Jpfrene · 8 juin 2011 à 6:11 · 12 photos 82 messages · 18 participants · 14 202 affichages | | | | À: Claireloise · 4 juillet 2011 à 10:44 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 21 de 82 · Page 2 de 5 · 3 015 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous. Je rentre également d'un séjour de 6 mois en Casamance et je suis tout à fait d'accord avec le récit de Rochelle. On ne peut pas nier qu'il y ait eu des morts aussi bien chez les militaires que chez les rebelles, mais celà se passe essentiellement dans la région de Bignona et ne concerne aucunement les touristes. à ma connaissance aucun "toubab" n'a été agressé. Il est facile d'éviter cette région de la casamance en empruntant le ferry. Pour ma part j'ai rayonné partout dans la région y compris l'axe Ziguinchor Bignona avec mon véhicule sans problèmes. Honnêtement je me sens moins en sécurité dans certains quartiers de nos bonnes villes de France. Vous pouvez venir visiter cette magnifique région sans appréhension. Bon voyage Image attachée: | | | À: Adjibidji · 4 juillet 2011 à 20:50 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 22 de 82 · Page 2 de 5 · 2 989 affichages · Partager Bonjour,
Les propos sinistres ne m'effraient heureusement pas. Mon envie d'aller en Casamance reste intacte, et j'y emmènerai mes enfants, sans culpabilité. J'ai vécu 12 ans au Zaire, qui n'était, même dans les années 60-70, pas toujours un exemple en matière de sécurité, voyagé en Indonésie en 98, quand Jakarta faisait l'objet d'émeutes (j'ai donc évité la capitale),... et n'ai jamais été confrontée au danger. Je ne pense pas être inconsciente pour autant, simplement je suis convaincue, comme vous et d'autres sur ce poste, que les troubles se limitent à quelques régions que j'éviterai soigneusement, en suivant les conseils de ceux qui en reviennent ou qui y vivent.
D'autre part, sans vouloir alimenter la polémique, je constate que les personnes qui "condamnent" la Casamance par leur propos n'ont pas vécu personnellement (eux-mêmes ou proches) les faits dont ils parlent. Alors que ceux qui la "soutiennent" parlent de leur vécu. Je peux comprendre que certaines personnes ont intérêt à soutenir la région, mais pas toutes. Je crois aussi que, même une personne qui a un intérêt commercial à voir les touristes, n'irait pas jusqu'à leur vanter la région s'il y avait un réel danger. En tout cas, ce doit être le cas de la majorité.
Voilà, je me réjouis de m'y rendre en janvier, surtout que j'ai l'impression que c'est encore une région où l'on peut avoir des contacts sincères avec les autochtones, peut-être justement à cause de la mauvaise pub que subit la région.
Cordialement,
Claire | | | À: Claireloise · 4 juillet 2011 à 21:05 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 23 de 82 · Page 2 de 5 · 2 978 affichages · Partager bonsoir, je connais bien la casamance, elinkine, carabane, diaz à carabane, thionk essyl, ou j'étais début avril, tout était paisible, à part le braquage de la banque par des malfrats !!! aussi, j'ai vu le sujet sur le site sénégal machin, que je vais bannir de mes favoris, car ce doit être politique !!!! et je retourne en octobre 2011 en voiture, car il y a plein de choses à emmener!! allez bon voyage en casamance, plus belle région du sénégal à mon avis patrick | | | À: Lucc · 4 juillet 2011 à 21:11 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 24 de 82 · Page 2 de 5 · 2 974 affichages · Partager la dernière balle perdue dont je peux témoigne a tué le passager avant (place 1) droit près de zig, c'était en novembre (ou fin octobre) 2010 pas de date pour les taxis mais il y a de nouvelles mines qui sont posées, ce n'est qu'une possibilité, tu as entendu parler du car qui a sauté sur la route de cap à zig il y a quelques années, désolée je n'ai pas la date en tête Je ne tiens pas à polémiquer, chacun fait comme il veut. | | | À: Enyalou · 4 juillet 2011 à 23:23 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 25 de 82 · Page 2 de 5 · 2 696 affichages · Partager Le braquage évoqué s'est déroulé à Djibelor à quelques kilometres de Ziguinchor, le mercredi 30 septembre 2009 (et non 2010 comme vous l'indiquez) le fait est vérifiable ( casamance-passion.over-blog.com/article-3685518... ).
De nouvelles mines ont bien été posées dans la zone proche de la Gambie que j'évoquais dans un précédent message et nous déconseillons formellement de se rendre dans cette zone frontalière qui se trouve à plus de 140 km de Cap Skirring et 80 km de Ziguinchor.
Doit-on éviter la Normandie parce qu'il y a quelques années, il y a eu de graves combats. Doit-on fuir la Corse ou le Pays Basque parce que ce furent des régions d'indépendantistes par le passé ? Et pourquoi ne pas boycotter Rome a cause de l'assassinat de Jules César ?
Non, soyons sérieux, en respectant quelques règles de sécurité élémentaires et surtout en écoutant les populations locales, on peut voyager sans craintes sur la majeure partie de la Casamance.
La relance économique de la région aurait pour conséquence d'en faire une région ou le nieau de vie deviendrait décent et ou les bandits n'auraient plus besoin d'armes pour gagner de l'argent.
En faisant fuir les visiteurs de Casamance par des informations déformées, vous contribuez au développement du risque de banditisme et surtout à l'appauvrissement inquiétant de la population. Au lieu de passer pour des héros en jouant les journalistes de guerre qui font croire qu'ils circulent au milieu des balles, vous êtes complices de ces bandits.
Je vous laisse à vos écrits de salons et je vous rappelle que quelques milliers de visiteurs étrangers sont venus en Casamance durant la dernière saison et aux yeux de tous, vous passez pour un alarmiste affabulateur. | | | À: Lucc · 5 juillet 2011 à 0:53 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 26 de 82 · Page 2 de 5 · 2 686 affichages · Partager lucc, j'étais à thionk essyl, début avril 2011, et le casse a bien eu lieu début 2011, maintenant, je suis passé par élinkine, pour aller à carabane, voir mon ami patrick et diaz, à coté de paco de carabane, et ceci, il y a maintenant qqes années, mon ami patrick, a un campement de pêche à carabane. et aussi en guinée maintenant je ne veux alarmer personne, juste de m'informer de la situation la-bas, car comme je cite ailleurs, j'y retourne régulièrement, à thionk essyl, je vais à l'association "edonia" et la-bas on m'appelle patrick bassène (amicalement) allez à bientôt peut-être à élinkine, sous le fromager !!! avec les perroquets et une flag !!! bonsoir, patrick (c moi aussi patrick) | | | À: Notoudou · 5 juillet 2011 à 1:52 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 27 de 82 · Page 2 de 5 · 2 670 affichages · Partager Thion Essyl a connu une attaque de bandit, il est vrai et le chef de garage a aussitot été arrété comme informateur. Depuis plus rien. Mais je peux vous assurer que le banditisme en asamance est trés nettement plus faible que celui de la majeure partie des villes de France. Je connais Patrick mais surtout trés bien Diaz et je pense que lorsqu'il t'emmene pecher, tu sors des sentiers battus et il ne te fait prendre aucun risque. On en revient a ce que tout le monde dit, écoutez les gens du coin ou meme les professionnel du tourisme et vous passerez a coté de tous les ennuis.
Ps : Le fromager ce n'est pas moi, demande à Diaz, il t'emmenera
A bientot | | | À: Lucc · 5 juillet 2011 à 20:43 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 28 de 82 · Page 2 de 5 · 2 641 affichages · Partager désolée mais c'est bien en 2010, mais comme vous savez tout mieux que tout le monde on en restera là, comme je l'ai écrit : chacun fait ce qu'il veut ! | | | À: Enyalou · 5 juillet 2011 à 21:35 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 29 de 82 · Page 2 de 5 · 2 637 affichages · Partager bsr, on ne sait pas tout ma ptite dame, mais déjà ce qu'"on a vécut, dsl mais c de moi bonne soirée patrick | | | À: Enyalou · 6 juillet 2011 à 3:25 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 30 de 82 · Page 2 de 5 · 2 621 affichages · Partager désolée mais c'est bien en 2010, mais comme vous savez tout mieux que tout le monde on en restera là, comme je l'ai écrit : chacun fait ce qu'il veut !
