Tamerlan95 · 5 janvier 2008 à 10:55 · Une photo 120 messages · 28 participants · 12 410 affichages | | | | À: Qsf · 5 janvier 2008 à 16:29 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 21 de 120 · Page 2 de 6 · 3 482 affichages · Partager bon je precise sur mon poste précedent : sans les ONG le 4 * 4 serait mort, c est de l humour pour marqué ma haine envers les ONG ambassades et toutes forme d ingérence  dans les pays du tiers monde comment voir de belles villa et de grosse voiture neuves au jante brillante ? facile demander ou ce trouve l ONG... | | | À: Ulmvasa · 5 janvier 2008 à 16:36 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 22 de 120 · Page 2 de 6 · 3 478 affichages · Partager heuresement que tu presise par ton 2 eme post que tu faisait de l'humour autrement la riposte eu ete rapide | | | À: Qsf · 5 janvier 2008 à 19:21 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 23 de 120 · Page 2 de 6 · 3 221 affichages · Partager et que dites vous des gamins tués sur le bord des routes? des gens qui crevent de faim dans ces pays et qui n'ont pas de quoi s'acheter a manger ou se payer un traitement contre le VIH ou le palu alors que des "vedettes" (je pense a notre cher johnny) prennent comme terrain de jeu ces pays pauvres et ces gens qui vivent dans la misère? ils passent avec leurs grosses voitures, laissent leur dechets dans ce beau sahara, et se donnent bonne conscience en reversant un peu d'argent pour des causes humanitaires?
le paris dakar n'apporte absolument rien a l'afrique, pour moi il donne simplement une sale image de nous les blancs et moi j'en ai vraiment honte, j'ai toujours été contre et ne changerais pas d'avis je trouve cela honteux et inadmissible, on considère vraiment l'afrique comme de la mer....pour aller faire du 4/4 la bas, ou meme ailleurs dans un pays pauvre, on ferait mieux de reverser l'argent de cette course dans des causes plus intelligentes, franchement l'afrique est le continent qui est le plus dans la misère et je pense vraiment qu'ils n'ont aps besoin qu'on leur affligent ça en plus!!
et en ce qui concerne les problemes ecologiques ils sont pas mal placés non plus!!! 
mais bon chacun son avis... | | | Bonsoir Sara!!! 
Tes parents peuvent être fier d'avoir une jeune fille comme toi, très bon et beau raisonnement sur ce sujet qu'est le Paris- Dakar mais aussi ta moralité sur le continent africain, j'aime cela, on sent de la révolte et aussi une grande prise de conscience sans y avoir mis les pieds, Chapeau mademoiselle!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 5 janvier 2008 à 20:03 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 25 de 120 · Page 2 de 6 · 1 854 affichages · Partager merci beaucoup!!! contente de voir que d'autres gens pensent les memes choses que moi a propos du paris dakar!!  sara | | | que faite vous vous meme pour aider, il faut etre au courant aussi. paris dakar ou pas ne changera pas le sort helas de toute ces populations qui efectivement a bien besoin de tous.quand on parle de dechet de polution il faut savoir que sur le dakar il evacue toutes leur poubelles et une epave de voiture est une aubaine car dans les pays ou il n'y a pas de matiere premiere une carcasse se revele une bonne source de recuperation bien utile regarder bien l'artisanat ou certain rechaud de cuisine fait a partir de tole de vehicule ce que nous apelons poubelle chez nous n'a pas meme valeur la bas donner des bouteilles d'eau vide dans certain village deviens un recipient bien utile.certain soins medicaux donner au passage meme si cela semble de petits gestes il on le merite d'etre fait pour ce qui est des stars sur le rallye c'est une autre histoire mais c'est a double effet la surmediatisation a fait vivre cette competition et la fait tenir dans le temps.bon nombre de projet on vue le jour grace a cette competition.mise en place de pompes et divers je regrette personellement les premiers rallye ou on pouvais encore decouvrir ces pays a petit budget le sport est helas devenus comme cela a tous les niveaux. les sports mecaniques comme toute les passions ne peuve efectivement pas plaire a tous le monde sur une tel epreuve il y a beaucoup plus d'amoureux de grand espace et de l'afrique en general que de stars a venir faire doree leurs blasons meme ci la maniere de decouvrir vous derange nous subissons assez de contrainte en france et d'interdit pour ce faire encore emmerder par des bien pensants qui ne font pas grand chose en general je vous souhaite mlle de pouvoir profiter de voyager et dans aprecier chaque moment et attention au 4x4 en traversant la rue | | | À: Tamerlan95 · 5 janvier 2008 à 22:59 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 27 de 120 · Page 2 de 6 · 1 823 affichages · Partager Bonsoir Jean-Marc,
