Bonjour Safiyatou,
En ce qui me concerne
Erevan est beaucoup moins intéressante que ne l'est
Tbilissi ; ce n'est pas du tout ce que je privilégierais en
Arménie. Il ne reste plus de quartier ancien et les principaux sites peuvent se visiter assez facilement en 1 journée : place de la république et sa fontaine, le marché couvert, la mosquée bleue, Cascade. Le centre-ville est petit et se parcourt à pied. A moins que vous ne souhaitiez également visiter des musées. Les plus intéressants à mon sens sont le Matenadaran qui contient d'anciens manuscrits, le musée d'histoire sur la place de la République et le mémorial du génocide (en périphérie de la ville). Sinon,
Erevan est une ville très moderne et plutôt européanisée qui n'a rien à voir avec le reste de l'
Arménie. D'où mon conseil de rapidement partir dans les régions avoisinantes.
Depuis
Erevan, vous pouvez facilement aller :
- au temple grec de
Garni et au monastère rupestre de Gueghard (1h de route d'
Erevan)
- au
lac Sevan pour voir le lac et le monastère sur la presqu'île (1h et quelques de route)
- au monastère de
Tsaghkadzor qui se trouve sur le chemin vers le
lac Sevan- au bourg d'Ashtarak qui conserve de jolies églises et un ancien pont (19 km d'
Erevan) et le village à côté d'Ochakan
- dans le prolongement d'Ashtarak il y a les monastères de Saghmossavank et Hovhannavank (compter la journée)
- à Etchmiadzine, siège du catholicos, chef de l'église arménienne (1h de route). Essayez d'y aller le dimanche pour voir la messe avec le choeur. Demandez l'heure de la messe à votre hôtel ou guesthouse.
- au
monastère de Khor Virap avec en arrière fond une vue magnifique sur le Mont Ararat de l'autre côté de la frontière (1h30 de route)
- vers le sud au
monastère de Noravank (3h de route) qui est assez atypique avec sa roche ocre et qui est encaissé dans un beau canyon
- vers le Nord les monastères de Haghartsyn et
Goshavank après
Dilidjan et bien sûr la ville de
Dilidjan avec ses maisons traditionnelles en bois (2 heures de route)
Comme vous n'avez pas de guide pour visualiser la route, je résumerai les visites en région par :
1 jour :
Garni - Gueghard (ou une demi-journée)
1 jour : Ashtarak - Ochakan - Saghmossavank - Hovhannavank (peut-être possibilité de pousser jusqu'au fort d'
Amberd et le
mont Aragats mais attention il sera couvert de neige et vous aurez peut-être de chaque côte de la route un mur de neige d'1,50 m)
1 jour :
Khor Virap -
Noravank1 jour : (
Tsaghkadzor) -
lac Sevan et le monastère de Sevanavank - Haghardzin -
Goshavank1 demi-journée : Etchmiadzine
Je suppose que vous resterez dormir à
Erevan et peut-être n'est-ce pas si mal car il y a peut-être encore de la neige en région et il peut faire froid dans les B&B (s'ils ne sont pas prévenus à l'avance, les chambres risquent de ne pas être chauffées). Mais cela peut être plus intéressant de dormir sur place si vous allez vers
Noravank ou
Dilidjan, histoire de ne pas être pris pas le temps.
Bon voyage !