Sixbis · 25 décembre 2014 à 13:33 20 messages · 6 participants · 1 676 affichages | | | | 25 décembre 2014 à 13:33 Message 1 de 20 · 1 617 affichages · Partager Bonjour chers amis voyageurs !
Avec mon frère et mon cousin, nous préparons actuellement un séjour d'une semaine au Vietnam. Oui, c'est court, mais nous n'avons pas pu nous empêcher de succomber à l'appel de Palawan où nous passerons une semaine ensuite. Le choix est sans doute discutable et peu cohérent, mais comme nous ne reviendrons peut-être pas en Asie d'ici plusieurs décennies...
La problématique est donc l'itinéraire. Nous partons la dernière semaine de mars. Si j'ai bien compris, la température au Nord sera tout juste moyenne (15 - 20 degrés la journée).
Nous arrivons à Hanoi et nous repartons de Ho Chi Minh 7 jours plus tard. Reste à établir le programme entre les deux.
Première question. Cela vaut-il le coup de faire un "stop" d'une journée à Hoi An entre le Nord et le Sud ? Nous imaginons que c'est un peu trop, d'autant que la multiplication des vols implique une perte de temps précieux.
Ensuite, comment répartir les jours entre Hanoi et sa région ( baie d'Halong notamment) et Ho Chi Minh et sa région ( delta du Mékong notamment) ? En gros, autour de laquelle des deux villes est-il plus enrichissant de faire des excursions, de découvrir des choses, etc. ? La plage n'est pas notre priorité étant donné le programme de la deuxième semaine.
Merci mille fois pour votre aide (et joyeux Noël à tous !)
Yves (and family) | | | À: Sixbis · 25 décembre 2014 à 17:25 Re: Une semaine au Vietnam Message 2 de 20 · 1 585 affichages · Partager Bonjour,
J'ai beau me creuser la cervelle  mais je ne vois pas comment vous pourrez en une semaine ne serait ce qu'imaginer ce que peut être le Vietnam....?
Si vous envisagez la baie d'Along, ce qui vous prendra 2 jours....filez immédiatement après dans le sud pour faire au minimum 3 jours dans le delta et ses marchés flottants... Avec les vols, les attentes aux aéroports, vous perdez un journée intermédiaire, ne vous arrêtez pas à Hoi An, vous n'en aurez pas le temps. 1 jour HANOÏ (les départs pour la baie se font le matin, si vous arrivez avant 8h en ville partez aussitôt pour la baie) 2 et 3 Ha Long4 vol Hanoï- Ho chi Minh5,6 et 7 Delta et vol de retour
Vous voyez, c'est très très juste, presque trop..... | | | À: Sixbis · 25 décembre 2014 à 20:12 Re: Une semaine au Vietnam Message 3 de 20 · 1 567 affichages · Partager Bonjour.Avec une seule semaine au Vietnam, je vous conseille vivement d'arriver et de repartir du même aéroport et de consacrer votre semaine à une seule région. A vous de voir si vous préférer le nord ou le sud. Ce sont deux superbes régions mais très différentes. | | | À: Sixbis · 27 décembre 2014 à 16:38 Re: Une semaine au Vietnam Message 4 de 20 · 1 492 affichages · Partager Bonjour La baie d'Halong à cette période de l'année sera sans doute brumeuse, cependant elle mérite le détour. Passer une nuit sur une jonque est magique. Ensuite filez directement vers le delta du Mékong bien qu'à mon avis il soit dommage de ne pas aller à Hué et de découvrir la cité impériale. Les marchés flottants, le delta un tout autre paysage !!! Gardez une journée pour Saïgon, il serait dommage de ne pas en voir un tout petit peu. Il vous faudra prendre l'avion pour gagner du temps et calculer ce temps au plus juste, une semaine, cela fait vraiment très juste. Faites vous aider par une agence qui pourra optimiser votre temps, organiser vos déplacements ainsi que réserver les hôtels. Bon courage pour la préparation et bonnes vacances Nadine | | | À: Asia7 · 28 décembre 2014 à 12:04 Re: Une semaine au Vietnam Message 5 de 20 · 1 460 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Merci pour votre réponse et vos orientations ! Si je comprends bien votre message, vous ne trouvez pas d'autre intérêt exceptionnel à la ville d' Hanoï que sa proximité avec la baie d'Along. Nous envisageons éventuellement de faire l'aller-retour à la baie d'along sur une journée, n'étant pas très motivés par la nuit sur un bateau (peut-être à tort).
Concernant le sud, nous n'avons pas encore de programme précis. Le delta du Mekong fait partie des envies que nous avons listées. Tout comme le fait que le climat soit meilleur à cette période de l'année au Sud.
Merci encore ! Yves | | | À: JMPe · 28 décembre 2014 à 12:10 Re: Une semaine au Vietnam Message 6 de 20 · 1 458 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel, Nous arriverons bien à Hanoi et repartirons d' Ho Chi Minh (nous avons déjà réservé les billets). L'idée était pour nous de suivre un semblant d'itinéraire en direction des Philippines. Vu le temps imparti, cela se résumera à deux étapes ( Hanoi et Saigon). Reste à choisir ce que nous ferons dans chaque "pôle". Le temps fort du nord sera forcément la baie d'Halong. Pour le Sud, j'imagine que nous ne passerons pas très longtemps à Saigon et que nous partirons sur deux ou trois jours sur le delta du Mekong. A affiner. Merci beaucoup de votre aide, Yves | | | À: Sonntag · 28 décembre 2014 à 12:14 Re: Une semaine au Vietnam Message 7 de 20 · 1 455 affichages · Partager Bonjour Nadine,
Merci pour vos précieux conseils. Comme je le disais en réponse à un autre message, nous ne sommes pas très chauds pour dormir sur une jonque, même si votre message nous fait réfléchir. Nous craignons un peu le mal de mer ou le froid à cette époque de l'année, même si tout est sans doute bien organisé. Nous espérons que nous serons chanceux pour la brume. Nous envisageons éventuellement de choisir le jour de départ de notre excursion pour la baie d'Halong à notre arrivée, en fonction de la météo.
Je retiens les grandes lignes des différents messages : un peu de temps à hanoi mais pas trop, la baie d'Halong, très peu de temps à Saigon et le delta du Mekong. Tout cela devrait se faire !
Merci encore, Yves | | | À: Sixbis · 28 décembre 2014 à 12:23 Re: Une semaine au Vietnam Message 8 de 20 · 1 453 affichages · Partager vous ne trouvez pas d'autre intérêt exceptionnel à la ville d'Hanoï
ABSOLUMENT PAS. Je ne dis rien de tel, c'est de la pure interprétation!!
Le souci est que vous voulez faire Hanoï, Along, peut être Hoi An, le delta en une semaine....il faut donc bien choisir.... Faire la baie d'Along en une journée, autant ne pas y aller..... Vous partirez à 8h d’ Hanoï arriverez à 12h pour prendre un bateau surchargé, ferez un petit tour de 3h dans les prémices de la baie sans voir le plus beau bien sur et rebelote 3 à 4h de route pour revenir à Hanoï....  , autant vous abstenir et profiter d' Hanoï si vous tenez absolument à y venir. Certains vous ont conseillé de vous en tenir au sud, je partage leurs avis..... | | | À: Sixbis · 28 décembre 2014 à 12:30 Re: Une semaine au Vietnam Message 9 de 20 · 1 450 affichages · Partager Bonjour Nadine,
Merci pour vos précieux conseils. Comme je le disais en réponse à un autre message, nous ne sommes pas très chauds pour dormir sur une jonque, même si votre message nous fait réfléchir. Nous craignons un peu le mal de mer ou le froid à cette époque de l'année, même si tout est sans doute bien organisé. Nous espérons que nous serons chanceux pour la brume. Nous envisageons éventuellement de choisir le jour de départ de notre excursion pour la baie d'Halong à notre arrivée, en fonction de la météo.
Je retiens les grandes lignes des différents messages : un peu de temps à hanoi mais pas trop, la baie d'Halong, très peu de temps à Saigon et le delta du Mekong. Tout cela devrait se faire !
Merci encore, Yves
Bonsoir,
Il n'y a aucun mal de mer à craindre en Baie d'Ha-long..... le froid et la brume qui vous empêche de voir quoi que ce soit, si. - Si vous y tenez vraiment, faites ça en une journée - dépenser du temps et de l'argent sur une période dune semaine, ne vaut pas le coup, vous pouvez m'en croire. - Hanoi présente plus d'intérêt pour une arrivée de ce coté là.... mais hélas, le mauvais temps ne sera pas parti, sauf exception.... mais elles sont rares.
Puisque vos billets sont retenus, filez au plus vite sur le sud - Saigon est une ville tout à fait intéressante, gaie, ensoleillée et chaude et après le nord, vous l'apprécierez autant que le delta du Mékong... 
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Asia7 · 28 décembre 2014 à 12:37 Re: Une semaine au Vietnam Message 10 de 20 · 1 447 affichages · Partager Excusez-moi pour mon interprétation un peu rapide concernant Hanoi ;) Effectivement, il va falloir faire des choix, ce qui n'est pas simple ! Nous avons déjà écarté le passage à Hoi An. Nous allons voir pour la baie d'Halong, merci pour ces précisions... Effectivement, ça paraît fastidieux sur une journée... | | | À: Sixbis · 28 décembre 2014 à 12:51 Re: Une semaine au Vietnam Message 11 de 20 · 1 442 affichages · Partager ça paraît fastidieux sur une journée...C'est surtout que le jeux n'en vaut pas la chandelle, les bateaux contraints à une petite boucle ne vont pas au fond la baie là où est le vrai spectacle..... Il y a tant à faire à Hanoï que vous n'aurez pas de regrets | | | À: Sixbis · 28 décembre 2014 à 19:45 Re: Une semaine au Vietnam Message 12 de 20 · 1 409 affichages · Partager Bonjour Yves. Entièrement d'accord avec les messages précédents qui vous dises qu'une journée sur la baie d'Along cela ne vaut pas le coup. Sinon je n'ai qu'un conseil : modifier vos billets pour ne faire que le sud ou que le nord suivant vos préférences. A vouloir trop en faire vous reviendrez déçus  . Jean Michel. | | | À: Sixbis · 29 décembre 2014 à 0:42 Re: Une semaine au Vietnam Message 13 de 20 · 1 382 affichages · Partager Excusez-moi pour mon interprétation un peu rapide concernant Hanoi ;) Effectivement, il va falloir faire des choix, ce qui n'est pas simple ! Nous avons déjà écarté le passage à Hoi An. Nous allons voir pour la baie d'Halong, merci pour ces précisions... Effectivement, ça paraît fastidieux sur une journée...
Bonjour,
Je tiens à préciser mon avis : je pense que sur un séjour de 8 jours, la baie d'ha-long en un jour vaut le coup... - je l'ai faite plusieurs fois comme celà, en particulier pour la montrer à des amis qui ne faisaient que "passer" rapidement - Si ça vaut le coup pour voir ce site qui est quand même très particulier....Ce qui ne "vaut pas le coup" c'est la période..... la Baie d'Ha-long ne se fait pas en hiver : on n'y voit goutte généralement, on frissonne à l'intérieur de la jonque, on ne peut guère sortir pour regarder à la proue en embrassant un paysage qui n'est pas nul quoiqu'on puisse en dire....sur un laps de temps écourté...C'est le temps gris, avec vision courte ou nulle qui me fait dire que ça ne vaut pas la chandelle - Si vous passez à Hanoi, que le temps par rareté est beau et un peu tiède, moi je vous conseille de prendre une petite agence des pho co (vieux quartiers) et de la faire...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Sixbis · 29 décembre 2014 à 12:05 Re: Une semaine au Vietnam Message 14 de 20 · 1 342 affichages · Partager Bonjour Yves !
Joli projet le Vietnam même si tu en as conscience, le temps risque de te manquer. Je te conseillerais de ne pas inclure Hoi An dans ton périple. A mon avis, la ville est chouette mais surtout célèbre pour ses boutiques de tailleurs de vêtements sur-mesure. Si tu ne comptes pas faire de vêtements (et de toute façon, ça risque d'être trop juste sur 1 journée), il ne me parait pas utile d'y faire une halte. Le nord est un incontournable pour moi : Hanoi, Baie d'Halong et baie d'Halong terrestre. Même le delta du Mékong ne m'a pas paru forcément indispensable après avoir fait le nord. Mais ça n'est que mon avis bien sûr ! Si tu veux des détails pratiques sur les étapes, je t'invite à aller consulter notre blog de voyage. J'ai écris un billet sur la ville de Hanoi et comment la visiter en "express" sur 1 journée et demi. Autour de Hanoi, il te sera facile de rayonner et de faire des choses vraiment chouettes. Nous sommes en tour du monde actuellement et venons juste de quitter le Vietnam. N'hésites pas si tu as besoin !
www.chronomundi.fr/listeArticles/Vietnam
En espérant que ça t'aidera un peu ! :) | | | Bonjour Marjorie.
Je te conseillerais de ne pas inclure Hoi An dans ton périple. A mon avis, la ville est chouette mais surtout célèbre pour ses boutiques de tailleurs de vêtements sur-mesure. Si tu ne comptes pas faire de vêtements (et de toute façon, ça risque d'être trop juste sur 1 journée), il ne me parait pas utile d'y faire une halte.
Déconseiller Hoi An si on n'a pas l'intention de se faire faire un vêtement sur-mesure c'est quand même très réducteur  . | | | A mon avis, la ville est chouette mais surtout célèbre pour ses boutiques de tailleurs de vêtements sur-mesure.
Que c'est réducteur! Hoi An n'est pas célèbre que pour ses tailleurs.....
Autrefois appelé Faifo, qui veut dire marchands de mer, la ville de Hoi An fait partie des quatre sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je ne pense pas que ce soit pour ses boutiques  . Elle conserve actuellement plus d’un millier de monuments historiques comme les maisons anciennes typiquement asiatiques, les ponts, les temples, les pagodes, les tombes, les puits et d’autres encore. Il semblerait bien que vous n'ayez rien vu de tout çà..... Même en une journée si l'on ne courre pas les tailleurs il est possible de faire quelques visites dans la vieille ville est aussi: - Tra Que est un petit village charmant situé à Cam Ha aux environs de Hoi An, - A Hoi An, il existe 2 plages..... Avec plus de temps encore plus est permis 
Idem pour le delta que vous n'avez parcouru qu'en une journée et avec une agence......il vous manque bien le plus authentique 
Votre tour pourrez s'appeler Vietnam Express, quel dommage. J'espère sincèrement qu'un jour vous prendrez le temps de venir à la rencontre du vrai Vietnam | | | À: Kimtwo · 29 décembre 2014 à 13:38 Re: Une semaine au Vietnam Message 17 de 20 · 1 306 affichages · Partager Bonjour La baie nous l'avons faite en mars avec une nuit sur la jonque et nous avons eu de la chance, sur deux jours, brume, pluie et enfin soleil ce qui nous a permis de faire un tour en kayak sur la baie comme quoi avec un peu de chance tout peut arriver..... Nadine | | | À: Sonntag · 29 décembre 2014 à 14:00 Re: Une semaine au Vietnam Message 18 de 20 · 1 296 affichages · Partager Bonjour La baie nous l'avons faite en mars avec une nuit sur la jonque et nous avons eu de la chance, sur deux jours, brume, pluie et enfin soleil ce qui nous a permis de faire un tour en kayak sur la baie comme quoi avec un peu de chance tout peut arriver..... Nadine
Bonsoir,
Oui c'est bien ce que je dis : mais sur une période aussi courte qu'une journée au milieu de 7 jours..... pourquoi pas, avec pas mal de chance.. 
Bonne soirée -cordialement - Kimtwo | | | À: Asia7 · 29 décembre 2014 à 14:07 Re: Une semaine au Vietnam Message 19 de 20 · 1 291 affichages · Partager Attention, on est d'accord, la ville de Hoi An est très jolie et intéressante mais j'imagine qu'elle a perdu de son charme avec l’avènement des nombreux tailleurs très présents dans le vieux quartier... Mon message est au conditionnel à aucun moment je n'affirme quoi que ce soit, c'est purement subjectif. Mais nous avons tellement adoré Sapa, Cat Bâ et Tam Coc en prenant le temps...
Maintenant pour l'auteur qui n'a qu' une semaine je ne pense pas qu'il soit judicieux de s’arrêter à Hoi An.
Pour le Delta, effectivement nous n'avions qu'une journée car nous avons préféré prendre notre temps pour découvrir le nord du pays qui était fascinant. Du coup, pas le choix si on voulait avoir un aperçu c'était la balade d'une journée par agence et effectivement elle ne vaut pas vraiment le coup... autant y passer plusieurs jours pour s'enfoncer plus dans le delta et voir plus d'authenticité. Mais en une semaine c'est peut être compliqué.
Votre tour pourrez s'appeler Vietnam Express, quel dommage.
Et bien oui, malheureusement, nous n'avions que 30 jours de visa... | | | Je préfère ce discours au précédant  .
A Hoi An est vrai que les commerces de vêtements sont très présents, c'est un peu le revers de la médaille. Mais ON peut faire autrement, même en une journée, il suffit de bien choisir  , vous en conviendrez. Je pense comme vous qu'une halte à Hoi An pour notre "forumist" n'est pas à envisager, pas assez de temps pour cette belle ville et surtout sa belle campagne.
Quand au delta, notre ami a quelques jours à y consacrer, 3 je crois, et là, il est possible d'y trouver son compte.
Le nord, je suis une inconditionnelle, je partage donc votre engouement! J'ai déjà visité quelques endroits sublimes autres que ceux de Sapa et les deux baies....et il me reste encore beaucoup à faire....au Vietnam.
Bonne continuation. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |