| Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? DocPearl · 22 janvier 2012 à 18:33 55 messages · 15 participants · 6 101 affichages | | | | 22 janvier 2012 à 18:33 · Modifié le 22 jan. 2012 à 19:02 Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 2 962 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterai faire un séjour d'une semaine dans un désert de sable avec dunes et oasis à traverser sans tour opérateur. Je souhaiterai le faire avec un ami.
Le sahara est grand et regroupe plusieurs pays, c'est donc difficile de faire un choix, c'est pourquoi je pose la question à ceux qui ont déjà fait le voyage ;0)
Pour un séjour d'une semaine, se pose aussi la question de l'accessibilité, c'est à dire que je ne veux pas perdre plusieurs jours à rejoindre le point de départ de l'excursion dans le désert.
Voila je suis ouvert à toutes les propositions et compte sur la richesse de ce forum pour me décider.
Denis | | | À: DocPearl · 22 janvier 2012 à 19:02 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 2 935 affichages · Partager bonjour doc
pour le desert ce n'est le bon moment il fait tres froid la nuit..il faut patienter un peu..
mon reve c'est de faire l'axe Tanger Dakhka desert de Mauritanie en suite le Senegale....
Si non attendez le mois d'avril pour faire la ligne Alger >ghardaya >tamenrasset >mali tu entoures ton visage par turban touareg et tu te laisses emporter par le conducteur jusqu'a l'ocean atlantique...
bonne fuite | | | À: Aply123 · 22 janvier 2012 à 19:04 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 2 926 affichages · Partager Mince ça tombe mal si c'est la mauvaise période, j'ai juste des disponibilités en février pour faire ça avec un vieux pote.
Il fait vraiment trop froid ? | | | À: DocPearl · 22 janvier 2012 à 19:10 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 2 923 affichages · Partager C'est vrai qu'en hiver les nuits sont très froides, parfois les T° tombent en-dessous de 0° C ! J'ai déjà vus les dunes "blanchies" le matin très tôt par la givre ndans le sud de l' Algérie...
Pour pouvoir t'y rendre vite et au plus près, pour une semaine, je te conseille d'aller à Douz ( Tunisie)...destination avion Tozeur ou Djerba... en février espérons qu'avec le changement de climat il fera pas trop froid... sinon dans tous les cas, tu auras une tente, des couvertures, sac de couchage...
Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas !
LILI | | | À: Tassili · 22 janvier 2012 à 21:17 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 2 909 affichages · Partager pourquoi tu te prives?? couvres toi bien et ça sera l'occasion de deguster un thé vraiment tres chaud t'aura pas l'occasion de le boire qu'a cette période.. de chaque chose apprécie les avantages qu'elle offre..
tu comptes faire quelle axe routier?? ton pote est algerien?? Quel age a t'il?? | | | À: DocPearl · 22 janvier 2012 à 21:21 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 2 904 affichages · Partager sinon tu as merzouga ou tu as les plus belles dunes du maroc mais c est quand meme assez touristiques c est vrai que les nuits sont froides dans le sahara en hiver mais des que le soleil se léve ca va mieux aprés le soir c est vrai que tu vas vite te calfeutrer sous les couvertures | | | À: Aply123 · 22 janvier 2012 à 21:23 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 2 906 affichages · Partager @ aply123
Ah non ça ne me freine pas du tout le froid, au contraire comme tu le dis ça fait l'occasion de se réchauffer avec un bon thé.
"de chaque chose apprécie les avantages qu'elle offre.." tout à fait d'accord avec toi.
Je n'ai aucune idée de quel axe routier je vais choisir c'est pour ça que je demande des conseils sur ce forum. Sachant que je veux surtout faire des dunes, pas de montagne, le "vrai" sahara comme je l'ai rêvé étant enfant (faut toujours garder son ame d'enfant)
Je ne suis pas non plus fixé sur quel pays choisir ( Maroc, Algérie ou Tunisie).
Si vous avez des idées de parcours je suis preneur.
Dens | | | À: DocPearl · 22 janvier 2012 à 21:50 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 2 896 affichages · Partager Le vrai Sahara est en Algérie, mais plutôt compliqué actuellement (délai obtention de visa entre 2 à 3 semaines - tarif : 85 € + prise en charge locale obligatoire + transport cher + destination sud dans le colimateur des autorités algériennes pour les touristes)
Au Maroc, il y a des dunes, mais ce n'est pas tout à fait le grand Sahara... Restes la Tunisie, où a la possibilité de bien descendre dans le sud (il y a bcp de dunes à pertes de vue) avec une grande facilité (pas de visa, uniquement passeport si tu voyages seul ou CNI avec un TO - vols réguliers vers le sud pas chers - etc...)
LILI | | | À: DocPearl · 22 janvier 2012 à 22:16 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 2 894 affichages · Partager DOC
c'est vraiment difficile de te proposer une chose idéale. en tout cas si tu cherches le retrait, le calme, l'isolement total, et la grande aventure je te conseille l' algerie..les gens sont indifferents..et les horizons sont interminables... c'est fou comme panorama..c'est tellement vaste et immence que tu te sens absorber par le ciel
par contre les marocains et les tunisiens sont collants là ou tu vas ils te suivent pour te proposer un produit ou un service..il ya des touristes qui aiment ça... donc ça dépend de chacun....
si tu optes pour l' algerie et pour prendre du thé vraiment chaud apres une grillade a chaque étape t'a pas le choix; il faut louer une voiture, de préference une familliale pour pouvoir s'allonger dedans...ça doit faire dans les 50 euros la journée.... tu peux aussi utiliser ''google earth'' pour voir un peu les reliefs voici un circuit correct...tu commence par le depart d' oran et tu reviens vers alger d'ou tu prendras ton depart de retour..
| | | À: Aply123 · 22 janvier 2012 à 22:29 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 2 888 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi mais notre ami VF n'a qu'une semaine devant lui, donc pour faire de la route et bouffer des km il n'aura pas trop le temps ! En plus aux barrages en allant vers le sud après Ghardaia, on ne le laissera plus passer sans savoir où il ira et il devrait être accompagné par un algérien !!! On lui demandera des précisions sur son séjour en Algérie pour lui donner le visa !
