bjr,
effectivement si cela fait 20ans que vous n'étiez pas à
Koh Samui, cela risque de vous faire un "
drôle de changement" !!..à tel point que vous risquez
d'être très fortement déçus ! (perso je n'y remettrai plus les pieds dans cet endroit !!..c'est devenu "atroce" et "hors de prix" par dessus tout !)...si vous êtes plutôt adépte des endroits autentiques, ou un peu sauvages, ou un peu tranquilles aussi !...la tranquilté à
Koh Samui est devenu "produit introuvable" !.
Rien n'est plus comme avant à
Koh Samui, a commencer par les Thaïs, qui ne sont plus du tout (mais alors plus du tout !!)amicaux ni accueillant dans cet endroit..car tous (ou presque)saisonniers venu du nord ou de la région d'Isan, qui ont change
fortement leurs mentalité ces derniers années, sous la pression du pognon, qui s'est déverse (qui s'est déversé surtout avant) la bas chaque année, et ils sont devenus "avides" (limite barjots)du frique et plus rien a voir avec "la gentille population Thaïlandaise", que nous avons tous connus autre fois, ou celle qui existe ailleurs en thaïlandais !!.
Une telle pression, pour prendre du friqué aux farings (légalement et très souvent illégalement aussi !!), fini par "
agacer" les plus coriaces d'entre nous !..les mentalités des Thais et l'île même ont bcp changés à cet endroit !!..
que du béton partout (c'est construit tellement de partout que plus un cm² de libre au nature ou authentique en vue),
plus un endroit tranquille, les plages sont
salles et
à l'abandon, les restaurants mauvais et surtout hors de prix !..
la seule chose qui compte pour les commerçants Thaïs (et autre non Thaïs d'ailleurs !!) la bas (même si cela n'est vraiment nouveau ni en
Thaïlande ni ailleurs d'ailleurs)c'est votre frique, mais à un tel point que la pression est devenu insupportable, mais en échange plus rien (ou presque)n'est offert, ou en tout cas comme avant !...idem
Phuket (j'ai fait les deux l'hiver passé !!)et pour moi (et pour tant d'autres aussi, qui ont bien connus avant)les deux sont à éviter !!, ou aux mieux,....juste un bref passage 1 ou 2 j maxi,....histoire de c'est rappeler des bons souvenirs d'un autre temps et de repartir vite et sans aucun regret !.
la solution sera les plus petites îles (comme vous le prévoyez)surtout au mois de juillet ! (plus tranquilles naturellement)renseignez vous sur la météo, qui n'est pas toujours bonne en juillet sur les îles coté golfe !?.
Voila mon opinions (un peu longue certes)sur la question et précisément sur votre idée de commencer par
Koh Samui !..,...après chacun fait comme il le souhaite naturellement !.
Bon voyage !.