Bonjour Scourtoi,
On t'as répondu mais pas ce que tu es en train de dire: moi je t'ai dis qu'il y a un décalage. Je vais dire maintenant "parfois" (ok je nuance) entre ce que l'on pense en tant que français de ce que l'on voit et de ce que l'on nous montre, et la réalité quotidienne des gens là bas.
Evidemment ce n'est pas le ramasseur de sel du
lac rose qui pourra venir donner son avis!! Dommage!!
Que l'on soit pour ou contre est une chose de là à dire que le
Dakar n'apporte rien c'est faire un raccourci de formule 1 non plus de 4x4!! Mais c'est dans l'air du temps décidément...
Exemple le plus flagrant, au
Lac Rose, il suffit d'aller voir le site qui géographiquement est isolé, qu'y avait il au
Lac Rose avant sans le
Dakar ? Avez vous vu la vie et la santé des ramasseurs de sels ? Tous là bas se réjouissent de l'arrivée du
Dakar (j'en ai discuté là bas à ce sujet et j'étais aussi surprise des réactions positives à l'égard du
Dakar) qui apportent du beurre dans le pilpil pour reprendre l'expression d'un autre Vfiste. Les campements et hotellerie ont crée des emplois qui font vivrent les habitants du coin. maintenant libre aux avis tranchés d'ignorer ce fait et les gens qui en vivent, mais moi ça me gene un peu qd meme !
D'autres personnes qui connaissent ces pays ont aussi donné des avis nuancés et des exemples que je sache.
Le
Sénégal a vu son nombre de tourisme comme d'autres pays dont la
Mauritanie se dévelloper grace au
Dakar en premier mais les gens oublient. Je reconnais aussi que cette course n'à plus rien à voir avec son début, comme à l'époque de Balavoine ou de Sabine.
Il ne faut pas généraliser mais nuancer. C'est sans doute bien au
Lac Rose, sans dout moins bien quand ils passent à fond dans les villages et qu'il y a des enfants ecrasés malgré la prévention faite avant.
Maintenant les gens veulent voyager et faire de l'aventure sans risque (par rapport aux diverses menaces et dangers). On croit rever!!
Maintenant voilà que l'on laisse la
Mauritanie avec ce chantage médiatique sur le
Dakar par la menace terroriste qui, s'ils sont résolus et s'ils prennent pied dans ce pays ces fadas, pourrait toucher n'importe quel touriste.
L'intéret pour eux est que le
Dakar est médiatique et là ils ont réussis.
Je suis d'accord c'est décevant de voir de la mécanique dans un beau paysage, ok, mais il ne faut peut etre pas voir seulement que notre désir, ce qui me parait égoiste et hypocrite qq part aussi !!
L'expression "le monde sauvage", on entend de tout maintenant !! ça regroupe quoi "le monde sauvage", ça ne te dérange pas ??????
Un 4X4 n'est pas une abérration en Afrique, il rend aussi service aux polulations, dans le désert ou ailleurs !! C'est grave de dire des choses pareilles!! Je reve !!!!
Redescendez sur terre !!! L'amalgame entre Le 4x4 et le
Dakar c'est vraiment faire de l'intox digne d'un 20h !!!
L'abérration du 4x4 c'est en
France où il y en a de plus en plus pour monter sur les trottoirs
et où ils polluent plus vu le nombre.
Baah........