Par ailleurs, désolée, mais dans le sud de la Tunisie personne ne te harcèle et en plus une fois dans les dunes, on se retrouve seul ! Ce n'est que dans les zones touristiques en zone balnéaire où ce problème peut se rencontrer ( Hammamet, Sousse, Djerba,....)!
LILI | | | À: Tassili · 22 janvier 2012 à 22:48 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 2 852 affichages · Partager Bonsoir, Si je pouvais, j'irais, même en février faire une méharée du côté de Douz, et plus précisément Zaafrane ! | | | À: Tassili · 22 janvier 2012 à 22:55 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 2 847 affichages · Partager "destination sud dans le colimateur des autorités algériennes pour les touristes" tu pourrais devellopper stp pourquoi c est dans leur colimateur? | | | À: Tassili · 22 janvier 2012 à 23:00 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 2 845 affichages · Partager dans chaqque coin il ya des avantages et des inconvenients..mais chose est sure le desert algerien est fait pour certaine categorie de gens..des gens huppé qui ont gouté a tout et qui veulent atteindre une nouvelle dimenssion.....en voyant de la lumière des voitures tu diras qu'elle est las bas...tu attendra 1 heures pour la voir passer...elle etait a 100 km ou plus tu ne peux pas voir ça ailleurs et puis en pleine nuit glaciale..les soldats dans les barrages qui font du feu dans les fut...... sinon il y'a le circuit direct Paris- Timimoun et Timimoun-Tamarasset par voiture | | | À: Bad666 · 22 janvier 2012 à 23:03 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 2 844 affichages · Partager | | | À: Libed3 · 22 janvier 2012 à 23:12 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 2 839 affichages · Partager oui ca je suis au courant mais ca commence a dater quand meme pourquoi ca serait maintenant qu ils se decident? je connais des gens qui sont allés a djanet l année dernière sans aucun problemes d obtention de visa et tout ca !!! | | | À: Aply123 · 22 janvier 2012 à 23:13 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 2 835 affichages · Partager aply123 excuse moi mais j ai pas tout compris! | | | À: Libed3 · 22 janvier 2012 à 23:21 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 2 832 affichages · Partager ce buletin est moins important que les buletins météo des cyclones qui ravagent les caraibes et la floride.. cela n'empeche pas les gens d'aller passer leurs vacances las bas... des millliers de français meurent sans raison sur les routes..une mort bete et banale.. les gens qui affronté le tsunami c'était a leur honneur... bonne route et n'ayez pas peur..la mort est partout...et la vie aussi | | | À: Bad666 · 23 janvier 2012 à 0:15 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 2 829 affichages · Partager Il faudrait que si tu veux vraiment aller dans le sud de l' Algérie, que tu prennes contact avec le consulat d'Algérie afin qu'ils te donnent des infos à jour puisque ça change presque de semaine en semaine ! Dernièrement ils ont même refusé de délivrer des visas pour le sud ( Tamanrasset, Djanet, Adrar) et ce pendant presque deux mois, puis cela a été relaché à nouveau... mais les visas ne sont plus donnés sur place au consulat, le dossier part désormais à Alger qui décide !
Le tourisme au sud est dans une situation cata suite à ces décisions, et vue la situation générale dans l'extrême sud...
LILI | | | À: Bad666 · 23 janvier 2012 à 10:22 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 2 814 affichages · Partager je ne pense pas que les autorités algerienne puisse refuser l'acces au desert au gens ce n'est pas du caractère de l'algerien...mais il ya des remous coté frontière..... mais cela ne justifie pas le refus catégorique...la liberté de circulation sur la planéte doit etre garantie et autorisé pour tout le monde mais sous condition du respect et l'observance de certaine regle et usage universelle.....
@bad666
tu ne m'as pas saisi j'ai voulu seulemnt voulu dire qu'en vivant dans un coin la notion de mesure nous échape car on ne trouve pas par rapport a quoi on emmet nos jugement....dans le sezsert l'individus est rare il prend tout son importance...en ville tellement il est nombreux qu'il est devenue meprisable... | | | À: Aply123 · 23 janvier 2012 à 10:44 Re: Où pour une semaine dans le Sahara avec dunes, oasis, etc? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 2 809 affichages · Partager Cher collègues du forum, Merci pour toutes ces riches infos sur l' Algérie et la Tunisie.
Au vu de ce que vous dite, si j'avais plus de temps devant moi et plus de temps sur place, je choisirais l' Algérie sans hésitation. Par contre comme je souhaite partir rapidement et une seule semaine, je pense que je vais opter pour Douz c'est ce qui sera plus simple.
Donc Paris / Tozeur par avion puis Tozeur / Douz en voiture ? Combien de temps pour Tozeur / Douz ? Ensuite sur place, il me faut un guide pour aller dans le désert. Je ne souhaite pas être au milieu des hordes de touristes de masse dans leur 4x4. J'aimerais aussi marcher dans le désert, est-ce qu'une méharé est le plus adéquate ?
Merci encore,
Denis | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |