Salut
Réservations hébergementPerso, je suis plutôt du genre à prévoir l'hébergement après avoir longtemps mûri le parcours. Je n'aime pas "voir sur place" et perdre du temps (que ce soit bcp ou peu à chercher l'hébergement du soir quand j'arrive.
Je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire, mais ce que je fais moi :) :)
Il y a certaines zones très touristiques dans ta prévision de séjour et de tour du
Yucatan. Et Novembre est déjà considéré comme la haute saison sur place.
Il peut alors parfois devenir compliqué de trouver facilement et rapidement sur place un hébergement qui corresponde à tes critères de choix. N'hésite aps à consulter les sites dont je parle plus bas pour voir à quel point selon les dates et destinations, les possibilités d'hébergement se raréfient avec le temps. D'autant plus si vous voyagez à plusieurs, c'est aussi à prendre en compte.
Mes deux prochaines haltes en dehors de
Playa del Carmen où j'ai loué pour 8 jours (bcp de formalités administratives et de contact avec des entreprises pour équiper et aménager une maison) seront
Valladolid et
Holbox. Tout est déjà calé concernant les nuitées (trouvées sur airb'n'b). Ca évite le stress pour tout le monde, l'organisateur et ses accompagnateurs :) :). On sera 6 cette fois.
Encore une fois, c'est
ma façon de fonctionner et de prévoir mes voyages.
Je cherche à partir d'avis qu'on me donne, des sites comme Tripadvisor, booking, hotels.com et airb'n'b.
RestaurationRien de tel pour les restaurants par contre, je fouine et je sélectionne quelques adresses bien notées sur les sites connus comme Tripadvisor (avec toutes les réserves dont bcp sans doute justifiées que l'on peut émettre à l’encontre de ce genre de sites) mais à part un ou deux, je me laisse plutôt guider par l'instinct sur place. D'autant que les horaires peuvent grandement varier dans une journée bien programmée à la base :)
L'avantage est qu'au
Mexique on peut manger à n'importe quelle heure.
Le pimentD'où la transition toute trouvée sur le piquant des plats.
Première chose à savoir, même sui le piment est un essentiel des plats mexicains, tous les plats n'ont pas vocation à te mettre la bouche en feu non plus. Je pense, comme nous avons pu le vérifier souvent, que tu trouveras toujours le choix dans les restaurants d'avoir des palts avec ou sans piment. Avec une gradation entre le rien et l'extrême bien entendu.
Dans les zones habituées à recevoir les touristes du monde entier, aucun problème. Il faut préciser que tu souhaite du soft, du sweet ou du "no picante". Les serveurs devraient normalement t'indiquer les plats correspondants sur la carte. Certaines cartes ont un code avec 0 à X piments (ou autre échelle assimilée) à coté du plat pour indiquer la puissance piment qu'il contient.
Parfois les piments sont largement visibles dans le plat et il suffit alors de les écarter, le reste du plat peut alors être "soft".
Perso j'aime le piment mais j'ai trouvé mes limites à
Merida avec un habanero cuit qui m'a littéralement "défoncé" :) :) :) Je ne détaille pas plus :)
Dans les zones moins habituées au tourisme, il faut peut-être être un peu plus vigilant car le piment est un ingrédient basique chez eux et ils le tolèrent sans doute bcp mieux, à puissance égale, que nous :) Ce qui ne sera pas piquant ou "pas trop" pour eux peut l'être sensiblement pour nous.
Anecdote avec la sauce verte et la sauce rouge.
La salsa verde déchire, mef, ne pas se fier à sa couleur :) :) La salsa Rojo est souvent bcp moins
épicée.
Tu l'auras compris, il faut gouter parfois pour savoir mais ils ne s'amusent pas à te déchirer la bouche par plaisir et sont plutôt même bienveillant à l'égard de nos goûts plus occidentaux.
Les flamandsPour les flamands, pas d'idée, j'y suis toujours allé pour le moment entre février et juin. Je ne connais pas les circuits et dates de migration en Amcen des Flamands. Désolé.
Sens de rotation de ton séjour
Perso, ta prévision de sens de rotation me plait bien. Le coté nord plus culturel en premier, moins "touristique" (dans ce que ce terme peut avoir de connotation péjorative) que la côte Caraïbes, en premier pour prendre le temps de s'imprégner de l'histoire, des coutumes, du rythme de vie et de l'ambiance mexicaine du
Yucatan et la fin du séjour, plus légère peut-être sur la côte Caraïbes. Bien vu.
Cancún : à part si ton vol arrive très tard, pas certain de la nécessité d'y passer une nuit. Voir avec d'autres avis. Tu pourras visiter la Zona Hotelera si cela te dit en fin de séjour, Une journée suffit à mon avis.
Holbox :
Cependant, et même si je vais m'attirer quelques foudres, je te suggèrerais d'ajouter un stop d'une nuit à
Holbox entre
Cancún et
Valladolid (que je visite sur trois jours deux nuits en avril), ça vaut le coup à mon avis, très très belles plages comme on les voit dans les brochures de voyage.
Holbox, la plage
Valladolid : (sites à proximité Ek Balam et
Chichen Itza). Une à deux nuits mais là encore, attendre d 'autres avis. Pas mal de choses à visiter et faire: musée, distillerie, cénotes, vieille ville, couvent etc..
Rio lagartos (je ne connais pas mais j'en entends parler souvent en bien) Tizimin pas loin, Izamal et
Chichen itza sur le trajet ou presque vers
Merida.
Astuces souvenirs de voyage: Les prix les moins chers que tu trouveras pour ramener des souvenirs de voyage, et je partage l'info parce qu'on me l'avait dit, que je ne l'ai pas cru mais j'ai bien du me rendre à l'évidence, ce sera sur les stands à l'intérieur même du site archéologique de
Chichen Itza. Même si les stands à coté du parking, AVANT l'entrée du site archeo sont très intéressants, ceux à l'intérieur le sont encore plus. Voilà, tu en fais ce que tu veux, c'est du vérifié :) :) :)
Merida : (sites à proximité;
Uxmal dans la directon de
Campeche) Deux à 3 nuits sur place, deux en resserrant le programme et en optimisant les visites de sites sur les trajets intercités. Centre historique, musées, animations le dimanche soir sur les différentes places de la ville, parfois en semaine aussi.
Progreso, la plage de
Mérida :) (à 30km qd même, rien de transcendant à mon sens) ou
Celestún dont on parle en meilleur termes que Progreso et que je visiterai en mai.
Progreso, la plage
Pour le reste,
Campeche, Bacalar, je ne connais pas encore cette partie du
Yucatan mais je prévois Bacalar,
Sian Ka'an et Mahahual en mai.
Akumal: attention les dernières infos que j'en ai, hier, d'un ami mexicain tendraient à dire que l'accès à la plage d'Akumal vient d'être privatisé. Il faudra voir avec le temps car la résistance des habitants s'organise pour faire annuler cette décision. D'ici novembre, il y a le temps encore de voir.
Tulum: A mon avis il faut aller visiter ce site très joli sur la falaise au-dessus des Caraïbes. Il faut deux heures max. pour le visiter en arrivant tôt.
MAIS: En faisant ton tour dans ce sens, tu auras certainement déjà vu bcp de choses bien plus intéressantes que nous ont laissées les Mayas. Tu seras peut-être déçu. Ce qui y est par contre incomparable c'est le contraste de couleurs entre les différents tons de vert de la végétation, de gris des monuments et la palette étonnante des bleus du ciel et de la mer. Le tableau est magnifique. Faut voir, donc, si cela vaut le coup après les sites majeurs d'y passer.
Puerto Morelos: Là, je ne vais pas dire de mal, c'est là qu'on a acheté une maison car on a bcp apprécié cette commune qui a acquis son indépendance de la Métropole
Cancún (30km) en janvier 2016. PM est maintenant une commune à part entière avec un conseil municipal, une mairesse d'orientation écologiste. Et qui tient apparemment à faire les choses correctement pour sa ville coté tourisme et constructions.
Très belles plages, peu fréquentées en semaine en journée, cela s'anime de façon joyeuse et sympathique le soir, de bons restaurants, j'y ai un incontournable (tacos.com) et d'autres très bien placés aussi dans mon top :). La colonía est à parcourir aussi mais peut-être moins intéressante.
Puerto Morelos, le dimanche à la plage
Playa del CarmenAllez, je repars pour un tour et me prendre encore quelques foudres ou volée de bois vert.
Je ne passerai pas à coté de
Playa del Carmen pour ma part. Faire un saut sur la 5th et passer un peu plus de temps sur la 30th, descendre à Playa Caribé (embarcadère à coté pour
Cozumel), et plus si affinités (une journée suffit), c'est appréhender la dualité de cette ville, le coté bling bling tant décrié, et que je n'aime pas non plus perso, de la 5th et du front de mer opposé au coté populaire et quoi qu'on en dise à parcourir des quartiers un peu plus périphériques incluant la 30th (pourtant très proche de la 5th), vrais poumons de la vie de cette ville et de ses habitants. L'ambiance de la Treinta est à découvrir.
Playa Caribe:
La Treinta, la nuit
La Treinta, le marché du dimanche matin
Bon voilà, tout ça n'est qu'un avis, à compléter d'autres, rien de ce que je t'écris n'est une quelconque obligation, je m'en garderai bien. Juste un avis.
Bonne Journée
Jp