Je suis pour la disparition du Dakar. Il y a une vingtaine d'années cette course me passionnait mais depuis les choses on changé. La planète tousse, il ne se passe pas un jour sans qu'un pays dit civilisé ne prenne des mesures pour réduire les émissions polluantes. Et pendant ce temps là on envoie plus de 2000 personnes en Afrique à bord de véhicules de course consommant au minimum 30 ltr/100 voir plus, polluer à qui mieux mieux. Ils vont faire là-bas ce qu'on interdit ici. Les enfants africains ne toussent-t-ils pas assez fort pour qu'on les entendent en Europe. Peut-être que les moteurs V8 de 500 ch. poussés au maximum nous en empêchent. Au niveau éthique, il y a aussi un sérieux malaise. Agiter sous le nez des africains la réussite triomphante de l'occident avec des véhicules de plus de 100.000 € alors que leurs seules préoccupations, est de se demander ce qu'ils mangeront le soir même. Un peu de décence SVP Bien sûr le rallye fait des gestes humanitaires sur le trajet mais devant le bilan écologique et humain, c'est une goutte d'eau dans un océan.... de sécheresse. Un des intervenant disait qu'il était impossible de les empêcher d'aller ailleurs. Erreur, si tout le monde se détourne des marques qui les sponsorisent, le problème sera très vite réglé ! Bonne soirée. | | | À: Grillon1882 · 5 janvier 2008 à 23:09 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 28 de 120 · Page 2 de 6 · 1 816 affichages · Partager voila le comportement qui me fait bien marrer j'aurai du respect pour les ecolos quand il ce deplacerons tous en velo
quand je vois certain ecolo cela me donne envie de polluer | | | À: Qsf · 5 janvier 2008 à 23:26 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 29 de 120 · Page 2 de 6 · 1 810 affichages · Partager décidement monsieur vous etes ce qu'on appelle un "troll", je ne repondrais donc plus a vos messages pour ne pas "polluer" le forum de messages inutiles (la pollution avec le 4/4 ça doit vous dire qq chose?) a propos des ecolos qui se deplacent en vélo, sans parler de se déplacer en vélo le 4/4 pollue 4 fois plus q'une voiture normale. et pour l'écologie vous pensez peut etre comme le cher president bush " apres moi le déluge"? je n'aimerais pas faire partie des générations suivantes avec des gens comme vous. ça me fait bien rire quand on dit que le paris dakar fait des gestes humanitaires, quand on tue des gamins c'est assez "drole" d'avoir ce point de vue, je ne sais pas si vous avez des enfants mais apres tout quelle importance? ce n'est pas les votres c'est justes des petits noirs inconnus qui paient le prix de rallye à la C... des blancs qui etalent bien en vue leur richesse aux yeux de ces tristes populations. en ce qui concerne les carcasses de voitures, vous n'avez pas honte de dire que ça leur sert? je crois qu'avant le paris dakar ils vivaient sans, et s'il y a un après ils se debrouilleront aussi, ils n'ont pas besoin des ordures des pays riches pour se debrouiller !!! cette remarque est affligeante!!!!
et dire que les amoureux du paris dakar et les particpants aiment l'afrique et sa nature, ça me fait doucement rire, ça revient a peu près a me dire que les chasseurs aiment la nature!!  pour moi quand on aime l'afrique on essaie de la comprendre, on la respecte, on s'impose pas avec des 4/4 qui valent des milliers d'euros en traversant a toute allure des paysages qu'on polluent!! vous connaissez les treks? les voyages solidaires au plus près de la population? les voyages a but "humanitaires"? moi en tout cas c'est ce que j'ai choisis de faire monsieur, et je ne compte pas changer le monde en faisant cela, mais je vais essayer de vivre au plus près des gens en echangeant avec eux et en m'impregnant des paysages en prenant le temps de les observer et de les contempler!! c'est comme ça que je m'interesse a l'afrique!! et ce continent mérite du respect et pas ce qu'on en fait avec le paris dakar!! a bon entendeur! | | | Je suis d'accord avec toi ptitebulle, surtout concernant qsf qui traite les gens d'écolos quand il est à bout d'arguments. On peux être soucieux de la santé des africains sans pour autant être un écolo intégriste comme le sous-entend ce monsieur. | | | À: Grillon1882 · 6 janvier 2008 à 2:50 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 31 de 120 · Page 2 de 6 · 1 783 affichages · Partager Heu padpolemik comme dirait l'autre mais vous avez pas l'impression que le Dakar joue un peu le bouc emissaire ?
