Jour 8 - Mardi 25 mars
La vue matinale depuis la chambre d’hôtel est toujours aussi époustouflante. Les façades de l’Empire et du Chrysler reflètent les rayons orangers du soleil.
On avait initialement prévu pour ce début de matinée de monter à la piscine couverte sur le toit de l’immeuble de l’hôtel. Mais à peine réveillés, on savait déjà que les plans seraient modifiés ! Impossible de ne pas passer un maximum de temps à errer dans les rues pour ce dernier jour à
New York.
Nous prenons notre petit déjeuner dans l’immense espace restauration de Grand Central Station (station de métro la plus proche de l’hôtel) et nous décidons de passer le reste de la matinée à explorer un quartier qu’on ne connaît pas encore : l’Upper West Side.
L’Upper West Side
On a souvent tendance à associer l’Upper East Side & l’Upper West Side comme les deux quartiers ultra chics de
Manhattan. Mais c’est peut-être la seule chose qu’ils ont en commun ! Tout y est différent : l’architecture, l’ambiance... ça reste bien sûr très résidentiel et en pleine matinée, il n’y avait vraiment pas foule dans les rues. Les façades des immeubles sont réellement splendides. En remontant le long de
Central Park West, je me demandais qui pouvaient bien être ces gens qui vivent dans ces superbes immeubles qui bordent
Central Park. J’imaginais ce que ça pouvait faire de sortir de là tous les jours. C’est juste un autre monde. Nous avons marché jusqu’au
Musée d’histoire naturelle et nous avons ensuite pénétré dans les rues perpendiculaires à
Central Park pour pénétrer un peu plus dans l’intérieur du quartier.
Déjeuner à Tenzan
Pour déjeuner, nous nous arrêtons dans ce restaurant japonais sur
Colombus Avenue. Grand bien nous en a pris puisque ce restaurant nous restera comme le meilleur japonais qu’on ait rencontré (tous pays confondus !). J’ai malheureusement perdu les photos prises lors de ce repas parce qu’elles résument à elles seules la philosophie du lieu : enfin un restaurant japonais ou le poisson n’est pas chiche ! J’ai choisi une assiette spéciale saumon : makis, sashimis, et sushis (absolument énormes !). Jamais je n’avais vu de sashimis aussi épais. Mais surtout, le poisson est excellent. Mon compagnon a choisi un bento, lui aussi très copieux et délicieux, le tout pour un prix très respectable étant donné ce qu’on trouve dans l’assiette. Qui plus est, pas le moindre touriste autour de nous mais des habitués qui ne consultent même pas le menu et qui commandent directement leur plat à la serveuse. Bref, personnellement je sais que j’y foncerai très rapidement lors de mon prochain voyage à
New York !
L’après midi entre Central Park et Greenwitch
Après manger, nous nous lançons dans une promenade digestive à
Central Park. Il fait gris, le temps est maussade comme nous. Nous remontons jusqu’à
Colombus Circle en longeant les rives du lac qui n’est plus gelé contrairement à la dernière fois où on l’avait vu (au début de notre séjour). Il nous reste encore quelques heures avant de récupérer nos bagages à l’hôtel. Et ces dernières heures, je n’imagine pas pouvoir les passer sans dire une dernière fois au revoir à West Village. Nous en profitons pour explorer un peu mieux Greenwich qu’on a un peu délaissé jusque là. Nous marchons dans les petites rues autour de
Washington Square Park. Nous passons au pied de l’arc de triomphe qui se trouve aussi être le point de départ de la cinquième avenue. A ma droite, il y avait cet immeuble situé au One Fifth Avenue. J’ai de suite pensé aux personnes qui habitent là (si tant est qu’il y en ait) et je me suis dit « Mais quelle classe quand même d’habiter au One Fifth Avenue, ça en jette » !
Nous terminons la promenade dans les petites rues du côté de Bleecker Street. A un moment nous sommes passés devant une sortie d’école. Comme partout ailleurs, des mamans qui attendent leurs rejetons qui courent à en perdre haleine dans une courre bétonnée. Et je me suis demandé si ces gamins bruyants avaient la moindre idée de la chance qu’ils ont d’être là, dans ce quartier, et dans cette ville ! J’imagine que non, ça doit juste leur sembler... normal.
Bref, nous n’avons pas vraiment découvert de nouvelles choses en nous promenant dans ces quartiers. Ce fût surtout une promenade contemplative, une ballade propice à la réflexion.
Derniers moments à New York
Nous passons finalement récupérer nos bagages en fin d’après midi. Puis direction
Times Square pour manger avant de rejoindre l’aéroport. Je me disais que
Times Square avec nos bagages n’était vraiment pas une bonne idée mais finalement, même dans l’affluence les gens restent cool. Petit imprévu : étant donné que nous avons un peu d’avance sur l’emploi du temps, on décide de rentrer au hasard dans un pub. Je serais bien incapable de vous donner le nom et l’adresse du lieu mais on est très bien tombé : en plein happy hour ! On se serait presque cru dans une scène de film un peu cliché : un lonnnnng comptoir de bar en bois, de la musique rock à fond, une barmaid blonde un peu nonchalante mais sympa et au fond de la salle, une coach donnait un cours de pole dance ! ça parlait fort, ça riait, vraiment une belle ambiance !
Ensuite, direction Shake Shack pour un dernier burger 100% new yorkais.
Et puis il a fallu prendre le métro pour l’aéroport.
A l’aéroport
Nous prenons la ligne E vers
Jamaica Center. Le métro est bondé à cette heure. Nous resterons debout quasiment toute la durée du trajet. Là aussi nous avons droit à un autre visage de
New York : le métro en période de pointe, le trajet quotidien de tous ces new yorkais qui vivent peut-être dans le fin fond du
Queens. Les trois quart des gens dorment dans la rame, certains s’affaissent sur d’autres. Certains lisent, d’autres jouent avec leur portable ou leur tablette. C’est très calme. C’est un métro comme il en existe des milliers, mais celui-là me fait quitter
New York, alors il est certainement un peu plus triste que les autres. Nous sommes tellement perdus dans nos pensées qu’on en oublie presque qu’il ne faut pas descendre au terminus de la rame mais à l’avant dernier arrêt ! On saute du métro juste à temps.
Nous passons l’enregistrement puis viennent les contrôles. Je suis toujours un peu tendue à ce moment : peur de ne pas me déshabiller assez vite, peur d’oublier quelque chose sur moi, peur de ne pas comprendre ce qu’on me dit, peur qu’on me pique mes appareils électroniques dans ma caisse et j’en passe... Et là, au moment de passer devant l’agent, l’homme qui gère la file de voyageurs me regarde de haut en bas et me dit avec un grand sourire « Oh, I love your socks ». Je lui rend son sourire et le remercie. Mes chaussettes Hello Kitty rose ont réussi à détendre l’atmosphère.
S’en suit une longue attente jusqu’au décollage à 23h30. Et un vol horriblement turbulent, mais ça c’est une autre histoire...
Bilan
J’espère que ce compte rendu de voyage à
New York vous aura été utile.
Malgré des débuts timides et un peu froids entre
New York et moi, je suis définitivement tombée raide dingue de cette ville. La date de notre prochain voyage n’est pas encore arrêtée mais nous y retournerons l’année prochaine, sans doute à l’automne et sans doute pour une période beaucoup plus longue (plusieurs semaines).
Parce qu’après 7 jours passés dans cette ville, j’ai l’impression de n’en avoir eu qu’un minime aperçu. Je ne demande donc plus qu’à l’explorer encore et encore et à défaut d’apprendre à la connaître, au moins essayer de l’apprivoiser.
J’essaie également de partager ma passion pour
New York sur
mon blog
que je tiens à jour régulièrement. En attendant le prochain voyage à
New York, c’est là-bas que je m’épanche sur cette si belle ville et sur tout ce qu’il y a à y faire.
Et puis, si vous avez des questions ou des suggestions sur ce compte rendu, j’y répondrai avec grand plaisir !
A bientôt !