| Sept questions sur les cubains Bananaboat · 28 juin 2006 à 8:13 64 messages · 19 participants · 10 502 affichages | | | | À: Tigrou11 · 30 juin 2006 à 1:07 Re: Sept questions sur les cubains Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 3 032 affichages · Partager j'en ai vue des choses comme ça mais c'est gens là, ne travaille pas...
Moi je connais un cubain qui vit à mtl depuis presque 7 ans.. il a "réussi" à venir ici car il a marié une québécoise. Je le connais très bien et il m'a raconté des bouts sa vie à cuba. Il était animateur dans un hotel à Varadero et il faisait BEAUCOUP de marché illégal: cigares, rhum et autres, ce qui l'aidait à acheter pleins de trucs matériels et aussi aider sa famille avec qui il habitait. Il m'a dit qu'il faisait beaucoup plus d'argent là-bas que ce qu'il faisait ici à Mtl avec un travail permanent. Pourtant, il avait toujours peur de se faire prendre alors il vit bien avec sa décision d'avoir quitté Cuba (car il m'a dit qu'il s'ennuyait de son pays). Il m'a dit que beaucoup de ses amis à cuba le font car c'est le seul moyen justement d'avoir des biens matériels... | | | À: Jullemire · 30 juin 2006 à 2:45 Re: Sept questions sur les cubains Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 3 017 affichages · Partager Jullemire, ton ami cubain est-il encore avec son épouse pour laquelle il a quitté son pays??? Cet amour était-il véritable ou une façon d'obtenir un passage pour le Canada?
Un animateur de Varadero m'a raconté tout récemment qu'il recevait en moyenne 40 pesos convertibles par semaine et le salaire mensuel est de 20 pesos convertibles. Si on considère qu'ils peuvent se vêtir à partir de vêtements donnés par les touristes et qu'ils peuvent constamment manger à l'hôtel; leurs dépenses sont minimes et je crois donc que les animateurs sont plus riches que nous, dans notre pays. | | | À: Maya2627 · 30 juin 2006 à 4:09 Re: Sept questions sur les cubains Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 3 007 affichages · Partager Non il n'est plus avec son épouse mais c'était un amour véritable (c'est ce qu'il me dit)... | | | À: Maya2627 · 30 juin 2006 à 11:28 Re: Sept questions sur les cubains Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 2 982 affichages · Partager 40 pesos cuc par semaine ? et en quel honneur ? dsl ms je n'y crois pas une seconde ! ok un animateur mange gratos à l'hôtel, ok des amis touristes leur offre quelques vêtements....mais il ne faut pas négliger qu'ils peuvent manger que le midi et le soir, et ce pas au buffet mais derrière les cuisines (ils mangent parfois et même souvent les restes de nourriture) et pour ce qui est des vêtements, ils en n'ont pas des tonnes, surtout que leurs "amis" leur donne toujours des vêtements légers (tee shirt etc...) mais l'hiver là bas, la nuit il fait très très frais, en février, mon ami tremblait de froid chaque soir parce qu'il ne possèdait pas de gilet...et était en manque de chaussettes...Je précise que depuis le mois de mars, Cuba a établit une nouvelle loi concernant les animateurs : ils ne peuvent plus dormir à l'hôtel où ils travaillent, les cubains qui habitaient trop loin doramient donc dehors dans la rue (dans le frais l'hiver) jusqu'à ce qu'enfin l'hôtel leur trouve un logement provisoir....il en a attrapé une pneumonie et un séjour de 15 jours à l'hôpital....de là à dire que les cubains travaillant en hôtel club sont riches et plus heureux que les autres cubains, c'est faux ! | | | À: Julia17 · 30 juin 2006 à 12:13 · Modifié le 30 juin 2006 à 13:57 Re: Sept questions sur les cubains Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 2 044 affichages · Partager Attention, la réalité de Varadero est très différente! Dans bien des hôtels, les animateurs mangent au buffet avec les touristes. C'est leur travail "d'entertainer" les touristes.
En l'espace de deux jours et je n'étais pas toujours avec lui pendant ces 2 jours, je l'ai vu recevoir 3 paires de shorts, une paire de pantalons et une chemise.
En ce qui concerne les pourboires, je ne suis pas témoin mais il aidait chaque soir au bar après le spectacle; ce qui devait l'aider grandement! Les cubains n'ont pas avantage à nous faire croire qu'ils sont riches, plutôt à nous faire croire le contraire! Je ne peux donc pas affirmer avec certitude ce fait, cependant, c'est bel et bien ce qu'il m'a dit...