Enfin je veux dire j'ai jamais été passioné par cette course, moi le fan de sport mecanique et je suis d'accord pour dire que cet etalage de richesse dans des pays aussi pauvres, le fait de bivouaquer sur des pistes d'atterrissage avec le desert dans le fond pour Gerard Holtz etc etc est un peu choquant...
Ouais certes et encore d'accord pour l'affreux pseudo humanitaire qui l'accompagnait ces dernieres années pour afficher la bonne conscience moralisatrice ambiante...
Ouais ouais mais... heu c'est qu'une course, c'est une PUTA.IN de goutte d'eau dans le bon comme dans le mauvais sens... en un mot c'est une IMAGE, c'est kedal pour qui se penche un peu serieusement sur les VRAIS problemes la bas...
Et cette course restait quand meme (en partie et de moins en moins je suis d'accord) remplie de passionés de l'Afrique, dans le bon sens du terme, desolé... des PASSIONES, des gens pas raisonnables, entiers...
Bon et puis l'ecologie..AAAAh arretez c'est pas 500 bagnoles (moto/camions) qui changent quoique ce soit, arretez de vous contenter d'images et de fermer les yeux sur les VRAIS problemes
Sans animosité  ... je suis normalement en Mauritanie à partir du 15, en moto... de 1000 euros je vous rassure | | | À: Qsf · 6 janvier 2008 à 2:55 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 32 de 120 · Page 2 de 6 · 1 783 affichages · Partager l'artisanat ou certain rechaud de cuisine fait a partir de tole de vehicule ce que nous apelons poubelle chez nous n'a pas meme valeur la bas donner des bouteilles d'eau vide dans certain village deviens un recipient bien utile.certain soins medicaux donner au passage meme si cela semble de petits gestes il on le merite d'etre fait
c'est pas parce que Africa rime avec systeme D que tes poubelles doivent finir la bas!!! pour les soins médicaux excuse moi de rire mais c'est pas tes races a la mad max qui en font le plus!!! meme les cato facho en fond plus c'est pour dire!!!!
la maniere de decouvrir vous derange nous subissons assez de contrainte en france et d'interdit pour ce faire encore emmerder par des bien pensants qui ne font pas grand chose en general
parce qu'il y a des contraintes en france, l'Afrique est ton no man's land???!!!! ouai je fais pas grand chose mais au moins je reflechis!!!!!!!!
en reponse a ptitebulle tu trouve choquant les 4x4 du dakar et bien pas moi il ne faut pas oublier toute l'economie paralelle que genere une tel epreuve a travers son parcour pour avoir participer a des epreuves resemblante a celle ci je peut t'assurer que sur l'ensemble d'une caravane cela laisse quand meme de ma monaie
ta monnaie tu l'a laissé a l'inscription pas aux africains!!! nuance tres importante!!!
quelle diference avec un 4x4 sponsorise et un unicef
unicef ce sert de toy de série pas de machine préparées pour cramer de la sauce et rouler a balle unitilement!!!! unicef n'est pas un sponsor!!!! par contre si l'argent de ton sponsor pouvait servir a quel que chose ça serait pas mal!!!!
laisser nous nos reves et nos courses et regarder le tour de france
si ton reve est une course, fait la autour de la France!!!!!!!! (ça reflete pas mal ton idéo!!!!!!!) pas sur un continent ou tu a acheter tes droits!!!! j'ai l'impression d'etre au moyen age a te lire!!!! t'a acheter ton droit de cuissage!!!!!!!!????????? | | | À: Getback · 6 janvier 2008 à 3:03 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 33 de 120 · Page 2 de 6 · 1 778 affichages · Partager  Salut, je suis d'accord avec toi, mais faut pas abuser non plus!!!!!! ton post est tres nuancé, c'est tant mieux, mais faut pas se voiler la face ni d'un coté ni de l'autre!!!!!!!
