Bonsoir,
je vois que votre message s'adresse à moi mais je me demande si en fait celui-ci n'était pas plutôt destiné au membre Sitoé (Aline) qui vit une partie de l'année sur l'ile de Karabane (elle doit y être depuis le début du mois).
Mais c'est avec plaisir que je vais essayer d'apporter ma contribution. Pour joindre le Badji Kunda il y a une adresse mail, mais vous savez pour un séjour en novembre
2011 (à moins qu'il s'agisse d'une erreur de frappe) vous avez bien le temps de réserver ! J'y ai séjourné pour ma part sans réservation. La
Casamance n'est pas aussi touristique que la
Petite Côte !
Vous envisagez d'aller passer 15 jours sur l'Ile ! C'est une
jolie mais très petite ile et bien que ses habitants soient charmants, 15 jours c'est tout de même très long car il n'y a pas grand chose à faire à part quelques jolies balades à pied le long de la plage, de beaux échanges avec la population et... se baigner ! En 15 jours vous avez le temps de rayonner dans les villages alentours (Elinkine notamment) en séjournant au campement villageois (chez Luc qui propose de belles excursions en pirogue) OUssouye (campement Emanaye)
Cap Skirring (de nombreux campements), Djembering (campement le Petit Maxime), Kachouane (chez Papis).
En fait je pense qu'il est préférable de faire le contraire, c'est à dire vous poser dans un (ou plusieurs) de ces campements et d'aller ensuite passer 2/3 jours à Karabane (ou plus si affinités) car là bas c'est le silence et la tranquillité (pas de voitures !)
Pour accéder à l'ile, vous le faites depuis Elinkine soit en pirogue privée (prix à négocier) ou encore par la pirogue villageoise (1.50 €... typique et folklorique !) mais il n'y en a qu'une par jour à l'aller comme au retour.
Pour ce qui est des moustiques il y en a peu en novembre mais il est tout de même prudent de se mettre du répulsif et de se couvrir les bras et les jambes le soir, dormir sous une moustiquaire, il y en a dans tous les campements cités. Personnellement je n'ai pas pris de préventif (type Malarone) durant mes séjours, mais cela n'engage que moi. Chacun fait comme il le sent.
Le prix des taxis collectifs (7 places) est peu cher et ils sont pratiques pour rayonner un peu partout en
Basse Casamance entre
Ziguinchor et le Cap, mais le problème est que vous devez attendre que le taxi soit plein pour partir...
Voilà j'espère vous avoir renseigné au mieux. Pour plus d'infos sur mon voyage en
Casamance en novembre 2009 (au campement villageois d'Elinkine) voir mon carnet de voyage sur ce forum (Rubrique
Sénégal, carnets de voyage - intitulé "mon séjour en terre Diola") et si vous passez par Karabane, dites bonjour de ma part (Guylaine) au personnel du Badji (Johanna, Thierry) ainsi qu'au peintre du même nom dont l'atelier se trouve juste à côté...
Bonne préparation et à votre disposition si je peux vous aider.
Guylaine
en Pj quelques photos de Karabane
Images attachées: