| Sémantique français - québécois LeTigre · 5 avril 2009 à 10:22 · 17 photos 70 messages · 25 participants · 6 648 affichages | | | | À: CanadaGoose · 9 juillet 2009 à 20:15 Re: Sémantique français - québécois Message 41 de 70 · Page 3 de 4 · 980 affichages · Partager Merci CanadaGoose, très drole mais ca n'empêche pas mon plus profond respect pour mes cousins outre-atlantique, on peut rire de tout et je ris d'abord de moi-même  Le sens de l'autodérision est un signe de bonne santé mentale, ne l'oubliez pas | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Boumbastic · 9 juillet 2009 à 20:22 Re: Sémantique français - québécois Message 42 de 70 · Page 3 de 4 · 975 affichages · Partager Voici un site internet québécois ( Protégez-Vous) qui présente quelques "erreurs linguistiques" de ce type  . (Plusieurs fabricants semblent utiliser un peu trop la fonction " Traduction" de Google !!!  )
Il y en a de vraiment très très drôles !!!
www.protegez-vous.ca/chronique-hein.html | | | À: Rostour · 9 juillet 2009 à 20:55 Re: Sémantique français - québécois Message 43 de 70 · Page 3 de 4 · 962 affichages · Partager | | | À: Memphre · 9 juillet 2009 à 21:19 Re: Sémantique français - québécois Message 44 de 70 · Page 3 de 4 · 955 affichages · Partager Que veux-tu! quand on connait l'auteur du message, tout s'explique. | | | À: Tatra · 9 juillet 2009 à 21:36 Re: Sémantique français - québécois Message 45 de 70 · Page 3 de 4 · 948 affichages · Partager Bonsoir,
Vous sursautez parfois quand ce que vous lisez n'est pas en français de France?
Nous on a sursauté quand le député français Lasbordes a demandé au premier ministre du Québec s'il avait la plotte à terre!
www.cyberpresse.ca/...essant-a-charest.php
Beaucoup de vrai dans cette étude de relaxnews:
Enfin, il semblerait que «la courtoisie à la française» ait vécu et que dorénavant les Français n'aient plus aucun savoir-vivre, toujours selon les hôteliers interrogés.
www.cyberpresse.ca/...uristes-au-monde.php | | | À: Néfer · 9 juillet 2009 à 21:41 Re: Sémantique français - québécois Message 46 de 70 · Page 3 de 4 · 944 affichages · Partager Enfin, il semblerait que «la courtoisie à la française» ait vécu et que dorénavant les Français n'aient plus aucun savoir-vivre, toujours selon les hôteliers interrogés.
Ce marronnier fait déjà l'objet d'une discussion sur VF, comme chaque année.
Michel | | | À: Boumbastic · 9 juillet 2009 à 22:30 Re: Sémantique français - québécois Message 47 de 70 · Page 3 de 4 · 934 affichages · Partager Merci CanadaGoose, très drole mais ca n'empêche pas mon plus profond respect pour mes cousins outre-atlantique, on peut rire de tout et je ris d'abord de moi-même  Le sens de l'autodérision est un signe de bonne santé mentale, ne l'oubliez pas 
Ah mais l'un n'empêche pas l'autre.
Une autre rasade :
| | | À: CanadaGoose · 9 juillet 2009 à 23:47 Re: Sémantique français - québécois Message 48 de 70 · Page 3 de 4 · 923 affichages · Partager Toujours de mauvaise foi à ce que je vois, Canada Goose.
Ces traductions sont, pour la plupart, des traductions américaines ou canadiennes-anglaises par des compagnies qui n'ont pas voulu dépenser pour une bonne traduction et ont utilisé les sites de traduction du web. | | | À: LiseDenise · 10 juillet 2009 à 1:48 Re: Sémantique français - québécois Message 49 de 70 · Page 3 de 4 · 1 133 affichages · Partager Ces traductions sont, pour la plupart, des traductions américaines ou canadiennes-anglaises par des compagnies qui n'ont pas voulu dépenser pour une bonne traduction et ont utilisé les sites de traduction du web.
