Si tu commence par le
Sénégal, saches que le parc National du Niokolo
Badiar, à cheval sur le
Sénégal et la
Guinée est fermé en juillet-aout (saison des pluies), donc essaye d'y passer avant la fermeture. Arrivé à
Kédougou tu peux aller faire un tour aux chutes de Dindefello, très sympa. Si tu reste à
Dakar tu vas passer du temps avec les gens mais tu vas passer à coté de beaucoup de choses, et probablement te faire quelques prises de tête.
Si tu veux profiter de la plage, va à Toubab Diallo plutôt qu'à Sally, vraiment trop touristique.
Pour rejoindre la
Guinée par la route, je crois que la route à été refaite, mais à l'époque c'était uniquement en taxi-brousse 4x4. Préférer un trajet de jour, ne serais que pour profiter du paysage, et puis de nuit tu risque plus les accidents et aussi les coupeurs de routes. Certains taxi ne roulent que de nuit pour éviter la surchauffe du moteur.
Arrivé à
Labé il y a de superbes paysages et chutes d'eau à voir.
J'ai beaucoup aimé la région
Guinée forestière, à Nzérékoré. Prévoir le transport en avion quand même. A l'époque (1995) j'avais du payer l'équivalent de 200€ l'aller-retour. Une fois à Nzérékoré quitter la ville, inintéressante et aller dans les villages Guerzé. Il y a en ville un petit restau-bistrot tenu par Jacques, un guerzé du village de Baila, à 10km. Si tu sympathise il peut t'emmener là-bas.
Conakry, c'est glauque. De plus les reste de la dictature de Sékou Touré ("S'est tout gouré" pour les intimes) ont laissée une méfiance des étranger, même autres Africains, et un certains racisme vis à vis des blancs. Il m'était par exemple impossible de descendre en ville le soir dans le même véhicule que ma femme, africaine. On se serait fait arrêter et elle se serait retrouvé au poste pour prostitution.
Bon un couple mixte dans l'autre sens c'est beaucoup plus facile. Ailleur dans le pays vous n'aurrez pas ces problèmes.
Gilles.