Bonjour,
nous rentrons d'un sejour d'une semaine a
Malte (derniere semaine de fevrier), et nous sommes enchantes. Les Maltais sont adorables et accueillants, que de bons souvenirs. Nous logions a
la Valette pour plus de commodite. Nous nous sommes deplaces grace aux bus locaux, un tres bon reseau, et vous avez des bus tres regulierement. Selon la distance, vous payerez entre 47cts et 1.16 euros le trajet. Il y a encore de nombreux bus plutot vetustes, mais ca fait parti du folklore, et les chauffeurs sont toujours prets a vous aider, d'autant plus qu'il n'est pas toujours evident de savoir ou s'arreter.
Bien sur, il est preferable de connaitre un minimum d'anglais pour se faire comprendre et comprendre, tous les maltais sont bilingues maltais/anglais.
Masarxlokk est plutot a visiter le dimanche, jour du marche, c'est superbe.
Pour l'hypogee, pensez à reserver votre entree le plus vite possible sur internet, sinon vous n'aurez pas de tickets. (nous n'avons pas pu le voir, nous avons reserve notre sejour en derniere minute, et donc, plus de place pour l'hypogee 1 semaine avant notre depart). Le temple de hagar qim etait ferme, travaux en vue de la belle saison, donc seul mnajdra etait visible. C'etait tres agreable et vous pouvez faire une petite ballade jusqu'a une tour de garde d'ou vous aurez une vue imprenable. la
blue grotto est tout a cote. A l'arret de bus, vous aurez certainement la visite de taxi vous offrant des tarifs imbattables pour vous conduire a la ville la plus proche car pas de bus avant 1 heure.... ne vous laissez pas berner, il y a des bus tous les 1/4 d'heure! C'est une pratique que vous retrouverez regulierement, eux aussi voudraient gagner leur vie!

mais toujours avec le sourire.
Vous pouvez vous renseignez au musee d'archeologie, il y a des tickets qui regroupent differents sites, et c'est plus avantageux car sur place, les entrees coutent en moyenne 7 euros/pers/site.
A
Rabat, nous avons visite les catacombes de Ste Agathe, superbes et le guide tres sympa et disponible. Puis la grotte St Paul.
Mdina touche
Rabat, donc pas de souci de transport.
Je vous recommande Mosta egalement et si vous avez le temps, il y a Naxxar et le palazzo Parisio a visiter, une demeure somptueuse, un petit versailles a l'echelle maltaise, avec un tres beau jardin ou vous pourrez boire un verre.
Pensez a visiter Vittoriosa et Senglea, c'est tres joli et en plus vous avez un point de vue inoubliable sur
la valette, le port... je dirais que c'est plus sympa que Floriana, mais c'est un gout personnel.
Comino etait ferme en fevrier, donc il n'y avait pas de ferry pour cette ile minuscule, je ne sais pas quand elle 'ouvre' a nouveau. A Gozo, et je dirais que c'etait le seul point negatif de notre sejour a
Malte, le reseau de bus etait en 'hibernation', donc a part le bus 25 du port a
Victoria aller-retour et un bus pour le temple de Gandija, il n'y en avait pas. Ne restaient que les taxis pour se deplacer a Gozo et ils sont bien surs tres chers, faut faire marcher le business! j'espere que fin avril, tout roulera normalement.
Bref, nous repartirions bien a
Malte, notre fils de 11 ans ne s'est jamais plein des visites, bien au contraire, elles sont tellement variees, qu'il etait enchante.
Nous vous souhaitons un excellent sejour.