bonjour
je vais tenter de te donner les infos que j'ai encore en mémoire:
en tout nous nous étions fixé un budget de 1500 euros tout compris et nous sommes arrivées à nous y tenir
au
nicaragua, nous sommes arrivées à nous loger nourrir et transporter pour 5 euros par jour en moyenne
au
costa rica le budget a été doublé
au
panama, nous aurions pu redescendre un peu mais nous avons choisi d'aller à
bocas del toro dans un hôtel de luxe bungalow sur pilotis
pour les transports, nous avons tout fait en bus locaux car nous avons fait des sauts de puce tous les deux jours environ (nous avons donc éviter les grandes compagnies)
cela nous coutait environ 50 centimes à 4 euros environ si je me souviens bien
pour la nourriture, nous avons déjeuner chez l'habitant souvent et suivi leur conseil pour manger local
au
nicaragua, il n'y a pas d'arrêt de bus. donc il faut demander ou les bus passent et leur faire signe
(en général il y a un homme qui crie la destination du bus et charge les bagages sur le toit.
si tu veux gagner un peu de temps, tu peux prendre des minibus de 12 places environ (ils sont plus rapides et plus chers (de pas grand chose toutefois) que les gros bus scolaire utilisés)
les premiers arrivés sont les premiers assis!! au
costa rica les gens se mettent en file indienne directement à leur arrivée au terminal terrestre.
Pour les logements, il suffit de demander et de visiter un peu avant les chambres.
Selon le nombre de personne et la durée il est possible de négocier un peu le prix
il faut toutefois penser qu'au
panama et au
costa rica, les américains payent sans discuter (les habitants y sont habitués à leur comportement) au
nicaragua, les gens manquent de tout (pays le plus pauvre d'Amérique apres
haiti)
aux frontières, il y a des liaisons en bus normaux donc faire attention aux pressions des taxis
Faire attention au change de la monnaie aussi au moment de passer les frontières (voir mes messages précédents)
Nous n'avons eu aucun problème et ce fut un bon voyage
je suis juste un peu déçue de ne pas avoir rencontrer réellement les gens sur place.
A refaire je passerai plus de temps au
nicaragua même si le paysage est moins extraordinaire qu'au
costa rica.
finalement le
panama (sur la partie que nous avons faite (juste le nord en diagonale)) ne m'a pas vraiment plus.
voilà si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas.
ravtou