Salut,
J'ai fait le trajet
Paris-
Nouakchott avec un pote en novembre via l'
Espagne et le
Maroc (Atlas). Excellent voyage. Voyage à but uniquement touristique donc, on a pris notre temps (3 semaines) et on n'a pas pris le + court (loin de là).
En qcq mots,
On a bcp aimé l'Atlas,
Marrakech, Essaouira, Chefchaouen aussi dans le rif. L'
Andalousie bien sur, les villages blancs,
Cordoue, Tarifa. C'est là qu'on a pris le bateau pour
Tanger. 130eur (voiture standard + 2 pers). 35min de traversée. On a pas essayé Algesiras mais je pense que Tarifa est une meilleure option pour traverser. On a presque pas attendu, c'était tranquille. Algesiras est un gros port, ca sent les embrouilles.
Le soleil a été notre meilleur allié tout au long de ce voyage. Un peu de neige en altitude dans l'Atlas (si vous décidez de passer par l'Atlas en janvier, soyez prudent). Un peu de pluie à Layoune (le truc improbable). C'est tout.
La route est très bonne, aussi bien au
Maroc qu'en
Mauritanie (il faut dire que la portion
Nouadhibou -
Nouakchott est toute récente) sauf à la frontière
Maroc -
Mauritanie. Ce n'est pas long, mais c'est de la mauvaise piste avec des portions ensablée Il y a une piste qui permet de passer sans encombre. Il faut serrer à gauche à priori (mais on l'a pas trouvée et on s'est ensablé :- ().... L'idéal est de trouver qcq qui connait mais malheureusement toutes les voitures qu'on a rencontrées restaient à la frontière dans un parking (dans ce no man's land).
Au 1er poste mauritanien (gendarmerie), on a rien raqué. Par contre les 2 autres Police et Douane. On a raqué 10euros à chaque fois (on a bien sur protesté, cherché à négocier mais rien à faire).
Après renseignement, il semble que ce soit normal pour la douane,... bcp moins pour la police. :- (
Prévoir une assurance le temps de votre séjour en
Mauritanie. De mémoire 3100 ouguyas pour une 10 jours. Vous pourrez faire vos démarche (change et assurance) à
Nouadhibou. 1eur = 340 ouguya (c'est lié au tx de change eur/dollar)
Je vous souhaite d'avoir autant de chance que nous pour votre voyage
Lyon /
Dakar, aussi bien au niveau des rencontres que du temps.
JF