Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Madbozzo · 6 novembre 2012 à 14:43 22 messages · 7 participants · 2 811 affichages | | | | 6 novembre 2012 à 14:43 Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
Je pars le 14 Janvier dans un grand tour du monde, qui commence au Maroc.
J'ai fait le plein d'informations sur Internet, mais j'ai encore pas mal de doutes à propos de mon itinéraire.
J'arrive donc le 14 Janvier à Marrakech, et repart le 7 Février depuis une ville marocaine qu'il reste encore à définir.
En gros mon circuit initial donne à peu prés ca: Marrakech- Atlas-désert- Fes- Meknes- Chefchaouen- Rabat- Casablanca- Essaouira- Marrakech.
J'ai pas mal de doutes sur à peu prés tout  mais surtout sur le circuit Marrakech- Atlas ( Gorges du Todra, du Dades)-désert (Erg Chebbi), qui doit durer approximativement une semaine.
J'ai lu que le mieux c'était de le faire en voiture (ou en jeep?), mais existe-t-il d'autres moyens de locomotion pas cher et pratiques? Et pour la location de voiture avez-vous des bons plans à recommander à Marrakech? Y a-t-il possibilité de la rendre dans un autre endroit ( Fes ca serait tip top).
En outre j'ai arrêté mes choix sur les Gorges du Todra et du Dades, mais avez-vous des recommandations particulières dans l' Atlas, des trucs pas forcément connus mais tout aussi impressionnants?
Voilà, j'espère vous avoir donné suffisamment d'éléments pour m'aider dans mes choix, et sinon n'hésitez pas à m'en demander plus!
Merci d'avance! | | | À: Madbozzo · 6 novembre 2012 à 15:34 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager transports pas chers et pratiques: les transports en communs; les grands bus CTM ou Supratours, + les petites compagnies dans l' Atlas qui te deposent où tu veux. en completant avec les taxis collectifs.
tu es au plus près de la population, et c'est très sympa.
dix fois moins cher que la loc. | | | À: Madbozzo · 6 novembre 2012 à 15:45 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Bonjour Mathieu A mon avis une semaine c est insuffisant pour découvrir tout ces régions que tu as cité | | | À: Cambrousse · 6 novembre 2012 à 16:02 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 109 affichages · Partager Bonjour Beatrice,
et merci pour ta réponse! Les plus petites compagnies dont tu fais référence, je les trouve à Marrakech c'est ca?
Sinon, quelques endroits à recommander dans l' Atlas?
Merci beaucoup! | | | À: Nina00 · 6 novembre 2012 à 16:04 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager Bonjour Nina,
c'est une semaine pour l' Atlas et une petite excursion dans le désert (et 22 jours en tout). C'est trop juste???
Merci pour ta réponse! | | | À: Madbozzo · 6 novembre 2012 à 16:39 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 099 affichages · Partager bonjour Mathieu
les petites compagnies, tu les trouveras plutôt dans l' Atlas, quand tu voudras aller d'une petite ville à l'autre. les grandes compagnies souvent zappent les petites localités. ça depend des heures ect... (faut demander auprès des marocains du lieu)
pour sortir de marrakech, aller vers le desert, prends plutôt CTM ou Supratours. les prix sont les mêmes et ils sont plus confortables. Arrivés sur Ouarzazate, ce sera en fonction de ce que tu voudras faire comme parcours (on improvise sans problème, ne te casse pas la tête à l'avance, on fait souvent autre chose que prévu sur le papier) : les "gens" savent quels bus prendre, ou on les trouve ect.....
avec 3 semaines, tu pourras voir pas mal de choses, sachant que de toute manière, notre temps est toujours limité :) et que l'on ne voit jamais "tout" (c'est bien ce qui fait que parti une fois qq part, on a de plus en plus envie de "décaler",  ...non ?)
le Maroc est un très beau pays, agréable à parcourir, très varié. avec une population sympa.
dans l'atlas, j'ai aimé Skoura (un classique, mais très beau), la vallée du dades plus que la vallée du Draa, la petite ville de Goulmima (dans mon blog), celle de Tamegroute aussi. prendre le temps de balades dans les jardins des palmeraies, surtout si tu y vas au printemps, c'est une splendeur. avec une semaine, je privilegierais la vallée du Dades, avec les gorges du Dades (Boulmane) celles du Todra (Tinherir), mais bon.... tout est tellement beau.... tu ne seras pas deçu, quel que soit ton parcours
un truc : quand tu arrives dans une localité, prendre un moment pour, en fonction de là ou tu veux aller le lendemain, te renseigner sur les bus possibles, réserver s'il le faut ect.... ça evite les deconvenues (genre fallait prendre le bus à 7 heures et il est 8h30  ). | | | À: Cambrousse · 7 novembre 2012 à 14:38 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Bonjour Beatrice,
je suis allé sur ton site pour me faire une idée. Sympas les photos, surtout Skoura, j'avais pas beaucoup d'infos sur cet endroit...je crois que ca peut rentrer dans mon périple.
Concernant les bus, je me tâte encore. La voiture me permet de m'arrêter un peu partout en montagne et d'aller mon rythme. Comme tu le disais, on est bien vite dépendants des horaires de bus. Mais bon, ca serait un luxe vue la différence de prix...du coup j'y réfléchis 
Merci en tout cas pour tous ces conseils! | | | À: Madbozzo · 7 novembre 2012 à 14:53 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager il est sur que la voiture donne plus de liberté et occasionne moins de "perte" de temps....
 "bon Maroc" | | | À: Madbozzo · 7 novembre 2012 à 22:06 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager La location de voiture, outre la liberté qu'elle donne, représente un gain de temps énorme.Il faut compter autour de 20-22€ par jour, moins sur une période plus longue ou en dehors des périodes de vacances comme avril-mai. Skoura est pour moi aussi une étape intéressante pour voir vivre une palmeraie.Je vous conseille le gite-kasbah La Palmeraie, pas cher et idéal pour approcher le quotidien d'une famille.Et il a un réel atout:facile d'accès... | | | À: Madbozzo · 8 novembre 2012 à 13:59 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Certes la location de voiture est un luxe par rapport aux transports locaux. Mais la liberté n'a pas de prix !  Il faut que tu choisisses des loueurs locaux: Medloc, Yacout, Perlebleue. Et l'essence est moins chère au Maroc qu'en Europe. Si tu veux optimiser ton temps c'est le meilleur moyen. Sinon, c'est sympa de se déplacer en bus ou en train.
Tu as aussi les grands taxis: autour de 4€ pour 100kms. Pour le double tu peux réserver les 2 places de devant afin d'être plus à l'aise (ces taxis partent à 6 personnes)
Le stop aurait été une solution alternative. Mais ça ne marche pas vraiment bien. | | | À: Kate · 8 novembre 2012 à 14:08 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager Merci pour vos réponses une nouvelle fois!
Pour ce qui est de la voiture, je note les loueurs locaux et je verrais avec eux sur place. J'ai besoin de m'y prendre en avance où je peux arriver et faire le tour des loueurs tranquillement? | | | À: Madbozzo · 8 novembre 2012 à 14:29 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 917 affichages · Partager Non, pas besoin de réserver (sauf pendant les fêtes marocaines) Tu peux toujours consulter leurs prix, demander un devis sur leurs sites. Ça t'évitera de cavaler  Puis tu appelles quelques jours avant... Si tu rends la voiture dans une autre ville ça te coutera entre 60 et 100€. Ça dépend des boîtes. (tu as aussi le loueur Concorde) | | | À: Madbozzo · 8 novembre 2012 à 15:17 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 909 affichages · Partager Bonjour,
Pas de soucis, mi-janvier les loueurs de voitures de Marrakech ne seront pas surbookés... comme dit Katelolo, tu peux voir sur place. | | | À: Lacalo · 8 novembre 2012 à 18:03 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 894 affichages · Partager En janvier, les loueurs ne seront pas débordés, c'est vrai;mais je préfère réserver avant de partir et négocier par mail, plutôt que de perdre une demi-journée à trouver un loueur une fois arrivé. La voiture vous est livrée où vous voulez:aéroport ou hôtel et dans l'agence où je loue, on ne me demande jamais rien à la réservation.Je paie à la livraison de la voiture. | | | À: Soju · 10 novembre 2012 à 12:44 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 842 affichages · Partager Bonjour,
et merci pour tous vos conseils. Je note, je note, je note 
Je pense que l'option de la voiture est pas mal, reste plus qu'à peaufiner mon itinéraire! | | | À: Madbozzo · 10 novembre 2012 à 12:59 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager Quel est la partie du désert que tu veux voir ? Vers Merzouga ? | | | À: Kate · 10 novembre 2012 à 13:17 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 832 affichages · Partager Ben, en fait ma femme rêve d'une balade en dromadaire dans les dunes. J'ai cru comprendre que des dunes il n'y en avait pas partout et que le mieux c'était l'option d'Erg Chebbi (donc Merzouga tout pareil  ).
C'est correct ou j'ai tout faux? | | | À: Madbozzo · 10 novembre 2012 à 13:41 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager Le rêve de ta femme est légitime ! (tu sais tu peux nous dire que toi aussi tu en as secrètement envie  ) C'est une excursion très touristique mais qui vaut la peine d'être vécue. Choisis plutôt une auberge qui propose des bivouacs un peu éloignés de l'oasis. L'intérêt de cette expérience étant d'être seuls (ou presque !) dans le désert. Ksar Bicha à Merzouga a une bonne réputation: ksarbicha-hotel-merzouga.blogs-de-voyage.fr/ | | | À: Kate · 14 novembre 2012 à 13:06 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 735 affichages · Partager Eheheh, j'ai pas dit que j'en avais pas envie, hein, mais ma femme rêve de cela 
Merci en tout cas pour les bons plans, je me suis fait une idée un peu plus précise de notre itinéraire de 22 jours.
Je pense que ca donnera à peu prés ca:
* 7-14 jours entre Marrakech, Atlas et désert * 7-10 jours entre Fes, Meknes, alentours et peut-être Chefchaouen* 7-10 jours de plages et alentours en retournant vers Marrakech, Essaouira dans le viseur pour l'instant, et Marrakech et environs
ca laisse pas mal de liberté entre chacun des 3 troncons. J'ai préféré zappé Rabat et Casablanca: je connais déjà et je pense pas vraiment que ca plaira a ma femme 
Les vols sont déjà achetés: Berlin- Marrakech le 14 Janvier, Marrakech- Londres le 7 Février. | | | À: Madbozzo · 14 novembre 2012 à 19:32 Re: Une semaine (ou plus) de voyage entre Marrakech, environs, Atlas et désert Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 717 affichages · Partager ...euh... Laisse béton pour la plage en janvier !  Sauf avec un bonnet et un parka  Et sauf bien sûr si tu descends bien au sud. Parait que Dakhla est superbe ! www.google.fr/...biw=1024&bih=690 | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |