Pripri85 · 8 février 2012 à 22:04 13 messages · 7 participants · 19 853 affichages | | | | 8 février 2012 à 22:04 Message 1 de 13 · 19 605 affichages · Partager Bonjour,
Nous comptons partir en couple le mois prochain en Dominique pour une petite semaine.
C'est un coup de tête donc les questions se bousculent un peu :
1. Nous avons trouvé des billets pour Fort de France. Comment faire pour se rendre en Dominique depuis la Martinique ? Combien de temps compter pour faire le trajet Fort de France => Côte Martiniquaise (où prendre un bateau d'ailleurs ?) => Dominique ? Quel prix pour la traversée ?
2. Une fois en Dominique, on prend les sacs à dos. Nous conseillez-vous les 4x4 ou le déplacement à pieds est-il gérable, sachant que nous n'avons qu'une semaine ?
3. Où aller ? En fait, le coup de tête, c'est un article sur le Waitukubuli dans le dernier GEO... Est-il facile à rejoindre ? Est ce que ça vaut vraiment le coup ? Niveau logements ça donne quoi ?
Désolé, je parais un peu brouillon mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre, et pas trop envie de me planter car une semaine de vacances en cette rigueur hivernale, ça n'a pas de prix.
Merci d'avance,
Pripri | | | À: Pripri85 · 9 février 2012 à 1:48 · Modifié le 9 fév. 2012 à 2:07 Re: Une semaine en Dominique Message 2 de 13 · 19 535 affichages · Partager J'aime bien les voyageurs qui posent des questions sur la Dominique  Destination extraordinaire, infiniment plus prenante à notre goût que ses voisines françaises !
1. Nous avons trouvé des billets pour Fort de France. Comment faire pour se rendre en Dominique depuis la Martinique ? Combien de temps compter pour faire le trajet Fort de France => Côte Martiniquaise (où prendre un bateau d'ailleurs ?) => Dominique ? Quel prix pour la traversée ?
Malheureusement c'est un peu plus compliqué de rejoindre la Dominique depuis la Martinique que de la Guadeloupe à la suite immédiate d'un vol depuis la France, l'aéroport de Fort-de-France étant excentré. Par le bateau de la Martinique à la Dominique, deux solutions : - l' Express des Îles au départ du port de Fort-de-France, en plein centre-ville, environ 100€ l'AR, il dessert Roseau en Dominique (la capitale) - la nouvelle compagnie Jeans au départ de Saint-Pierre (au nord de l'île), environ 70€ l'AR, le ferry dessert Portsmouth (au nord de l'île)
Le problème c'est que le taxi depuis l'aéroport va vous coûter cher pour Fort-de-France et n'est même pas envisageable pour se rendre jusqu'à Saint-Pierre, et que le stop ou les taxicos ça va vous prendre un temps fou... cela dit il y a peu de chances que votre arrivée par avion s'enchaîne bien avec le départ d'un ferry (seulement 2 à 3 rotations par semaine pour chacun des deux bateaux) donc vous aurez vraisemblablement du temps en Martinique. Vous pouvez lire la rubrique "transferts" sur le site de la compagnie Jeans.
L'avion vous pouvez oublier je pense, il n'y a pas de ligne directe entre Fort-de-France et Roseau à ma connaissance... La LIAT vous fera a priori transiter par Sainte-Lucie, ce qui donne un trajet aberrant et des heures de vol et de correspondance inutiles.
2. Une fois en Dominique, on prend les sacs à dos. Nous conseillez-vous les 4x4 ou le déplacement à pieds est-il gérable, sachant que nous n'avons qu'une semaine ?
Nous on avait loué un petit 4x4 (sans le regretter vu l'état cahotique des routes !), et une semaine nous avait parue trop courte... alors à pied ! Mais j'ai cru comprendre que vous étiez précisément tentés par la Waitukubuli Trail ? Du coup vous ne ferriez que de la rando façon GR 20 en enchaînant les sections d'un jour à l'autre, un véhicule n'est pas nécessaire !
