Bonjour Amorcito,
Permets moi de mettre mon grain de sel.
Premièrement, mon mari est cubain,
(félicitations!...je suis pas marié mais je "courtise" una Cubanita depuis plus de trois ans...avec des hauts et des bas!
) il est ici au
Canada avec moi et travaillait dans le domaine du tourisme a
Cuba, précisément a
Cayo Largo.
Sur 11 millions de Cubains vivant sur l'ile, beaucoup beaucoup plus que tu penses recoivent de l'argent de famille, ami ou autre a l'extérieur du pays.
(effectivement, il y en a un certains nombre...familles de Miami où autres exilés...plus toutes les "novias" et "novios" que certains d'entre nous constituent...) Tu serais très surpris. Alors beaucoup de Cubains ont des cellulaires pour cette raison, en plus de tous les autres dans les grands centre touristiques comme
Varadero qui entretiennent 2 ou 3 relations avec des filles a l'extérieure pour une forte majorité.
(tout à fait d'accord,...et quand il s'agit de Cubaines qui "entretiennent" des relations avec plusieurs étrangers, on appelle cela de la prostitution, non!?) Tout cela est bien réel et on dirait que
Varadero remporte la palme a ce niveau. C'est devenu une facon de vivre a
Varadero, presqu'une competition de celui qui en a le plus en même temps!!!!!
(100% d'accord avec toi !)
Ce ne sont pas tous les Cubains qui vivent au jour le jour, beaucoup économise pour réussir a arriver a quelque chose d'un peu mieux dans leur vie, je te le dis pour le voir au quotidien, aupres de la famille de mon mari et de la multitudes d'autres cubains que je connais.
(pour moi, la nuance serait, sans doute, que les quelques uns qui économisent, c'est pour aider leur famille et leurs proches...) Ceux qui vivent au jour le jour sont plus les cubains ne travaillant pas au monde du tourisme et ayant des conditions plus difficiles.
(tout à fait d'accord!!!...soit 90% des Cubains !!!)
Pour ce qui est des pourboires, crois moi, la majorite des Cubains qui travaille que se soit a
Cayo Largo,
Varadero,
Cayo Coco, et autre font beaucoup d'argent.
(selon toi, dans les endroits hypers touristiques que tu cites, ou, d'ailleurs, il faudrait rajouter la station émergente de Guardalavaca, que représentent les quelques Cubains qui y travaillent par rapport aux autres cubains...et c'est là que je voulais en venir...moi je parles de ces dizaines de jeunes, les "chulos" et les autres, qui, évidemment, ne travaillent pas, traînent toute la journée mais possèdent des GSM, des fringues "griffées" et font la FILE (!!!) dans les magasins de chaussures (...à plus de 100 pesos conv.) pour s'acheter des "Nike"...tu devrais voir le nombre qu'ils sont dans les boutiques de La Havane et, maintenant, de Santiago, pourtant considérée comme une des villes les plus pauvre de Cuba...) Mon mari, en haute saison touristique, pouvait sortir jusqu'a 300 CUC pour 20 jours de travail, en plus de tous les cadeaux qu'il pouvait recevoir en linge et autre. Et la, ce n'est pas lui qui en faisait le plus...son meilleur ami sortait et sort encore par 20 jours de travail, une moyenne de 800 CUC!!!!
(je vais demander la nationalité Cubaine!!!
) Tout cela ne provient pas que des pourboires bien sur, mais bien de la vente au noir qu'il font : cigare, rhum de l'hôtel, langouste, café, etc... et pour certain des choses encore bien pire
(encore une fois, je suis bien d'accord!...fausses relations sentimentales, trafics en tout genre...drogue et prostitution dans certains cas...c'est bien se que je disait...c'est la "lucha"!)....Alors dans les centres touristiques, la majorité des cubains font beaucoup plus d'argent qu'ils veulent bien l'affirmer.
(exact!)
Il est aussi vrai qu'il n'existe pas un cubain ne faisant pas de la magouille...et j'entends par cela, une débrouillardise leur permettant un meilleur niveau de vie...de la buisness comme dit mon mari. Tout cela dépend de la façon dont c'est fait. Certains le font en brimant et en utilisant les autres, d'autres le font sans que ça fasse de mal ou profiter de qui que se soit. Ca c'est un choix de vie pour chacun...mais tous les cubains que je connais, sans exception, ne se contente pas juste des pourboires, au risque de perdre leur job...prendres des risques a
Cuba, ça fait partie de la vie.
(on ne peut pas mieux dire...bravo!)
Voila ce que je voulais partager.
Synergie