Séjourner en Tunisie en août avec bébé Paulebamour · 1 juin 2009 à 11:39 54 messages · 13 participants · 8 276 affichages | | | | 1 juin 2009 à 11:39 Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 5 290 affichages · Partager Bonjour, ma fille part en vacances en Tunisie dans sa belle famille en juillet pour 3 semaines avec une enfant de 6 ans et un bébé de 1 an, pouvez vous me dire s'il existe à Zarzis ou environs de DJERBA des magasins du genre kiloutou (qui loue tout), car en avion elle ne peut pas emmener tout le materiel nécessaire au bébé, ni emmener de climatisseur? parasol ? LIT, etc...., la famille de son mari est très modeste que doit-elle imperativement emmener ? est ce vraiment un problème si elle decide compte tenu de la chaleur d'aller dormir dans un hotel car son mari trouve cela très gênant lorsque je l'évoque... elle compte aussi louer une voiture sur place faut il un permis de conduire international ?
merci d'avance pour vos réponses et vos conseils qui seront les bienvenus | | | À: Paulebamour · 1 juin 2009 à 11:43 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 5 283 affichages · Partager la famille de son mari est très modeste que doit-elle imperativement emmener ?
c'est à votre genre qu'il faudra poser la question
- -- est ce vraiment un problème si elle decide compte tenu de la chaleur d'aller dormir dans un hotel car son mari trouve cela très gênant lorsque je l'évoque... - --
ca ne se fait pas. il suffit d'acheter un ventilo tout simplement
Pourquoi ne pas choisir une periode hors l'été pour aller en tunisie? | | | À: Nemo1001 · 1 juin 2009 à 11:57 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 5 265 affichages · Partager elle n'a pas le choix pour la date de ses congès, elle est son mari travaille aux autres périodes... | | | À: Paulebamour · 1 juin 2009 à 12:01 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 5 265 affichages · Partager ma fille part en vacances en Tunisie dans sa belle famille en juillet pour 3 semaines
que ça soit en juilet, ou bien août, il fait très chaud dans le sud, et il n'y a pas de kiloutout en Tunisie. Si elle séjourne sans son mari, elle doit loger chez les parents. Mais pour le confort des petits, il est préférable qu'elle loue une maison meublée, avec clim. Le permis français est valable en tunisie, mais elle peut joindre le permis international, qui est gratuit à la préfecture. Attention aux papiers des enfants, il leur faut le passeport français, et également un passeport tunisien, surtout s'ils ne sont pas accompagnés de leur père, leur faire une autorisation de sortie du territoire tunisien au consulat de tunisie et signée par leur père. Fayd | | | À: Fayd · 1 juin 2009 à 12:29 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 5 256 affichages · Partager Elle sera accompagnée par son mari, excusez moi je n'ai pas été très précise les enfants ont un passeport personnel eux aussi | | | À: Paulebamour · 1 juin 2009 à 12:38 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 5 253 affichages · Partager 2 passeports pour l'enfant (francaise + tunisienne) | | | À: Nemo1001 · 1 juin 2009 à 12:41 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 5 248 affichages · Partager pourquoi 2 passeports ? les enfants sont français Seul mon gendre a la double nationalité | | | À: Paulebamour · 1 juin 2009 à 12:48 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 5 243 affichages · Partager les enfants sont d'office tunisien en plus d'etre francais.
