Bonjour,
(Il fait cchhaauudd à
Iquitos)
pucallpa iquitos
Le rio est haut, le trajet devrait être rapide. Le mieux est de prendre (payer) une cabine ET 4 places de hamac sur le même pont (supérieur). En camarote, il fera trop chaud pour dormir, mais c'est très agréable de pouvoir laisser ses bagages dans un endroit fermé à clef. Le voyage est agréable, mais la nourriture monotone, meiux vaut prendre de quoi la varier : fruits, pains, biscuits, céréales,... et de toute façon, toujours avoir de l'eau avec soi en voyage.
En hamac, dormir le plus possible en biais, il y a un vent frais c'est agréable. Prendre de quoi passer le temps, photos, notebook, livres, musiques.
Iquitos,
Une ville unique de 400000 hab. qui a connu son heure de gloire il y a 150 ans pendant la période du caoutchouc. Délaissée ensuite par les hommes d'affaire, les gens ont continué à vivre en citadin. Ville uniquement joignable par voies maritimes ou aériennes. Pas de violence, pas d'agression, quelques vols opportunistes sans plus. Les iquiteños sont les gens les plus agréables que j'ai rencontrés en Amérique latine. J'y ai vécu un an alors que j'étais de passage pour une nuit entre 2 lanchas. Je suis actuellement en Europe afin de régler quelques questions d'ordre administrative et j'y retourne m'installer pour quelques années.
Selva,
Cela dépend du temps disponible. Plus vous vous éloignez d'
Iquitos (de la ville), plus vous aurez une vision "authentique" de la foret. Dans la foret on se déplace en bateaux uniquement.
2 choix se proposent:
- un lodge éloigné qui sert de "base" et des visites autours du lodge et pendant le trajet au lodge. Faites le tour des agences sur place, comparer les visites proposées, les prix, le confort, et ensuite seulement, faites votre choix. Attention aux agences, ils sont très gentils mais ne disent jamais non ;) donc n'hésitez pas à demander 2 fois plutôt qu'une toutes vos questions.
- Ou tout en bateaux (mieux), visite de la réserve, compter minimum 6 jours. Une agence que je peux recommander "Dawn on the Amazon", demander Bill ou marmelita de la part de Marc, située sur le boulevard - malecon maldonado - à côté du restaurant "La Noche", un peu cher (3000 l. de diesel pour 10 jours) mais une visite de la foret unique.
Pour l'un comme pour l'autre, vous pourrez organiser votre voyage selon vos goûts.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, il existe des formules 2j/1n; 3j/1n; 4j/3n; etc... vous aurez un aperçu de la foret et visiterez les sites à proximité d'
Iquitos (île aux singes, ferme au papillon,...), par exemple "Amazon rainforest lodge", en face du "
Texas", bar a gringo peu sympa.
Evitez la "visite d'
Iquitos" incluse dans les formules, ça ne vaut pas la peine. Pour Belen, incontournable, préférez un (ou 2) moto-taxi qui a l'air débrouillard et sympa et proposez lui un forfait pour qu'il vous fasse découvrir la ville et Belen. Pour Belen, aller très tôt le matin.
Prévoir des vêtements légers et couvrants, un bon anti-moustique. Une anecdote, ma belle-mère et ses filles reviennent d'
Iquitos, elle avait "Mousti Mug" (DEET 30%) en
spray, elle n'a pas été piquée, ses filles avaient une crème, et se sont retrouvées bien mordues. Le spray a l'avantage de pouvoir se mettre aussi sur les vêtements, la crème, c'est plus difficile. Mais de toutes façons, en général, il n'y a pas beaucoup de moustiques, à
Iquitos ou dans les lodges. Lors des ballades matinales ou nocturnes dans la foret, là oui.
Les bottes vous seront prêtées (ou parfois louées).
Voilà, bonne découverte.
Marc