3. Où aller ? En fait, le coup de tête, c'est un article sur le Waitukubuli dans le dernier GEO... Est-il facile à rejoindre ? Est ce que ça vaut vraiment le coup ? Niveau logements ça donne quoi ?
Le sentier parcourt l'île du sud au nord en 14 sections, certaines vraiment isolées mais la 3ème et la 4ème passent sur les hauteurs de Roseau, la capitale où arrive l'Express des Îles, là où il y a les sources chaudes ( Wotten Waven) et les Trafalgar Falls. Et il s'achève à Portsmouth, là où arrive le ferry de la compagnie Jeans.
Sinon tu le retrouves assez souvent au gré d'autres randos, étant donné qu'il passe aussi par les principales cascades et dans tous les parcs naturels de l'île. Par contre il évite toute la côte nord-atlantique autour de Calibishie, qui regroupe plusieurs plages de robinsons incroyablement belles et sauvages.
L'hébergement est limité en Dominique, pas de gros hôtel comme on en voit dans les îles voisines. Majoritairement des guesthouses ou des petites maisons à louer. Comme tes questions sont encore un peu floues, à la limite je vous laisse vous faire une idée avec notre blog et j'essaierai de répondre si tu veux en savoir un peu plus. On n'a pas fait la Waitukubuli, mais logé à Calibishie et rayonné un peu partout sur l'île, en en laissant quand même pas mal de côté parce que je t'assure qu'une semaine, c'est aussi le temps qu'on y a passé, et en Dominique c'est très court !
Dominica the Nature Island, 1ère partie Dominica the Nature Island, 2ème partie | | | Bonjour Pripri85
Je suis allée en Dominique il y a quelques années. A l'époque, j'avais eu un vol direct entre la Martinique et La Dominique. Le seul problème était la limite de poids pour les bagages enregistrés (matériel de plongée). Nous aussi avions le problème de faire concorder les horaires. Ce qu'on a fait : on a passé une nuit dans une chambre d'hôte près de l'aéroport et avons pu repartir le lendemain matin pour prendre notre transfert pour La Dominique. J'avais contacté pour cela Annie Merlande ( www.doudouservices.com ). Elle avait envoyé un collaborateur nous accueillir à l'aéroport pour nous conduire chez elle. Nous avions pris le dîner avec elle (ce n'était pas obligatoire mais nous trouvions cela plus convivial), passé la nuit dans sa chambre d'hôte (dans la même maison qu'elle) et elle nous avait reconduit le lendemain à l'aéroport. Le prix était tout-à-fait convenable. Sur La Dominique, nous avions passé une semaine à Salisbury pour y faire principalement de la plongée. Nous logions au Tamarind Tree Hotel, mais il y avait dans les environs des hébergements à moindre coûts : eastcaribdive.free.fr/chez_la_doudou_064.htm stonedge.free.fr/ Nous avions fait quelques excursions dont la randonnée au Boiling Lake, les cascades, les sources de wotten Waven.... que nous avions réalisées avec le concours de Didier Dupuis, le patron de stonedge. | | | Salut les lapinous, salut Gaguine,
Merci pour vos réponses !!! Lapinous, en fait, j'étais tombé sur votre blog quand je faisais mes recherches ! C'est tout à fait l'esprit que je recherche, je sens que ça va le faire la Dominique et que je ne vais pas regretter mon choix ! Les photos me font penser au Costa Rica qui reste un de mes meilleurs trips jusqu'à ce jour.
Donc ça se précise un peu, sauf pour le trajet Martinique-Dominique, le site des ferries est super mal foutu, je comprends rien aux horaires, et les prix encore moins. Concernant l'avion, faut effectivement passer par la guadeloupe, ça a l'air n'importe quoi... Puis pas envie de payer trop cher non plus car c'est un voyage coup de tête et on part déjà au Cameroun 2 semaines cet été. Pas moyen de partir avec des pêcheurs ???
je vais donc continuer à creuser ce week-end car faut qu'on ait tout acheté. Sinon, finalement, on va prendre l'option 4x4 car le trek dure 14 jours, donc on fera quelques tronçons et on s'y rendra en voiture. Puis bon ça offre quand même de la liberté. Vous avez des plans pour une loc bon marché ?