| | | À: Nemo1001 · 1 juin 2009 à 14:37 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 5 219 affichages · Partager Ah mais ce n'est pas si évident que cela ! Seule une des nationalité est acceptée en France, on ne peut pas avoir la double nationalité ici. Par contre, les pays du Maghreb la reconnaisse. Et si votre fille va en Tunisie seule, le plus facile est qu'elle ait le passeport tunisien des enfants. Est-ce que votre fille est française? Si oui, ils ne devraient pas trop lui prendre la tête au poste de douane, par contre ils sont bien plus pointilleux avec les enfants. Je suis allée là-bas avec mes deux enfants il y a 4 mois, bien sûr j'étais seule, et ils m'ont un peu...comment dire...pris la tête. | | | À: Nemo1001 · 1 juin 2009 à 14:45 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 5 212 affichages · Partager Pour ce qui est d'aller dormir à l'hôtel alors que la famille est prête à les accueillir, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée, cela va à l'encontre de toutes les règles de l'hospitalité tunisienne. Il n'y a pas grand-chose à emmener, franchement à la limite, la poussette pour le plus petit, mais de toute manière, les maisons sont construites pour s'adapter à la chaleur. Il ne faudra pas qu'elle oublie les médicaments (pour le plus petit surtout : sachets de réhydratation, anti-diarrhéique, doliprane...) parce que la chaleur risque de le faire souffrir un peu. Mais pour ce qui est du matériel il ne faut pas qu'elle s'encombre de trop, la famille se débrouillera toujours pour trouver une solution pour tout. | | | À: Nemo1001 · 1 juin 2009 à 15:34 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 5 120 affichages · Partager non pas du tout les enfants ne sont pas tunisien d'office si le pére ne les a pas transcrit au consulat tunisien eh bé ils ne sont pas tunisien!!! | | | À: Nimes30 · 1 juin 2009 à 17:13 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 5 107 affichages · Partager Transcrits ou non tous les enfants nés d'un père tunisien ont automatiquement la nationalité tunisienne lorsqu'ils sont sur le sol tunisien ! c'est pour cela qu'ils leur faut un passeport français pour pouvoir re-rentrer en france à leur retour, et la police des frontières tunisienne ne les laissera pas entrer en tunisie sans leur passeport tunisien. Pour ce qui est de la chaleur à zarzis en aôut il fait vraiment chaud. Il faudra rester à l'intérieur le plus possible, ça va être difficile avec des enfants de ces âges, mais pas insurmontable.... Si l'état de santé des enfants devait en souffrir, votre gendre devra l'expliquer à sa famille et suivre votre fille et leurs enfants à l'hotel ou en location. Même s'il est vrai que ce n'est pas trés correct, les tunisiens sont des gens extrémement compréhensifs et ils admettront tout à fait la situation, pour le bien-être de tous. Il faudra sans doute qu'elle cuisine à part pour eux, car dans le sud en tout cas, les enfants mangent épicé trés trés tôt et l'on ne leur fait pas de plats séparés... et surtout et bien sur, toujours de l'eau minérale en bouteille. | | | À: Nimes30 · 1 juin 2009 à 18:45 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 5 083 affichages · Partager non pas du tout les enfants ne sont pas tunisien d'office si le pére ne les a pas transcrit au consulat tunisien eh bé ils ne sont pas tunisien!!!
eh bien pas tout a fait vrai car cé illegal le fait de ne pas declarer ses enfants.
Et je suppose que les enfants portent le nom de leur pere... je te laisse imaginer lorsqu'ils passeront le controle de la police 
Les enfants sont tunisien. | | | À: Mesdeuxanges · 1 juin 2009 à 18:47 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 5 081 affichages · Partager Seule une des nationalité est acceptée en France, on ne peut pas avoir la double nationalité ici. Par contre, les pays du Maghreb la reconnaisse.
il faut arreter de dire n'importe quoi!
la france reconnait la double et meme la triple nationalité
Les enfants sont francais en france et Tunisien en tunisie (ne peut pas etre francais en tunisie) | | | À: Vero24270 · 1 juin 2009 à 19:04 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 5 078 affichages · Partager
Transcrits ou non tous les enfants nés d'un père tunisien ont automatiquement la nationalité tunisienne
Oui, c'est ce qu'on appelle le droit du sang.
lorsqu'ils sont nés sur le sol tunisien
Même s'ils sont nés sur la lune, ils ont automatiquement la nationalité tunisienne. Mais, ils n'ont pas la nationalité tunisienne, s'ils sont de parents étrangers, même s'ils sont nés sur le sol tunisien, car la Tunisie ne reconnait pas le droit du sol. Fayd | | | À: Nimes30 · 1 juin 2009 à 19:11 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 5 059 affichages · Partager
non pas du tout les enfants ne sont pas tunisien d'office si le pére ne les a pas transcrit au consulat tunisien eh bé ils ne sont pas tunisien!!!
ils sont tunisiens d'office, c'est le droit du sang. Et dernièrement, ils le sont également par la mère mariée avec un étranger. Fayd | | | À: Paulebamour · 1 juin 2009 à 19:16 · Modifié le 1 juin 2009 à 20:12 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 5 055 affichages · Partager Bien sûr les enfants de couple mixte sont français en France et Tunisiens en Tunisie, il leur faut donc 2 passeports. C'est obligatoire.
Pour la température, oui il peut faire très chaud mais en bord de mer, il y a toujours un peu d'air. On trouve très facilement des parasols et des ventilateurs. Je crois effectivement que ma belle famille n'aurait pas compris que j'aille dormir à l'hôtel quand mes enfants étaient petits. Très peu de confort également.
S'il fait vraiment très chaud, se renseigner sur les prix et l'installation d'un climatiseur. Les prix ont beaucoup baissé. C'est un investissement réutilisable. D'autant que les nuits d'hôtel lorsqu'elles ne font pas partie d'un package (voyage +hôtels) sont assez chères.
Il me semble que ce que j'emmènerais le plus serait une petite poussette.
Ne soyez pas inquiète, nous sommes nombreux chaque été à rentrer avec des enfants pas habitués à la chaleur et je n'ai jamais connu de problème autour de moi. Les consignes de base : n'aller à la plage qu'en fin d'après-midi, le faire boire beaucoup, avoir toujours de l'eau fraîche, bien protéger BB (bob, crème, parasol), à la maison le mettre souvent dans une bassine d'eau, étendre des linges humides dans la chambre, faire attention à la nourriture, etc... On trouve dans toutes les pharmacies tous les médicaments habituels contre la fièvre ou autre problème.
Pour pouvoir emmener plus de choses, je suis toujours rentrée en voiture quand mes enfants étaient petits. On arrive vite aux 20 kg de bagages autorisés en avion.
Pas de permis international, un permis français fait l'affaire. Faire faire un devis sur internet chez camel car ou autre loueur avant de partir. | | | À: Paulebamour · 1 juin 2009 à 22:23 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 5 018 affichages · Partager Bonsoir à tous.............Zarzis appelé l'emeraude de la mediterranée..............C'est une presq'ile d'une temperature trop modérée soit en été soit en hiver..............Zarzis est une ville dont 03 grandes surfaces et super_marchés...............les 70 % des maisons des habitants sont installees de clim...............Zarzis compte vers les 85 milles habitants dont presque 20 % des enfants et des bébés..........................à bientot...Tijani (association des retraités de zarzis).... | | | À: Mraissa · 2 juin 2009 à 23:42 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 4 952 affichages · Partager Bonjour, je viens de rentrer de 2 semaines en tunisie dans ma belle famille. Je suis française "d'origine" (désolée si je choque certains, c'est juste pour dire que je n'ai pas d'origines tunisiennes ou maghrébine). A l'aller mon fils (3 ans et demi) et moi étions accompagnés de mon mari (qui n'a pas la double nationalité) mais pas au retour. Les autorités tunisiennes ne nous ont pas demandé de passeport tunisien pour notre fils, et heureusement car il n'en n'a pas, il est inscrit sur le mien, mais j'ai lu, et meme le consulat de France à Tunis le conseille, que c'est préférable. Cependant, si on s'appuie sur le site du consulat tunisien, la page sur les visas précise ceci :
V/ 5ème CAS : ENTREE EN TUNISIE DES MINEURS AYANT LA DOUBLE NATIONALITE :
Le mineur de nationalité tunisienne est autorisé à entrer sur le territoire tunisien à l'appui d'un passeport tunisien (en cours de validité ou périmé), ou d'un laissez passer consulaire, ou du document de voyage de l'un de ses parents sur lequel il est inscrit. Par contre, l'entrée sur le sol tunisien du mineur de nationalité étrangère exige la présentation d'un passeport en cours de validité, ou du passeport de l'un des parents (sur lequel il est enregistré) ou d'une carte d'identité en cours de validité (et ce dans le cadre d'un voyage organisé et en étant ressortissant d'un des pays qui bénéficient de ce privilège conformément à ce qui a été mentionné dans le deuxième cas) ou d'un quelconque document de voyage lui permettant de retourner dans le pays d'établissement.
document de voyage de l'un de ses parents sur lequel il est inscrit = passeport français de la mère française, par exemple. celà veut peut-etre dire que lorsque l'enfant a son propre passeport alors cela doit etre le tunisien, bien que ça ne me semble pas clair.
Sinon, pour revenir à la question initiale, lorsque je suis allée en Tunisie avec notre fils de 1 an au mois d'aout, nous ne sommes pas toujours resté dans ma belle-famille (nous avons voyagé dans la Tunisie). J'avais acheté le lit pop-up de Premaxx (genre tente 2s de Décathlon). En plus il y a des moustiquaires donc bébé est protégé, et je vois que le matelas est devenu autogonflant. Il faut surtout etre patient et ne pas sortir aux heures chaudes de la journée. Les maisons tunisiennes sont souvent assez fraiches si on garde les volets fermés.
Voilà bon voyage | | | À: Mado67 · 2 juin 2009 à 23:48 Re: Séjourner en Tunisie en août avec bébé Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 4 948 affichages · Partager le texte que vous avez collé est tres clair:
obligation d'avoir un passeport tunisien ou etre inscrit sur le passeport tunisien de ses parents! 
votre mari est bien tunisien non? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |