 |  |  |
 | | | | Tamerlan95 · 5 janvier 2008 à 10:55 · Une photo 120 messages · 28 participants · 12 407 affichages | | | | 5 janvier 2008 à 10:55 Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 1 de 120 · Page 1 de 6 · 5 523 affichages · Partager Bonjour!!!!
UNE VRAIE QUESTION, ME VIENS A L' ESPRIT, LE PARIS-DACKAR NE RISQUE T-IL PAS DE DISPARAITRE | | | À: Tamerlan95 · 5 janvier 2008 à 11:33 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 2 de 120 · Page 1 de 6 · 5 498 affichages · Partager le paris dakar est une entité et ne peut pas disparaitre le dakar peut se faire partout ailleurs | | | À: Tamerlan95 · 5 janvier 2008 à 12:14 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 3 de 120 · Page 1 de 6 · 5 485 affichages · Partager SALUT !!
Déjà, tu peu enlever " PARIS" le départ c'est déjà fait en Espagne et cette année c'etait le PortugalEt DAKAR ne s'écrit pas avec un "C" Ils parlent "déjà" d'aller "jouer" en Amérique du Sud ou en Australie" Paris" à disparu du nom de cette course et " Dakar" est sur le point de suivre !! Quand tu discute avec les locaux, ils te disent que cette course ne leur raportent rien, sinon la poussiére !! Tout les bivouacs sont fait sur les terrains d'aviations et c'est fermé et gardé par la police et l'armée !! rien n'est consommé dans le pays, les avions ont toute la bouffe et le carburant, pour les concurents !! Je regrete un peu que ça se termine comme ça !! car tout les ans ont se plantés au bord d'une piste ou a un départ d'épreuve pour cotoyer d'un peu plus pret, ces bolides et discuter avec les pilotes !! M'enfin !! ainsi va la vie !!
Cordialement de nous 2, bientot pret pour le départ pour l'Afrique de l'Ouest en 4X4 (aller/retour) papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | À: HJ61 · 5 janvier 2008 à 13:38 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 4 de 120 · Page 1 de 6 · 5 466 affichages · Partager Bonjour  !!!
Juste pour dire qu' effectivement DAKAR s'écrit comme cela et non DACKAR, mais je pense que nous faisons tous des fautes!!! 
Pour ton annalyse, je suis entièrement d'accord avec toi!!!! 
Amicalement, mais c'est bien de voir un peu le sentiment de chacun | | | À: Tamerlan95 · 5 janvier 2008 à 13:42 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 5 de 120 · Page 1 de 6 · 5 459 affichages · Partager d'un autre coté, ça fera une cause de mortalité en moins pour les africains!!! qui sera peut etre répercuter ailleurs!!!! | | | À: RRR · 5 janvier 2008 à 13:57 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 6 de 120 · Page 1 de 6 · 5 452 affichages · Partager Oui c'est triste mais c' était necessaire d' annuler cette année. Plus raisonable tout du moins.
Pour revenir dans le sujet de la question j' écoutais ce matin sur France Info que les dirigeants du Dakar étudiaient déjà depuis plus de deux ans de transferer le celebre Rallye en Améique du Sud...
Pour dire que l' idée d' abandoner le Dakar dans sa configuration actuele est tout à fait à l' odre du jour.
Et je rejoins aussi RRR que ca évitera des accidents innaceptable à notre époque de gamin qui prennent des pars chocs de 4X4 à 150 dans la tête...
De plus ca ne rapporte rien en effet aux pays africains...
Chris | | | À: RRR · 5 janvier 2008 à 14:06 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 7 de 120 · Page 1 de 6 · 5 449 affichages · Partager De toute façon l'année prochaine ils font le Paris Dakar à dos de chameaux, zébus, bourricos, chevaux, autruches etc... Vous saviez pas ?! c'est pour prévenir du danger de la conduite "alhamdoulilah" et des gaz déchapements noiratres ! Et puis y aura des paris en plus, ce sera le tiercé du siècle !!
Baahh 
| | | À: RRR · 5 janvier 2008 à 14:07 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 8 de 120 · Page 1 de 6 · 5 448 affichages · Partager Salut RRR!!!! 
Et oui, mais qui se préoccupe des morts qu'il peut y avoir en Afrique!!!! 
Pour ma part, que le Paris- Dakar ne ce fasse plus en Afrique ne me dérange pas du tout, qu'ils aillent faire cela sur un autre continent et je trouve que l' Australie conviendrait très bien!!!! 
Amicalement | | | De plus ca ne rapporte rien en effet aux pays africains...
pour ça c'est sur que a part le dictateur du coin, les africains devaient pas voir beaucoup de retomber, mais dans l'autre sens est ce que ça ne faisait pas venir des touristes et spectateurs qui eux laissaient un peu de devises????!!! dans ces pays!!! (une sorte de retombée médiatique quand meme, meme si cherement payé) vaste sujet que nous abordons la!!!!
si je me souviens bien il y a meme un Sénégalais qui a participer a un Dakar!!! sorte de symbole de réussite!!!
beaucoup de pub et de communication autour d'une sorte de jeux du cirque motorisé a l'échelle d'un continent!!!!
Controverses [modifier ] Ce rallye est très contesté, tout d'abord en raison des cinquante décès qui ont eu lieu pendant son déroulement depuis 1979 :
- Thierry Sabine
le fondateur du rallye, Daniel Balavoine , le pilote François Xavier-Bagnoud , l'opérateur radio Jean-Paul Le Fur et une journaliste du journal du dimanche , Nathalie Odent sont décédés, lorsque leur hélicoptère s'est écrasé sur une dune le 14 janvier 1986. - Neuf enfants ont été heurtés par des concurrents, malgré les diverses mesures de sécurité prises par les organisateurs depuis quelques années (limitation de la vitesse pour les concurrents dans les villages avec sanction en cas de non-respect, prévention contre les dangers pour les habitants avec affiches en langue locale).
- Trente deux concurrents (toutes catégories) et sept journalistes
y sont également morts. En 2006, le motard australien Andy Caldecott y a trouvé la mort, un an après les décès de Fabrizio Meoni et Juan-Manuel Perez , et ce malgré la décision prise en 2006 de limiter la vitesse des motos à 160 km/h. En 2007 , ce sont les pilotes Elmer Symons et Eric Aubijoux qui décèdent. La contestation est devenue internationale grâce au CAVAD, Collectif pour les Victimes Anonymes du Dakar qui réunit des associations françaises, africaines, portugaises, espagnoles, marocaines, maliennes, guinéennes et sénégalaises. Ce collectif a été créé après la mort de deux enfants en 2006, Boubacar Diallo et Mohamed Ndaw. Il demande la suppression pure et simple de ce rallye. Une chanson "Stoppez le Dakar" leur a été dédié par des petits marseillais. Ses détracteurs estiment également qu'il représente une agression écologique et un mépris humanitaire envers les pays africains ; cette contestation est notamment manifestée par la chanson 500 connards sur la ligne de départ de Renaud . souce fr.wikipedia.org/wiki/Rallye_Dakar
étrangement il n'y a pas les noms des enfants!!! A+ | | | À: Tamerlan95 · 5 janvier 2008 à 14:16 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 10 de 120 · Page 1 de 6 · 5 433 affichages · Partager "...que le Paris-Dakar ne ce fasse plus en Afrique ne me dérange pas du tout..."
J'adore cette expression.  
Je propose même qu'on fasse la course Sydney-Hobarth en Amérique du Sud et la Paris- Pékin au Canada 
Plus sérieusement, j'ai été un grand fan du Paris- Dakar à ses débuts (fin des années 70, début des années 80) et rêvais même d'y participer. L'évolution de cette épreuve m'a déçu et j'ai arrêté de la suivre. Le fait qu'elle disparaisse ne me gênerait donc pas, bien au contraire. Pour moi elle n'existe plus depuis longtemps.
En revanche, je suis effectivement persuadé qu'elle apportait une manne financière et une certaine assistance à des populations. C'est pour ces gens là que je m'inquiète. Nous sommes venus leur bouleverser leur vie pendant des années, en polluant leur environnement mais aussi en leur apportant probablement en quelques jours l'équivalent de ce qu'ils gagnaient en plusieurs mois (voire plusieurs années). Et du jour au lendemain, plus rien, parce qu'on a décidé de changer "de zones de jeu".
Qui se préoccupe de ces populations ? | | | À: Choucarde · 5 janvier 2008 à 14:20 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 11 de 120 · Page 1 de 6 · 5 386 affichages · Partager Et puis y aura des paris en plus, ce sera le tiercé du siècle !!
Salut Choucarde, MDR plusieurs en plus!!! selon les catégories!!!! pur sang Arabe, gnou de Tanzanie, giraffe Kenyanne, chameaux d'asie bourricos marocain...
ça va mettre du piment surtout avec les étapes sans véto!!!!
je suis sur que ça plairait aux bledars!!!!
A+ | | | À: Tamerlan95 · 5 janvier 2008 à 14:26 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 12 de 120 · Page 1 de 6 · 5 379 affichages · Partager je ne voudrais pas jouer "le troll", mais moi je suis absolument contre le paris dakar!!! je trouve que c'est une honte que de prendre comme terrain de jeu ce continent aussi pauvre que l'afrique. de montrer notre richesse avec des 4/4 qui coute pas mal d'argent et sans compter bien sur qu'il y a toujours un pauvre gamin africain qui est tué pratiquement a chaque fois!
mais c'est vrai qu'est ce qu'une vie de gamin africain? en plus les 4/4 ça pollue un max!!!   
voila mon avis! amicalement sara | | | en plus les 4/4 ça pollue un max!!!
Salut!!
Attention tu vas facher du monde | | | je trouve que c'est une honte que de prendre comme terrain de jeu ce continent aussi pauvre que l'afrique. de montrer notre richesse avec des 4/4 qui coute pas mal d'argent et sans compter bien sur qu'il y a toujours un pauvre gamin africain qui est tué pratiquement a chaque fois!
Bonjour Sara!!!  Très belle analyse de ta part concernant cette course mythique, comme tu dis cela ne servait uniquement de terrain de jeu et surtout il n'y avait pas de retomber économique pour les pauvres diables qui croisaient sur leur route ces bolides diaboliques qui te tant en tant renversaient une personne!!!  Comme un vforumiste l'a dit plus haut, toute la logistique venait de France, je veux dire tout ce qui peut être consommer, alors pas de regret que cette épreuve disparaise d'Afrique, ce continent mérite plus d'avoir des gens pationnées qui viennent les voir pour partager, échanger des mots et surtout les comprendre dans leur quotidien Amicalement | | | Salut Ptitebulle,
je ne voudrais pas jouer "le troll",
pas du tout, au contraire meme,
par contre mon cher voisin Tamerlan, tu me choque un peu en disant qu'il fasse ça ailleurs!!!!!
l'enfant africain aurait il plus de valeur que le Colombien???? meme si ce continent est cher a ton coeur, je pense qu'aucun continent ne mérite les jeux du cirque du 20eme et 21eme siecle!!!!! c'est déja assez le "cirque" un peu partout!!!
surtout comme Ptitebulle le signale, c'est un gros gachis, en vie, en pétrole, et en tune!!!
A+ | | | À: RRR · 5 janvier 2008 à 15:01 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 16 de 120 · Page 1 de 6 · 5 339 affichages · Partager | | | À: Tamerlan95 · 5 janvier 2008 à 15:24 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 17 de 120 · Page 1 de 6 · 5 324 affichages · Partager effectivement, c'est tres proche de MAD MAX hélas!!!!
et comme tu dis comment leur interdire!!!!
aller A+ et bonne journée a toi sous les nuages du val d'oise | | | À: Tamerlan95 · 5 janvier 2008 à 15:30 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 18 de 120 · Page 1 de 6 · 5 323 affichages · Partager en reponse a ptitebulle tu trouve choquant les 4x4 du dakar et bien pas moi il ne faut pas oublier toute l'economie paralelle que genere une tel epreuve a travers son parcour pour avoir participer a des epreuves resemblante a celle ci je peut t'assurer que sur l'ensemble d'une caravane cela laisse quand meme de ma monaie moi ce qui me choque le pus se sont toute les organisations humanitaire qui roule en 4x4 toy a 60 000 euro on t'il besoin de telle vehicule dans tous ces pays quelle diference avec un 4x4 sponsorise et un unicef pour ne citer que cela et la liste est longue quand on vois a mada les gros casse couilles rouler comme des cons avec leur gros jouets payer bien souvent avec notre pognons alors laisser nous nos reves et nos courses et regarder le tour de france | | | À: Tamerlan95 · 5 janvier 2008 à 15:40 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 19 de 120 · Page 1 de 6 · 5 315 affichages · Partager salut pour moi le paris dakar je m en tape comme de ma premiere paire de babouche je dois dire que le fait qu il n existe plus serai plutot pour moi une bonne nouvelle si cela ne donnait pas une mauvaise image (totalement errone) de l afrique a part cela comme pour moi la voiture comme le bateau ou l avion sont les moyens pour aller d un endroit a un autre mais en aucun cas un loisir, un sport, un plaisir ou une occupation donc course rallye tour du monde a la voile en avion ou avec tout autre moyen de locomotion meme a pedale (et qqes substances prise a l insu de son plein gre) n ont ne seront jamais un but d un voyage pour moi mais bon il y en a qui aime je respecte a condition qui ne passe pas pres de moi car moi je m approche pas d eux | | | À: Qsf · 5 janvier 2008 à 16:24 Re: Rallye Paris Dakar risque de disparaître? Message 20 de 120 · Page 1 de 6 · 5 289 affichages · Partager sans les ONG le 4 * 4 serait mort je le repete le dakar est maintenant une entité qui peut vivre partout on verra le coté interressant du business dakar au nombre de pays qui vont se proposer pour l accueillir | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 443 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |