|  |  |
 | | | | Séjourner au Maroc sans être mariés? Natelina · 3 janvier 2014 à 11:53 · Une photo 65 messages · 17 participants · 11 771 affichages | | | | À: Lacalo · 8 janvier 2014 à 14:42 · Modifié le 8 jan. 2014 à 15:12 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 41 de 65 · Page 3 de 4 · 871 affichages · Partager Les Marocains chrétiens le sont devenus par conversion.
Il n'y aurait donc aucun Marocain de nationalité issu de l'immigration étrangère ("pieds noirs" français ou autres) établis au Maroc depuis plusieurs générations? | | | À: Djalma · 8 janvier 2014 à 14:44 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 865 affichages · Partager Je ne comprends pas ta question... | | | À: Kola · 8 janvier 2014 à 14:50 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 860 affichages · Partager En Algérie des pieds noirs (chrétiens) qui étaient français avant l'indépendance et qui y sont restés (une minorité) après l'indépendance sont toujours chrétiens et sont maintenant de nationalité Algérienne.. Je pose la question de savoir si au Maroc il reste de ces français "pieds noirs" et chrétiens? C'est effectivement un peu différent de l' Algérie vu que le Maroc n'a jamais appartenu à la France. | | | À: Djalma · 8 janvier 2014 à 15:09 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 851 affichages · Partager Pour un étranger il est quasiment impossible d'acquérir la nationalité marocaine. Dans les textes, la naturalisation pourrait être obtenue pour une personne née au Maroc, dont les parents sont nés aussi au Maroc, qui parle arabe, et qui réside au Maroc. Je ne sais pas si la conversion est demandée... Mais dans la pratique ce n'est accordé qu'exceptionnellement. | | | À: Lacalo · 8 janvier 2014 à 15:20 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 844 affichages · Partager Dans les textes, la naturalisation pourrait être obtenue pour une personne née au Maroc, dont les parents sont nés aussi au Maroc, qui parle arabe, et qui réside au Maroc.
Je parle effectivement de français (nés de français) établis au Maroc de longue date (sur plusieurs générations) et dont les enfants sont forcément nés au Maroc tout comme leurs parents et leurs grands parents. Ils ont donc dû acquérir la nationalité Marocaine (je suppose?) et sont chrétiens tout comme leurs parents sans avoir été convertis. En Algérie il en existe encore de ces descendants de pieds noirs qui sont restés la bas après l'indépendance ils ne sont pas très nombreux mais ils existent sans pour autant s'être convertis à l'islam. | | | À: Natelina · 8 janvier 2014 à 15:22 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 841 affichages · Partager oui vous pouvais madmme | | | À: Lacalo · 8 janvier 2014 à 15:49 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 832 affichages · Partager Pour un étranger il est quasiment impossible d'acquérir la nationalité marocaine.
Si,.. mais les cas sont vraiment rares. de souvenirs cumulés depuis une trentaines d'années, j'ai connu un seul étranger obtenu effectivement la nationalité marocaine.. il était un médecin très connu à Marrakech. Certains de mes amis enseignants étrangers, mariés avec des marocaines, au Maroc depuis une quarantaine d'années, ont également obtenu une réponse favorable pour obtenir la nationalité marocaine, depuis plus de sept ans.. mais.. mais.. pas de pièces d'identités ou des passeports... pas encore  | | | À: Djalma · 8 janvier 2014 à 17:13 · Modifié le 8 jan. 2014 à 18:40 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 818 affichages · Partager Je parle effectivement de français (nés de français) établis au Maroc de longue date (sur plusieurs générations) et dont les enfants sont forcément nés au Maroc tout comme leurs parents et leurs grands parents. Ils ont donc dû acquérir la nationalité Marocaine (je suppose?)
Les enfants de français, nés au Maroc, sont comme leurs parents de nationalité... française. Comme dit précédemment, la nationalité marocaine s'acquiert très difficilement... et ne se perd pas. Un marocain naturalisé français (ou autre) aura la double nationalité et pourra conserver et faire renouveler passeport et CNI marocain(e)s jusqu'à la fin de ses jours. | | | À: Olivard · 8 janvier 2014 à 17:14 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 817 affichages · Partager Oui, je n'ai pas dit que c'est impossible, et c'est d'ailleurs dans les textes. Mais en pratique la naturalisation est accordée très rarement. Les dossiers trainent, trainent... Donc très peu de marocains chrétiens par la naissance. Je les soupçonne d'ailleurs de rechigner encore plus d'accorder la nationalité si il n'y a pas eu conversion à la religion musulmane. Le prosélythisme fait très peur au gouvernement marocain... | | | À: Djalma · 8 janvier 2014 à 18:00 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 804 affichages · Partager A Djalma, pourquoi chrétien et pas juif ou musulman ou athée pur jus ?
Il est resté des personnes en Algérie qui avaient choisies de prendre la nationalité Algérienne, en général elle s'était aussi investies dans la lutte de libération, je pense notamment à ceux qu'on appelait les "pieds rouges" (avec ou sans "s" ?  ), et elles pouvaient être chrétiennes, athées ou juives. La plupart sont reparties mais, bon, pourquoi toujours associer l'europe et la chrétienté, ça m'agace un peu. C'est très à la mode dans notre douce France ce retour aux valeurs chrétienne.
Sans rancune, c'était juste une remarque d'une bonne vieille athée des familles.
Hannah | | | À: Bambar · 8 janvier 2014 à 19:50 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 898 affichages · Partager oui vous pouvais madmme
Je plussoie! | | | À: Fexon · 8 janvier 2014 à 22:17 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 874 affichages · Partager oui vous pouvais madmme
Je plussoie! 
Image attachée: Photo postée par le membre Olivard. | | | À: Nancypou · 8 janvier 2014 à 22:17 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 874 affichages · Partager Bonsoir,
Pour faire plus simple je réponds à Mélanie,
Le sujet du départ c'est peut-on "séjourner au maroc sans être mariés" entendus pour partir en vacances. et là on dérive ! certes le sujet de la suite des débats sont intérressants mais non constructifs concernant la question du départ. En moteur de recherche pour des non adhérant encore, après lecture du post les personnes seront perdues à vos dires. la question était juste de savoir si on pouvait louer une chambre en famille avec des enfants, sans être mariés, et avec des nationalités non marocaines...je crois !
Je crois Mélanie qu'il vous faut créer un post spécifique concernant cette "problématique" afin d'informer et d'aider les personnes concernées par cette situation qui peut être difficile. C'est important ! les réponses n'ont seront que plus lucides.
bien à vous A. | | | À: Lacalo · 8 janvier 2014 à 22:46 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 865 affichages · Partager Bonjour j'ai une amie qui à demandé sa nationalisation, elle réside depuis longtemps au Maroc ; elle a du se convertir à l'Islam....je ne sais pas ou elle en est de sa demande ! je lui poserais la question ! francia | | | À: Olivard · 8 janvier 2014 à 23:07 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 55 de 65 · Page 3 de 4 · 852 affichages · Partager oui vous pouvais madmme
Je plussoie! 

Si Maître Capello voyait ce dessin, il se retournerait dans sa tombe! | | | À: Aymeline6 · 9 janvier 2014 à 9:18 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 813 affichages · Partager Le sujet du départ c'est peut-on "séjourner au maroc sans être mariés" entendus pour partir en vacances. et là on dérive ! certes le sujet de la suite des débats sont intérressants mais non constructifs concernant la question du départ.
La réponse a été donnée en 1ère page, plusieurs fois  Oui on peut séjourner au Maroc sans être mariés, avec des enfants ou non. Et à ma connaissance c'est valable dans tous les pays du monde. L'exception ne se confirme que lorsque l'un des 2 conjoints est musulman.
Il arrive souvent qu'une discussion se perde dans des HS et c'est presque toujours le cas en 3ème ou 4ème page. Lorsque le débat est intéressant cela pose-t-il vraiment un problème ? Sachant que moteur général de recherche nous amène à une liste de sujets puis à la première page ouverte pas l'initiateur. | | | À: Hannahannah · 9 janvier 2014 à 9:50 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 799 affichages · Partager A Djalma, pourquoi chrétien et pas juif ou musulman ou athée pur jus ?
Ben parce qu'on avait dit qu'étant de nationalité Marocaine on ne pouvait être que Musulman ou juif et pas chrétien.Je me posais donc la question des chrétiens voilà tout. Les musulmans ça va de soi! quant aux juifs que ce soit en Algérie ou au Maroc ils étaient déjà présents dans ces pays avant l'arrivée des arabes donc un peu normal qu'ils puissent garder leur nationalité! | | | À: Lacalo · 9 janvier 2014 à 11:26 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 783 affichages · Partager Je connais pourtant des missinnaires - les petits frère de Foucauld - qui sont bien implantés au Maroc et surtout depuis que les frères de L' Assekrem ont été massacrés en Algérie ! Je ne sais pas s'ils s'anonncent comme missionnaires à la frontière....ou comme touristes !?!, mais comme ils s'installent ils doivent bien dire qu'ils sont chrétiens à un moment donné.....ou alors c'est que l'Etat s'en fiche ! | | | À: Mendouga · 9 janvier 2014 à 12:19 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 775 affichages · Partager Eux ils sont connus du Maroc et crois moi, surveillés quand même... Tant qu'ils restent dans leur communauté, surtout sans chercher à convertir autour d'eux, on les laissera tranquilles. Mais un nouveau venu qui débarque au Maroc, et inscrit sur sa fiche " évangeliste "...  risque de ne pas rester longtemps ici. | | | À: Djalma · 21 janvier 2014 à 2:02 Re: Séjourner au Maroc sans être mariés? Message 60 de 65 · Page 3 de 4 · 694 affichages · Partager Il n'y aurait donc aucun Marocain de nationalité issu de l'immigration étrangère ("pieds noirs" français ou autres) établis au Maroc depuis plusieurs générations?
Il y a eu quelques naturalisations au moment de l'indépendance, limitées en pratique aux territoires du Rif et de l'Oriental, c'est à dire des zones voisines de l' algérie où on ne savait plus trop "qui était quoi", et en dehors de cela, quelques naturalisations extrêmement rares.
En Algérie des pieds noirs (chrétiens) qui étaient français avant l'indépendance et qui y sont restés (une minorité) après l'indépendance sont toujours chrétiens et sont maintenant de nationalité Algérienne..
Le choix n'a pas été proposé lors de l'Indépendance, en même temps elle s'est passée nettement plus soft qu'en Algérie.
Je pose la question de savoir si au Maroc il reste de ces français "pieds noirs" et chrétiens ?
Oui, beaucoup, et ils sont comme tu le dis, français.
Cela dit, il y a, en gros, 0,5% de marocains qui sont chrétiens. Convertis ou cas particuliers... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 042 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |