello Yoanna,
Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attendais mais je te conseille vraiment EF.
Je suis partie 6 mois à
Toronto avec eux et je peux t'assurer que je ne regrette pas une seule seconde. De la liberté tu en auras si tu es majeure. A part l'obligation d'aller en cours, tu es libre de faire ce que tu veux. J'étais en famille d'accueil et ça ne m'empêchait pas de découcher, de partir en week-end, etc. Tu dois juste prévenir ta famille d'accueil car ils sont responsables de toi pendant la durée de ton séjour mais ça s'arrête là. J'imagine que c'est pareil si c'est en résidence. Mes amis sortaient même plus que moi (pas parce que j'étais limitée, juste parce que je sortais déjà assez à mon goût haha).
- Quels est l'organisme à tarifs réduit où on est sûre de devenir Bilingue en un an ?
=> Tu n'as pas besoin d'un an pour devenir bilingue. Du moins, je ne te conseille pas forcément de partir plus de 6 mois avec un organisme de séjour linguistique. En 6 mois tu vas acquérir les bases essentielles en grammaire / vocabulaire pour te débrouiller seule. Ensuite, c'est de la pratique et tu n'as pas besoin de EF, Kaplan ou autre organisme pour ça selon moi. Crois en mon expérience
- Avec quel organisme peut-on partir un an à l'étranger dans différents pays anglophone ?
=> Avec EF (pour les autres je ne sais pas) tu peux aller aux
Etats-Unis,
Canada (THE BEST haha),
Australie,
Nouvelle-Zélande,
Angleterre, etc. Je suis partie dans le cadre du programme 'Un an d'Etudes à l'Etranger' mais il y a plusieurs sous programme selon la durée : 6 mois, 9 mois, 11 mois. Encore une fois, 6 mois me semblent suffisants, et au besoin tu peux toujours prolonger sur place :)
- Quel est le mieux ? Résidence ou famille d'accueil ?
=> C'est un peu selon tes envies, ton caractère je dirais. Je suis issue d'une famille nombreuse donc j'avais envie de me retrouver en famille. Je ne regrette pas puisqu'on était 5 étudiantes de nationalités différentes + le couple qui nous hébergeait. La maison était grande, on avait même notre propre espace (salon, salle de bain, etc.). Pour la résidence, c'est différent. Tu te retrouves entre jeunes uniquement.
- Avec quel organisme suis-je sûre d'avoir autant de liberté possible ?
=> Je ne connais pas bien les autres organismes sur ce point donc je ne peux pas te dire qu'EF sera le mieux. Quoi qu'il en soit, je ne me suis jamais sentie privée de sortie / liberté.
- Y a t il un organisme correspondant à mes critères (Différent pays, Bilingue, liberté) autres que EF ?
=> Je passe mon tour puisque c'est "autre que EF" haha
- Quel à été votre parcours au vis à vis des séjours linguistiques ? Ce que vous avez le plus aimé et le moins, les qualités et leurs défauts.
=> Pour EF toujours
En + : qualité des cours, progression rapide (passer de B1.1 à C1.2 en 6 mois sachant que j'ai eu 8 au bac et en rentrant j'ai passé le TOEIC sans savoir à quoi ça allait ressembler et j'ai eu 870/990), approche différente de l'enseignement dispensé en
France (on ne te donne pas une liste de verbes irréguliers à apprendre mais tout quelques uns par jours avec le vocabulaire connexe pour pouvoir expliquer le verbe si tu ne t'en souviens plus, et aussi pour savoir comment l'utiliser), encadrement (on te rappellera bien qu'il est interdit de parler ta langue natale), activités (il y a un département activités dans chaque école), rencontres / amitiés / amour (oui oui, beaucoup d'histoires de coeur chez EF haha), fun,... je crois que c'est déjà pas mal mais la liste peut s'allonger si je réfléchis un peu plus haha
En - : ah bah... le prix. J'ai pris un crédit étudiant pour le financer mais je ne regrette pas, j'ai trouvé un apprentissage sur 2 ans à mon retour grâce à mon niveau d'anglais plus élevé donc ça se rembourse vite.
- Est-il mieux d'être scolarisé dans un lycée ou bien d'être plutôt on va dire, en année sabbatiques ?
=> J'ai fait une année sabbatique et ça ne m'a pas porté préjudice quand j'ai repris mes études, au contraire. Partir en séjour linguistique est un plus car au moins ils ont la certitude que tu n'as pas que fait la fête. En plus, EF est connu en
France.
J'espère avoir répondu à tes interrogations bien que ce soit simplement sur EF.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Tu peux aussi m'envoyer un mail sur justineroger@orange.fr au besoin.
Bonne journée
Et bon courage dans tes recherches. Partir en séjour linguistique est génial. C'était la meilleure année et expérience que j'ai vécue.