J'ai bien compris ça... et moi, je suis entrée en
tunisie avec mes livres, mes cd et mes dvd sans qu'ils les retiennent pour les visionner, alors que normalement ils doivent le faire. Je suis entrée en
tunisie avec une voiture pleine ras la gu.... et on ne l'a pas fouillée, alors que normalement ils le font... et je suis sortie de
tunisie avec mon fils français, né de père français et seulement français et de mère française et seulement française, avec une vraie tête de français, avec son propre passeport français, et même une autorisation de sortie de territoire dont légalement il n'avait pas besoin puisque 1) il était avec moi 2) il avait un passeport biométrique qui comporte cette autorisation MAIS.... je n'ai jamais pris ni utilisé mon nom d'épouse (comme la loi française m'y autorise), je ne possède que des papiers officiels avec mon nom de jeune fille, donc mon passeport et son passeport n'avait pas le même nom de famille puique mon fils porte celui de son père.... alors heureusement que je connais bien la
tunisie, et qu'avec moi j'avais amené mon livret de famille... et heureusement que la PAF s'en ait contenté, parce que tout ça, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne leur a pas plu du tout....
Nous parlons de la
tunisie, et entre les lois et ce que se passe dans les faits, il y a parfois un immense fossé. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il vaut mieux se conformer à la loi, au moins en cas de difficulté on pourra essayer (je dis bien essayer) d'arguer de celle-ci.... tout en sachant que dans le cas précis des bi-nationaux, et tant que vous serez sur le territoire tunisien, vous ne pourrez pas vous faire aider par l'ambassade de
france, contrairement à moi qui aurait pu le faire si le problème ne s'était pas réglé 'facilement'.