De une, et comme tu l'as dit, ce n'est pas le cas de tous les exemples ci-dessus. Ce n'est donc pas que la faute des méchants anglos... De deux, quand on se targue de vouloir défendre la langue française en permanence, il serait bienvenu de faire quelque chose pour corriger ces traductions qui sont ridicules. Car si les anglophones ne le font pas, c'est peut-être à vous de le faire. Et là, je ne parle pas des anglicismes, pour une fois...
Quant à ça : Qu'en dis-tu? | | | À: CanadaGoose · 10 juillet 2009 à 2:29 Re: Sémantique français - québécois Message 50 de 70 · Page 3 de 4 · 1 127 affichages · Partager Lise a raison, de nombreuses compagnies ne font pas affaire avec des traducteurs qualifiés pour traduire leurs produits. Ensuite, pour la correction...c'est juste une question d'argent, surtout quand on parle d'emballages, de panneaux, etc. cela a un coût que l'entreprise n'a pas forcément envie de payer, la défense de la langue française ne fait souvent pas le poids: business is business.
Et si ces fautes dont tu sembles remarquer dans ton environnement à tout bout de champ te dérangent tant que ça, tu n'as qu'à sortir ton marqueur ou offrir tes services pour les corriger...ce n'est pas parce que tu es immigrant que tu dois agir en spectateur | | | À: Nikky · 10 juillet 2009 à 2:42 Re: Sémantique français - québécois Message 51 de 70 · Page 3 de 4 · 1 114 affichages · Partager Et si ces fautes dont tu sembles remarquer dans ton environnement à tout bout de champ te dérangent tant que ça, tu n'as qu'à sortir ton marqueur ou offrir tes services pour les corriger...ce n'est pas parce que tu es immigrant que tu dois agir en spectateur 
Oui elles me dérangent, et elles me dérangeraient également en France, pour que les choses soient bien claires. Il se trouve que j'ai probablement beaucoup de défauts mais, à côté de ça, je peux me vanter de très bien écrire et d'être assez observateur, donc je remarque très vite les fautes que ce soit à l'extérieur ou dans les média(s) TV ou papier. J'offrirais volontiers mes services en tant que réviseur mais, d'une part, je n'ai pas les qualifications requises (diplômes, expérience) et, d'autre part, je ne suis pas infaillible non plus. J'ajoute que tu n'es pas sans savoir qu'il y a certains métiers/postes pour lesquels on préférera engager un Canadien plutôt qu'un immigrant. | | | À: CanadaGoose · 10 juillet 2009 à 2:53 Re: Sémantique français - québécois Message 52 de 70 · Page 3 de 4 · 1 108 affichages · Partager J'offrirais volontiers mes services en tant que réviseur mais, d'une part, je n'ai pas les qualifications requises
Pas besoin de diplôme où quoique ce soit...tu corriges toi-même, ou tu vas voir le responsable en lui écrivant sur un bout de papier la bonne traduction ou correction  Un peu d'esprit d'initiave, allez...!
J'ajoute que tu n'es pas sans savoir qu'il y a certains métiers/postes pour lesquels on préférera engager un Canadien plutôt qu'un immigrant
Ce n'est pas là la question...lol. | | | À: CanadaGoose · 10 juillet 2009 à 4:54 Re: Sémantique français - québécois Message 53 de 70 · Page 3 de 4 · 1 097 affichages · Partager Sincèrement, et je veux une réponse, c'est quoi le problème avec la traduction de "MacChicken" par "MacPoulet" ??? 
Tu sais, il est possible d'immigrer au Québec, mais il est aussi possible d'y émigrer... | | | À: Rostour · 10 juillet 2009 à 5:41 Re: Sémantique français - québécois Message 54 de 70 · Page 3 de 4 · 1 087 affichages · Partager Sincèrement, et je veux une réponse, c'est quoi le problème avec la traduction de "MacChicken" par "MacPoulet" ??? 
Il n'y a AUCUN problème, les deux se trouvent en vente chez MacCanard 
Un grand MacBonjour à vous | | | À: Rostour · 10 juillet 2009 à 5:49 Re: Sémantique français - québécois Message 55 de 70 · Page 3 de 4 · 1 085 affichages · Partager Bonjour,
Pour qui se connecte de bon matin un peu englué, ces traductions sont à mourir de rire... 
Mais au fait... Pourquoi se forcer à traduire si c'est pour en faire cela ? Autant laisser les textes en anglais, cela ne coûte rien, et on n'en parle plus ; de toutes façons la compréhension ne peut pas être bien pire.
Mac Poulet c'est amusant à cause des connotations de poulet et de mac. Poulet fait penser à la police, ou alors à un diminutif affectueux et un peu désuet ; Mac Poulet sonne un peu brigade des moeurs  . De toutes façons pourquoi traduire ainsi une appellation commerciale qui n'a de sens que dans sa langue d'origine ?
Vous avez une réponse. 
Michel | | | À: Tatra · 10 juillet 2009 à 14:48 Re: Sémantique français - québécois Message 56 de 70 · Page 3 de 4 · 1 052 affichages · Partager Mac Poulet c'est amusant à cause des connotations de poulet et de mac. Poulet fait penser à la police, ou alors à un diminutif affectueux et un peu désuet ; Mac Poulet sonne un peu brigade des moeurs  . De toutes façons pourquoi traduire ainsi une appellation commerciale qui n'a de sens que dans sa langue d'origine ?
Vous avez une réponse. 
Michel
C'est qu'ici les policiers sont des boeufs et non des poulets... 
Que ce soit McChicken ou MacPoulet, les deux font du sens dans leur langue d'origine! | | | À: Tatra · 10 juillet 2009 à 15:15 Re: Sémantique français - québécois Message 57 de 70 · Page 3 de 4 · 1 047 affichages · Partager Merci tatra, j'ai ma réponse 
Ça vous fait rire parce que vous ne le dîtes pas comme ça en " français", point barre. C'est simple à comprendre... mais pas drôle  .
Eh oui, au Québec, puisqu'on est dans un univers entièrement anglophone ou presque, on a tendance à tout traduire en québécois, et je trouve ça très bien. Perso, je trouve préférable cette façon de faire que de simplement utiliser un mot d'une autre langue et "l'insérer" au français... | | | À: Rostour · 10 juillet 2009 à 15:34 Re: Sémantique français - québécois Message 58 de 70 · Page 3 de 4 · 1 040 affichages · Partager Eh oui, au Québec, puisqu'on est dans un univers entièrement anglophone ou presque, on a tendance à tout traduire en québécois, et je trouve ça très bien.
Par exemple, il y a peu, parliez vous du Président George s Buisson ?
Les "noms propres" ne se traduisent pas, c'est une règle qui, bien qu'il y ait quelques (rares) exceptions (noms de lieux, noms de produits génériques), est bien connue...
| | | À: MengWan · 10 juillet 2009 à 15:50 Re: Sémantique français - québécois Message 59 de 70 · Page 3 de 4 · 1 034 affichages · Partager Par exemple, il y a peu, parliez vous du Président Georges Buisson ?
Hahaha  Elle est bien drôle ! 
Non, on essayait d'éviter de penser à notre voisin du Sud 
À cette heure, on parle de "Maison toute décr*ssée" Obama ...
Les "noms propres" ne se traduisent pas, c'est une règle qui, bien qu'il y ait quelques (rares) exceptions (noms de lieux, noms de produits génériques), est bien connue...
Évidemment, on connaît cette règle... 
Mais dans ce cas (MacPoulet et McCroquettes (qui sonne drôle drôle drôle à vos oreilles...) et tous les autres), il s'agit de Marque Déposée de McDonald's Canada... | | | À: CanadaGoose · 10 juillet 2009 à 16:30 Re: Sémantique français - québécois Message 60 de 70 · Page 3 de 4 · 1 013 affichages · Partager J'ai plusieurs fois relevé des erreurs de français sur des étiquettes et j'ai écrit aux compagnies concernées mais jamais je n'obtiens une réponse voire un accusé de réception. Je relève même des coquilles sur les produits Garnier (laquelle je crois être une compagnie française mais avec une succursale aux Etats-Unis et au Québec). Tous s'en fichent car croyez-vous que les usagers de ces produits lisent les étiquettes???
Il faut tout signaler à l'Office de la Langue Française ici laquelle 'semble' débordée par un afflux de courriels et/ou de commentaires téléphoniques. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |