Bonjour,
J'aime beaucoup mon pays pour sa diversité sur un si petit territoire qui ne fait que 150 km de large sur 300 km de long environ. Les différences géographiques et architecturales entre la
Flandre et la
Wallonie sont très intéressantes à découvrir : la plaine flamande et ses villes au riche passé médiéval et leur architecture de style flamand typique des
Pays-Bas espagnols, les vallons et les forêts de
Wallonie, ses beaux villages tranquilles, ses maisons en pierre naturelle et ses petites villes charmantes et fleuries où il fait bon humer l'odeur du saucisson et du jambon fumé.
Mes endroits préférés :
- LA COTE BELGE: la
réserve naturelle du Zwin, biotope de nombreux oiseaux de mer et qui fait frontière entre la
Belgique et les
Pays-Bas. Pour le reste, la côte belge, bande de grandes plages et de dunes est très betonnée et ne vaut pour ma part pas le détour si ce n'est une promenade en kwistax sur les digues des stations pour les enfants.
- LA
FLANDRE :
*
Damme : joli petit village médiéval coquet dans les polders situé entre
Bruges et
Knokke, dernière station balnéaire avant la frontière avec les
Pays-Bas. Louez un vélo sur place ou à
Knokke (distance 12 km jusqu'à Damme) et baladez-vous par les sentiers dans le paysage caractéristique des Polders, le long du canal pittoresque qui relie Damme à
Bruges et visitez les moulins à vent. Damme est entourée de réserves naturelles, biotope de nombreux oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants. Assis sur un banc dans l'église en ruine, vous ressentirez et comprendrez l'ambiance décrite dans "le Plat Pays" de Jacques Brel. Spécialité du coin : les anguilles au vert !
*
Bruges/Brugge :
Venise du Nord la merveilleuse, incontournable !
*
Gand/Gent : Je conseille une balade guidée en bateau sur le canal pour visiter le centre historique magnifique !
-
BRUXELLES :
La splendide
Grand Place dont on ne se lasse pas et ses petites rues alentours.
La place du Grand
Sablon et le marché aux antiquaires le dimanche, le petit
sablon avec les statues représentant les vieux métiers.
Lla place du Jeu de Balle et ses cafés typiques
Les Musées Royaux des Beaux-Arts sur la Place Royale pour les peintures flamandes
Le
musée de la ville de Bruxelles sur la
Grand Place pour connaître l'histoire de
Bruxelles
Le musée de la Gueuze à la brasserie Cantillon la dernière qui brasse selon le procédé de fermentation naturelle (voir siteweb)
L'atelier de fabrication de pralines artisanales Planètechocolat (voir siteweb)
Les vieux cafés et restaurants bruxellois typiques pour leur atmosphère !
Son et lumière sur la
Grand Place pendant les fêtes à partir de 18h toutes les 30 min. Belles illuminations sur la
Grand Place et la Place du
Sablon.
- LA
WALLONIE :
*
Dinant, pour une journée à sa citadelle vieille de 9 siècles d'histoire et surplombant la
vallée de la Meuse.
*
Durbuy, la plus petite ville du monde, pour sa vieille ville et ses ruelles et maisons médiévales, et le site naturel qui l'entoure.
*
La pittoresque vallée de la Molignée, un affluent de la
Meuse dans le Namurois, pour la beauté du paysage et son riche patrimoine : l'abbaye de Maredsous, les ruines du château fort de Montaigle, le château-ferme de Falaen, Sosoye et la montagne de Ranzinelle et le village artisanal de Maredret.
*
La merveilleuse vallée de la Semois pour ses méandres, ses splendides panoramas et points de vues et la visite du château fort de Bouillon, le plus ancien vestige de la féodalité en
Belgique.
*
Torgny, le village le plus méridional de
Belgique situé en Gaume, à l'architecture un peu particulière à cause de ses tuiles canal posées sur les toits qui ressemble à ceux de la
Provence. Ce village est un des plus beaux de
Wallonie et fait partie des 7 villages de la commune de Rouvroix.
*
La vallée romantique du Ninglinspo, petit ruisseau près de Remouchamps dans la province de
Liège pour une promenade géniale de 6-7 km à pied dans un lieu hors du commun !
*
Vierves sur Viroin : très joli village à flanc de coteaux, son château, son ancien lavoir et ses rues escarpées dévalantes établi en province de
Namur dans le parc naturel Viroin-Hermeuton très intéressant pour sa biodiversité, ses pelouses calcaires et ses orchidées au printemps, limite entre les terres arables de la Famenne et les forêts de l'Ardenne. Aussi un des plus beaux villages de
Wallonie.
et ce n'est qu'un aperçu de ce que la
Belgique a à offrir... Même si évidemment il n'y a pas de paysages spectaculaires, la
Belgique vaut la peine d'être visitée pour sa diversité et son riche patrimoine !
A noter des sites intéressants :
-
www.beauxvillages.be
les plus beaux villages de
Wallonie
-
www.365.be
guide des découvertes et attractions touristiques et musées de
Belgique par province
Pour ma part, j'ai été impressionnée par la beauté du centre historique de
Gand et les magnifiques panoramas et points de vue de la vallée de la Semois.
Bonne visite de notre joli pays !