A+ | | | À: RRR · 6 janvier 2008 à 4:26 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 34 de 120 · Page 2 de 6 · 1 775 affichages · Partager tu sais c'est comme d'hab faudrait soit disant etre noir ou blanc... bah j'y arrive pas, j'ai beau essayé desolé... et dire que le Dakar fait du mal (ou du bien, c'est encore pire!) à l'Afrique est un leurre... on fond le Dakar on s'en tape, c'est une chose à laquelle, par media interposé, on accorde trop d'importance
Et l'ecologie, plus le temps passe et plus les discours qui l'incarnent me font sinon gerber du moins sourire... ça fait trente ans qu'il existe des moteurs qui tournent à autre chose que l'essence... et je parle pas du colza ou de l'huile de grand mere non... des vrais solutions alors continuez à acheter la derniere 307 HDI blabla, plantez des harbes, interdisez vous le voyage en avion, stigmatisez ceux qui sont differents de vous, c'est sur c'est la solution... mais bon j'ai de la chance, moi le parisien, c'est sur, j'ai grandi au milieu de d'a peu pres tous les milieux sociaux et vit avec une malienne alors...
Pourquoi devrait on systematiquement dire "ça c'est bien parceque j'aime bien et ça c'est mal parceque soit ça ne me concerne pas, soit je connais pas, soit j'aime pas" ? Et sur ce forum, ça sent souvent la bonne morale du coin de cheminée à plein nez... et la on va me dire: "c'est toi le moralisateur! "... ouais ouais sauf que je stigmatise personne en particulier mais ceux qui stigmatisent nuance...
Mais je repete, le Dakar, je m'en tape oooh oui c'est sur... mais un peu de respect, de bon sens et de conscience de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas... c'est pas si compliqué
Allez je me souhaite un bon voyage polluant 
PS: si vous avez un bidon (essence, huile etc) usagé (je parle pas de boite de sardine!) sur une piste du desert dont vous souhaitez vous debarasser, un peu de bon sens, ne cherchez pas une poubelle 300 bornes plus loin en ville, oubliez vos reflexes et laissez la bien en apparence (debout prete à servir) sur le borde la piste, elle sera recupérée en moins de 2h | | | À: Getback · 6 janvier 2008 à 9:49 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 35 de 120 · Page 2 de 6 · 1 762 affichages · Partager L'écologie  Mon hypermarché ne veut plus me donner de sacs en plastiques mais en rentrant des courses ma poubelle est toujours aussi remplie d'emballages inutiles... Des contradictions comme ça, je pourrai en citer des tonnes ! La grande hypocrisie...
Par contre les posts de Sénégaulois et autres personnes vivant sur place ont éclairé ma lanterne. Je pensais naïvement que le Dakar n'apportait rien aux villages traversés, à part frustration, pollution et mort au tournant... Je voyais ça avec mes yeux d'Occidental quoi... Donc voila, le Dakar m'a fait beaucoup rêvé étant gosse, maintenant moins, mais je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet.... je suis comme toi, ni noir, ni blanc, je suis gris 
Allez, pour les fans du Dakar, une petite consolation, je vous propose la course Sumbawa / Bali diplomatchallenge.com/ | | | À: Grillon1882 · 6 janvier 2008 à 11:10 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 36 de 120 · Page 2 de 6 · 1 747 affichages · Partager pour avoir bien voyager dans pas mal de pays je pense avoir quelque conaissance et en ce qui concerne l'afrique que j'ai eu la chance de decouvrir a plusieur reprise dans diferente situation. humanitaire avec pharmacien sans frontiere ou que se soit pendant des rallye auto ou moto je peut vous dire que l'on peut tres bien conjuger les deux ce n'ai pas comme certain du haut de leur 20 ans qui peuve encore me donner des lecons ses tres beaux de juger et donner des lecons je pense qu'il faut aller au charbon et peut etre que tu revera la question diferament mais je peu comprendre ton discour efectivement quand on est jeune on vois les choses comme on voudrai qu'elle soit mais imposer pour moi il en est pas question j'ai quite l'ecole a 15 ans et je me suis demerder tous seul a sovoir saisir certaine oportunitees a travers mon parcour en humanitaire il y a pas mal de chose qui mon fait revoir certaine de mes positions j'ai fait tous les pays de l'est a transporter des medicaments et votre vision du partage change quelque peut. a tous les donneurs de lecons si vous me trouver un peu excesif dans mes propos je suis comme cela je suis avant tous un passioner qui monte vite au creno alors quant au debat sur la polution et toute ces connerie hiper mediatique sur la qustion en ce moment je vous laisse avec votre concience et vos beau discour il est l'heure pour moi de prendre mon 4x4 et d'aller a mon rendez vous de chasse pour faire de la regulation n'en deplaise a certain | | | À: Getback · 6 janvier 2008 à 12:02 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 37 de 120 · Page 2 de 6 · 1 736 affichages · Partager Si je comprend bien, tu es à la fois pour et contre, bien au contraire !? 
Heu padpolemik comme dirait l'autre mais vous avez pas l'impression que le Dakar joue un peu le bouc emissaire ? Peut-être, comme la pluspart des choses très médiatisées. Mais bouc émissaire ne veut pas dire injustement accusé.
Enfin je veux dire j'ai jamais été passioné par cette course, moi le fan de sport mecanique et je suis d'accord pour dire que cet etalage de richesse dans des pays aussi pauvres, le fait de bivouaquer sur des pistes d'atterrissage avec le desert dans le fond pour Gerard Holtz etc etc est un peu choquant... Je suis d'accord avec toi...
Ouais certes et encore d'accord pour l'affreux pseudo humanitaire qui l'accompagnait ces dernieres années pour afficher la bonne conscience moralisatrice ambiante... Toujours d'accord...
Ouais ouais mais... heu c'est qu'une course, c'est une PUTA.IN de goutte d'eau dans le bon comme dans le mauvais sens... en un mot c'est une IMAGE, c'est kedal pour qui se penche un peu serieusement sur les VRAIS problemes la bas... Juste une course, une goutte d'eau, une image... mais quelle image !
Et cette course restait quand meme (en partie et de moins en moins je suis d'accord) remplie de passionés de l'Afrique, dans le bon sens du terme, desolé... des PASSIONES, des gens pas raisonnables, entiers... J'admire les gens passionnés mais il y a certaines réalités incontournables. La passion n'empêche pas raison
Bon et puis l'ecologie..AAAAh arretez c'est pas 500 bagnoles (moto/camions) qui changent quoique ce soit, arretez de vous contenter d'images et de fermer les yeux sur les VRAIS problemes. Effectivement ce n'est pas 500 véhicules qui vont changer quelque chose. Mais ce n'est pas non plus une raison pour aller faire chez les autres ce que nous ne voulons pas chez nous. On peut très bien se préocuper de l'impact négatif d'un Paris Dakar sans fermer les yeux sur les vrais problèmes ou les problèmes plus importants. L'un n'empêche pas l'autre !
Sans animosité  ... je suis normalement en Mauritanie à partir du 15, en moto... de 1000 euros je vous rassure. Sans animosité aussi, nous sommes ici pour confronter nos idées pas pour nous "taper dessus"  Je te souhaite un super voyage, la Mauritanie en moto ça me fais rêver. J'ai une BM 1150 RT (très cher, personne n'est parfait !) Il faudra que je mette le cap au sud un de ces jours... | | | À: RRR · 6 janvier 2008 à 13:05 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 38 de 120 · Page 2 de 6 · 1 723 affichages · Partager QUE LE DAKAR MEURRE!
Quelques souvenir du Dakar 2005: Sur une route Marocaine pas très loin de Taliouine dans la descente d'un col, une petite fourgonnette marocaine pulvérisée par un camion d'assistance. 6 morts non comptabilisés dans les chiffres officiels car en dehors de la course elle même. Pendant qu'on relevait les morts le camion réparait a quelque centaines de mètres pour repartir dans les plus brefs délais. Base militaire à la sortie de Nouakchott, direction d' Atar, le Barnum est là bien gardé pas de contact avec la population. Akjoujt sur la route d' Atar un camion d'assistance tous feux allumés, sirène hurlante traverse le village au milieu de la chaussée à largement plus de 100Km/ heure. Je n'ai eu que le temps de me jeter dans le fossé avec ma voiture. Atar d'après les dires de mes hôtes mauritaniens, dans la ville les voitures du Dakar ont écrasé un âne et deux chèvres: Aucune indemnisation pour les propriétaires. Toujours d'après mes hôtes, le Dakar traverse sans vergogne les champs cultivés (c'est vrais que là-bas pour un néophyte çà ne ressemble pas à des champs, mais pourtant c'est bien le cas) Aucune indemnisation. Les seules retombées financières sont pour les vendeurs d'essence qui augmentent fortement leurs prix et se font traiter de voleurs. Voilà pourquoi je suis contre tous les Dakar de la terre. Quelque soit leur nom et où qu'il ait lieu. | | | À: Pedrialib · 6 janvier 2008 à 14:08 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 39 de 120 · Page 2 de 6 · 1 715 affichages · Partager j'espere que vous n'avez rien abimer dans le fosse cela serai bien domage prudence tous de meme avec votre 2 cv pas de folie | | | À: Qsf · 6 janvier 2008 à 16:52 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 40 de 120 · Page 2 de 6 · 1 699 affichages · Partager Non rien de cassé heureusement a cet endroit le fossé n'était pas profond. Autrement ce furent 10 semaines de rêves. Amicalement | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |