Bonjour Carolaix,
J'ai fait un très beau voyage en
Namibie/
Botswana et
Afrique du Sud il y a quelques années en participant au début de mon voyage d'un mois à un safari organisé.
Malheureusement, lors de la première semaine, on m'a volé mon petit sac à dos de jour devant un supermarché un dimanche midi en plein centre ville et cela dans un véhicule spécial safaris.
Et le dernier jour du safari qui se terminait à
Windhoek, alors que je j'étais devant le palais présidentiel gardé par des hommes armés, et cela juste 1 heure avant de rejoindre mon groupe pour nous dire au revoir, j'ai été attaquée par 2 hommes qui m'ont arraché avec violence ma caméra que j'avais en bandoulière autour du cou. Et puis ils se sont engouffrés dans une voiture qui les attendait avec plusieurs autres individus à bord.
Ensuite j'ai poursuivi le voyage seule jusqu'au
Cap mais là il est inutile de dire que pendant les 15 jours qui me restaient, j'ai été en alerte tout le temps, vérifiant qui marchait juste derrière moi et ce réflexe m'est resté longtemps après mon retour, d'autant plus que j'ai eu à consulter un médecin pour la blessure interne au niveau de la gorge, heureusement sans suite, que j'ai encore ressentie plusieurs mois après mon retour en
France.
J'avais pris contact avec l'Ambassade de
France à
Windhoek qui a déploré que les agences de voyages locales ne mettent pas suffisamment leurs clients en garde, mais bien entendu elles ont intérêt à ne pas dissuader les touristes en puissance.
Ce qui m'a choqué le plus dans cette histoire, c'est d'avoir appris à ce moment-là que le mari de la personne organisatrice de ces safaris était le Président de l'association touristique de
Namibie et que ces gens-là vendent leur package sans réelle assurance
contre le vol ou autres et qu'en sa fonction de Président, il ne semblait pas vraiment concerné par la mauvaise aventure qui m'était arrivée.
Malgré tout cela, je rêve de retourner dans ces contrées... Mais il faut être très très vigilant et peut-être toujours accompagné de quelqu'un, ne pas porter de bijoux, ni rien qui puisse attiser la convoitise.
Bon voyage quand même s'il doit se faire !
Lisonroad