J'ai marché sur le sentier européen E7 de Vintimille à Travo en
Italie et sur toute la partie slovène. Sur la partie italienne, l'E7 suit la Liguria Alta Via. Très bien balisé au début par de fréquents panneaux, il est un peu moins entretenu vers Travo : on se perd avec les différents symboles qui n'ont pas de cohérence. La marche vaut la peine : attention, prévoyez beaucoup d'eau. Il existe quand même quelques sources aménagées, mais beaucoup sont taries. J'ai trouvé des cartes détaillés en
France éditées par l'Institut Geographico Nationale, à
Nice.
Pour la partie slovène, le début dans les Alpes Juliennes vaut vraiment le coup, mais si vous êtes très chargé, cela risque de vite vous décourager. la partie basse est beaucoup moins intéressante et reste semblable aux paysages du E6. Si vous aimez le camping "sauvage", il est très difficile de trouver un endroit où planter sa tente près de Ptujska Gora, dans la plaine. Il vaut mieux rejoindre la très belle ville de Ptuj en bus et dormir dans une auberge de jeunesse. Le balisage est semblable au E6.
Attention, l'été dernier, toute une partie du sentier, la redescente du sentier frontalier avec la
Croatie, était jonché d'arbres morts entiers sur plus de 2km. J'ai dû soit les contourner, soit les enjamber, mais par temps de pluie, le jeu amusant au début peut s'avérer très dangereux, surtout que le sentier est très étroit et en pente.
N'hésitez pas à vous arrêter boire un thé dans une auberge : le prix d'une tasse coûte 1 euro et vous pourrez remplir vos bouteilles.