A Varadero, les animateurs sont définitivement plus riches que tous les autres!!!
A savoir s'ils sont plus heureux, c'est une autre histoire... | | | À: Amorcito · 30 juin 2006 à 14:18 Re: Sept questions sur les cubains Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 2 032 affichages · Partager decidement les interrogations ne cessent de fuser autour de cuba.... pour ce qui est des celulaire je confirme pour un cubain il est impossible sans un etranger d'avoir un portable (en plus pour appeler qui?? lol  ) mais ca ne veut pas forcement dire que c'est du jineterisme moi j'ai pris le telephone a ma femme mais il vient de france et c'est pour pouvoir communiquer plus facilement (he oui ils n'ont pas l'adsl a cuba!!!)...pour les autres question posé je trouve que amorcito a tres bien repondu (tu m'a coupé l'herbe sous les pieds!!!  ) | | | À: Amorcito · 30 juin 2006 à 15:31 Re: Sept questions sur les cubains Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 2 016 affichages · Partager Moi je penche plus du côté d'amorcito. J'ai vu trop d'arnaques à Cuba pour croire aux salades des Cubains. Je les ai aidés du mieux que j'ai pu à chaque voyage et je continuerai de le faire. Là n'est pas la question. Ce qui me choque, c'est quand on abuse de la confiance et de la naïveté des gens.
Moi je pense que le gars qui grelotte parce qu'il n'a pas de veste chaude a déjà joué ce rôle et s'est déjà fait donner des chandails chauds par des touristes qui avaient pitié du pauvre Cubain gelé. Le truc marche, ce n'est pas du vol et ça ne fait mal à personne. Les chandails s'en vont dans la famille, chez les voisins, à des amis. Si on lui donne des chaussettes parce que les siennes sont trouées, il s'en garde une paire pour le samedi soir et partage les autres.
Ce que j'admire du peuple cubain, c'est sa débrouillardise et sa générosité. Il donnerait sa chemise pour aider ses proches. Les pourboires «faramineux» dont on parle ici sont souvent partagés avec les proches et le reste c'est pour s'amuser et se payer du bon temps.
En tous cas, je me suis fait faire le coup du chandail par un soir de janvier frisquet et heureusement pour le gars, il n'a attrapé qu'un bon rhume, mais pour lui ça valait la peine pour le tricot Hilfiger.
Qui lui donnera son prochain pull chaud? la pile pour sa montre? etc. Soyez généreux. C'est vrai qu'ils en ont besoin et ils sont si bons comédiens. | | | À: Cubata · 30 juin 2006 à 15:51 Re: Sept questions sur les cubains Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 2 009 affichages · Partager petite anecdote......:"à holguin il n'y a pas longtemps de cela on a retrouver un homme mort chez lui (un vieillard) pour ceux qui vont a holguin assez souvent vous devez voir lequel c'est il etait petit tremblant avait toujours une canne et toujours a mandier...bref ils l'ont donc retrouver chez lui et au passage on retrouver son butin de toutes ces années de mandicité.....il y avait environs 10000 cuc " le calcul est vite fait quand vous voyez le nombre de touristes qui passe en une année mais lui voulait economisé resultat il est mort avec son argent (comme m'a dis ma femme en me racontant cette histoire "pour une fois qu'un cubain avait des sous...") je suis assez retissant au fait de donner de l'argent a ceux qui font la manche dans la rue par contre je n'hesiterais pas une seconde a donner mon pull ou ma chemise qui me fais une scene de theatre dans la rue  ..... encore mieux directement dans les villages "ça vaut toutes les tunes du monde....." continuer d'aimer cuba et d'y aller c'est reelemtn un peuple hors du commun | | | À: Bananaboat · 30 juin 2006 à 16:04 Re: Sept questions sur les cubains Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 2 003 affichages · Partager Bonjour,
je peux te repondre a quelques questions mais je me basse sur mon experience perso.
Pour les Cellulaires 99.9% c est un cadeau qu ils recoivent de leurs bien aimees.
A Varadero les cubains de l animation peuvent sortir dans toutes les endroits avec les touristes, resto bar, et meme a l aeroport il ne peut pas entre seul mais avec nous il le peut. Quand les gens de l animation apportent des touristes dans les boites de nuit il recoivent un petit cadeau de remerciment genre 10CUC.