SInon, étant en voiture, vous nous conseillez de réserver un logement à l'avance et d'y rester pendant tout le séjour (ça seulement dans le cas où l'île est assez petite pour se déplacer à peu près partout du même point de départ) ou alors de se poser au hasard au fil des déplacements. Perso, on a plutôt l'habitude de la 2ème solution mais est-il facile de se loger à la dernière minute en Dominique ?
Question budget, faut compter combien par nuit (logement) et par repas par personne ?
Merci pour vos infos !!!
A+
Pripri | | | Concernant l'express des iles (le gros cata qui relie la Martinique à La Dominique), le prix d'un aller simple est à 75,10 € pour un adulte, et l'A/R à 109,10 €. En faisant une simulation sur leur site, on peut avoir un départ de Fort de France le samedi à 8 h (qui arrive à Roseau à 10 h), mais pour le retour, cela n'indique pas les mêmes villes ( Portsmouth à 13 h 30 pour arriver à Saint-Pierre en Martinique)... Le mieux est de leur envoyer un e-mail pour avoir des infos précises. | | | À: Pripri85 · 11 février 2012 à 3:47 · Modifié le 11 fév. 2012 à 4:09 Re: Une semaine en Dominique Message 6 de 13 · 19 322 affichages · Partager Donc ça se précise un peu, sauf pour le trajet Martinique-Dominique, le site des ferries est super mal foutu, je comprends rien aux horaires, et les prix encore moins.
Chaque ferry fait un trajet Guadeloupe - Dominique - Martinique (et jusqu'à Sainte-Lucie pour l'Express des Îles). Quel que soit le tronçon que tu empruntes le tarif est standard, que tu fasses simplement Martinique - Dominique ou la totalité de Sainte-Lucie à la Guadeloupe : 110€ pour l'Express, 70€ pour Jeans. Tu peux avoir une petite réduction (10% je crois) en achetant tes tickets depuis la métropole, par exemple avec une agence. On les avait pris via Tropical Tours (pour l'Express).
Même si ça ne devrait pas vous intéresser dans votre cas, à noter que l'Express des Îles permet un stopover gratuit (arrêt dans une des îles sur le trajet pour une durée de quelques jours avant de poursuivre jusqu'à la destination finale)
Pas moyen de partir avec des pêcheurs ???
Ouch... les canaux sont démontés en ce moment avec l'alizé qui souffle plein pot nuit et jour, traverser sur une barque de pêche les 30 kilomètres du détroit entre la Martinique et la Dominique avec les creux qu'il doit y avoir je m'y risquerais vraiment pas. Mais sur le principe, je pense que c'est possible, sans doute au départ de Grand Rivière tout au nord de la Martinique et en débarquant à Soufrière ou à Scott's Head tout au sud de la Dominique.
Dommage (ou tant mieux, en fait) qu'il n'y ait pas de bateaux rapides comme il y en a pour faire la liaison Martinique - Sainte-Lucie au départ du Marin ou de Sainte-Luce, mais Sainte-Lucie étant bien plus touristique ceci explique cela...
Sinon, finalement, on va prendre l'option 4x4 car le trek dure 14 jours, donc on fera quelques tronçons et on s'y rendra en voiture. Puis bon ça offre quand même de la liberté. Vous avez des plans pour une loc bon marché ?
Du coup si vous avez un véhicule, il n'y a pas que la Waitukubuli comme rando... Des bons plans de loc non pas spécialement... nous on a eu aucun problème avec Courtesy Car, mais il y a d'autres loueurs aussi. Le gars était venu nous récupérer à l'arrivée du ferry, les tarifs je ne sais plus trop mais c'était pas excessivement cher pour un 4x4, à la louche dans les 30€ par jour.
