Bonjour
Pour les loyers, sincèrement un logement avec 2 chambres à
Moroni, cela sera compliqué de trouver quelque chose à moins de 200 euros.
C'est mon point de vue, ton ami devrait t'en dire plus. Il habite à Mdé donc il sait ce qu'il en est.
Pour le renouvellement des visas, cela sera forcément compliqué sans contrat de travail et si tu n'as pas de piston.
D'une manière générale, le coût de la vie aux
Comores (Grande Comore en particulier) est élevé. La viande est importée congelée d'
Inde ou
Brésil, idem pour les ailes de poulets (le mabawa). La production maraîchère est faible (le Kg de tomate est rarement inférieur à 1 euro). Ensuite ce ne sont pas des pêcheurs, donc du poisson quand il y en a.... mais il en y en a quand c'est la période. Un projet de conserverie était à l'étude quand je partais mais.... je n'y crois pas.
Beaucoup de Français (et autres) sont venus avec l'espoir d'y construire un poulailler car les œufs sont rares et poulets importés congelés. Ils se sont tous cassés les dents.
Ensuite et enfin, il ne faut pas perdre de vue que les relations franco comoriennes sont complexes, très complexes et en cas de pétard (froid dans les relations) il vaut mieux avoir un bon parapluie.
Pour conclure et sauf avis contraire d'autres personnes, sans contrat de travail et sans être "un investisseur", (ou de disposer d'un appui "béton") cela me semble difficile de s'installer dans ce pays que par ailleurs et je me répète, j'ai beaucoup aimé avec des gens très accueillants mais où y vivre est compliqué sans expérience préalable. Il est préférable d'y avoir de bonnes "accroches".
Si ta compagne est Malgache, pourquoi ne pas penser à s'y installer. J'ai bossé à Mada et c'est totalement différent.
A+ et à ta disposition.
NB: mes propos n'engagent bien sûr que moi même.