Pour les moyens de transport (Cubata bonjour a toi!) Mon copain du temps avait organise avec un chauffeur de taxi pour cubain de venir me chercher a l aeroport bin c est illegal pour eux de faire monter des touristes...resultat on c est fait arreter 3 fois par des policiers et une petite interrogation des deux cubains au poste de police....moi je n ai rien eu a subir mais au retour a la fin de mon sejour le meme monsieur est venu nous chercher et aucun incident n est arrive.
Pour les casas a Varadero elles sont tous illegal mais si tu as le gout de l aventure et de vivre avec des gens remarquablement gentil et accueillant... j ai un contact pour toi.... mon copain avait passe toute la semaine avec moi.
Je crois qu ils peuvent tres bien economiser a court terme mais mon ami va encore a l ecole mais travaille depuis 6 ou 7 mois a une hotel mais l ete dernier il n avait pas un sous a lui et quand tu vois un refregerateur avec rien dedans....ca frappe nous qui vivons ici dans l abondence.
Donc bonne chance a toi! et vas y un jour a la fois et garde toi un peu de reserve car on ne sait jamais..... | | | À: Cubata · 30 juin 2006 à 17:22 Re: Sept questions sur les cubains Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 990 affichages · Partager les gars qui grelottent -comme tu dis- dont j'ai parlé dans mon précédent message c'est mon copain, qui n'est pas un acteur, ne joue pas un rôle. Le seul gilet qu'il possèdait était au lavage. Il avait certes des chaussettes mais pas assez pour tenir jusqu'au lavage; vous pouvez rigoler, ou ne pas me croire mais même avec un gilet, être obliger de dormir dans la rue pendant 1 mois et demi avec un maximum 16 degrés, avec un vent fort et très frais, je ne crois pas que l'on peut qualifier ceci de "cinéma", surtout lorsqu'on se fait hospitaliser d'urgence pour une pneumonie grave avec 7 de tensions et 40 degrés de fièvre et une douleur attroce...si tu as rencontré des cubains qui t'ont fait du cinéma en disant "ouinnn j'ai pas de gilet je me les gêle" pour juste avoir des vêtements ou du fric ou juste pour que tu aies pitié, désolé pour toi mais ne mets pas tous les cubains dans le même panier, je n'accepterai pas que l'on dise que ce cubain a fait du cinéma, et qu'il a fait expres de tomber malade pour que je lui achète des affaires, il se taisait, jamais il m'a dit qu'il avait froid, je l'ai juste deviné parce qu'il tremblait énormément (dans les cayos il fait bcp plus frais l'hvier que sur le territoire) les préjugés yen a marre stop quoi ! | | | À: Julia17 · 30 juin 2006 à 17:33 Re: Sept questions sur les cubains Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 977 affichages · Partager Le copain en question il est ton mari maintenant!!
Il ne faudrait pas sauter sur cubata je suis certaine qu elle ne laisserais jamais qui que se soit geler et tomber malade....
Tu dit 16 degrees c est froid au Quebec on a des -40 en janvier et fevrier et nous avons des gens ici qui vivent dans la rue donc une mechante difference. | | | À: Maya2627 · 30 juin 2006 à 17:38 Re: Sept questions sur les cubains Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 974 affichages · Partager tres bien dit.... A savoir s'ils sont plus heureux, c'est une autre histoire... | | | À: Nathalie2005 · 30 juin 2006 à 17:40 Re: Sept questions sur les cubains Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 973 affichages · Partager qui t'a dit que c'est mon mari ? lol c'est quoi cette histoire ?! tu sais 16 degrés à Cuba c'est équivalent pour nous (les français) à moins de zéro degrés, quand tu n'es pas habitué à la chaleur tu dis bien "ahhh il fait trop chaud" et bien eux c'est pareil mais à l'inverse "ah il fait trop froid" alors que moi là bas quand il faisait 16 degrés j'avais chaud car j'étais habituée à ce qu'il fasse en france moins 5 degrés...je veux juste préciser que le coup du cubain qui grelotte en faisant du cinéma pour susciter la pitié ou pour avoir des vêtements n'est pas valable pour tous les cubains qui grelottent ! cubata a porté son jugement et son expérience sur la question, je fais de même c'est tout. | | | À: Julia17 · 30 juin 2006 à 17:45 Re: Sept questions sur les cubains Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 969 affichages · Partager Donc il a ete malade longtemps ce cubain? Un ami a toi ou non? | | | À: Julia17 · 30 juin 2006 à 17:48 Re: Sept questions sur les cubains Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 969 affichages · Partager Julia17
Ne sois pas désolée pour moi. En fait, avec la sagesse et l'expérience qui est venu avec le temps et les voyages, je trouve le cinéma dont je parle plutôt divertissant et il vaut bien un chandail ou quelques pesos. lol
Et puis je n'ai jamais dit que tu mentais au sujet de ton ami cubain. C'est désolant de voir les conditions épouvantables dans lesquelles beaucoup de gens vivent, à Cuba comme ici d'ailleurs.