Etant en voiture, vous nous conseillez de réserver un logement à l'avance et d'y rester pendant tout le séjour (ça seulement dans le cas où l'île est assez petite pour se déplacer à peu près partout du même point de départ) ou alors de se poser au hasard au fil des déplacements. Perso, on a plutôt l'habitude de la 2ème solution mais est-il facile de se loger à la dernière minute en Dominique ?
Sur juste une semaine et en logeant à un seul endroit on avait dû un peu cavaler, les déplacements sont longs (l'île est petite mais les routes sont improbables ! Quoiqu'il y avait beaucoup de travaux pour améliorer tout ça en mai dernier...) Pour l'hébergement on était très contents du Seacliff à Calibishie et on a pas franchement regardé ailleurs une fois sur l'île. A Calibishie il y a aussi le Calibishie Lodges, mais c'était plus cher il me semble et vu de l'extérieur en passant devant ça n'avait rien d'exceptionnel. On avait aussi regardé le Jacoway Inn avant de partir. Moins cher, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu au village, je ne peux pas faire de retour. Il y a quelques autres hébergements très simples au village. Côté Caraïbe, à Salisbury, on a eu plusieurs bons échos de la guesthouse Stonedge, tenu par un Belge qui connait l'île comme sa poche, Didier il me semble.
Le problème de ne pas réserver c'est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de possibilités d'hébergement... ce n'est ni la Guadeloupe ni la Martinique ni Sainte-Lucie. Mais les gens sont tellement accueillants, je pense sans l'avoir expérimenté que c'est possible de loger chez l'habitant en demandant à droite ou à gauche.
Juste un truc que l'on regrette un peu après coup : ne pas avoir partagé notre séjour entre un hébergement au nord et un autre au sud. De Calibishie à Roseau il y a 2h de route pas facile, encore plus jusqu'à Soufrière tout au sud... alors pour toutes les randos qui partent de Laudat sur les hauteurs de Roseau, y a plus simple que de loger à l'autre bout de l'île comme c'était notre cas à Calibishie. Par contre évidemment Calibishie c'était top pour découvrir tout le nord de la Dominique (et puis l'emplacement du village est quand même super). Salisbury a une position plus centrale, mais du coup y a un peu de route à faire chaque fois, que ce soit pour aller vers le nord ou vers le sud. | | | Bonsoir,
Nous cherchions une destination plutôt sympa pour début Avril et nous avons trouvé sur le site du routard l'ile de la Dominique. On a grainé pas mal d'infos et le pays nous emballe de plus en plus.
Votre blog, Lapinous, donne encore plus envie. d'ailleurs félicitations et merci pour nous avoir fait partager vos vacances!
Comme Pripri85, nous avons quelques questions. nous comptions partir une semaine mais finalement on va essayer de partir plus longtemps. Nous n'avons pas trop d'idées du budget qu'il faut compter sur place au niveau logement et nourriture. quel budget vous étiez vous accordé?
merci d'avance!
Lipsy | | | À: Lipsy · 12 février 2012 à 23:45 Re: Une semaine en Dominique Message 8 de 13 · 19 254 affichages · Partager Merci pour le retour positif à propos du blog  Côté budget, voici les quelques notes que j'ai retrouvées (séjour en mai 2011) Tout compris et au départ de la Guadeloupe, la semaine en Dominique nous avait coûté environ 1000€ à deux :
- ferry Express des Îles (billets achetés via l'agence Tropical Tours), AR Pointe-à-Pitre - Roseau : 190€ - hébergement au Seacliff Cottages (villas sur les hauteurs de Calibishie) : 350€ - location 4x4 + assurance + permis dominicain : 190€ - essence : 60€ - repas, bars, parc nationaux, Indian River : 250€
En faisant simple et local (difficile de faire autrement de toutes façons), le budget repas reste très réduit, rien à voir avec les Antilles françaises. On a souvent (bien) mangé dans des petits lolos pour l'équivalent de moins de 5€ chacun : plats de poissons, poulet à toutes les sauces... Bien sûr il y a quelques restos "à touristes" à éviter, desservis par les excursions proposées sur les paquebots de croisière qui font escale à Roseau. Vous l'avez peut-être lu sur le blog, quand on passait par Portsmouth au nord de l'île on s'arrêtait souvent manger à côté de Ross University : il y a une profusion de petites cabanes qui proposent tout l'éventail de plats locaux pour les étudiants affamés. Si vous avez de quoi faire votre popote, il y a d'ailleurs aussi un supermarché à Portsmouth (le seul de tout le nord de la Dominique je pense), sinon il y a des épiceries dans tous les villages, et des vendeurs de fruits et légumes au bord des routes... | | | Merci pour les infos, ça donne une bonne idée!
maintenant y a plus qu'à...
on va poursuivre nos recherches pour concrétiser tout ça !

Lipsy | | | Bonjour,
Nous avons séjourné en Dominique en Avril il y a deux ans en Avril pendant 11 jours et nous avons telleme, nt apprécié cette ile sauvage et sa population d'une extrême gentillesse que nous y retournons cette année pour deux semaines.
Pour le voyage : vol Paris- Fort de France puis express des iles le lendemain.Au retour on enchaine le bateau et le vol pour Paris le soir.Attention les horaires du bateau peuvent changer il vaut mieux consulter souvent les horaires sur le site.D'ailleurs la dernière fois nous avons été prévenu 3 semaines avant le départ que le bateau du retour était décalé d'un jour, heureusement nos billets d'avion étaient modifiables.De plus il y a souvent des retards (3h quand nous avions été à Sainte Lucie)
Voiture:location d'un 4x4.On n'avance pas vite compte du profil des routes et de leur état mais il y a très peu de circulation.Nous avons pris plusieurs fois des locaux en stop, pas de problèmes.
Il vaut mieux prévoir au moins deux lieux d'hébergement pour éviter de perdre trop de temps dans les déplacements.
Pour les ballades il faut avoir une carte et un bon sens de l'orientation.Nous n'avons pas pris de guide mais nous avons l'habitude de la randonnée en montagne.A noter que ce n'est pas de la randonnée classique, il faut souvent traverser des rivières, se déplacer sur des roches plus ou moins glissantes. guide papier: Paul Crask edition Bradt à commander sur amazone Carte: on l'avait acheté à Roseau au bureau de l'agriculture.Et puis il ne faut pas hésiter à questionné les habitants toujours près à renseigner.
Nous avons fait de nombreuses cascades :Middleham, Sari sari, Spanny, Bwa Nef, Trafalgar, Eméralde Pool, Chaudière Pool des balades : Centripète trail, Escalier tête de chien, Fresh lake water, Rosalie to Petite soufrière et des plages autour de Calibishie comme Batibou Bay.
Et nous y retournons car nous avons encore des lieux à voir ou à revoir!
Cordialement. | | | Bonjour, Votre message date de plus d'un an mais peut être que j'aurai la chance d'une reponse apres tout ce temps!!! :) Nous sommes 4 copines a vouloir partir en dominique début juin pour 5 jours (je sais c'est court mais on a pas plus de temps!! bon on vit en martinique donc déjà le trajet est plus court!) on voudrait couper le séjour en 2 locations, une près de roseau pour faire le sud et le centre et une vers Portsmoush. Suite a vos 2 séjour auriez vous de bonnes adresses logements a nous conseiller dans ces 2 secteurs, ou meme ailleurs car rien n'est encore bien établie! Ah pendant que j'y suis, si je peux abuser un loueur a conseiller pour une location de 4*4??? Nous avons hâte d'y être, car nous sommes sure que l'on va adorer cete ile.
Merci pour votre aide Cordialement | | | bonsoir.
j'aurais juste une question sur le stopover de l'express des iles. est ce toujours d'actualité? si oui, ou se trouve l'information sur le site web de la compagnie?
merci d'avance | Discussions similaires sur la Dominique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 081 visiteurs en ligne depuis une heure! |