bonjour Alain
alors je vais vous dire ce que je sais:
OUI les rues sont vides le jour de Noël: les scandinaves sont les plus avancés socialement d'europe et en voila la preuve: le jour de Noël tout est fermé, et la veille, les magasins ferment plus tôt, pour permettre aux employés de préparer noël! pas comme chez nous où ca ferme plus tard pour permettre aux clients de faire leurs achats jusqu'à la dernière minute!
j'ai passé le noël 2006 à
Oslo et je peux en parler. il parait que
Stockholm est plus animé, mais surement pas le jour même!
Donc: vous me dites que vous partez en famille..quel âge ont les enfants?
Olso: je recommande les musées de la presqu'ile de Bygdoy/ le musée de la Fram (bateau d'explration polaire, on peut monter à bord, c'est très chouette), le musée du Kon-Tiki (l'expedition de Thor heyerdhal), le folkemuséeum, où il y a souvent des animations, danses folkloriques, vente de crèpes locales, ce genre de truc qui plait bien aux enfants.Le musée des bateaux vikings est bien aussi, quoique moins spectaculaire que celui de
Roskilde au
Danemark.
A faire absolument: aller voir le tremplin de saut à ski (holmenkollen) par le métro, dont une partie est aérienne.De la haut, vue imprenable sur le fjord d'
oslo, et quand la lunière baisse (à 15h en hiver), c'est magique. Si vous continuez jusqu'au dernier arret, il y a un resto extraordinaire, pas cher (selon les normes locales), une architecture extra, on se croirait chez les vikings.Ah oui, j'ai oublié le musée du ski en bas du Holmenkollen.
A
oslo même, le parc de Vigeland, avec ses statues (frognerpark) (à faire un jour où le reste est fermé)
pour les amateurs d'art contemporain: le musée Munch.Peut être pas avec les enfants.
enfin une balade sur le quai de Aker Brigge vaut le coup, ainsi que la dégustation d'une soupe de poisson des
îles Lofoten, si vous êtes en fond: et en terrasse, si, c'est possible;emmitouflé des couvertures fournies par le restaurant!
si possible, choisir un hotel sur Karl Johann gate, plus central, et à Noêl, il n'y a pas beaucoup de touristes, donc même le Grand Hotel fait des promos.
Pour le shopping, c'est cette rue. (je recommande le Glassmagasinet)
enfin, vous aurez compris, j'adore
Oslo, j'y suis allé plusieurs fois, et cela m'étonne toujours de lire que
Stockholm est tellement plus belle.
pour moi, bof:urbanisation dingue et pollution maxi.
à
Stockholm, le musée d'art contemporain est très bien, ainsi que le musée Wasa, qui expose un énorme bateau qui a coulé le jour de son lancement. C'est un peu en doublon avec le musée de la Fram à
Oslo, choisissez en un.
Tous les détails des jours et heures de fermetures de ces musées sont à vérifier soigneusement avant de partir sur leur propre site, ils en ont tous un, ou sur visitoslo.no ou visitstockholm.se.Attention aux fermetures le lendemain et la veille de noël, le programme est à préparer à l'avance!
c'est pourquoi si possible, trouver un hotel avec une piscine couverte permet de se détendre agréablement quand rien n'est ouvert.
Pour le trajet depuis l'aéroport Torp, je n'y suis arrivée qu'une fois, et nous avons loué une voiture pour le séjour.
Pour le transfert
olso stockholm, le train peut être une option, mais vu le peu de temps que vous restez, l'avion est plus interessant: voyez les compagnies low cost. Ou même SAS.
voila. si vous voulez savoir autre chose, je suis là.
le guide du routard est de bon conseil.
Bon noël!
nadine