Ils ne sont pas tous comédiens, malhonnêtes ou menteurs. Une chance sinon j'irais ailleurs passer mes vacances! Et toi? | | | À: Nathalie2005 · 30 juin 2006 à 17:49 Re: Sept questions sur les cubains Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 968 affichages · Partager il a fait sa 3ème pneumonie suite au grand coup de froid qu'il a subi au mois de février...heureusement que son frère est médecin, il s'est chargé de lui personnellement, il est resté 2 semaines à l'hôpital, puisqu'il ne pouvait pas dépasser les 14 jours de congés sinon il se faisait renvoyer, il est revenu à l'hôtel tout en étant encore malade...pour le moment ça va mieux, mais sa santé est super fragile...c'est mon copain mais je ne suis pas du tout mariée avec lui  enfin pas pour le moment | | | À: Julia17 · 30 juin 2006 à 18:27 Re: Sept questions sur les cubains Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 1 948 affichages · Partager Vas tu lui apporter un manteau bien chaud a ton prochain voyage | | | À: Cubata · 30 juin 2006 à 18:28 Re: Sept questions sur les cubains Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 1 949 affichages · Partager oui c'est sûr que j'ai connu des cubains manipulateurs et menteurs...ils savent bien mentir ça c'est sûr, de vrais petits champions !  le problème en plus c'est que je n'avais pas prit d'argent et je n'ai pas pu lui acheter de chandails...enfin sinon ça aurait été un chandail de filles lol ça m'a fait vraiment du mal il avait ses mains toutes gelées alors que les miennes étaient très chaudes...j'étais toute contente de venir en février dans un pays où il fait plus de 5 degrés !
oui ce que j'essaye de faire comprendre aux gens c'est que peut être oui les cubains qui travaillent dans les hôtels clubs ont l'opportunité de se faire offrir des vêtements, des cellulaires et du pourboire, mais leur condition de vie est très très difficile et horrible que ce soit l'hygiène ou autres, ça ne compense pas malheureusement... | | | À: Julia17 · 30 juin 2006 à 19:04 Re: Sept questions sur les cubains Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 940 affichages · Partager Mon copain m avais dit l ete dernier que Varadero n est pas le vrai Cuba, mon village ca c est Cuba. En juin dernier il y avait beaucoup de cubains en vacance a Varadero on aurait dit que j etait sur la plage a Miami.....
Lui donne pratiquement tout ses vetements qu il recoit en cadeau a son frere qui habite toujours son village natal. | | | À: Nathalie2005 · 30 juin 2006 à 21:15 Re: Sept questions sur les cubains Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 915 affichages · Partager Je crois que tout le monde a raison! Il ne faut tout simplement pas comparer Varadero du reste de Cuba. Certes, les cubains vivant dans des régions touristiques sont privilégiés mais Varadero est sans aucun doute la région la PLUS touristique. De plus, il est évident que les autres régions comportant des zones hôtelières ont plus d'avantage et d'opportunités pour les cubain qui y travaillent que les cubains des campagnes...
Je persiste à croire que nos amis cubains de Varadero ont développé davantage "l'art de séduire" les touristes et ce, dans tous les sens du terme. Ils en profitent au maximum afin d'améliorer leurs conditions de vie. Peut-on les blâmer d'être opportunistes? Que ferions-nous à leurs places? Bien évidemment, ils profitent quelquefois de la naiveté de certains touristes, ce qui dénote un manque d'intégrité quelconque.
Encore une fois, il ne faut pas généraliser mais cette situation est beaucoup plus courante à Varadero que partout ailleurs sur l'île... Varadero a, par contre, d'autres charmes et mérite d'être tout de même visité!!! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 208 visiteurs en ligne depuis une heure! |