18 janv : port barton
Bon ben là comme je disais : si vous avez 4 ou 5 jours de rab, çà peut valoir le coup, sinon passez votre chemin.
Et aussi pour ceux qui font de la plongée je veux bien croire que c'est mieux qu'à
el nido, mais je n'en fais pas, donc je ne peux pas juger.
Hotels sur la plage blindés.
Plage moins belle qu'à Sabang.
Donc pour glander au calme, vous l'avez compris j'ai préféré sabang.
On a quand même passé la matinée sur la plage (après avoir perdu notre temps à chercher un meilleur hotel sans succès que celui trouvé la veille en arrivant la nuit)
Et l'aprem on a fait du snorkeling.
19 janv : route pour
el nidoau 1er van du matin, pour ne pas perdre plus de temps à port barton
et heureusement, çà nous a permis de trouver un bungalow sur la plage avant midi. Après faut voir le nombre de personnes qui sont passées à l'hotel pour demander une chambre...
Lugadia (recommandé plusieurs fois sur le forum) complet. On s'est retrouvé au chisilik (ou nom du genre). Plus bruyant certes. Mais avec l'avantage de tout faire à pieds. A luguadia, c'est un peu excentré.
Donc d'après mes lectures il devait y avoir du monde
el nido....tellement de monde qu'on était les 2 seuls pecnos à se baigner cet aprem

Et pas foule dans les restaus. Juste beaucoup de bruit à cause des scooters.
(la notion de monde est vraiment toute relative...apparemment ceux qui ont écrit les derniers post doivent être des creusois et n'ont jamais pris le métro parisien pour aller au taff

)
Oui c'est touristique... il ne faut pas y aller si on veut se sentir seul au monde, mais franchement c'est tout fait supportable.
20 janv :
el nidotour A reservé avec l'hotel. 26 personnes sur la banka. C'est un peu beaucoup. Mais là encore je me suis pas sentie génée par la monde. c'était juste impersonnel.
21 janv :
el nidolocation scooter pour aller aux chutes et à la plage au nord (oublié le nom et j'ai la flemme d'aller rechercher dans le guide)
Super journée. Super sympa de se balader à la campagne.
22 janv :
el nidoTour C avec le art café. Banka de 10 personnes. C'était du coup sympa le plus petit groupe. Et les philippins qui font le tour étaient beaucoup plus serviables que ceux qu'on avait eu au tour A (le magnificat).
Le tour C vaut vraiment le coup. Paysages magnifiques. Beaucoup de snorkeling, très beau. Largement suffisant pour 90% des touristes que nous sommes.
Je comprends tout à fait que des mordus de plongée puissent dire qu'à
el nido "ya rien" comparé au reste. Mais pour le touriste moyen, qui n'a pas fait 15 voyages plongée dans sa vie, c'est déjà super ce qu'on peut y voir!
Je ne regrette pas de ne pas avoir pris d'organisateur type Tao ou Nativ. Une journée en banka c'est déjà une journée bien remplie. J'étais contente de passer ma fin de journée seule et pas en groupe.
23 janv : vol pour manille + retour
paris et le fameux accueil super sympa à charles de gaulle que j'ai eu à chaque voyage : queue super longue pour les passeports et commentaires désobligeants des hotesses. bienvenue en
France. Comment arrive-t-on à être encore le pays le plus visité avec çà ?
J'ai passé une super semaine.

Tout n'était pas en retard comme j'ai pu le lire. En fait, presque tout était à l'heure ! tout est plus lent c'est sûr, mas c'était à l'heure.
Il y a un ATM à la mairie d'
el nido.
Et c'est clean! difficile de trouver des poubelles dans la rue et pourtant il n'y pas de déchets partout. Chez nous c'est le contraire, ya des poubelles partout et pourtant on trouve plein de déchets par terre.