Bonsoir. Avant d affirmer que c ètait en 2010, reprends des lunettes et regarde la date de l article, le 2 octobre 2009.
Vu que vous semblez être de grands voyageurs, vous devriez aussi savoir que la circulation de nuit en Afrique est a éviter.
J ais pris tous les moyens de transports pour me rendre en Casamance, et en décembre 2009 je suis remonté par Bignona - Farafenni, je devais être certainement inconscient.................
D autre part, il y a certain taxis que les rebelles ou bandits ne touchent pas !!!!!!!!!!
Voyagedumonde | | | À: Lucc · 6 juillet 2011 à 11:48 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 31 de 82 · Page 2 de 5 · 2 637 affichages · Partager Luc je vais dans ton sens meme si je ne suis jamais allé en casa par manque de temps pourtant habitué du Sénégal etvoici un article de sénéweb du 05/07/2011 ZIGUINCHOR - Michel Atchoulène Diatta, âgé d’une quarantaine d’années, a été déféré, hier, au parquet de Ziguinchor, après son audition par le juge d’instruction. Selon nos sources, l’homme serait un chef rebelle proche de Nkrumah Sané de l’aile extérieure du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Il a été interpellé dans l’après-midi du samedi à hauteur de Mpack, localité frontalière avec la Guinée-Bissau, dans le département de Ziguinchor, par des éléments de l’armée. Selon nos sources, l’homme éveillait des soupçons, ce qui a fini par pousser les militaires à l’interpeller avant de procéder à sa fouille. C’est ainsi que, renseignent nos sources, Michel Atchoulène Diatta a été pris avec par devers-lui un calepin rempli, dit-on, d’adresses d’éléments du maquis et aussi de celle du célèbre chef rebelle Nkrumah Sané. C’est en cela qu’il sera remis, vers 20 heures, aux éléments de l’adjudant-chef Marfal Guèye de la brigade mixte de Boudody pour la suite de l’enquête. Selon une source proche de l’enquête, «l’homme interpellé serait un rebelle très influent dans le maquis et très proche de Nkrumah Sané». Il a été ainsi présenté, hier matin, au procureur, puis au juge d’instruction avant d’être écroué à la prison de Ziguinchor. Michel Atchoulène Diatta est inculpé pour affiliation à une association de malfaiteurs. Le prévenu aurait nié devant les enquêteurs les faits qui lui sont reprochés. En attendant, d’autres sources très au parfum de la situation informent que des mains invisibles s’activent autour de sa libération bon courage a la Casamance et promis en octobre/novembre je vais aller | | | je ne parle pas d'un article mais d'un ami mort tué par balle dans un 7 places fin 2010 en allant à zig, j'ai vraiment l'impression qu'il y a des choses qu'il ne faut pas dire ici, moi je n'ai aucun intéret financier dans la région, j'y ai des amis c'est plus important que d'essayer de préserver mes intérets.... | | | laisse tomber et ne donnons plus d'importance a ceux qui se complaisent a enterrer la Casamance | | | À: Enyalou · 6 juillet 2011 à 22:48 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 34 de 82 · Page 2 de 5 · 2 592 affichages · Partager Bonsoir.
Je ne parle pas d intêret car je n en ai pas, mais apparemment cela te dérange lorsque quelqu un n est pas de ton avis. Vois tu si j ai un " ami" qui se fait tuer par balles, et bien contrairement je saurais exactement la date, l heure et le lieux, peut etre n avons nous pas la même définition du mot " ami"
Quand a critiquer et crier sur les toits que certains veulent défendre leur intêrets, cela prouve encore une fois que tu ne connais rien au tourisme au Sénégal, les campements de brousse ne sont pas comparables avec les hotels appartenant a des grands groupes.
Oui je connais Luc avant même qu il ne s installe à Elinkine et lorsque je vois ce qu il a réussi à faire, et surtout ce qu il souhaite encore réaliser et bien on ne peut dire qu une chose : BRAVO, ne t en déplaise.
Luc, désolé, mais il arrive un moment ou l on doit répondre et ne pas laisser dire n importe quoi, je n ais pas le tempéramment à laisser tomber et surtout pas les amis.
Amicalement
Voyagedumonde | | | Je me doutais bien que tu ne resterais pas silencieux.
Puisque cette rubrique s'appelle "Nouvelles de la Casamance", je vais en profiter pour rappeler qu'en ce moment, à Oussouye, se déroule un Ewang, une sorte d'initiation dans le bois sacré du Roi d'Oussouye. Cette cérémonie dédiée aux fétiches royaux et à la paix, n'avait pas eu lieu depuis 49 ans. Elle devrait durer plusieurs mois.
A ne pas rater si vous êtes dans le coin ! | | | À: Lucc · 6 juillet 2011 à 23:27 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 36 de 82 · Page 2 de 5 · 2 576 affichages · Partager Et oui je ne reste pas silencieux car cela me gonfle, sur le Routard on retrouve les mêmes polémiques mais cette fois c est Benjamin qui en prend plein la tête.
Hors sujet : as tu recu mon mail hier soir ??
Merci pour l infos sur la cérémonie de l Ewang, certainement que cette cèrèmonie fera l objet d un nouveau numéro dans ta newlestter.
Pour celles et ceux qui aiment la Casamance mais qui n ose pas y retourner, il y a toujours moyen de participer a de bonnes actions voici un lien
ecolematernelleelinkine.e-monsite.com/
Seul intêret vouloir donner une chance à de trés jeunes enfants d aller à l école maternelle...
Voyagedumonde | | | Seul intêret vouloir donner une chance à de trés jeunes enfants d aller à l école maternelle...
Voyagedumonde
Arrete, j'en imagine certains qui vont crier au scandale car ils vont dire que c'est pour former des futurs rebelles !!!!! | | | À: Lucc · 7 juillet 2011 à 0:08 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 38 de 82 · Page 2 de 5 · 2 568 affichages · Partager Tiens je n y avais pas pené on pourrait peut être demander au MFDC de reverser un pourcentage pour le parainnage   
Thierry | | | J'avais prévu de ne rien dire, mais...
Je connais la Casamance depuis 1990... J'y ai vécu les périodes de guerre réelle (artillerie, combats entre rebelles et troupes, mines, détroussage,...) des années 90, et tout leur lot de problèmes liés à tout cela (coupure de courant sur plusieurs jours, nombreux contrôles d'identités armes à la main, tension palpable à tous moments,...)...
J'y vis depuis 2003 avec ma femme sénégalaise et mes 3 enfants (11, 6 et 4 ans), et je suis bien désolé pour votre ami qui est mort à cause d'une balle perdue, mais il n'avait pas plus de risque de prendre cette balle en Casamance que de se faire prendre dans un hold-up en se rendant à son agence bancaire... En proportion du nombre de touristes accueillis chaque année, nous n'avons pas plus de morts ou de blessés que sur les autoroutes du sud de la France pendant les mois d'été, et, au risque de te déplaire, je prends beaucoup moins de risque et autant sinon plus de plaisir à emmener mes enfants en week-end au Cap-Skirring que de les emmener en Bretagne ou Normandie si j'habitais à Paris (et avec la certitude d'avoir le soleil en plus)...
Arrêtons les frais... Ne jouons pas le jeu des gens du nord qui continuent à prétendre qu'ils ont peur d'aller en Casamance alors qu'il y a bien plus de risque de se faire agresser en une journée à Dakar qu'en un mois en Casamance...
Au fait, il y a quelques années, j'ai un ami qui a pris une balle perdue à Marseille; n'allons plus dans cette région, c'est la guerre et c'est vraiment trop dangereux !!! Ne confondons pas tout !!!
Mais tu as raison sur un point : la Casamance n'est pas parfaite !!! | | | À: Casadam · 18 juillet 2011 à 20:30 Re: Nouvelles de la Casamance (juin 2011) Message 40 de 82 · Page 2 de 5 · 2 492 affichages · Partager salut casadam, tu es dans quel coin ?? je vais bientôt venir à thionk (octobre 2011) en voiture !! si tu as besoin de qqchose de france ?? allez à + patrick | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |