|  |  |
 | | | | | Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Earth · 31 octobre 2007 à 1:13 14 messages · 6 participants · 2 206 affichages | | | | 31 octobre 2007 à 1:13 Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 1 de 14 · 2 178 affichages · Partager Bonjour,
Une idée qui vient fraîchement de jaillir! mais juste un détail, on y connaît pas grand-chose en semaine pédestre! Donc si vous avez des renseignements, tuyaux, propositions, c'est bien volontiers, merci | | | À: Earth · 31 octobre 2007 à 12:04 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 2 de 14 · 2 159 affichages · Partager Bonjour, A mon avis, avec de si jeunes enfants, le mieux est un séjour dans un village : hôtels, chambre d'hôtes, camping, ou gîtes, et faire des randos tout autour en étoile. Les endroits ne manquent pas, et si vous voulez sortir de Suisse et voir autre chose que des hautes montagnes, l' Auvergne n'est pas mal avec les enfants.
Un site pour donner des idées. www.auvergne-tourisme.info/
@+ Jean-Claude | | | À: Randoalp · 31 octobre 2007 à 21:21 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 3 de 14 · 2 148 affichages · Partager Merci Randoalpe pour l'info. Effectivement rayonner serait bien plus simple, mais j'aimerais quand-même bien avoir l'avis de quelques personnes (si, il y en a!) qui en ont fait l'expérience.... | | | À: Earth · 2 novembre 2007 à 10:08 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 4 de 14 · 2 122 affichages · Partager Avec des enfants, si tu veux faire une rando itinérante, il faut louer un ane c'est sympa!
voir les sites: httpbouricot.com httpane et rando.com c'est plein d'idées et de conseils
Gille | | | À: Rando92 · 2 novembre 2007 à 12:48 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 5 de 14 · 2 119 affichages · Partager Bonjour, nous avons loué un âne pour visiter le plateau du vercors. Malheureusement il n'a pas fait beau donc nous n'avons pas fait d'itinérant mais nous avons fait des balades à la journée avec un âne, super souvenir pour toute la famille. | | | À: Soleda · 2 novembre 2007 à 23:33 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 6 de 14 · 2 108 affichages · Partager Merci Soleda pour l'info, nous y avons pensé mais hésitons car notre unique expérience à la journée avec un âne c'est soldé à essayé de l'empêcher de manger et surtout de le faire avancer! j'imagine mal, celà une semaine :-) Il y a aussi, le problème de trouver des logements qui acceptent les ânes (avec abri et nourriture) ou trouve-t-on facilement? | | | À: Earth · 3 novembre 2007 à 23:35 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 7 de 14 · 2 088 affichages · Partager bonjour, Avec des enfants de cet âge, rayonner en étoile est en effet un bon compromis, évitant le portage des affaires incombant à l'itinérant et permettant une bonne découverte d'une région. C'est ce que nous avons pratiqué quand nos enfants avaient cet âge (en campant dans les vallées, prés d'une piscine ou du torrent pour alterner les plaisirs). Nous avons commencé à faire de l'itinérant de refuge à refuge depuis que notre 2ème a 6 ans, en commençant par une nuit, puis 2 puis 3.... Ils ont aujourd'hui 9 et 11 ans et se régalent toujours autant des nuits en refuge ! Nous n'avons jamais arrêté la rando depuis la naissance de nos enfants, l'avons simplement adaptée à leurs âges. Avec des petits buts (un torrent, l'observation d'animaux, découverte de ruines...), les enfants se motivent bien ! Alors, on ne peut que vous inciter à marcher en famille ! A votre disposition pour plus de détails ! cécile | | | À: Familleneau · 5 novembre 2007 à 22:02 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 8 de 14 · 2 054 affichages · Partager Bonjour la famille Neau!
et merci des ces infos, nous allons je pense opter pour le "rayonnage". Avez-vous des régions à nous recommander? | | | À: Earth · 6 novembre 2007 à 23:01 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 9 de 14 · 2 033 affichages · Partager Bonsoir, Il faudrait d'abord savoir si vous les adultes vous avez déja randonnés à la journée ? Etes-vous habitués à porter vos enfants ? Votre enfant de 6 ans est-il habitué à marcher ? Avec vos réponses, on pourra ensuite parler de régions...
cécile | | | À: Familleneau · 7 novembre 2007 à 20:55 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 10 de 14 · 2 020 affichages · Partager Ben, on est plutôt ville! d'où l'idée d'air pur  Nous les adultes sommes de bonne forme physique (surtout mon homme, très sportif) et notre fille de 6 ans n'a pas l'habitude de faire de marche à part quelques balades en forêt-campagne. Donc, on peut dire qu'on a pas l'habitude. L'idée était de se retrouver (vraiment) ensemble dans la nature et de se dépayser à moindre frais et pas trop loin. Voilà, j'espère avoir pu éclairer tes lantenes? merci en tout cas.... | | | À: Earth · 11 novembre 2007 à 16:29 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 11 de 14 · 1 967 affichages · Partager Bonjour, Alors, si c'est pour vous dépayser et que vous n'avez pas trop l'habitude de marcher en famille, ne cherchez pas les complications ! Trouvez-vous un camping dans une vallée et rayonnez autour tranquillement....Beaucoup d'endroits de France pourront vous convenir. En Auvergne, dans les Alpes ou les Pyrénnées, vous trouverez des randos à la journée avec des dénivelés faibles (en restant autour des villages par exemple). Faites une 1ère marche avec votre fille et vous verrez celles que vous pourrez faire les jours suivants. Là, c'est vraiment en pratiquant en famille que l'on se rend compte de ses capacités (à marcher, à porter, à s'organiser) et que l'on augmente les difficultés de dénivelé au fur et à mesure du temps....
Notre expérience nous a juste montrer que pour demander des efforts physiques à nos enfants il faut des compensations en cours de marche (observations animalières : emmener des jumelles, ils adorent ! Des ruines, une belle vue à voir, un torrent où patauger...) ou au retour piscine....
Marcher en famille, c'est tout une pratique que l'on développe au fur et à mesure de ses expériences. Cultiver la notion d'effort chez nos chérubins aussi ! (tu peux aller voir notre site, tu trouveras plus de détails). Ai-je répondu à ton questionnement ? cécile | | | À: Familleneau · 13 novembre 2007 à 22:35 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 12 de 14 · 1 945 affichages · Partager Wahou! quel beau projet, je vous en félicite! et merci pour toutes ces indications qui ont su répondre à mes questions. Je vous souhaîte encore beaucoup de plaisir tous ensemble pour vos futures découvertes. Val | | | À: Earth · 16 novembre 2007 à 23:03 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 13 de 14 · 1 924 affichages · Partager Bonjour! Oui, louer un âne c'est vraiment sympa, même si c'est que pour la journée, comme ça pas de problèmes de nourriture/hébergement. Ca porte deux bout'chous facile. Pour faire avancer un âne et faire rigoler les enfants : une "canne à pêche" faite maison avec une branche et de la ficelle et une carotte au bout!! Faite ce petit bricolage avec les enfants, puis une fois sur l'âne, ils se feront un plaisir de brandir la carotte devant les yeux de la bête!! J'ai testé c'est très amusant!! Le camping avec des petits c'est très agréable finalement (je campe avec mes parents depuis toute petite), on se prend pas la tête, on fait les choses simples, les enfants sont ravis de "pic-niquer" et de jouer au grand air...Une grande aventure en famille!! Bonne continuation à toute la famille Axance | | | À: Axance · 18 novembre 2007 à 17:26 Re: Semaine pédestre avec enfants de 1 et 6 ans? Message 14 de 14 · 1 905 affichages · Partager Merci Axance pour le tuyau  , j'pensais que c'était "une rumeur" cette histoire de canne avec une carotte au bout pour faire avancer un âne! Tout à fait d'accord avec toi pour le camping dont nous sommes adeptes; mais là, on avait envie de vraiment se la couler douce (pas de repas, ni vaisselle....)pendant 1 semaine.... Val | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 776 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |